Ancien joueur de l'Olympique lyonnais, Vikash Dhorasoo est désormais consultant sur la chaîne L'Equipe. L'ex-milieu de terrain a critiqué l'idée soutenue par plusieurs dirigeants de Ligue 1, dont Jean-Michel Aulas, de passer de 20 à 18 clubs.
Jean-Michel Aulas, comme plusieurs autres dirigeants de Ligue 1, est favorable à un championnat élite réduit à 18 équipes au lieu de 20 actuellement. Notamment pour améliorer la compétitivité de la compétition.
"On aura besoin de ces petits clubs pour la formation"
Une idée que ne partage pas Vikash Dhorasoo, ancien joueur de l'OL entre 1998 et 2004 et désormais consultant pour la chaîne L'Equipe. « Je ne vois pas ce que cela change. On aura besoin de ces petits clubs pour la formation. On a vu l’importance que les droits TV avaient. Je ne suis pas trop d’accord avec Jean-Michel Aulas. S’il présidait une petite équipe, il serait en train de les défendre. Il ne défend pas l’intérêt général, a estimé l'ex-international français. On est rattrapé parce qu’on a voulu abandonner. Il faut encourager la formation et la redistribution. »
Avec la future réforme de la LDC prévue pour 2024 (32 clubs s'affrontant en un mini championnat de 10 journées sans aller/retour, les 8 premiers qualifiés, les 8 derniers éliminés, les 16 autres s'affrontant pour avoir 8 autres qualifiés qui affronteront en AR les 8 premiers, puis quarts, demis et finale), la passage du nombre de clubs en L1 à 18 est inéluctable pour dégager des journées. Elle sera demandée par l'UEFA aux fédérations européennes.
Argument de poids, nous n'aurions pas trop le choix si c'est avéré, l'UEFA étant prioritaire sur les championnats domestiques.
Qui s'intéresse vraiment à ce que pense Vikash ?
Dhorasoo ne connaît pas l'histoire du championnat de France...
Pour mémoire, pendant des décennies il était constitué de 18 clubs, et c'est pour des motifs de business et de recettes qu'il était passé à 20. Et pour rien d'autre.
Moi je connais les histoires de Dhorasoo et comme tête de nœud on peut difficilement faire pire.
Le mec méprise la terre entière, c'est un cas pathologique de melon hypertrophié !
Moi ! En plus d'avoir été un joueur incroyable (son époque à l'OL sous LeGuen assez bas devant la défense), j'ai souvent trouvé Dhorassoo très intelligent, avec des avis pertinents.
Après c'est sure, il est loin des discours formattés, et souvent ça déplait.
Lui ! Mais il n'est pas sot !
Il n'est pas sot, il est Dhorasoo.
Il n'est pas sot mais, il est un beau semeur de m***e et, des seaux; il en a déversés quelques-uns 🙂
Peut-être à juste raison, selon lui.