Nommé directeur général du football, Vincent Ponsot est le bras droit de Jean-Michel Aulas. Le dirigeant s'est exprimé sur sa relation avec Juninho, revenu au club en 2019 comme directeur sportif.
L'été dernier, Vincent Ponsot a été nommé directeur général du football à l'OL. Dans un entretien accordé à L'Equipe, il a évoqué sa relation avec Juninho, arrivé comme directeur sportif en avril 2019. "Ce n'est pas que cela ait été compliqué, mais disons que je suis un animal à sang froid, et Juninho un animal à sang chaud. Je suis un gestionnaire, et lui un technicien sportif, raconte-t-il. Il a fallu que l'on trouve tous les deux un bon mode de fonctionnement. Je pense qu'on l'a trouvé, et de toute façon, c'est une belle personne, donc il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas."
Le dirigeant explique son rôle au sein du club. "Je fais la même chose qu'avant : mettre en œuvre la stratégie décidée par le président et le conseil d'administration, sur le plan football, décrypte-t-il. Aujourd'hui, notre projet, c'est l'équipe pro masculine, dont le patron est Juninho, l'équipe pro féminine, le centre de formation masculin et féminin, notre développement à l'international, à Dakar, au Brésil, à Farense, et c'est OL Reign (la franchise féminine aux Etats-Unis).
"Il n'y a qu'un patron, c'est Jean-Michel Aulas"
Vincent Ponsot a tenu a rappelé que le Brésilien et Rudi Garcia sont les garants de l'aspect sportif au club. "Aujourd'hui. Celui qui prend les décisions à court terme pour le sportif, c'est Rudi Garcia. Après, il y a quelqu'un qui prend en charge le sportif sur le moyen terme, c'est Juninho, déclare-t-il. Quand on recrute un joueur, il y a des données à prendre en compte, des sujets économiques ou des modalités techniques qui peuvent faire que son choix ne se réalise pas. Mais s'il décide de prendre un joueur, je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord."
Il a également évoqué l'arrivée de Lucas Paquetá, plus gros transfert du dernier mercato. "On a fait un choix ensemble. On ne savait pas, au moment où on a contacté Paquetá, que personne n'allait partir, et si on l'avait su, on ne l'aurait peut-être pas recruté tout de suite, ça c'est possible. Juninho le voulait, mais dans le cadre du remplacement de certains joueurs. Comme on arrivait en fin de mercato et que tout pouvait se décider le dernier jour, on a fait le choix de le prendre, pour garantir la compétitivité de l'équipe, affirme-t-il. Sur la question de qui décide, il n'y a pas à l'OL de question sur qui est numéro deux ou numéro trois. On est 565 salariés, je suis directeur général football, et il y a un directeur général du groupe, qui est Thierry Sauvage. Mais à l'OL, il n'y en a qu'un qui décide. Il n'y a qu'un patron, c'est Jean-Michel Aulas."
Vincent Ponsot évoque également à nouveau le choix d'avoir engagé Rudi Garcia :
"J’ai fait partie de ceux qui ont fait les entretiens. Cela a été un choix collectif. La nomination d’un entraineur à l’OL suscite toujours des remous et des commentaires, mais je continue de dire que Rudi Garcia était le candidat le plus en adéquation avec le projet de l’OL. Je ne dis pas que les autres étaient moins bons.
On savait que cela allait être compliqué avec notre environnement, parce qu’il venait de Marseille, on sortait de trois ans compliqués avec Bruno, donc le choix n’a pas été facile. Je pense que si les supporters avaient participé aux entretiens, ils auraient été contraints de reconnaître que notre choix était le bon.
Si l’entretien était décisif ? Non. Il y a les performances de l’entraîneur, la sensibilité du directeur sportif, Juninho, et celui avec lequel il y a eu le plus d’atomes crochus pendant l’entretien, c’était Rudi Garcia.
Cela a été une décision collégiale, on était quatre, avec Juninho, Gérard Houllier, le président in fine, et la décision a été unanime. Et pourtant on n’est pas toujours unanimes (sourires)" (toujours dans l'Equipe).
" Les supporters auraient été contraints de reconnaitre que notre choix était le bon... "
Oups ! Ponsot qui s'autorise à penser pour nous ...
L'image même du type déconnecté de la réalité, comme nos politiques d'ailleurs, qui pensent, réfléchissent, et décident pour nous.
Cette déclaration fait peur, car si il y a eu unanimité, on ne va quand même pas le reconduire en juin.
JMA, reprend vite les commandes !
Salut Dede,
Mais d'où vient ta citation ? Je ne la trouve pas dans l'article de Gwendal...
Salut moimoi,
Si, relis stp, je ne me serais pas permis de transcrire ses propos.
J'ai juste occulté " si les supporters avaient participé aux entretiens ".
Car c'est d'une démagogie sans nom !
Je ne trouve pas ça dans son l'article de Gwendal, désolé.
Incompréhensible !!!?!!!
J'ai l'article sous les yeux !
Enfin, on ne va pas mobiliser le forum...
Dede, je persiste, "Je pense que si les supporters avaient participé aux entretiens, ils auraient été contraints de reconnaître que notre choix était le bon" n'est pas dans l'article sur cette page.
Je ne comprends pas ce que tu vois. Tu dois avoir un accès à quelque chose que je n'ai pas.
Par hasard, lis-tu dans l'article "Si l’entretien était décisif" ? Parce ça n'y est pas.
Salut les amis,
La phrase citée par Dédé n'est pas dans l'article de Gwendal mais, dans le premier message de Moimoi, la confusion vient certainement de là 😆
Il faut te relire camarade MOIMOI 😆
MERCI (et salut) dede ! Aucune confusion pour moi, je le savais pertinemment (sachant quand même ce que je poste), je voulais juste que Dede s'en rende compte 😀
Sorry my dear, je voulais ajouter/corriger ainsi " il faut vous relire, camarades Dédé et Moimoi" et j'ai zappé car dérangé pendant la rédac 🙁
Oui bon, c'est l'article de l'Équipe publié par moimoi qui relate les propos de Ponsot, donc ça ne change rien à la tonalité de mon com, et à ma désapprobation sur le fond.
Dur, dur les forums à mon âge! 😉
Que devrai-je dire cher collègue "prénommé" ? 😆
Il faut s'adapter à tous les types de forums et, ce n'est pas toujours facile 😉
Il a les commandes dede puisque c'est lui qui a nommé ces gens là donc c'est bien voulu. Si vraiment il y a un gros problème (pour moi comme beaucoup on sent bien qu'il y en a un) en fin de saison il faudra qu'il fasse le ménage 😉
""Je fais la même chose qu'avant : mettre en œuvre la stratégie décidée par le président et le conseil d'administration, sur le plan football"
Mouais...ben il peut raconter ce qu'il veut, je ne comprend toujours rien à l'organisation de l'OL. Ce qu'il nous dit de sa fonction correspond au rôle de directeur sportif. Or, cette fonction est occupée par Juni. Ponsot lui, c'est le "directeur du football".
Qu'est ce que cela veut dire exactement ? Il y a deux directeur sportif à l'OL ? Un pour les supporteurs (Juni) et un autre pour la direction(au moins d'un point de vue financier) ?
Si tel est le cas cela pose la question de qui est vraiment décideur de la politique sportive dans ce club. Encore une fois, cela semble conforter l'idée qu'il y a beaucoup beaucoup trop de têtes pensantes en interne, ce qui expliquerait nos nombreuses incohérences, en particuliers en terme de recrutement.
Après, je veux bien admettre qu'en théorie, Juni et Ponsot peuvent constituer un binôme pertinent, l'un en tant que visionnaire et spécialiste technique, avec un gros vécu sur le terrain et une grosse côte auprès des supporteurs, l'autre en tant que gestionnaire financier, qui va dire ce qu'il est possible de faire ou pas et s'occuper du vollet administratif. Vu comme ça, cela pourrait faire penser à un tandem Ministre/directeur de cabinet. Pourquoi pas...mais que les deux possèdent le statut de directeur, donc une fonction exécutive, me choque. Pour moi cela n'a rien de pertinent, bien au contraire...
Cela dit, j'espère me tromper sur ce sujet et je souhaite que tout monde soit complémentaires dans cette organisation et puisse travailler en parfaite harmonie.
Ce que je crois avoir compris c'est que Juni est bien le directeur sportif de la section pro, alors que Ponsot est directeur de l'ensemble du foot à l'OL alors, forcément, il doit y avoir des pieds écrasés de temps en temps 😉
C'était à prévoir que Juni n'aurait pratiquement pas de pouvoir face à ces gens là. Il en aura sûrement largement plus le jour où un certain ancien basketteur sera peut être le président de l'ol... Mais bon d'ici là il sera peut être parti...
Les compétences de gestion d'une entreprise et celles de gestion du sportif ne réclament pas les mêmes qualités, la même formation, ni la même expérience. C'est pas si déconnant que ces compétences soient partagées entre deux personnes. Il n'y a rien qui me choque là-dedans
A priori, le club semble être entre de bonnes mains ...
Je ne me sens pas capable de loin de pouvoir critiquer cette organisation
Mdr comment il l'a fait à l'envers la question sur qui se trouve à tel numéro dans la hiérarchie , bien vu à toi numéro 2 c'est finement joué 👍
Et puis merci de rappeler que c'est JMA qui décide tjrs de tout au final, ça en fera peut être taire certains ici 😁
En tous cas pas moi, j'ai pas l'habitude de retourner ma veste au gré du vent.
