Le bus de l'OL caillassé avant le match contre l'OM
Le bus de l’OL caillassé avant le match contre l’OM (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : quatre mois de prison avec sursis et interdiction de stade de trois ans pour le supporter marseillais

Jugé ce jeudi après le caillassage du bus de l'OL en octobre dernier aux abords du Vélodrome, un supporter de l'OM a écopé de quatre mois de prison avec sursis et d'une interdiction de stade de trois ans.

Suite aux incidents survenus au VélodromeThomas S., supporter de l'OM abonné depuis dix ans, passait devant le tribunal correctionnel de Marseille ce jeudi matin. Il a écopé d'une peine de quatre mois de prison avec sursis et d'une interdiction de stade de trois ans. Il est accusé de violences (sans contact et sans avoir entraîné d'ITT), dégradation d'un bus (des supporters de l'OL) et jet de projectile d'après les informations de RMC Sport.

Interpellé en marge de la rencontre, il affirme avoir d'abord reçu une pierre sur le pied de la part des supporters lyonnais. Il aurait ramassé le projectile pour le renvoyer sur le bus des fans de l'OL, sans toucher personne de son propre aveu.

L'homme de 22 ans devait être jugé en audience de comparutions immédiates le 31 octobre dernier devant le tribunal correctionnel de Marseille. Il avait finalement obtenu le renvoi de son procès, mais avait été placé sous mandat de dépôt sous la demande de la procureure. Pour rappel, la rencontre entre l'OL et l'OM sera rejoué le 6 décembre prochain au Vélodrome, avec les supporters marseillais, mais pas lyonnais.

46 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 11 h 15

    Donc en gros il a rien car pour un truc qui aurait littéralement pu faire des morts ou entraîner des blessures graves c'est bien peu ...
    Interdiction de stade ? Il a toujours Amazon Prime ou Dazn par exemple ... Du Sursis ? Il est toujours en liberté pour des faits graves pourtant ...

    Il y aurait littéralement pu y avoir des morts ou des incapacités graves (pour rappel, à quelques cm près Grosso perdait un œil ...) et on lui fait l'équivalent d'une tape sur les doigts pour ce niveau de gravité ... Ils viennent littéralement de faire un précédent qui pourrait en entraîner d'autres ... Je ne serais pas étonné qu'il y ait d'autre caillassages de ce genre maintenant, surtout si son club a trop de blessé pour être performant ...

    HONTEUX !!!!

    1. Avatar
      LELAVALLOIS - jeu 23 Nov 23 à 22 h 47

      Va t-il réellement pointer ?
      Qu'est ce qu'il l'empêche de pointer et d'aller voir un match à Montpellier, Nice, Lyon ou Paris, je pense même que s'il se pointe à Marseille, il entre sans souci dans le stade ...

  2. Avatar
    Gerard de Villieu - jeu 23 Nov 23 à 11 h 22

    Alors, si l'ai bien compris, ce n'est pas sûr en fait, d'après Thomas S, le bus transportait des pierres et un supporteur aurait baissé une vitre pour les lancer sur la foule et l'une d'entre elles aurait touché le pied de cet "Einstein Marseillais"? C'est ça?

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 11 h 26

      @Gerard de Villieu oui c'est ça ...

  3. Avatar
    thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 11 h 29

    Au fait : "interdit de stade" ? "supporter de l'OM abonné depuis dix ans" ?
    Bah je croyais que ce n'était pas des supporters marseillais ???? Nous aurait-on mentis pour ne pas condamner une énième fois ce club ? Une déclaration Longoria ?

  4. Toitoi
    Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 11 h 29

    Alors les pierres reçues par le bus lyonnais, qui ont blessé Fabio, ont été apportées de Lyon par les supporteurs lyonnais.

    Les supporteurs marseillais essayaient juste de les remettre dans les bus, parce qu'ils sont gentils et désiraient rendre service.

    Conclusion : il faudrait envoyer au tribunal correctionnel l'ensemble des supporteurs lyonnais présents là-bas et obtenir un dédommagement pour les caillasseurs.

  5. Balley
    Balley - jeu 23 Nov 23 à 13 h 03

    Bon ok, un caillassage en règle ne coûte rien.
    Vu les enjeux du foot, ça vaut carrément le coup de faire reporter les matchs qui ne nous arrange pas à un instant T.
    Merci, belle leçon

  6. Avatar
    Da1989 - jeu 23 Nov 23 à 13 h 34

    Donc le lien avec l'OM est bien établi vu qu'il est interdit de stade?
    Donc rien ne l'empêchera de recommencer à balancer des projectiles "en dehors du stade" ?
    C'est assez incompréhensible toute cette histoire.
    Mais ce qu'on retiendra lorsqu'il y aura un mort c'est que rien n'aura été fait.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 14 h 49

      Vaudrait mieux pas si il ne veut pas que son sursis se transforme en ferme.

