Olympique de Marseille – Olympique lyonnais. Deux Olympiques, deux clubs majeurs de la Ligue 1. Les rencontres entre Marseille et Lyon sont souvent spectaculaires, disputées et tendues. Ce dimanche, les deux clubs se retrouveront dans un match décisif dans la course au titre. Retour sur les plus grands « Olympicos » joués au Vélodrome.
Le 13 janvier 1991 : OM – OL (7-0)
L’OL dispute sa deuxième saison depuis son retour dans l’élite du football français. Auteurs d’un bon parcours, les hommes de Raymond Domenech se rendent au Vélodrome dans la peau de l’outsider. Cinquième, l’OL veut jouer sa chance à fond face au leader phocéen. Un quadruplé de Jean-Pierre Papin (lire son interview), un doublé de Bruno Germain et un but de Philippe Vercruysse plus tard, les Lyonnais rentrent à la maison avec une valise. Titulaire au milieu de terrain pour ce match, Rémi Garde doit encore s’en souvenir. Sept ans plus tard, l’OL prendra sa revanche en humiliant Marseille à Gerland (8-0).
Le 9 novembre 2003 : OM – OL (1-4)
Double champion de France en titre, l’Olympique lyonnais se rend à Marseille avec l’étiquette de favori. L’OL croit avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de Giovane Elber mais les locaux égalisent dans la minute qui suit par l’intermédiaire de Daniel Van Buyten. Privés de leur recrue phénomène Didier Drogba, les hommes d’Alain Perrin subissent la domination lyonnaise. Un doublé de Luyindula et un but de Juninho scellent le résultat du match. Fragilisé par une première partie de saison moyenne, Alain Perrin quittera la cité phocéenne au début de l’année 2004, avant de rejoindre l’OL trois ans plus tard…
Le 22 octobre 2006 : OM – OL (1-4)
Ce match avait tout pour rentrer dans l’histoire. L’OL reste sur 10 matchs sans défaite, dont 9 victoires et c’est le 1000e match de l’ère Canal Plus. Second, l’OM essaye de suivre le rythme, mais pointe déjà à 5 longueurs au moment de recevoir le club de Jean-Michel Aulas. Après 20 minutes de jeu, Juninho envoie un coup-franc téléguidé dans le petit filet de Carrasso. Le quintuple champion de France enchaine, Karim Benzema et Kim Kallström aggravent la marque avant que Juninho ne s’offre un doublé. La réduction du score de Bamogo ne changera rien. L’OL était bien trop fort.
http://www.dailymotion.com/video/x3vkpi_marseille-lyon-1-4_sport
Le 31 janvier 2007 : OM – OL (2-1)
Le football n’est pas une science exacte. Loin de là. Quatre mois après la fessée reçue sur son terrain, l’OM accueille de nouveau Juninho et sa troupe en 8e de finale de la Coupe de France. L’ouverture du score de Cris laisse présager le pire pour des Marseillais pourtant emmenés par Cissé, Nasri et Ribery mais l’OM n’abdique pas. Et pousse Lyon dans ses derniers retranchements. Le match est disputé, les occasions se multiplient de part et d’autre, mais le score ne bouge pas. Entré en jeu en cours de match, Mickaël Pagis n’arrive pas à faire la différence. Jusqu’à la 87e minute… Pagis reprend magnifiquement un centre venu de la droite et fait exploser le stade Vélodrome. En transe, les Marseillais asphyxient les Lyonnais et trois minutes après l’égalisation, l’impensable se produit. Sur un centre d’Habib Beye, Mamadou Niang envoie un coup de casque hors de portée de Gregory Coupet. L’OM se qualifie dans une ambiance de folie mais échouera en finale face à Sochaux.
Le 28 novembre 2012 : OM – OL (1-4)
Il y a des jours où certains joueurs semblent en état de grâce. En ce 28 novembre 2012, c’est Bafétimbi Gomis qui marche sur l’eau. Après avoir ouvert le score sur penalty, l’international français trompe deux fois Steve Mandanda et s’offre un triplé retentissant (voir le résumé vidéo). Le deuxième but de Steed Malbranque depuis son retour à l’OL donne encore plus de marge aux hommes de Rémi Garde et rend la réduction du score de Loïc Rémy, formé à Lyon, anecdotique. Avec ce succès, les Rhodaniens marquent les esprits. Seulement, à la fin de saison c’est bien Marseille qui finira devant Lyon…