Entraîneur intérimaire de l’OL pendant une semaine, Jean-François Vulliez a vu Fabio Grosso prendre les commandes de l’effectif lundi. Toujours dans le staff, il souhaite poursuivre comme adjoint dans le cadre de sa formation.
Lundi, Fabio Grosso avait appuyé sur le fait qu’il débarquait avec quatre adjoints, mais que pouvoir compter sur des personnes de la maison OL était quelque chose d’important. Un message en direction des adjoints toujours présents à Décines et qui ne savaient pas encore de quoi sera fait leur futur ? Peut-être bien, en tout cas mardi, Jean-François Vulliez, Rémy Vercoutre, Cédric Uras ou encore Alexandre Fahri étaient présents aux côtés de Grosso et ses adjoints pour la séance du jour.
À écouter, le coach intérimaire contre Le Havre, aucune décision définitive ne semble encore prise. "Il a des rôles très définis pour les quatre personnes qui sont venues avec lui, a déclaré Vulliez sur la chaîne du club. Il connait nos rôles, je suis assistant technique, donc je suis avec lui sur le terrain. On apprend à connaitre ses méthodes."
"Numéro 1, ce n'est pas ma priorité aujourd'hui"
Si Rémy Vercoutre entraîneur des gardiens, sera toujours là, le suspense est encore de mise pour le reste du staff même si cela semble aller dans une issue plutôt positive. En tout cas, l’expérience de dimanche et une première comme numéro 1 n’a pas forcément donné des envies de grandeur à Jean-François Vulliez. En pleine formation pour le BEPF, il doit être dans un staff, mais n’ambitionne pas de continuer comme coach principal.
Un rôle d’adjoint de Fabio Grosso lui conviendrait parfaitement. "Aujourd’hui, je suis vraiment en formation, donc j’ai envie de rester adjoint parce que je pense qu’il faut un peu de temps pour être numéro 1. Durant toute ma carrière, je suis passé par des postes d’adjoint pendant deux, trois ans pour apprendre les codes. Pour être sur un banc de Ligue 1 ou Ligue 2, il faut de l’expérience et j’ai besoin d’apprendre, observer, comprendre. Un jour, je basculerai peut-être comme numéro 1, mais ce n’est pas ma priorité aujourd’hui."
Ce ne serait pas trop mal, au moins quelques mois, le temps de faire connaitre l'équipe à Grosso
J’aimerais connaître l’avis de jeanmasse le mytho qui a il me semble me souvenir un avis mitigé sur JF Vuillez ?
Le plus important est que ce soit Grosso qui le décide, et non Textor ou Ponsot. Aucun coach depuis ….. n’a eu pleinement les mains libres sur ce point.
C'est vrai, d'ailleurs le remplacement des départs de Giuily et Cacapa par le seul Vulliez qui était alors directeur du centre de formation peut faire penser que Textor a bien savonné la planche de Laurent Blanc pour mieux préparer l'arrivée de son successeur
Quand il est devenu entraîneur assistant de LB., JF Vuilliez n'était plus directeur de OL Academy. Il avait laissé sa place à Pierre Sage.
Il était entraîneur des U17. Changement nécessité par le fait que dans sa préparation au BEPF, JF V devait s'occuper d'une équipe, directement, sur le terrain.... Il doit donc rester au contact d'une equipe dans le cadre de sa préparation à ce diplôme.... Il fait partie des 10 retenus avec Abriel, Bergougnoux.....
Et Didier Digard
Salut GoNL
Effectivement, comme j'étais au ciné, j'ai rédigé de tête et j'ai oublié D. Digard dans les plus significatifs des 10 !
Pas un mauvais bougre mais à mon avis peu de valeur ajoutée car trop dans la complaisance et la lyonnitude.
Tu m'étonnes ! La soupe est bonne, et pas seulement pour les joueurs, comme dirait un certain Nico P.
Je ne vois pas l'intérêt pour Grosso de le conserver en adjoint s'il vient déjà avec son propre staff. Je vois pas ce qu'il pourrait apporter, à part interférer dans les choix du coach avec ses idées de looser.
On a vu ce que cela a donné contre Le Havre : une 1ère mi-temps insipide, un coaching lunaire en faisant rentrer Lepenant alors qu'il y avait Alvero, AMN et El Arouch sur le banc. En plus le gars se permet d'attendre la 70ème pour faire son 1er changement, et de ne pas faire ses 5 changements alors que c'était son seul et unique match en tant que coach principal. Il aurait pu se faire plaisir et lancer enfin un El Arouch, lui qui a été directeur du centre de formation. Bah non, on reste frileux, aucune idée nouvelle, aucune vista, on aurait dit le même coaching que lolo Blanc.
