Face à l'Olympique de Marseille, Lyon devra être impérial (dimanche à 21h). Si c'est la capacité de pressing du collectif phocéen qui a impressionné lors du début de saison, trois individualités seront à surveiller de très près.
Michy Batshuayi : l'homme en forme
Six buts en dix-sept rencontres dont cinq en tant que titulaire. L'attaquant belge est une menace constante et il l'a encore prouvé lors de l'éclatante victoire de Marseille face à Toulouse (6-1). Auteur d'un doublé sur ses deux seules frappes l'ancien du Standard de Liège a fait preuve d'une très grande efficacité. Dans une forme éclatante, il a réussi à pousser André-Pierre Gignac pourtant meilleur buteur du club, sur le banc des remplaçants.
Dimitri Payet : le passeur décisif
Six buts et dix passes décisives en 27 matchs joués dont 26 en tant que titulaire. Le Réunionnais est précieux dans le jeu mais aussi sur coup de pied arrêté puisque quatre de ses dix passes décisives sont sur coups francs. Si l'international français est souvent taxé d'intermittent du spectacle, il s'avère très dangereux dès qu'il arrive à s'intercaler entre les lignes du milieu de terrain.
Giannelli Imbula : le ratisseur
Il a débuté l'ensemble des rencontres de Ligue 1 preuve de la confiance que lui accorde Marcelo Bielsa. Imbula a un rôle clé dans le dispositif marseillais. Utile à la récupération du ballon, il se projette vers le but adverse et mène les contres Olympiens. Avec 62 fautes subies depuis le début de saison, il est le joueur marseillais le plus taclé, preuve de son activité incessante au milieu du terrain.
La clé du match : la guerre du milieu
La force de frappe offensive de Marseille risque de causer quelques problèmes à l'Olympique lyonnais, mais les Marseillais montrent de grosses lacunes en défense. L'équipe qui dominera au milieu de terrain aura l'occasion de s'imposer. Le rôle de Gonalons et consorts sera primordial pour les Lyonnais : en phase défensive il s'agira de museler le quatuor d'attaque marseillais. En phase offensive, il faudra se défaire le plus rapidement possible du pressing adverse afin de profiter des espaces laissés dans le dos des défenseurs. L'absence de Gourcuff est donc très préjudiciable pour l'équipe d'Hubert Fournier tant la qualité technique du joueur aurait facilité les remontées de balle lyonnaise.