Après la claque reçue face à Arsenal (6-0), l'Olympique lyonnais a perdu son second match de cette Emirates Cup, face à Villarreal (0 - 2). L'équipe lyonnaise a été largement remaniée par Hubert Fournier.
Le bilan de cette Emirates Cup n'est pas brillant pour l'OL. En deux jours, le club rhodanien s'est incliné deux fois. Tout d'abord face à Arsenal (6 - 0), hôte de la compétition, puis ce dimanche face à Villarreal (2 - 0). L'équipe espagnole s'est montrée plus mature et plus inspirée que la bande à Hubert Fournier, qui a montré un meilleur visage que contre les Gunners.
Bisevac a joué, Benzia s'est montré
Avec un deuxième match en deux jours, Hubert Fournier n'a pris aucun risque et a changé la totalité de son équipe. Il a ainsi pu donner du temps de jeu à certains jeunes, qui se sont déjà montrés lors des matchs précédents, mais il a surtout fait jouer Milan Bisevac. Blessé aux ligaments croisés du genou, le Serbe était absent depuis février. Le défenseur central a disputé 45 minutes, le temps nécessaire pour un Dylan Mboumbouni exilé sur le côté droit de provoquer un penalty transformé par Bruno, le capitaine de Villarreal.
Sorti à la mi-temps, l'ancien Parisien a laissé sa place à Fahd Moufi qui a pris le couloir droit de la défense lyonnaise, replaçant ainsi Mboumbouni dans l'axe. Le jeune défenseur central a semblé moins perdu, plus en confiance, lors de cette seconde période. En attaque, le trio Kalulu - Benzia - Beauvue s'est créé quelques occasions. Perpétuellement en mouvement, les trois attaquants se sont montrés très disponibles. En quête de temps de jeu, Yassine Benzia a livré 90 très bonnes minutes et s'est peut-être montré pour intégrer la rotation de l'OL. Même si Hubert Fournier déplorera certainement le geste d'énervement de l'international Espoirs en fin de match qui lui a valu un carton jaune.
Une défaite et quelques regrets
Si les Lyonnais se sont inclinés, ils ont montré plus de choses que face à Arsenal. L'adversaire était certainement moins fort, même si Villarreal reste une excellente équipe, mais les jeunes joueurs de l'OL ont tenté des choses, bien aidés par l'expérience apportée par Steed Malbranque, Arnold Mvuemba et Claudio Beauvue. Du haut de ses 36 ans, Steed Malbranque a pris le jeu à son compte en première période avant de disparaître en seconde. Le vétéran a tout de même trouvé la barre sur une frappe à l'entrée de la surface suite à un centre de Zakarie Labidi mal repoussé par Alphonse Areola, le portier des Jaunes. Mais l'Olympique lyonnais a trouvé une seconde fois la barre par l'intermédiaire de Bakary Koné, de la tête, après un corner parfait d'Arnold Mvuemba.
Le trio Gerard Moreno - Leo Baptistao - Samuel Castillejo a fait mal à la défense lyonnaise. C'est logiquement que le Brésilien Baptistao a trouvé le chemin des filets suite à un mouvement orchestré par ses deux compères. Au milieu de terrain, Maxime D'Arpino a une nouvelle fois livré une belle performance. Moins nerveux qu'auparavant, le milieu défensif a commis moins de fautes et a surtout joué intelligemment, en une touche de balle. Alors que l'OL cherche un milieu de terrain, D'Arpino pourrait certainement rendre quelques services au cours de la saison. Claudio Beauvue n'a toujours pas marqué mais s'est créé quelques situations alors que Aldo Kalulu aurait pu trouver la faille mais a buté sur un bon Alphonse Areola. L'Olympique lyonnais s'incline une nouvelle fois mais Hubert Fournier pourra être satisfait de la performance de ses joueurs, que ce soit les jeunes ou les plus expérimentés.
Crédit photo : PHOTOPQR/LE PROGRES/ MAXPPP
Info @OL: rupture totale d'un muscle du quadriceps de la cuisse gauche pour Clément Grenier. Longue indisponibilité à prévoir. @lequipe
Saison terminée, et perte de chance de jouer l'euro.
Dommage pour Grenier sinon voici ce que j'ai penser de ce match :
Flops
Mbounouni il n’a pas le niveau , trop lent quand il jouait en latéral , il fallait commencer avec Mouffi sur le coté , il ne doit plus revenir en équipe 1ère , niveau Cfa .
Mwemba : trop de passe latéral , n’apporte aucun danger , cette saison se sera limite avec lui .