Il a qu'à finir sa formation à l'AS Saint-Priest. Bref, merci et au revoir.
Je ne suis pas certain que les décisions prises venaient de lui, c'est le dernier stagiaire du staff, ça m'étonnerait qu'on lui confie les clés pendant une semaine en lui disant débrouille-toi !
C'est le bordel à l'OL, mais peut-être pas à ce point…
Tu crois ? Je reprends ici un extrait d'un autre article sur O&L :
"Sans forcément critiquer les choix des uns et des autres, il existe un certain confort à l’OL, une certaine habitude qui fait qu’aujourd’hui plus personne n’est surpris. Depuis plusieurs mois, les changements sont comme téléguidés et même Jean-François Vulliez s’est conforté dans cette continuité. Mohamed El Arouch doit désormais connaitre par cœur la moitié gauche de la tribune latérale ouest. Il n’est qu’un exemple, mais le jeune Lyonnais a encore passé la deuxième mi-temps à s’échauffer sans entrer dimanche contre Le Havre. L’un sait qu’il ne va jamais rentrer quand un autre comme Johann Lepenant pour prendre un simple exemple est conscient qu’il aura des minutes même s’il n’est pas titulaire.....Le banc lyonnais est déjà loin d’être l’un des plus séduisants d’Europe, s’il peut se sentir un minimum concerné, ce ne sera pas du luxe."
Voilà, je n'aurais pas dis mieux que ça. Et s'il faut virer tout le précédent staff pour repartir sur de bonnes bases, alors faisons le. L'OL n'a pas pour vocation de payer des gens juste parce qu'ils sont sympas. On va pas rester avec 3 adjoints, 5 préparateurs physiques, 4 analystes vidéos juste pour faire plaisir.
Oui, je crois qu'on l'a mis à cette place en prête-nom, car personne d'autre ne voulait se mouiller et qu'on lui a glissé à l'oreille ce qu'il devait faire, c'est-à-dire pas de vagues, pas de polémique, pas de prise de positions gênantes en attendant l'arrivée de Fabio le lendemain.
Il n'y a qu'un "o" à "loser".
Mais c'est vrai que quand je repense à la compo, à la tactique et aux remplacements du match face au Havre, je ne vois pas l'intérêt de conserver le fantôme de Blanc derrière Fabio.
OLV tu as baissé en vigilance 😆
Je me fais un peu rare sur ce sujet, je choisis mes interventions sinon ça risque de devenir aussi ennuyeux que certains qui récitent quotidiennement leur catéchisme ici.
Amen.
"j’ai envie de rester adjoint parce que je pense qu’il faut un peu de temps pour être numéro 1"
Y'a plus de temps mon gars, ils vont pas mettre 7 ou 8 adjoints pour faire plaisir à tout le monde.
Fais comme Beyes prend un club de national…
Il a raté le match de sa vie mais reconnaissons qu'il a manqué de chance à cause des gaucheries et balourdises des attaquants lyonnais.
Certes, mais peut-être aurait-il pu oser plus qu'une compo, une tactique et des changements "à la Blanc".
Encore un opportuniste qui va s'accrocher au club tel un coquillage à son rocher...
Il a eu l'occasion de prendre la tête de l'équipe et n'a rien fait d'autre que de faire perdurer tout ce qui était reproché au précédent coach et ce qui lui a couté sa tête.
Un génie ! Sans courage et sans idée.
En même temps la révolution tu ne l'as fait pas en 5 jours...Moi je vois surtout que tu es prompt à juger sans détour, sans réflexion globale sur le personnage, bref un génie sans courage et sans idée...
Je ne juge pas sans détour, je juge sur pièces.
Il a eu l'occasion de mener l'OL à domicile, en ligue 1, face à une très faible équipe du HAC.
Évidement je n'attendais pas un jeu huilé avec des automatismes ou autres.
Mais reconduire trait pour trait ce qui a couté la tête du coach précédent allant jusqu'à l'imiter sur les changements tardifs c'est juste ridicule.
Dans la vie il faut aussi savoir saisir sa chance. Il ne l'a pas fait et s'est même fait dessus.
Mais bon il est content de lui, Grosso a dit qu'il serait un super coach.
Je lui reproche de n'avoir rien tenté, en quoi ce serait abusé ?
Il faut faire le ménage dans le club, ça fait une décennie que les entraineurs se succèdent et les résultats régresse y'en a plein qui devrait même démissionner. Et à quand un préparateur mental dans le staff ?