Lucas Paqueta (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Paquetá avant-centre, une solution supplémentaire pour Bosz

Face à Brøndby (3-0), jeudi soir, Lucas Paquetá a évolué à un poste d'avant-centre. Un positionnement inhabituel pour le Brésilien mais qui offre une solution supplémentaire à son entraîneur.

Privé de Moussa Dembélé et d'Islam Slimani pendant quelques semaines, Peter Bosz, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais doit trouver des solutions sur le front de l'attaque de son équipe et notamment sur le poste d'avant-centre. Positionné en numéro neuf face à Lorient (1-1), samedi dernier, Karl Toko-Ekambi a retrouvé un côté, jeudi soir, face à Brøndby (3-0). Un poste qui sied parfaitement aux qualités de l'international camerounais comme en témoigne l'action du troisième but. Côté droit, l'ancien joueur d'Angers a pu faire parler sa vitesse et son explosivité afin de déposer la défense danoise. Son centre ensuite pour Houssem Aouar a fait mouche. Sur les côtés, Karl Toko-Ekambi apporte également de la profondeur, un profil différent d'Houssem Aouar ou Lucas Paquetá.


Une animation offensive à revoir


Véritable buteur et tueur dans la surface adverse, Moussa Dembélé ne participe pas forcément au jeu, à l'inverse d'un Islam Slimani, très impliqué dans la construction mais moins buteur. Privé de ces deux joueurs face à Brøndby, jeudi, Peter Bosz avait donc fait le choix de titulariser Lucas Paquetá à la pointe de la formation lyonnaise. Un poste inhabituel pour le joueur brésilien mais pas une découverte pour lui. L'an dernier, l'ancien Milanais avait joué à ce poste de numéro 9 en huitième de finale de la Coupe de France face au Red Star ou plus récemment, le week-end dernier face à Lorient, après l'exclusion d'Emerson et la sortie prématurée d'Houssem Aouar. Devant le champion du Danemark, Lucas Paquetá s'est mué en avant-centre. Un positionnement qui pouvait être une solution comme l'avait précisé Peter Bosz à la veille de ce match en conférence de presse : "Il faut voir comment on va jouer, mais le principe reste le même, être offensif. On a changé trois fois de tactique sur le dernier match, ça dépend de comment la rencontre évolue. Lucas Paquetá en numéro 9 ? Cela peut être une des solutions que l'on a".


Moins de liberté pour le Brésilien


Véritable électron libre sur le terrain, Lucas Paquetá a dû se cantonner à un rôle de remiseur ou de point d'appui pour sa formation. Un aspect du jeu plutôt bien maîtrisé par le joueur puisque c'est lui qui est à la réception du ballon de Thiago Mendes afin de remiser pour Karl Toko-Ekambi sur le premier but de son équipe face à la formation danoise. Un positionnement à ce poste de numéro 9 qui offre également la possibilité à Peter Bosz de faire passer Houssem Aouar à un poste de numéro 10 juste derrière l'attaquant. Un placement qui permet à l'international français (1 sélection) de prendre le contrôle du jeu et de pouvoir combiner dans des petits espaces plein axe. Contrairement à un poste d'ailier où les efforts défensifs sont importants et dont Xherdan Shaqiri et Karl Toko-Ekambi ne rechignent pas à les faire, Houssem Aouar peut conserver une plus grande part de lucidité à un poste principalement cantonné dans la moitié de terrain adversaire.

Devant Brøndby, l'OL et Peter Bosz ont montré que les solutions offensives étaient nombreuses d'autant plus que Rayan Cherki, Tino Kadewere ou encore Jeff Reine-Adélaïde étaient sur le banc ou absent, pour le dernier cité. Si les absences de Moussa Dembélé et Islam Slimani venaient à se poursuivre dans le temps, le technicien sait qu'il a plusieurs cordes à son arc. Et Lucas Paquetá est une solution supplémentaire pour ce poste d'avant-centre.