Kalulu : on ne l’a pas vu beaucoup , pas assez costaud ,Cornet meilleur en 5ème att .
Paye pas trop technique , et il a eu peut de temp pour s exprimer , pas encore le niveau .
Moyen Flop
Malbranque : trop lent ,il peut dépanner quand même , quelque bonne frappes et bonne transversale , il s’est tout de même fait dépasser au millieu
Fekir: pas trop motivé , il ne défend même pas
Darpino : de bonne choses , bonne technique , mais manque de puissance , pas assez fort sur l’homme , on pourrait lui laisser sa chance un petit peu cette année .
Beauvue : 2 bonnes frappes et 1 retourné sans plus , si il n’augmente pas son niveau Njié va prendre sa place de titulaire .
Labidi : meilleur que Jenssen a moyennement contenu l aillier de villéaréal , il peut servir pour remplacer Bedimo ,mais attention ce n’est pas la sécurité tout risque .
Moyen
Koné: il a éviter qu’on prenne un score fleuve , bonne tète sur la barre , mieux vaut le titulariser contre le Psg par rapport a Rose .
Bisevac :a revoir , on attend de le voir en pleine forme , on ne peut pas trop le juger.
Mouffi :je l’ai trouver bon , bon centre , il est rapide ,il a mit en difficulté le défenseur de villaréal , il est peut être meilleur que zeffanne , on parlait de lui sur le forum qu’il était bon et bien je dit OUI , le seul jeune de la Cfa qui ressort de ce match pour moi .
Top
Benzia : le seul lyonnais qui était au niveau , bon dribbles et actions de but , on aura besoin de lui cette année .
Conclusion de tout les matchs amicaux
Il faut recruter un DC , un lattéral d’expérience et un numéro 10 .
Les seuls jeunes de Cfa que je conseillerait a Fournier c’est Mouffi et d arpino , sinon tout les autres doivent rester en Cfa , ils n’ont pas le niveau et sont trop tendre .
Il faut vendre Princesse Guezzal à Ajaccio , et le remplacer , il est trop faible .
Si on manque de thune pour les transfert autant prendre des joueurs libres : en DC Ciani , en lattéral : Réveillere et Aquilani pour le millieu .
D'accord avec toi pour les satisfactions et les déceptions. EN revanche si JMA souhaite vraiment passer les poules il n'aura pas le choix d'investir il nous faut un 8 à la Tiago qui sache gratter,tenir et orienter le ballon , un patron en défense à la Cris, je trouve nkoulou trop timide et manquant d'impact en dépit de ses qualités ( très bonne relance et sens du placement). Enfin un 10 pouvant faire souffler Fekir, donc un jeune (lusamba?)
J'aime bien labidi je trouve qu'il peut bientôt frapper à la porte de l'équipe 1
Steed a fait du bon boulot en première période... Mais après c'était de nouveau les passes en retrait... Il ne tient plus la distance... Satisfaction : Benzia. Pour le reste c'était tristounet. Mais oú est passée une des meilleure attaque de L1 ? Je ne vois vraiment rien de réjouissant et suis inquiet pour la suite...
pas fameux comme nouvelle
Je ne suis pas d'accord avec toi Jeepy , , a part ses 2 frappes , c'était archi nul , trop de passe latéral inofenssive , le problème avec lui c'est qu'il est trop lent sur son pressing ce qui faisait que villaréal jouait tranquilement , c'est vrai quand même qu'il a bien commencer le match mais après la demi heure il a baisser le ton , mais sur l'ensemble du match c'est insuffisant il peut mieux faire , et puis comme je l'ai souligner Fekir les a enfoncé " les milieux" parce qu'il ne défendait pas , une attitude je m'enfoutiste BREF , il faut que Fournier remotive l'équipe si non on risque de ce prendre une volée contre le QSG.
Les équipes de niveau européen ont cette faculté de pouvoir alterner jeu latéral, et jeu vertical au sol ou long. Ces deux matchs ont montré que nous avons la capacité d'écarter le bloc adverse par nos latéraux, mais dans le jeu en profondeur au sol ou long, il nous manque au milieu un autre joueur doté d'une qualité de passe suffisante, et qui puisse permuter avec Fékir (alterner la position de meneur de jeu et de milieu offensif avancé): un deuxième Fékir quoi, lol. Ainsi, notre jeu ne sera pas dépendant de Fékir, dans le sens où il suffit pour l'adversaire de le museler, et notre jeu sera déglingué. Il y aura du mouvement au milieu, il y en aura toujours un qui va se situer entre le milieu et la défense adverse, ce qui peut nous permettre de travailler un jeu un peu plus vertical. Si nous n'avons pas un tel joueur, cela ne sert à rien de chercher la possession en coupe d’Europe, il faut jouer en contre; d'autant que nous avons les attaquants pour. Njie peut faire très mal par sa vitesse, Beauvue a joué dans une équipe regroupée, et Alex peut s'adapter à tout système. Ce sera très moche mais efficace, n'est-ce pas Claude!.