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 14 h 53

        @JUNi DU 36 le même sursis que l'OM ,qui n'a jamais sauté et qui a même été cumulé avec je ne sais combien d'autres sursis (allant à l'encontre même du principe d'un sursis) quand ils se sont amusés à bombarder la moitié des tribunes de France avec des pétards il y a 2-3 ans ?

  7. Avatar
    Fab2506 - jeu 23 Nov 23 à 13 h 42

    Après lecture de l'article de l'équipe on apprend que les caillassages des bus de supporters mais aussi des joueurs ont eu lieu sur l'esplanade arrière du stade vélodrome et non à 500 m comme raconté depuis le début, et qu'il s'agit bien des supporters dans l'enceinte du stade puisque derrière les grillages.
    La ligue doit revoir sa copie l'OL doit s'en servir dans son argumentation et surtout l'OM ne peut plus se dégager de sa responsabilité et doit donc être sévèrement puni.
    Cette histoire n'est pas fini d'où certainement la mise en différée de la décision hier.

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 13 h 45

      @Fab2506 oui si c'est réellement au niveau de l'esplanade arrière comme déclaré, Marseille DOIT être condamné. Et surtout, le mec étant abonné depuis 10 ans, il est prouvé qu'il y a un lien avec les groupes de supporters ...

      1. Avatar
        Fab2506 - jeu 23 Nov 23 à 13 h 47

        C'est réellement sur l'esplanade qui est sous surveillance vidéo du club ( l'auteur n'a pu nié les faits face à la vidéo présentée d'après l'équipe)

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 13 h 51

        @Fab2506 mais la FFF et Laburne ont forcément ces images du coup ... Comment peuvent ils innocenter Marseille dans ces cas là ? C'est du foutage de gu***
        Et ça c'est sans parler du silence assourdissant des instances et médias sur les chants homophobes marseillais malgré les déclarations récentes de Laburne voulant faire de la lutte contre l'homophobie une priorité ....

      3. Avatar
        Fab2506 - jeu 23 Nov 23 à 13 h 56

        Ces vidéos ont été données à la justice mais peut-être pas à la ligue ni à la FFF puisque depuis le début les médias ont dit que celà s'était passé loin du stade et qu'il n'y avait dès lors que les images qui tournaient en boucle sur les réseaux.
        L'OM pourrait peut-être se faire rattraper par la patrouille s'ils ont dissimulé ces preuves.

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 14 h 03

        @Fab2506 espérons qu'ils se fassent attraper. Il y en a marre de cette impunité totale et de toutes ces magouilles mafieuses.
        Le pire c'est que les supporters marseillais osent dire qu'ils ne sont pas protégés et que c'est même l'inverse : quel culot

    2. Avatar
      Jeanbouininflateral - jeu 23 Nov 23 à 13 h 59

      mandat de dépôt
      donc sous les verrous
      pour "selon l'équipe" un cadre de 50 ans.
      Un séjour aux baumettes ( ou ailleurs)ça doit calmer du moins j'espère

      Blesser des gens et Risquer sa liberté pour une connerie pareille c'est affligeant

  8. Avatar
    Fab2506 - jeu 23 Nov 23 à 13 h 52

    Il faut noter que le procureur avait présenté 3 chefs d'accusation et demandé 12 mois de prisons dont 6 de sursit et 5 ans d'interdiction de stade.

    Le juge n'a retenu qu'un seul chef d'accusation sur les 3 et surtout le moins grave .

  9. Avatar
    Docteur Traboule - jeu 23 Nov 23 à 14 h 36

    Pastis partout, justice nulle part.
    C'est pour des bleds comme Marseille qu'on a inventé la bombe à neutrons.

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 14 h 39

      Ca me fait me rappeler que je n'ai pas bu de pastis depuis une éternité.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 15 h 00

      J'avoue que le "pastis partout, justice nulle part" m'a bien fait rire 👍

    3. Avatar
      Gerard de Villieu - jeu 23 Nov 23 à 16 h 09

      Ne serait-ce pas, plutôt, la bombe à étrons?

  10. Avatar
    Docteur Traboule - jeu 23 Nov 23 à 14 h 42

    On emmerde quelques supporters pour un salut dit nazi (alors que c'est le même que le salut fasciste ou que celui des Romains de l'antiquité).
    On finance et on soutient le régiment Azov qui voue un culte à la division Das Reich.
    Tout va bien dans les têtes ?