23 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 1 Oct 21 à 12 h 43

    Lucas est incontestablement meilleur au milieu.

  2. Avatar
    montcoua - ven 1 Oct 21 à 12 h 45

    Je pense qu'il a mis Paqueta dans ce rôle simplement pour le faire souffler un peu et justement qu'il ne soit plus "l'électron libre" omniprésent...
    A mon avis, à Sainté il va reprendre son rôle au milieu.
    Et Thiago qui a été bon peut enchaîner et permettre à Caqueret de souffler un peu.
    Pourquoi pas essayer Cherki en 9 ?

  3. Avatar
    Tigone - ven 1 Oct 21 à 12 h 51

    Paqueta en 9 c'est dommage de se priver d'un joueur aussi complet dans le cœur du jeu.
    Mais au moins contrairement à moussa, Paqueta est influent au poste de 9...
    Le moins pire serait que Kadewere s'adapte vite en pointe et que Paqueta redevienne notre métronome au milieu.

    1. Avatar
      Moddus25 - ven 1 Oct 21 à 16 h 34

      Kadewere n'aura pas besoin de s'habituer, c'est un 9 de formation, il n'y a qu'à L'OL qu'il n'a pas joué en pointe. La saison où il finit meilleur buteur de L2, il joue en pointe.

      Mais je rejoint l'avis général : Paqueta est bien meilleurs en 10 ou en 8 que seul en pointe.

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 1 Oct 21 à 13 h 01

    Paqueta au centre, pourquoi pas, mais il faut un vrai buteur de chaque côté.
    Il n'a pas pu se retourner et cadrer des bonnes frappes, même contre Brondby
    En revanche il est capable de distiller des passes qui deviendront décisives si les mecs sont adroits sur les côtés

  5. Darn
    Darn - ven 1 Oct 21 à 13 h 39

    Pas pleinement convaincu, mais on va pire aussi. C'est un peu de la bricole mais contre de grosses écuries, j'y crois moins. Vraiment un pis-aller. Je préfèrerais que Tino revienne, et revienne bien.

  6. Avatar
    ciresglover - ven 1 Oct 21 à 14 h 46

    Tino a rejoué il n'est sans doute pas encore prêt à débuter un match mais pourra rentrer en supersub.
    Paqueta en 9 oui il a des qualités qui mettront en valeurs les autres joueurs à ses côtés mais il sait finir lorsqu'il n'est pas en pointe car les autres lui libère du marquage donc un equilibre à trouver et je pense que Bosz les fait travailler à l'entrainement.

  7. Avatar
    fandelol - ven 1 Oct 21 à 16 h 31

    Pour moi c'était l'un des "flop" hier soir. On voir clairement que ce n'est pas son poste, donc pour moi ce n'est pas une option en 9. Il a perdu un nombre incalculable de ballons.

    1. Avatar
      Tigone - ven 1 Oct 21 à 17 h 09

      Je suis d'accord avec toi pour dire que Paqueta n'a pas fait son meilleur match mais de là à dire que c'est un flop🤔
      Et puis il suffit de se souvenir du peu de ballon que jouait moussa sur un match ainsi que le nombre de ballons qu'il perdait pour relativiser la performance de Paqueta 😂😂
      Imagine moussa coincé au milieu de cette defense et se milieu danois regroupé devant leur cage...

      1. Avatar
        fandelol - ven 1 Oct 21 à 17 h 51

        C'est pour ça que j'ai bien mis flop entrée guillemets^^
        Mais j'ai vraiment trouvé qu'il a perdu beaucoup de ballons. Mais bon, c'est pas son poste.

  8. Valbranque
    Valbranque - ven 1 Oct 21 à 18 h 56

    @tigone
    Pourquoi toujours accabler Dembélé? Le mec nous a planté but sur but avant sa blessure. Encore une fois, que demande-t-on de plus à un attaquant de pointe?

