Deux jours seulement après avoir été intronisé, Paulo Fonseca n’a, sans surprise, pas réussi à imprimer sa patte sur le jeu de l’OL. Mais le Portugais n’est pas passé loin d’une première grosse sensation.
L’OL avait délaissé le survêtement pour le costume trois pièces sur le banc de touche, mais dimanche soir, la formation lyonnaise n’avait pas grand-chose d’autre de différent à Marseille. Dans cette folle semaine qui a touché le club avec le renvoi de Pierre Sage à la surprise générale, Paulo Fonseca était bien la seule nouveauté rhodanienne. Car au niveau de la tactique mise en place, l’OL est resté sur du classique, au moins au niveau des joueurs. L’entraîneur portugais avait malgré tout apporté une petite subtilité par rapport à son prédécesseur puisque Corentin Tolisso n’évoluait pas en qualité de relayeur, mais bien de numéro dans un 4-2-3-1 assez sur la défensive pour le coup.
Pas de grande révolution donc, mais plutôt des Lyonnais qui ont avant tout attendu les Marseillais pendant quarante-cinq minutes. Tout sauf une surprise, seulement quarante-huit heures après la prise de fonction de Paulo Fonseca. "On a fait qu’un entraînement ensemble. Mais on avait mis en place une stratégie défensive qui a été positive en première période. On n’a pas eu le temps pour préparer et organiser l’équipe. Là, c’était délicat", a avoué le coach portugais.
"Je veux une équipe plus haute et plus agressive"
Avec la réception de Reims dimanche prochain (15h), Fonseca va avoir une semaine entière pour pouvoir bien travailler. Seulement, le nul contre Ludogorets et la défaite à Marseille (3-2) ont montré que le mal lyonnais était bien plus profond qu’un simple changement d’entraîneur. Les erreurs défensives qui ont amené le deuxième et troisième but de l’OM ne doivent rien à la présence ou non de Pierre Sage sur le banc. Comme l’avait déjà souligné Jorge Maciel en milieu de semaine après le match de Ligue Europa, l’OL va devoir faire preuve d’un peu plus de rigueur s’il veut toujours espérer un avenir européen. Au soir de la 20e journée de Ligue 1, la formation lyonnaise est en dehors de ces places pour la première fois depuis la 9e journée.
La Ligue des champions est désormais à cinq points minimum et plus que cette défaite dominicale, l’OL paie ses mauvais résultats de janvier contre des équipes largement à sa portée. Avec seulement deux séances d’entraînement en commun, Paulo Fonseca a fait "au plus pressé" et n’a pas pu trouver de solutions miracles aux maux lyonnais. Il lui faudra bien plus qu’une semaine complète d’entraînement, mais il a déjà fixé un plan de bataille pour les semaines à venir. "À l’avenir, je veux une équipe plus haute et plus agressive." Sur ce point, l’ancien coach de la Roma ne diffère pas trop de son prédécesseur. Seulement, a-t-il vraiment l’effectif pour ce genre d’envies ?
L'OL reste plombé par ses propres erreurs
Dimanche soir, l’OL a montré une certaine solidité défensive en première mi-temps, avant tout grâce à un bloc assez dense et qui a donc réduit les espaces et lignes de passes des Marseillais. Dans cette première mi-temps cadenassée, les supporters lyonnais n’ont certainement pas pris beaucoup de plaisir devant leur télévision, mais Fonseca voulait que son équipe "défende bien avant tout et c’était notre plan tactique. On y parvenus avant la pause." Difficile toutefois de sauter au plafond tant les velléités offensives ont été proches du néant.
Là encore, cela ne résulte pas d’un problème tactique, mais bien technique avec des offensifs, Lacazette et Nuamah en tête, incapables de conserver le ballon et de faire des remises dans le bon tempo. Cette équipe est en perte de confiance et il semblerait que ce soit avant tout des ressorts mentaux qu’il faille trouver. Car, pour ce qui est de la stratégie de jeu, cet OL risque de garder les défauts de ses qualités ou inversement. Bien plus hauts en deuxième, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont finalement pris plus de vagues en cherchant à se montrer plus dangereux. Cela a fait deux buts pour l’OL, mais surtout trois pour l’OM, qui a accepté avec plaisir les erreurs d’inattention lyonnaises.
Paulo Fonseca a beau avoir pris cette équipe en mains, elle se retrouve à chaque fois trahie par elle-même. Difficile d’espérer autre chose dans ces conditions… Fraîchement débarqué, l’entraîneur n’a pas encore été pris dans la lessiveuse lyonnaise et a vu du "très positif, car on a démontré un état d’esprit très bon, du courage. On a besoin de beaucoup travailler. Mais je reste positif."
Fonseca vient d'arriver, il ne pouvait pas faire de miracle en effet.
Va falloir attendre si les choses évoluent bien ou pas.
Mais un nouveau coach ne changera pas l état du club.
C'est un soucis bien plus profond et surtout de politique et de vision à moyen et long terme. On en reste toujours là.
Ce club vit au jour le jour, il n'y a pas de projet longue durée, pas de stabilité, de moins ne moins d identité propre au club, ce qui faisait sa force avant
Mais bon, sur ce dernier point, c est aussi generationnel et de société. La ou avant les joueurs aimaient le foot, maintenant c est l'argent en premier, quitte à partir chez le rival sans sourciller, comme Rabiot par exemple pou d'autre.
On a vu la différence avec Pierre Sage même tarif même score...
🙄Les joueurs sont des losers...
J'ai honte pour eux aucun honneur aucune dignité perdent des points sans cesse en fin de matchs!
Je ne pense pas que nos joueurs soient des losers.
En revanche, leur niveau est nettement inférieur à celui des joueurs de l'OM.
Il faut être lucide : l'effectif de l'OL est très largement inférieur à celui de l'OM.
Fonseca n'y changera rien, on manque de qualité et de quantité à tous les postes.
Moi je vois une régularité, une continuité, et même un adn lyonnais depuis plusieurs années !
Eh oui, cette faculté à se faire transpercer en 3 passes par n’importe quel adversaire de n’importe quel niveau, qui se retrouvera ainsi en position de marquer
Oui veridic Cicinho 2 ,3 passes et hop on passe notre défense c'est fou...
Nos ailiers, en particulier Nuamah, ne font pas les efforts défensifs suffisant, et nos milieux ont une charette pas possible. Donc impossible de défendre si ce n'est d'être en bloc bas.
Salut à vous,
On a aucune organisation, aucune rigueur dans le replacement, le pressing, appel/contre-appel, aucun bloc équipe, et ça dure depuis plusieurs années maintenant.
Ça se bosse à l’entraînement tout simplement…
Mais ça doit être trop compliqué à mettre en place avec les joueurs que nous avons j’imagine ?
Et puis on manqué d’une vraie prepa physique aussi.
Tour ces facteurs combinés + le manque de profil complémentaire = équipe de ventre mou…
Fonseca, Klopp, Guardiola…peu importe.
RDV la saison prochaine !
C'est dommage parce que sur la première mi-temps on était solide. Par contre devant on était digne d'une équipe de bas de tableau, aucune capacité à garder le ballon ou à jouer rapidement... Alors qu'on aurait déjà pu faire des bons coups.
Ca ne me dérange pas d'avoir une équipe qui subit de la sorte, si c'est pour au final gagner des matchs. Bon au final ça ne paye pas mais on passe pas si loin. Mais Fonseca a envie qu'on joue haut, donc on va retomber dans les mêmes problèmes que l'on avait avec Sage j'imagine...
il veut jouer haut avec pressing et possession , comme son prédécesseur ?
Et bien il faudra inscrire 4 buts par matchs car on en prendra au moins 3 à chaque fois , comme hier , comme toujours .