Parenthèses, j'ai été surpris par la qualité technique de l'adversaire, qui n'est pourtant pas un cador: contrôle à une touche, jeu vertical, la pertinence des déplacements avec ou sans ballon, technique individuelle supérieure,...Maurice!!!! j'avais oublié, autant pour moi, pas de joueurs qui ne parle pas français. Francophonie que diable!
Que dire de ce match si ce n'est une nouvelle défaite attendue, moins lourde certes, mais Villareal n'est pas Arsenal.
Parmi nos jeunes, deux semblent sortir du lot : le latéral droit Mouffi qui, pour la seconde fois que je le vois, m'a fait très bonne impression, ainsi que D'Arpino. Les autres sont bien trop tendres.
Benzia a été le moins mauvais devant, alors que Koné est l'auteur d'un bon match.
Je suis toujours dans l'expectative concernant Beauvue. Je me garderai bien d'émettre un jugement définitif sur lui ; j'attends de le voir après quelques matches de compétition officielle.
Les chiffres sont implacables : deux défaites dont une rouste, 8 buts encaissés, 0 but marqué...
Prochaine étape avec le Trophée des Champions... sans meneur de jeu.
Pourvu que Hubert ne nous sorte pas du chapeau l'ami Steed en 10 !
Sur ce match on fait quand même deux barres transversales, kalulu rate un face à face et un penalty évident n'est pas sifflé. C'est pas non plus la misère avec une équipe largement remaniée, enfin c'est moins inquiétant qu'hier.
On remarquera qu'avant même le début de saison on est déjà à 5 blessés (Guezhal, Grenier, Fofana, Jallet, Morel).... c'est toujours la même chose, incroyable. On a beau changer le personnel, la méthode, la préparation... mêmes résultats.
On va dire que Ghezzal n'apporte pas grand chose, Grenier et Fofana blessés... on commence à être habitué ; les deux autres devraient reprendre rapidement.
Ce sera chaud pour cette saison ,effectivement comme dit Mercator quand Fekir est muselé , l'équipe est destabiliser , moi je suis pour la venue d'Aquilani " libre" , ca pourrait etre un leader pour le millieu , il peut jouer partout aux milieu , il faut se dépécher Aulas , Marseille est sur lui et on lui a déjà présenter des offres , au moins 4 offres , franchement il pourrait dépanner .
Autant jouer avec 2 milieux récupérateur , redescendre Tolisso pour la ldc , peut être que c'est la solution et jouer en contre .
Au vu des 2 matchs, je pense que l'on aura une très bonne équipe type ... à condition d'être au complet
Donc ça veut dire qu'on laissera des plumes car il y aura des blessés, des suspendus, des fatigués.
Et derrière l'équipe type ... un fossé !!
A JMA de jouer ... il reste encore 5 semaines de mercato ... mais attention de ne pas trop attendre ... il reste de moins en moins de jours et de moins en moins de bons joueurs !!!
d'accord avec toi MCISERAN .... il faudra adapter le schéma tactique en fonction de l'adversaire
muscler le milieu et jouer en contre avec des longs ballons pour Beauvue qui a été acheté pour ça
Qu'est-ce que tu veux que Beauvue fasse sur des longs ballons? Il est pas assez rapide comme peut l'être N'jie, et il ne sert en aucun cas de point d'appui comme le font Gomis ou Gignac. C'est pas parce qu'il marque de la tête qu'il a ce profil. D'ailleurs on l'a très bien vu sur les matchs amicaux, il prend aucun ballon aérien sur les longs dégagements.
Ca fait donc 8-0 en deux matchs. C'est vraiment une bonne idée de participer à ce tournoi...
Surtout avec 2 matchs en 2 jours lol. Au final, notre équipe type n'aura fait que 2 matchs de préparation, c'est n'importe quoi franchement.
