La capitaine de l'OL et de l'équipe de France, Wendie Renard.
La capitaine de l’OL et de l’équipe de France, Wendie Renard. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Wendie Renard n’a récolté qu’un point au Ballon D’or

Malgré trois titres avec l’OL et un quart de finale de Coupe du monde avec l’équipe de France, Wendie Renard n’a pas convaincu le jury du Ballon d’Or. Avec un seul point, la capitaine lyonnaise a fini 26e.

A chaque édition, le Ballon d’Or est sujet à polémique en tout genre. En voyant gagner Aitana Bonmati, la milieu de l’Espagne et du FC Barcelone, personne n’a crié au scandale tant elle était favorite pour succéder à Alexia Putellas. Avec seulement deux représentantes dans cette édition 2023, la France savait qu’elle n’allait pas avoir de grandes chances de bien figurer, mais à Lyon, la 26e place de Wendie Renard a quelque peu surpris. Quart de finaliste de la Coupe du monde avec les Bleues, la capitaine avait réussi à faire un triplé national avec la D1 féminine, la Coupe de France et le Trophée des championnes en septembre. Néanmoins, le manque de réussite à l’échelle européenne et mondiale semble lui avoir porté préjudice. Mais de là à la voir finir à la 26e place…

Ce samedi, L’Équipe a dévoilé les votes des jurés pour ce Ballon d’Or féminin et Wendie Renard n’a fini qu’avec un seul point. Seule Debinha, Jill Roord et Daphne van Domselaar ont fait moins bien que la Fenotte avec un zéro pointé. Cette dernière peut d'ailleurs remercier la journaliste française de L’Équipe qui l’a intégré dans son top 5 autrement Wendie Renard aurait également fait chou blanc. De son côté, Kadidiatou Diani, 14e du classement, a récolté douze points.

13 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 4 Nov 23 à 16 h 41

    Au-delà du trophée à la c@n lui même, symptomatique de la perte d' influence d' OLF (et de la sélection) en Europe. Et que dire avec la vente annoncée d' OLReign au pays n°1 du soccer. Et les matchs européens face à des seconds couteaux ne vont rien arranger ; surtout qu' en face, les clubs franciliens vont être sous les lumières anglaises, allemandes, espagnoles et italiennes.

  2. Avatar
    seb66 - sam 4 Nov 23 à 16 h 53

    Ce n'est pas ce classement qui est inversement proportionnel au nombre d'années après 30 ?
    Cela doit être pour ça qu'Eugénie n'y figure pas, à moins que.
    A moins que faire grève d'EDFF soit mal vu, et que certains(es) n'aient encore des réseaux d'influence et des trolls qui les relaient...
    Raison de plus pour tout donner !

  3. isabielle
    isabielle - sam 4 Nov 23 à 17 h 10

    Les journalistes (sportif ?) de toutes les régions du monde qui ont voté, n'ont vu que les matchs importants de WCL et de CDM... et encore, les ont-ils suivi en entier et analysé ?
    Pour les championnats domestiques ils n'ont que les vidéos des meilleures actions des meilleures équipes de l'année en cours et tout le battage médiatique de chaque lobby... donc aucunes réelles infos sur la durée de jeu pour chacune des joueuses des tops clubs.
    Les influenceurs espagnols sont aux anges !... les anglo-saxons font la gueule ! 😜

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 4 Nov 23 à 17 h 32

      Salut isa,

      Commentaire pertinent comme toujours !👍

      En fait, au delà de ça, faut dire que je teste aussi mon nouveau moyen d'accès, et ça marche !😉

      Merci Toitoi !👍

      1. isabielle
        isabielle - sam 4 Nov 23 à 17 h 53

        Salut Dede,
        ... tu m'as bien fait marrer avec tes manipulations de ...sex? ... de sept.. tuagénaire.... pardon !... les bidochons n'ont pas fait mieux avec la découverte du téléphone portable... criant de vérité 😂🤣

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bidochon_usent_le_forfait

    2. knoumkoufou
      knoumkoufou - sam 4 Nov 23 à 17 h 35

      Les espagnoles gagnent coupes d' Europe et Mondial ce qui facilite le lobbying ibérique. Et puis le 1-5 face à Arsenal a fait mal.

  4. fanoletels9
    fanoletels9 - sam 4 Nov 23 à 21 h 30

    Salut, mais du coup ça veux dire que même la France n'a pas soutenu Wendie car sinon elle aurait eu plus qu'un point. Après je dit peut être des bêtises est ce que quelqu'un veut bien me donner sont avis s'il vous plaît?

    1. isabielle
      isabielle - sam 4 Nov 23 à 21 h 58

      https://www.lequipe.fr/France-Football/Actualites/Le-detail-et-l-analyse-des-votes-des-jures-du-ballon-d-or-feminin-france-football-2023/1429710
      le vote français : de Syanie Dalmat, L'Équipe
      1. Bonmati 2. Rolfö 3. Bright 4. Paralluelo 5. Renard

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 23 h 14

    Bonmati mérite largement le titre, il n'y a pas photo avec aucune autre. Pour Wendie elle a fait des meilleurs saisons que cette dernière.
    Si les filles cette saison gagne la LDC et sont championnes de France et si Eugénie continue à jouer aussi bien comme depuis le début de saison, cette dernière gagnera le trophée.

    1. Avatar
      Cicinho2 - sam 4 Nov 23 à 23 h 18

      Faudra gagner les JO pour ça !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 23 h 27

        C'est vrai qu'il y a les J-O, bon je pense pas que ça fasse préjudice, la LDC devrait compter en priorité. Je suis pas sur d'ailleurs que Bonmati sans la LDC elle gagne le titre en 2022-2023...En championnat elle a marqué très peu et elle a cumulé juste une dizaine de passes décisives.
        -En LDC elle finit meilleure passeuse (5) et 2e meilleure buteuse (5)

  6. Avatar
    Cicinho2 - sam 4 Nov 23 à 23 h 17

    1 les défenseurs ne gagnent jamais de trophées individuels
    2 éliminations précoces en ldc et à la cdm
    Conclusion, même si Wendie est une formidable joueuse, ce classement n’est pas une surprise !
    Et je suis sûr qu’elle préfère gagner plein de trophées collectifs à un individuel...

  7. Avatar
    patsso - dim 5 Nov 23 à 19 h 14

    UN VRAI SCANDALE 👎

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut