Impliqué sur les deux premiers buts lyonnais, Mariano Diaz a été le grand artisan de la victoire de l’OL contre Villarreal (3-1), jeudi soir. A quatre mois de la Coupe du monde, l’avant-centre espagnol avait à cœur de se montrer devant ses compatriotes.
Il ne lui a manqué qu’un but pour rendre sa soirée encore plus belle. Étincelant contre Villarreal (3-1), jeudi soir en 16es de finale aller de la Ligue Europa, Mariano Diaz n’a pas eu besoin de trouver le fond des filets pour être décisif. Impliqué sur les deux premier buts lyonnais, l’attaquant a montré à l’Espagne quel joueur il était devenu depuis son arrivée à l’OL, lors du dernier mercato estival. L’enjeu et l’adversité l’ont bien aidé, c’est vrai. « Ce match était forcément spécial pour moi, a reconnu l’avant-centre après la rencontre. On a toujours un peu plus de motivation quand on joue contre une équipe de son pays. » Aucun doute, sur cet enchaînement amenant le but de Nabil Fekir (2-0, 49e). Après une fantastique feinte de corps, le goleador s’en allait sur le côté gauche, avant de rentrer dans la surface et de crocheter son défenseur, pour finalement se heurter au gardien adverse. Son capitaine avait bien suivi. Comme Tanguy Ndombele, trois minutes plus tôt, qui profitait d’une remise de l’Espagnol d’origine dominicaine, déjà dans les bons coups (1-0, 46e). « Il n'a pas marqué, mais il a été essentiel dans la construction de ce succès. Il a créé beaucoup de brèches, a été très dangereux pour leur axe central, surtout grâce à ses nombreuses courses dans le dos », a tenu à souligner Bruno Genesio. Avant son retour au pays, jeudi prochain pour la manche retour, Mariano a déjà marqué de son empreinte l’aller.
Dans tous les coups
Car bien au-delà de son coup d’éclat et de sa passe décisive, Mariano Diaz a été le joueur le plus en vue sur la pelouse du Groupama Stadium, jeudi soir. Sorti à la mi-temps contre Rennes (0-2), dimanche dernier, l’attaquant avait des choses à prouver. « Il restait sur une contre-performance, il avait à cœur de se rattraper, a expliqué Lucas Tousart. On sait qu'il peut faire la différence tout seul même sans avoir besoin de marquer et qu'il peut faire pencher la balance en notre faveur. Il a été précieux. » Précieux dans les airs d’abord, où il a remporté 75% de ses duels. Au sol, aussi, avec une technique qui ne lui a pas fait défaut (5 dribbles réussis, meilleur total du match). Mais c’est bien face au but qu’il a posé le plus de problèmes aux joueurs de Villarreal. Il a fallu deux bonnes parades de Sergio Asenjo (53e, 87e) et un tacle très limite de Victor Ruiz (13e), pour que l’avant-centre lyonnais ne marque pas. Alors qu’il partait seul au but, en décidant de ne pas tomber, Mariano a privilégié le jeu au carton rouge qui attendait certainement le défenseur espagnol. Trop généreux sur le coup, l’ex-Madrilène a manqué de vice. Difficile de le lui reprocher, tant il a pesé sur cette rencontre, alors qu’il aurait pu provoquer une autre expulsion, si l’arbitre avait vu la claque que Gaspar lui a assené (62e).
Un rendez-vous important à quatre mois de la Coupe du monde
Depuis le début de la saison, Mariano court après un rêve : participer à la Coupe du monde avec l’Espagne. S’il n’a toujours pas été appelé par son sélectionneur Julen Lopetegui, l’attaquant ne désespère pas de rallier la Russie l’été prochain. Meilleur buteur espagnol des cinq grands championnats européens (16 buts, à égalité avec Iago Aspas), le Lyonnais dispose de sérieux atouts. Contre Villarreal, il se savait certainement observé par le board de la sélection ibérique. Il n’a pas manqué son rendez-vous. Auteur d’une première partie de saison canon, l’avant-centre, qui avait marqué quatre buts lors de ses sept premiers matches avec l’OL, n’est pas loin de ses temps passage, depuis la reprise (2 buts en 7 matches en 2018). « J'essaie de faire de mon mieux pour tenter d’être appelé un jour. C’est mon rêve », a confié le natif de Barcelone après la victoire de l’Olympique lyonnais. En fracturant le sous-marin jaune, le goleador s'est mis sur la voie royale.