En restant en bloc bas , ils auraient pu faire 0-0 , on aurait moins pris la honte , mais ça ne suffirait pas pour aller en champions league ...
Avec une défense aussi passoire , qui fait la joie de nos adversaires dès qu'on veut attaquer , inutile de rêver , il aurait fallu mettre l'accent sur la défense pour le recrutement , les abner , omari , diakhaté ( le pauvre a passé une sale soirée , il a été balotté comme un fétu de paille en seconde mi temps , quand ils ont joué plus haut avec plus d'attaquants , pourtant c'était pas transcendant en face ) c'est du niveau bas de tableau en ligue 1 .
A mon sens, s'il s'entête à vouloir jouer possession/pressing en 4-2-3-1 avec cet effectif, c'est voué à l'échec.
Aura-t-il l'intelligence de renier ses principes pour s'adapter aux joueurs comme l'avait fait Sage à ses débuts ?
J'en doute.
Et s'il persiste, je peux déjà dire qu'il va faire comme Sampaoli à Rennes, 2 mois et hop, au revoir.
Perso si on gagne 4-3 ça me va
Tant qu'il y a des buts... Et qu'on part avec les 3 points..
J'ai trouvé la première mi-temps très solide défensivement. On voyait que les animations offensives n'étaient pas bossées.. Que les joueurs étaient un peu stressés..
Mais on voyait très bien les lignes du schéma de jeu, et ça ça m'a bien plus. Longtemps j'ai regardé le match en me questionnant sur le positionnement des joueurs..
Si Cherki et Tolisso avait mis leur buts le match aurait été différent.
Il faut plus de rigueur et de concentration parce que plusieurs joueurs ont fait des erreurs..
Mais globalement je trouve qu'il y a beaucoup de progrès
curieux , moi je n'ai vu aucune différence .
C'était la même équipe avec la même défense que les derniers matchs de pierrot , le même milieu , la même attaque et au final les mêmes qualités et défauts .
quand ils ont joué à fenerbahce et contre toulouse , la défense n'avait pas pris de but et était moins friable pareil comme en première mi temps ; a nantes idem ou ils tenaient bien jusqu'à ce but quasiment dans les arrêts de jeu .
Par contre offensivement , ils étaient muets , et des erreurs je trouvais qu'ils en faisaient même moins qu'hier !
Que d'imprécisions dans les transmissions , il y a eu quelques étincelles en seconde mi temps mais que de vagues ils se sont pris en retour et que de trous en défense , perri se faisait littéralement fusiller !
Il nya que le mie lieu de terrain de l’OM qui est plus fort que le nôtre
Attaque on a de meilleurs joueurs et de loin
Défense c’est kif kif
De Zerbi fait du bon travail quand tu as un vrai coach ça aide
On a pas eut le ballon du match la victoire marseillaise est logique
Notre milieu très très faible veretout nul à chier Matic trop vieux encore un match transparent a un moment il faut ouvrir les yeux
Marseille a un meilleur effectif. Tous les analystes l'ont remarqué avant le début de saison avec notamment les fameux 4 miracles dont nous parle sans cesse Di Meco : De Zerbi, Hojbjerg, Rabiot et Greenwood, des éléments qui sont au-dessus du statut actuel de l'OM, acquis grâce à des circonstances particulières, au talent de Longoria, et à un reste d'attrait du Vélodrome et de la Méditerranée...
L'OM est à sa place avec un total de points normal.
Malheureusement l'OL est à peu près à sa place aussi, un peu moins bien même qu'on pouvait l'espérer, on devrait être dans les 4 ou 5 premiers, mais le climat général n'est pas favorable ( finances, DNCG, chasse aux lyonnais, et tous les éclats de Textor...)
Trouver 3 bons défenseurs au mercato c'est rappé
... Fait moi mal, Johnny Johnny ! ... fait moi mal !