Effectivement il faut que Fournier sois très réactif sur les matchs pour la ligue des champion , dans notre groupe on aura 2 gros , la il faudra bétonner avec 2 milieu récupérateurs , et jouer en contre , on ne peut pas rivaliser il nous faudrait comme on a dit un deuxième Fekir ou Grenier , hors dans la Cfa on n'a aucun joueurs , ils ne sont pas encore prêt , comme tu l'a dit Bol 26 il faudra muscler le millieu en redescendant Tolisso . Concernant le mercato il faut se bouger le cu , il ne va plus rester de bon joueur il faut que Aulas accélère les choses . Un grand OUI pour Aquilani .
Heureusement OLvictory qu' on a participer a ce tournoi , comme cela le staff va voir qu 'il faut absolument recruter , on ne peut plus faire monter les joueurs de Cfa , ils n'ont pas le niveau .
De plus c'est la ligue des champions qui nous attend de bon pied , donc il faut que Maurice , Aulas et Fournier soit intelligent , ca ne sert a rien de prendre des joueurs comme lusamba, toussard et kante NON MERCI
juste une précision concernant les groupes de la LDC ... si qqun peut me confirmer ?
pour l'instant l'OL est 15ème sur 22 et parmi les équipes à venir des barrages .... il y en a 4 qui ont un coef meilleur que l'OL qui se retrouverait donc 19ème ... donc dans le chapeau 3
SAUF si il y a des surprises en barrage ... et que l'OL ne recule que d'une seule place ... 16 ème et chapeau 2 !!!
Il faut espérer que des équipes mieux classées que l'OL se rencontrent entre elles, ce qui nous qualifierait forcément pour le chapeau 3. C'est important pour qu'on puisse assurer une 3e place en EL. Pour le 2 je crois que ce n'est pas possible, on est déjà 17e.
Le grand chantier reste la défense centrale en espérant que Jallet ne sera pas absent trop longtemps mais le staff ne parle que du milieu pourtant ça semble évident depuis 3 ans et le départ de Cris
Là pour la coup je suis de leur avis, la priorité devient de trouver une doublure pour Fékir, en urgence absolue. Le défenseur central est important aussi, mais après. Et encore après il faut un relayeur qui assure mieux que Mvuemba.
Oui enfin sur les côtés de la défense, on a vu que quand on n'a pas nos titulaires, c'est pourri derrière. Alors contre des équipes qui jouent le maintient, ça peut passer, mais en LDC, ça sera un désastre. Quand je pense qu'on avait Dabo qui pouvait jouer sur les deux côtés et qui avait un niveau plus que correct pour un remplaçant... Au lieu de ça, on nous apporte Morel qui encombre l'axe sans apporter plus de qualité qu'avant, et qui a gauche est très moyen...
Vu que Grenier revient en 2016 , il nous faut recruter en urgence un milieu capable de faire jouer l'équipe , Princesse Guezzal ne pourra pas assurer quand il va revenir , on ne peut pas compter sur lui , Mwemba je ne parle même pas , on est vraiment en danger , Forza Aquilani , il pourrait vraiment nous dépanner . ALLEZ LES GONES
Le seul sur qui je compterais en l'absence de Fékir pour tenir son poste c'est Benzia. Il a le profil nécessaire et il sait jouer collectif. Je ne sais pas s'il a déjà dépanné à ce poste mais ça mérite de se tenter.
En revanche comme relayeur je ne vois pas, je pense qu'il faut recruter.
OLVictory pourquoi pas c'est une bonne idée , on pourrait tenter cela avec Benzia , mais bon il a une formation d'attaquant , en ligue 1 je suis tout a fait d'accorde avec toi , par contre pour la ldc je pense qu'il faudrait éviter ca et mettre les joueurs à leurs postes , Benzia dans son jeu a des qualité de milieu de terrain , il s'est tenir le ballon , il est technique et il a une bonne vision de jeu mais bien qu'il a des qualités de milieu de terrain , je préférerait que Aulas recrute , Grenier a une trop grande indisponibilité , il revient carrément l'année prochaine , on aura les matchs de poule ldc , donc on est dans l'urgence .
Je voulais dire pour le TDC la semaine prochaine, en l'absence de Fékir qui est suspendu. Ensuite il faudrait voir ce que ça donne.
Toute façon on est clairement pas prêt pour le TDC, c'est claire et net. Les titulaires ont joué que 2 matchs, dont une branlée. C'est n'importe quoi. La préparation c'est de pire en pire. Heureusement qu'on n'a pas de tour préliminaire à jouer en coupe d'Europe.
Oui c'est sans doute la raison de cette préparation un peu tardive.