Et c'est même une qualité que je revendique, face à certains autres ....
Ouh la la, Dédé, il y en a qui vont se sentir visés 😆
Juni du 36 on t’aime bien mais faut que t’arrête avec ton obsession d’Aulas qui décide de tout et fait n’importe quoi.
« Décision collégiale » il a dit Ponsot, CO-LLE-GIALE !
Je me tairais jamais devant de la désinformation. Un des revers de la liberté d’expression et du caractère anonyme des réseaux sociaux 🙄
C'est pas moi qui le dit c'est Ponsot, tu as lu jusqu'au bout ? Ce qui compte énormément c'est à partir d'ici
"Sur la question de qui décide, il n'y a pas à l'OL de question sur qui est numéro 2 ou numéro 3. On est 565 salariés, je suis directeur général football et il y a un directeur général groupe qui est Thierry Sauvage. Mais à l'OL, il n'y en a qu'un qui décide, il n'y a qu'un seul patron, c'est Jean Michel Aulas"
Et puis c'est pas à moi que tu fera avaler que les autres décident de tout, je suis le club depuis suffisamment longtemps pour connaître les pratiques de JMA afin d'avoir le dernier mot.
Et enfin je vais me répéter mais je ne vois aucune obsession dans mes critiques fréquentes, je ne suis pas d'accord avec lui et ses pratiques et je le dis tout comme toi quand tu prend sa défense . Mais là différence c'est que je sens que tu es au bord de me censurer tu veux pas admettre qu'il y a des avis différents du tien alors que moi je te laisse dire ce que tu veux. Tu vois c'est la toute la différence avec quelqu'un comme dede 69, qui lui essaye pas de me censurer mais apporte ces arguments, me demande pourquoi ou tout simplement me clash, mais ça reste honnête et libre des 2 côtés, aucun empêchement de liberté d'expression.
Cavegone reste tranquille et si j'ai un défaut d'être trop sur JMA et ben chacun ses défauts. Tu sais ce qu'il en en est, toi à qui on reproche bien souvent que tu veux tjrs avoir raison (ce qui est un peu vrais d'ailleurs) que toi seul détient la vérité 😉
Ouais, je me sens visé car quand on gagne, je clame haut et fort que c'est Garcia est mon meilleur ami, mon modèle et qu'il doit avoir un contrat à vie à l'OL, et lorsqu'on perd, j'exige sa démission immédiate. Jusqu'à ce qu'on gagne.
Mais on ne gagne et on ne perd pas souvent....
Moimoi,
Je n'ai pas pensé une seconde à toi, et je suis totalement sincère.
Je connais parfaitement ta position sur Garcia depuis le début, et l'ironie de ton message n'était même pas nécessaire, pour moi en tout cas.
Cela n'empêche en rien que nous ne soyons pas toujours d'accord sur d'autres sujets, et c'est normal.
Comme toi, j'ai pris le "certains" de juni du 36 pour moi, alors que je n'étais peut être pas spécialement visé....
Et puis, je reste fidèle à JMA, et juni 36, le sait parfaitement, d'où ma réaction épidermique....
Je me doutais bien que je n'étais pas visé, je plaisantais. Généralement, j'évite de retourner ma veste. Et si je me trompe et que c'est une certitude, je le reconnais, c'est faire preuve de plus d'intelligence que de retourner lâchement sa veste selon le souffle du vent.
Bien sur que non dede je te visais pas spécialement et comme tu dis je connais trop bien tes positions 😉
Aulas a toujours décidé de tout à l'OL, le seul directeur sportif c'était lui et c'est pas à son âge et après la réussite qu'il a eu qu'il va changer de méthode. Il ira jusqu'au bout sur la même voie et tous les supporters savent qu'il arrivera à boucler son plan avant de partir. Plan financier je veux dire, bien sûr.
Ce que je crains de plus en plus c'est que Juni ait à subir trop de responsabilités mais en ne décidant de presque rien et qu'il parte. Je ne le vois pas avaler des couleuvres pendant encore trois ou quatre ans, ça fera trop.
Voila ça c'est dit mr Ponsot , animal a sang froid ( et exécuteur des oeuvres du grand manitou ).
Donc ce n'est pas Juni qui a signé Paqueta , car il ne voulait le faire venir que dans le cas d'un remplacement de Memphis et/ou Aouar .
Lorsque Aulas charge Juni en disant qu'il est lui seul responsable du recrutement , que si l'effectif est déséquilibré , ce sont ses choix , il ment .
Les animaux poïkilothermes (dits à « sang froid » ou encore pœcilotherme1) sont des animaux ayant une température corporelle qui varie avec celle de leur milieu (Wikipédia)
Que faut-il en déduire pour Ponsot ? il adapte sa position en fonction des circonstances ??