  9. Avatar
    ObjectifEurope - ven 1 Oct 21 à 19 h 23

    Je partage votre avis.

    Je eonse même que shaquiri aurait réussi son match avec lui à côté

  10. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 1 Oct 21 à 19 h 54

    C'est un énorme gâchis de faire jouer un tel joueur seul en pointe , je veux bien pour dépanner une fois ou deux , mais il apporte tellement plus à l'équipe par son volume de jeu quand il est au coeur de celui ci , y compris défensivement .
    ça me rappelle l'expérience génésio qui avait demandé à Fekir de jouer en 9 à un moment donné , lequel avait déjoué et n'avait pas touché un ballon , il avait ensuite remis les pendules à l'heure avec la génèse en lui disant en substance : plus jamais çà !
    Par la suite il avait pris sa place en meneur de jeu dans l'axe et ces bricolages avec lui avaient été terminés .
    Messi avant centre ça peut s'essayer aussi pendant qu'on y est !

    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson - ven 1 Oct 21 à 22 h 13

      Je n'arrive pas à savoir si c'est une blague la dernière phrase ?

      Messi a joué avant contre pendant sa période faste avec Guardiola.
      Il avait alors mis en exergue le concept du Faux 9.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - sam 2 Oct 21 à 13 h 10

        Cette réponse est une autre blague , docteur , si je puis me permettre .

    2. Avatar
      Tigone - sam 2 Oct 21 à 9 h 13

      Tu fais référence à Pep en demi final contre l'ajax...

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - sam 2 Oct 21 à 13 h 11

        je ne sais plus quel match c'était , après l'avoir fait jouer sur le côté ( un échec total ) , il avait tenté l'expérience avant centre , avec son 1m10 de taille .
        Génésio était un grand adepte de l'expérimental ( aulas criait au génie à l'époque , ptdr )

  11. LeCaladois
    LeCaladois - sam 2 Oct 21 à 0 h 53

    Ehba dis-donc tous du même avis hein et pas un rattrapper l'autre ! Et comme par hasard personne ici n'a critiqué un seul instant la gestion calamiteuse de Peter Bosz concernant son groupe. Vous vous êtes pas demandé un seul instant que s'il a été globalement moyen cela pouvait aussi venir du faite qu'il était crâmé physiquement ?
    Alors oui il n'a pas été blessé pour l'instant mais même à posteriori il faut le dire, la balance bénfices/risques est juste ridicule. Pour les risques c'est simple, faut juste imaginer un instant le pire. Et pour les bénéfices il suffit d'evaluer ses matches lorsqu'il en avait 3 en 8 jours ( matches après retour Brésil ou Post CDF dont un mémorable face à Lille).
    avec ceux où il n' en a que deux.

    1. Avatar
      Bamaki - sam 2 Oct 21 à 12 h 49

      Ça me fait marrer les supporters qui ne pensent qu’à faire tourner comme à footballmanager...slimani il a peu joué et il s’est blessé. On est le 1er octobre ...

      1. Avatar
        Bamaki - sam 2 Oct 21 à 12 h 51

        Benzema a joué tous les matchs du réal, quelle buse cet ancelotti a ne pas faire tourner ...

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - sam 2 Oct 21 à 13 h 13

      va pas dire ça a Rothen , tu vas te prendre un retour !
      Pour lui un pro peut jouer largement deux fois par semaine , ils sont préparés pour ça.
      Messi au temps de Barcelone , jouait tous les matchs , et à plus de 30 piges

      1. Avatar
        Bamaki - sam 2 Oct 21 à 14 h 07

        Bien sûr qu’ils le peuvent, surtout que nous sommes qu’au début de saison. Après c’est bien de tourner et je pense que Bosc le fait bien.

  12. Avatar
    Tigone - sam 2 Oct 21 à 13 h 47

    Les pros peuvent jouer 2 matchs par semaine.
    Passé 32/33ans, une gestion peu se comprendre.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut