Le bus de l'OL (Crédit : Christophe SIMON / AFP)
Le bus de l’OL (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : pourquoi le trajet du bus lyonnais a-t-il été si mouvementé ?

Avant d'arriver au Vélodrome dimanche, le bus de l'OL a été attaqué par de nombreux jets de projectile après un retard conséquent. La préfète de police des Bouches-du-Rhône explique les raisons du changement d'itinéraire.

Habituellement, il faut une dizaine de minutes pour que le bus de l'équipe à l'extérieur arrive au Vélodrome. Dimanche, celui de l'OL a mis plus d'une demi-heure. Durant ce trajet, il a été attaqué par des supporters de l'Olympique de Marseille, recevant de nombreux projectiles. Ceux-ci ont fait exploser deux vitres et touché au visage Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo. Le retard est principalement dû à des travaux dans cette zone de la ville. Alors, comment expliquer le passage au milieu de supporters hostiles ?

"Le risque zéro n’existe pas"

Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, s'est exprimée dans les colonnes du Parisien à propos du changement de chemin. “Il n’y a pas 10 000 itinéraires afin que les bus rallient le Vélodrome, il y en a deux principaux qui sont choisis en fonction de la physionomie, des conditions de circulation.” Le premier passe par le boulevard Schloesing quand l’autre emprunte la place de la Pugette. Le deuxième a été choisi “parce qu’on avait repéré un groupe constitué devant le McDonald’s de Schloesing”, a indiqué la préfète dans les colonnes de La Provence.

Une fois la carte et le GPS rangés, la responsable a été interrogée sur la présence de supporters marseillais au bord de la route. “À la différence de pas mal d’autres stades, les bus circulent à proximité de beaucoup de personnes, a informé Frédérique Camilleri pour Le Parisien. On a tout fait pour essayer d’élargir au maximum les périmètres de sécurité. Le risque zéro n’existe pas sur une dizaine de kilomètres d’escorte et nous avons accompagné les bus, fait du renseignement.” Celle qui se félicitait de la présence des deux camps de supporters doit désormais justifier toutes les décisions de cette triste soirée.

15 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 31 Oct 23 à 14 h 25

    je retiens :
    "Il n’y a pas 10 000 itinéraires afin que les bus rallient le Vélodrome, il y en a deux principaux qui sont choisis en fonction de la physionomie, des conditions de circulation.” Le premier passe par le boulevard Schloesing quand l’autre emprunte la place de la Pugette. Le deuxième a été choisi “parce qu’on avait repéré un groupe constitué devant le McDonald’s de Schloesing”"

    Donc si ce n'était toujours pas clair pour certains : il s'agit ni plus ni moins d'un guet-apens prémédité et organisé ne laissant aucun détails au hasard car les 2 trajets étaient couverts....

    Il y avait déjà des dizaines voire des centaines de personnes sur le trajet du caillassage qui portaient des maillots de l'OM et des écharpes des south winner, donc si on en prend autant pour l'autre trajet, comment peut on imaginer un seul instant qu'il y ait 0 fuites de cette attaque dans le milieu des supporters marseillais et que les groupes et/ou le club n'étaient pas au courant au point de justifier un blanchiment de l'OM ????

    1. Koko
      Koko - mar 31 Oct 23 à 15 h 00

      Effectivement c'est un guet-apens prémédité. Maintenant il faut des solutions pour que ces assaillants ne recommencent plus jamais.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 15 h 01

        Au hasard : appliquer la loi ?

      2. Avatar
        exile97 - mar 31 Oct 23 à 15 h 29

        Il faudrait raison garder, la théorie du complot est vieille comme le monde. Attendons et voyons les décisions qui seront prises. A partir de là on pourra discuter sur des décisions concrètes

      3. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 15 h 34

        @exile97 quand a-t-on dit qu'il s'agissait d'une théorie du complot ? A partir du moment où il y avait des groupes sur chaque trajets (selon le préfet de police et les faits pas selon moi), on ne peut nier la préméditation et la volonté extrême de caillasser du lyonnais ...

      4. Olympien First
        Olympien First - mar 31 Oct 23 à 18 h 53

        Et la "théorie du complot" qui ressort à toutes les sauces. Donc il ne faudrait se poser aucune question sur rien et tout gober sans regimber? Mais le "doute" et la mise en question est le principe même de la réflexion.
        Après, il faut faire une distinction entre la paranoïa et le doute réfléchi légitime.

        L'expression "théorie du complot", tout comme "complotisme", est destinée à noyer le poisson et délégitimer toute remise en question de ce qu'on nous assène chaque jour à tout propos et qui ne s'appuie que sur des opinions qu'on veut transformer en vérités intangibles.

        Pour ma part, sans parler de complot, je pense qu'il y a beaucoup de "bienveillance" à l'égard de certains groupes de supporters marseillais, ces pauvres chéris si passionnés et si expressifs dans leur passion, dans les tribunes et ailleurs...

        C'est vrai aussi mais localement pour d'autres clubs, dont l'OL toutefois à une dimension de très loin intérieure puisqu'elle se limite au seul club. En revanche, à Marseille et dans toute sa région, l'OM semble intouchable y compris par les autorités civiles.

        Et même l’État n'ose plus adresser les moindres reproches clairs et nets à ces supporters, se contentant de vagues formules passe-partout, minimisant le nombre et la dangerosité de leurs actions répétées depuis des années.

  2. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 14 h 36

    ils se foutent de nous ????
    L’attaque du bus de l’OL s’est déroulée vers 19h, dimanche, au niveau de la brasserie L’Olympe (le point rouge sur la carte), à moins de 300 m à vol d’oiseau du stade !!!
    C'est un get apens en bande organisée , parmi les ultra de l'OM .

    https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/incidents-avant-om-ol-en-ligue-1-ou-s-arrete-la-responsabilite-des-clubs_225091.html

    J'ai le sentiment de plus en plus qu'ils veulent la peau de l'OL , ils font payer les années Aulas .

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 31 Oct 23 à 19 h 00

      Ce ne sont pas les "années Aulas" que l'on veut faire payer à l'OL, mais une longue domination sur la L1 qui a relégué l'OM et pas mal d'autres clubs (Saint-Étienne entre autres) au second rang, voire bien plus loin. Et avec Aulas à sa tête, l'OL ne se laissait pas faire et réagissait immédiatement, avec force et fermeté. Parfois avec excès, et même outrance, mais c'était efficace. Là, on a juste un grand vide et aucune force de réaction crédible.

  3. Avatar
    ferenc119 - mar 31 Oct 23 à 15 h 27

    a l'entendre, on a l'impression que c'est la faute à pas de chance ! la soupe doit etre bonne dans les loges du vélodrome pour cette prefete qui défend plus les interets de l'OM que l'ordre et les lois de la république francaise !

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 17 h 30

      Mais enfin elle est préfet des Bouches du Rhône elle ne peut dire que ce que les racailles qui dirigent réellement cette ville l'autorisent à dire.
      Il suffit de regarder le film "banlieue 13" pour comprendre que y compris dans les plus hautes sphères de l'état (Valls à l'époque) ce sont les racailles qui dirigent cette ville.

  4. Avatar
    fabkidugone - mar 31 Oct 23 à 17 h 38

    faut il encore le rappeler ! les joueurs étaient à l hôtel villa massilia
    il y a 2,2 km et 12 min de trajet ( 3 rues) pour rejoindre le stade ! donc stop les "on a deux iti" "on ne peut pas garantir la sécu sur 10 km " et. etc

    1. Avatar
      thal0995 - mar 31 Oct 23 à 17 h 43

      Mais cela fait partie de l'énième stratégie de blanchiment de ce club de mafieux ... en plus de noyer le poisson avec l'affaire du racisme de nos supporters, qui est certes condamnable à juste titre mais ne doit pas éluder le caillassage comme ils essayent de faire (et qui bizarrement passe sous silence les chants homophobes des supporters marseillais qui se déroulaient en parallèle du racisme des notre)

      1. Avatar
        Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 18 h 31

        Et c’est bon 3 couillons face à un virage entier tenant des propos homophones.
        Punissons nos 3 couillons et l’ensemble du virage marseillais

  5. Avatar
    pgdu - mar 31 Oct 23 à 18 h 36

    Il ne se passe pas de semaines sans qu'on ait confirmation que Marseille est une ville pourrie ! et ça n'empêche pas notre génial président d'y dépenser l'argent du contribuable sans aucun résultat ! on sait bien que cette ville est gangrénée par la drogue, les mafias, les communautarismes et la corruption ... ce n'est pas d'aujourd'hui et ça ne fait comme le reste que s'aggraver ! on ne supprime pas des milliers de postes sur le terrain dans les douanes, la police, la Justice, les contrôles fiscaux et fraudes sans que ça se paie un jour !

  6. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 16 h 56

    Les vitres ne sont pas très solide.

    C'est une première que ça casse non?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut