Dans une interview accordée au Dauphiné, Jean-François Vulliez, directeur du centre de formation de l'OL, s'est confié sur son rôle et sur les méthodes appliquées dans l'un des centres les plus reconnus d'Europe.
L'été dernier a marqué un changement au sein du centre de formation de l'OL. Jean-François Vulliez a ainsi succédé à Stéphane Roche à la tête de la désormais célèbre école lyonnaise. Depuis, le Haut-Savoyard est au zénith de sa carrière de formateur et prend son rôle très à cœur : « Il y a deux objectifs, former des hommes et des footballeurs. Et il faut qu’on reste un modèle et qu’on continue à progresser », raconte le formateur dans les colonnes du Dauphiné. « On a un travail quotidien sur les valeurs, l’éducation et la formation sportive, évidemment. » Au-delà de former des joueurs pour l'Olympique lyonnais, le natif de Thonon s'attache surtout à offrir des opportunités de carrière à ses protégés : « Le but est que le joueur passe pro à l’OL ou dans un autre club de L1 ou L2, soit qu’il devienne quelqu’un qui va avoir une vie professionnelle avec un métier et qui continuera peut-être à jouer au football. C’est un métier passionnant et, moi, je manage tout ça ».
« Conserver un coup d'avance »
Conscient de l'environnement dans lequel il se trouve, l'homme de 45 ans tient à respecter les méthodes lyonnaises et à perpétuer ce qui a fait la réussite de la formation entre Rhône et Saône : « Il faut que je sois dans le travail au quotidien mais aussi dans la vision à moyen-long terme pour conserver un coup d’avance », souligne-t-il. « Le but est de garder ce que l’OL a capitalisé et apporter une valeur ajoutée (...) Quand on est formateur, il faut avoir une vision à 5-10 ans et se demander comment sera le football, le jeu, dans 10 ans. » Si cette vision à long terme est une très bonne chose, elle n'est qu'un élément parmi tant d'autres pour former des champions. L'exigence est telle qu'elle doit pousser chaque jeune joueur vers l'excellence : « À la rentrée, je leur demande: “Pourquoi êtes-vous là ?” Quand ils me disent que c’est pour signer un contrat pro, je leur dis non. Notre but, c’est d’emmener nos jeunes au niveau Ligue des champions, pas seulement de passer pro. Le but, c’est de devenir un champion. » Cette volonté de tout écraser sur son passage résulte d'un savant cocktail, dont Vulliez nous donne la recette : « Il faut être dans une culture d’excellence mais sans oublier le plaisir, l’amour du jeu et le vivre-ensemble. Sans plaisir, il n’y a pas d’apprentissage. »
Excellence, exigence, respect du jeu et plaisir, telles semblent-être les clés du succès de la formation lyonnaise.