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 23 Nov 23 à 14 h 47

      Une chroniqueuse sur BFM avait dit que le nazisme était un folklore allemand donc oui, je pense que tout va bien dans les têtes et qu'on n'a rien à craindre.

  11. Avatar
    Tigone - jeu 23 Nov 23 à 14 h 43

    Le mec n'a rien!!!??
    Vive la France, si tu 5km/h trop vite, tu es plus sévèrement sanctionné qu'un délinquant jette un pavé sur un contribuable.
    Justice de gauche...

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 14 h 45

      @Tigone ça doit bien faire 20-25 ans qu'on subit et élit des politiques de droite (Hollande ayant littéralement fait une politique de droite malgré son "appartenance" à la gauche) donc on ne peut pas dire que c'est la faute de la gauche ...

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 23 Nov 23 à 14 h 53

        Si on définit la droite comme le camp des méchants et la gauche comme le camp des gentils, effectivement ça facilite la réflexion politique. Dans ce cas tous les méchants sont à droites depuis De Gaulle, peu importe leur étiquette, et tous les gentils sont à gauche.

        Moi, je vois quoi ? Que Mitterand était un socialiste, ancien pétainiste, le même Pétain qui était un homme de gauche à qui la gauche a voté les pleins pouvoirs. Chirac, c'était les réseaux RPR, donc les gaullistes de droite, la tendance anti-sociale du gaullisme. Sarkozy, c'est les réseaux néocons américains, Hollande et Macron 2017, c'est le parti socialiste. Macron 2022 a raclé les fonds de cuvette pour aller récupérer les crottes des LR anciennement UMP, d'où son léger virage « à droite ». J'ai gardé le pire pour la fin : Giscard, la collaboration avec l'Allemagne, les réseaux européistes.

        La droite et la gauche se partagent la merde en France depuis 50 ans, définir la gauche comme les gentils est une fausseté totale.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 15 h 00

        @Roro Blouch je n'ai jamais dit droite = méchant et gauche = gentil ... Je n'argumente jamais de façon manichéenne. Où est-ce-que tu as vu que j'ai écrit ça ?
        Par contre, quand on voit les politiques menées depuis 20-25 ans, ce sont effectivement des politiques se réclamant de droite (casse sociale, casse des services publiques, privatisation, cadeaux fiscaux aux ultrariches et grandes entreprises, toujours plus de répression policière pour tout et rien, toujours plus de loi de contrôle, ....) je n'invente rien ce sont des faits

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 15 h 09

        Sauf que 80% des délinquants politiciens sont de droites, ça c'est une vraie réalité puisqu'on a les noms et le nombre. Quand à ton pote fasciste soral tu veux qu'on en parle des accumulations de condamnations en ayant fait qu'une seule petite peine de prison en 2019 ?...

      4. Avatar
        XUO - jeu 23 Nov 23 à 15 h 09

        Dis Roro
        La gauche a voté les pleins pouvoirs au Maréchal ? Ah bon, j'en apprends tous les jours. Tu reproches aux uns et aux autres de définir leurs préférences comme ça les arrange mais toi, sais-tu définir le positionnement des partis à l'Assemblée ? C'est pourtant factuel comme dirait qui tu sais.

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 15 h 15

        Xuo, avec Roro on est en plein dans le complotisme d'extrême droite, du détournement de l'histoire en permanence, du pure mensonge.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 14 h 58

      N'importe quoi, pauvre garçon, qu'est ce qu'il faut pas entendre.
      Trouve moi tout de suite une preuve que tu vas en prison pour avoir rouler 5 km au dessus de la moyenne.
      Et qu'est ce que la gauche vient faire la dedans ??? Elle n'est plus au pouvoir depuis le gouvernement Jospin.
      Tu devrais plutôt t'adresser à ton ptit dictateur darmanin et au mafieu Dupond Moretti...

  12. Avatar
    olgoneforever - jeu 23 Nov 23 à 14 h 51

    Donc le lien entre les "supporters" et le le club est bien avéré puisque abonné le fervent fan jugé" très sévèrement" pour en finir avec la violence. De plus cela se serait passé aux accès du stade. Désolé pour le justicier qui m'a repris mais c'est factuel !
    Apparemment il y a aussi des faits dissimulés ou arrangés en faveur de la préfecture et du club du sud. A jamais les premiers l'Olympique Magouilles ....

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 23 Nov 23 à 14 h 55

      Oui mais si tu dénonces le double standard entre le caillassage et les incidents en tribune ça fait aussitôt de toi un apologète du nazisme qui défend la Shoah. Il faut que tu répètes tes gammes.

