Jean-François Vulliez est le directeur du centre de formation de l'OL depuis 2017. Ces dernières années, le club doit faire face à la concurrence des équipes françaises et étrangères concernant ses jeunes joueurs. Une situation qu'a évoquée le dirigeant lyonnais.
L'OL est réputé pour former de nombreux talents. Les autres formations étrangères et françaises sont de plus en plus attirées par le recrutement des jeunes Rhodaniens issus de l'académie. Jean-François Vulliez est directeur du centre de formation de l'Olympique lyonnais, il évoque cette situation difficile dans un entretien accordé au Progrès. "Les clubs étrangers, notamment anglais, mais aussi allemands ou français, cherchent à recruter nos meilleurs talents. Donc quelques fois, nous devons les protéger et anticiper par des contrats pros, alors qu’il y a un écart avec ce statut du joueur, analyse-t-il. L’impatience grandit parfois si ça ne va pas dans le sens souhaité. (...) Une opposition apparaît, on se tourne vers d’autres clubs. Mais l’environnement se trompe, car on ne considère pas des ados ou des gamins en pleine évolution comme des joueurs pros."
"Quelques fois, nous devons anticiper par des contrats pros"
Le dirigeant a également expliqué le fonctionnement des divers encadrements concernant l'adoption d'un style de jeu. "Chaque staff construit un modèle de jeu à partir de cinq ressources : les bonnes pratiques de formation, les principes de jeu OL, le jeu de position pour utiliser les espaces, la périodisation et l’approche systémique ou analytique pour déterminer les besoins du joueur", énumère-t-il