Heureusement qu'il joue pas le rouge et qu'il se relève car à 11 contre 10 ol aurait sûrement perdu vu notre incapacité à jouer contre des blocs
Bonjour tout le monde, un petit mot sur cette victoire et sur la période que traverse OL.
On met en avant la combativité de mariano dans cette article et c'est plutôt mérité sur sa prestation global du match conTre villareal. Sa vitesse est vraiment une force en contre attaque. C'est un animal, pitbull, qui foncent tête baissé au but . Il sait toujours où son les cages et ses frappes lourdes sont assez précises mais je regrette toujours son manque d'altruisme et sa volonté de faire la différence seul constamment. Hier encore, il joue la tête pour mettre le but et cela se transforme en passe décisive pour Ndombélé et sur le but de fékir, le choix de la frappe n'était pas adapté à la situation mais une passe en retrait en première intention aurait été assurément plus efficace. Sa combativité est remarquable et il fait du bien à notre attaque sans aucun doute mais il reste perfectible dans ses choix toujours trop individuels à mon goût.
Pour ce qui est de la prestation global de l'équipe, je trouve le score flatteur pour OL. On a concédé des occasions qui sans des exploits de lopes aurait fait but . Lorsque qu l'on défend collectivement (plutôt bien je trouve) , on est incapable de créer le danger offensivement. Lorsque l'on se met dans le sens du but , c'est l'inverse. On a une équipe complètement désorganiser derrière et sur les côtés. Et il va vraiment falloir trouver tactiquement une solution et une stratégie contre les équipes regroupés en championnat pour arrêter de lâcher bêtement des points à des adversaires à notre portée. C'est encore bien trop brouillon pour espérer aller plus loin que les demis en europa league ou aller chercher une qualification en LDC en championnat. En comparaison, Marseille montre beaucoup plus de fluidité et peut s'appuyer sur les perfomances d'un banc beaucoup plus homogène que nous. Leur victoire 3-0 hier contre braga (certe un cran en dessous de villareal) est limpide et sans bavure. On les sens beaucoup plus en place que nous qui proposons un jeu décousu en se reposant sur les exploits individuels. On a des joueurs de meilleurs qualité (hormis thauvin) mais on est incapable de faire fructifier le collectif sur cette base. J'y vois un problème Génésio de mon point de vue !! jouer la coupe de france, l'europa, et un podium en championnat me semble très présomptueux au vue de tout cela. Je crains une nouvelle saison vierge pleins de promesse comme les saisons passées qui engendreront des ventes forcées pour renflouer les caisses sans aucun moyen de progression ni de stabilité dans une échéance à cours terme avec toute cette jeunesse. J'espère me tromper wait and see 😉
+1
+2
Son meilleur match de la saison , même s'il ne marque pas .
Un super combattant , il a régalé , un poison pour la défense ibérique , à laquelle il a fait très mal .
On en redemande !
Qu'il continue ainsi et il aura son ticket pour le mondial , c'est sur .
J'ai jamais vu un attaquant qui frappe autant au but et dans des situations impossibles
Je suis d'accord avec tes commentaires Poussin je rajouterais aussi que Marcello qui nous paraissait être le régulateur de La Défense cette année nous a fait 3 grosses fautes qui nous coute 2 matchs et là le fameux but à l'extérieur.J'espere qu'il ne nous coûtera pas l'élimination.
Ce qui est inquiétant ce sont ces fautes grossière répétitives qui j'espère ne vont pas trop le faire cogiter.Je ne suis pas perso rassure par çette victoire car en 1ère c'était pas mieux que les derniers matchs perdus donc encore une fois on est pas capable de livrer un match complet.
Bon test à venir dans le nord dimanche
En lisant les comentaires sur Marca.es, je peux vous assurer que en Espagne on nous voit comme des prétendants sérieux á gagner cette Europa League. Certains ont aimé notre prestatión hier et souhaite nous revoir jouer. Et les Mariano, Fekir, Aouar, Traoré, Depay, Ndombelé, Tousard ne passent pas inaperçus...