      1. Avatar
        olgoneforever - jeu 23 Nov 23 à 15 h 05

        Bah Roro ... Moi je parle des agressions avant match et des petits arrangements style finale LDC à Paris....Pour les débiles en tribune je condamne évidemment ...Enfin pas sûr que j ai bien compris ton post...

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 14 h 56

      Mais ce n'est pas nouveau avec l'Olympique Mafia ... Ils ont repoussés le jugement des supporters racistes car l'OM a mis énormément de temps à envoyer les vidéos du stade à l'OL ... M'étonnerais pas qu'il y ait eu 2-3 vidéos d'effacées (notamment pour les chants homophobes) justifiant ce gros retard

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 15 h 19

        Bien possible thal, facile à faire, la police le fait bien...
        D'ailleurs le temoignage du supporter lyonnais dans l'after (que j'ai mis en lien sur un autre article) révèle que des policiers sur les trottoirs faisaient des doigts d'honneurs aux bus lyonnais.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 15 h 20

        @JUNi DU 36 ce qui justifierait pourquoi les policiers présents étaient ultra passifs pour la protection

      3. Avatar
        XUO - jeu 23 Nov 23 à 15 h 26

        Dis JUNI, c'est quoi un policier marseillais? Le style de celui que Bébel a incarné à l'écran ? Mais il faut pas condamner, c'est du fun.
        La police marseillaise, c'est de la zoubia
        Les pédagos marseillais, c'est de la zoubia.
        La justice marseillaise, c'est de la ratatouille.
        Le racket à Marseille, c'est une institution.

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 15 h 29

    Possible Thal, à Nice ils sont pareils, et à une époque à Paris quand les nazis étaient présent certains policiers disaient rien quand ils agressaient les autres supporters, certains d'eux faisaient même partie de ces groupes ultra dangereux...

    Xuo, c'était la grande époque, celle du maire Gaston, et de la French connection...

  14. Avatar
    gonebad - jeu 23 Nov 23 à 15 h 35

    Marseille l intouchable !! C est scandaleux mais c est la réalité 🤢🤢

  15. Avatar
    XUO - jeu 23 Nov 23 à 16 h 28

    On peut reprocher beaucoup de choses à Aulas mais s'il était encore Prez ça se passerait pas comme ça....

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 16 h 31

      Cela serait arrivé tôt ou tard. Quand on voit tout ce qui tombe en même temps cela se voit clairement qu'ils en profite qu'il ne soit plus là. Même si Aulas était resté pendant les 2-3 ans de transitions de base, l'OL en aurait prit plein la tronche d'une façon ou d'une autre à son départ

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 19 h 51

      Possible Xuo, mais le problème resterait le même puisqu'il n'a jamais pu (voulu?) le résoudre lui aussi. C'était bien beau de crier au scandale partout mais qu'est ce qu'il a fait quand certains supporters lyonnais caillassaient eux aussi les bus des autres supporters ? et pour les fachos dans le virage sud ?
      Et encore récemment sur les abrut.s qui ont collés des affichettes de certains joueurs lyonnais un peu partout...
      Les insultes raciste contre Toko il était ou le JMA ??

  16. cavegone
    cavegone - jeu 23 Nov 23 à 16 h 40

    On a même pas de dirigeants pour peser dans la presse!
    Rien nada !
    Il fallait entendre hier Rothen Savidan et compagnie legitimer l’OM et dénigrer les supporters pour le croire.

    Même Olmeta était le plus mesuré arguant que ça avait été orchestré par le club OM et que c’était eux seuls qui pouvaient régler le problème.
    Mais sinon pas un mot des “enc,,,” scandés par Le supporters de l’OM, pas un mot sur le fait que c’est le service de sécurité de l’OM qui détermine les trajets des bus, rien que des sons de cloche pro-OM, et on botte en touche chez les services publics.

    A partir de là on peut pas lutter.
    Tout vient du fait que Textor n’est PAS là.
    Et Juninho qui veut bosser en télé-travail en plus….🙄
    Et les joueurs en autogestion c’est l’idée? 😑😑😑

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Nov 23 à 16 h 46

      @cavegone ça n'a rien à voir avec Textor. Cette ultra complaisance des médias ou des instances et la défense extrême des agissements marseillais datent de bien avant lui
      Il suffit de voir il y a 2-3 ans quand ils ont arrosés de pétard la moitié des tribunes de France : ils étaient des anges innocents et les autres supporters étaient les fautifs. Médias comme instances, à l'époque déjà, faisaient preuve d'une immense complaisance en défendant les marseillais et il n'y avait pas Textor à ce moment là

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut