Peu efficace face à La Gantoise en Ligue des champions, le système en 4 – 4 – 2 losange n’est pas remis en cause selon Hubert Fournier. Pour lui, c’est d’abord une question d’animation et de discipline collective.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’OL n’a pas su trouver les solutions tactiques mercredi soir en Ligue des champions face à La Gantoise (1-1). La prestation collective des coéquipiers de Maxime Gonalons n’a pas été à la hauteur de l’enjeu, et Hubert Fournier sait que son équipe devra montrer autre chose pour espérer ramener un résultat du Vélodrome demain soir, en clôture de la 6e journée face à l’OM (21h sur Canal +). « Il y a beaucoup de choses à modifier, dans les placements notamment. Il faut de la discipline, ce n’est pas le système qui ne va pas », a-t-il martelé hier en conférence de presse d’avant-match.
Même si l’entraîneur lyonnais s’est vu contraint de passer à trois attaquants en Belgique, il n’a pas forcément l’intention d’en faire une habitude. « On a été obligé de réadapter le positionnement des joueurs à Gand, à cause de notre indiscipline. Il est urgent d’en prendre conscience, et c’est pour cela qu’on a fait une grosse séance vidéo ce matin (hier, ndlr). » Aux yeux du technicien, la discipline sera la clef de la réussite pour le losange lyonnais. « Il y a beaucoup de problèmes de discipline collective à rectifier pour nous permettre d’attaquer et défendre collectivement, reconnaît-il. Dans notre système, il suffit d’un ou deux joueurs indisciplinés dans leur positionnement pour fragiliser l’équilibre. » Face à l’Olympique de Marseille, qui reste sur deux larges victoires à domicile (6-0 contre Troyes et 4-1 face à Bastia) et un succès facile en Ligue Europa (3-0 à Groningen), l’OL devra retrouver ses vertus collectives.
Donc en gros on repart sur un 4-4-2 losange dommage j'aurais aimé voir se que donne le 4-3-3 des le début du match
Ça ne donnera rien quel que soit le système. Avant de remettre en cause une organisation qui a permis à l équipe de finir 2 eme, il faut commencer par respecter les fondamentaux et on les connaît tous. HF souligne à juste raison ce qui fait que l on a été transparent à la gantoise. Et oui c vrai c un système exigeant. C le moment pour les joueurs de montrer qu il peuvent atteindre cette exigeance.
Visiblement,côté tactique, HF n'en n'a bossé qu'une seule....Ouais,un entraîneur de haut niveau pour la CL ? A voir....
Bonjour.Il serait bien de preciser qu'entre le 6-0 et le 4-1 l'OM en a prit 4 chez eux,merci.
Fournier- beau parleur, mais pas terrible comme tacticien... De la rigueur, mais. surtout de l'engagement physique afin de priver l'OM de ballons. Être sur le porteur de balle pour empêcher de jouer, le pressing quoi . Mais il ne faut pas que ce soit un seul joueur qui le fasse j'en sur. On verra. Mais je ne suis guère optimiste.
Ce 4-4-2 m'insuporte de plus en plus,toutes les équipes le connaisse par coeur et donc ne marche de moins en moins,surtout en l'absence de Fekir.
Un 4-3-3 comme celui là ça pourait le faire;
Jallet _______Bisevac_______Umtiti________Bedimo
Mvuemba_____Tolisso_______Gonalons
Beauvue______Lacazette______Valbuena
Valbuena peut jouer très bien sur l'aile,d'ailleurs il s'y trouve déja souvent.
Ferri je pensais qu'il allait retrouver vite la forme mais ce n'est pas le cas,aller hop sur le banc
Quand à la défense,pour moi celle çi est largement la meilleure.
C'est quand on s'y attend le moins que l'OL réagit, en tout cas ça a souvent été le cas ces dernières années donc peut être qu'ils vont nous surprendre parce que c'est vrai que là on est pas optimistes.
De la discipline ok, c'est vrai que c'est un gros point noir sur les derniers matches ! Mais changer le système pourrait surprendre, et surtout éviter d'entendre "on a eu du mal face au pressing adverse qui nous a empêché de développer notre jeu", qui doit être la chanson préféré d'Hubert en ce moment !