Merci pour tes informations espagnoles..toujours intéressant de voir son club par un autre prisme..merci.
Pour ma part, je regarde beaucoup de nos match par un stream anglais...et les commentateurs sont vraiment des passionnés et connaisseurs du foot..Ils ont autre choses à dire que "Quel grand joueur ce Ronaldo"..
Et oui, l'OL est apprécié des journalistes étrangers.
De ríen, moi qui vis à Madrid, on est respecté pour ces années oú on battait le real. J'ai deja croisé des madrilènes qui portaient notre maillot et j'ai déjà parlé avec des ultrasur qui connaissent bien les bad gones.
À Madrid on est bien vu et pourtant les gens me connaissent pas notre projet économique depuis la construction du stade. Avec de l'investissement on pourrait développer une fanbase la bas
Bonjour à tous,
J'ai regarder le match hier, L'OL aura fait une belle et bonne prestation en restant solide du début à la fin. Oui Mariano à livré sans doute sa meilleur prestation pour s première saison à Lyon. Sur le premier but Ndombele à bien suivi le ballon pour le mettre au fond. Il à était très rapide, surtout en tentant son tir et qui profitera Fékir pour mettre le ballon au fond. Et que dire du tir puissant de Memphis, presque pareil que contre Paris. Antho Lopes aussi sera rester solide jusqu'à la fin, bon même si il à laisser passer un but, les gones se sont retrouver un peu déborder à ce moment là je dirait. Mais bon, L'OL à prit une bonne option en vu de la qualification et un avantage pour le match retour, mais là bas Les gones devront se montrer sérieux et rester concentrer, car cela risquerait bien d'être plus dur. ALLEZ L'OL
J'ai adoré l"investissement de Mariano..et dés qu'il arrête de proposer des solutions, notre jeu se résume à faire tourner le ballon vers l'arrière..
Il a été précieux et bravo à lui.
restons prudent ,il reste le match retour ,et surtout ils ont marqué ce but à l'extérieur et à 2/0 ils se qualifient , L'OL a très bien joué lors de ses déplacement cette saison ,on peux être confiant
Le problème est qu'on paraît jouer bien. Nos succès sont fragiles et une petite erreur peut rapidement nous démolir. Nous sommes, pour ainsi dire, dans la peau de la bête et on tremble tout de même.
Il était à fond hier, normal car il jouait contre un club espagnol.
Belle prestation comme souvent avec lui.
Ce joueur est un grand mystère, comment il a pu perdre son temps durant toutes ces années dans la réserve du Real ? Mais il a su progresser à vitesse maxi depuis son arrivée. Jusqu'où ira-t'il ?
Benzéma n'avait-il pas une arrière-pensée en l'expédiant à Lyon ?
Sur une victoire, on ne peut en effet voir que le côté pile. Le même match avec un autre résultat aurait pu mener l’analyse sur le fond : percutant, rapide, dribbleur et aussi... trop personnel, à contre temps, irrégulier, manque de métier,etc... le concernant tout n’est pas noir mais tout n’est pas rose. Il a les qualités de ses défauts et inversement. Ça reste un 9 en devenir, le chemin est encore très long pour remplir intégralement le costume. Sur le match retour il devra confirmer face à une équipe prévenue.....
Je veux pas trop être pessimiste mais il a juste fait du Mariano diaz, comme depuis le début de saison.
Un très bon placement et un jeu de tête précis sur le 1er but.
Pour le reste : des courses effrénés dans la profondeur, une grosse vitesse et de la grinta.
Toutes les possibilités qui lui ont permis de jouer sur ces qualités jeudi soir sont dûes au fait que Villareal n'a pas fermé le jeu.
En revanche je suis pas convaincu que contre un bloc bas, en une semaine il ai progressé dans son jeu de passe et son jeu dos au but.
J’espère que d'ici la fin de la saison il progressera pour qu'on puisse en bénéficier dès la saison prochaine et punir tout ces clubs de L1 qui défendent à 11 derrière.