Alexandre Lacazette et Pierre-Emerick Aubameyang se sont connus à Arsenal. Ils seront, ce dimanche, opposés lors de la confrontation entre l'OL et l'OM.
Ancien joueur de Saint-Étienne et actuellement sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang n'est sûrement pas le meilleur ami des Lyonnais. Pourtant, ce dimanche, il aura sûrement le droit à un geste amical de la part d'Alexandre Lacazette en marge de l'Olympico (20h45). L'avant-centre de l'OL et celui de l'OM se sont côtoyés trois ans à Arsenal, entre 2018 et 2021. Dans leur club respectif, les deux buteurs sont, cette saison, plus en délicatesse.
Lacazette n'est pas en retard sur l'an dernier
Pendant qu'Alexandre Lacazette décrochait, Pierre-Emerick Aubameyang, lui, prenait la profondeur du côté de Londres. Désormais, les deux semblent moins bien entourés et ne trouvent pas de coéquipier aussi complémentaire. À Lyon, on a bien cru que l'association avec Rayan Cherki permettrait l'éclosion de ce dernier, mais c'est finalement Bradley Barcola qui s'est révélé précieux. La saison dernière, l'ailier aujourd'hui au Paris Saint-Germain, avait offert sept passes décisives à son aîné - et idole.
Depuis, la connexion avec Jeffinho ou Ernest Nuamah ne tourne pas (encore ?) à plein régime. Le carton rouge pris par Alexandre Lacazette face à Montpellier et les matchs de suspension qui ont suivi n'aide pas à trouver des automatismes. Bonne nouvelle : s'il n'a marqué "que" trois fois cette année, le Général ne faisait pas beaucoup mieux la saison dernière au même stade du championnat avec quatre réalisations, contre 27 en fin d'exercice.
De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang possède la confiance de Marcelino et Gennaro Gattuso, tous deux passés sur le banc phocéen depuis le début de saison, avec huit titularisations en neuf journées. Il n'a pourtant inscrit qu'un seul but en Ligue 1. Celui qui est passé par Barcelone et Chelsea depuis son départ d'Arsenal peine à convaincre le Vélodrome, au même titre que Vitinha, son concurrent au poste.
Pas faux de le rappeler. L'embellie de seconde partie de la saison dernière avait été accompagnée par un renouveau de Lacazette, bien aidé par l'entrée de Barcola dans l'équipe. Malgré son manque de réussite flagrant depuis le début de cette saison, il montre à chaque match qu'il est le plus capable d'apporter le danger.
Grosso fait ce qu'il veut tactiquement, tant que l'équipe tourne pour Lacaz.
Nous avons été magnifiquement accueillis par les Marseillais. J'espère que personne ne sera blessé trop gravement..
L'arrivée des Lyonnais à Marseille a, historiquement, souvent été mouvementée, mais jamais autant que ce dimanche. « Je n'ai jamais vu ça de ma vie », souffle un témoin. Le car de l'OL a été caillassé par des supporters marseillais, peu de temps avant son arrivée au stade Vélodrome, alors qu'il avait été ralenti à plusieurs reprises sur le trajet.
La moitié des vitres situées sur la droite du véhicule ont explosé. L'entraîneur Fabio Grosso a été blessé au visage et il est sorti du car en sang, une fois arrivé au Velodrome. Son adjoint Raffaele Longo a également été touché à un oeil. Plusieurs joueurs semblent également avoir été très marqués par l'épisode.
Le club rhodanien n'a pour l'instant pas encore officiellement réagi. Les deux équipes doivent s'affronter à 20 h 45. Face à cet incident, la tenue du match est incertaine, nous devrions en savoir plus dans les minutes à venir.
Comme a chaque fois en fait
Annulation du match pour moi .
A voir ce que vont décider le staff
Diawara titulaire
Les andouilles a canal, vont ils parler de cette agression ?
Fait a l'instant !
Si Grosso est blessé, le match va être reportê à huis clos, dommage, je sentais la victoire
Deux pavés ont été lancés à deux endroits différents du bus. Ils ont cassé le double vitrage. Fabio Grosso et son adjoint ont été touchés au visage, bien amochés, avec des coupures. Ils sont à l'infirmerie du stade.
E.Jay
On ne joue pas et on rentre .
J'espère qu'ils vont prendre cette décision.
Une réunion a lieu dans le vestiaire en ce moment avec John Textor et les joueurs de Lyon. Fabio Grosso est très choqué, difficile de l'imaginer participer au match.
RMC Sport
La compo de Lyon, en 3-5-2
Lopes - Mata, O'Brien, Diomandé - Kumbedi, Tolisso, Caqueret, Diawara, Tagliafico - Lacazette, Baldé.
F.Hawkins
Maintenant Bradley fait ses passes dé à W. Zaïre Emery