Victoire obligatoire pour l'OL ce dimanche soir sur le terrain de Montpellier pour rester en tête de la Ligue 1. Mais la semaine lyonnaise a été tourmentée par de nombreuses polémiques.
A Lyon, on n'a pas l'habitude de vivre un avant-match aussi animé. Et cette rencontre n'est pas anodine puisqu'il s'agit d'un déplacement à Montpellier un dimanche soir pour rester leader ou non du championnat. Et cette fois-ci, un match nul ne suffira pas puisque le PSG s'est imposé contre Lens samedi après-midi (4-1).
La controverse autour de Yoann Gourcuff
Il n'y est pour rien. Yoann Gourcuff était remplaçant lors du dernier match à Lille, comme cela arrive régulièrement ces derniers temps. Mais un retweet de Jean-Michel Aulas d'une supportrice qui ne comprenait pas cette non-titularisation a mis le feu au poudre après la rencontre. Devant la presse vendredi, Hubert Fournier a remis les pendules à l'heure : "J'ai lu ça... Après, qu'on ait des divergences et des discussions... Ce qui est malheureux, c'est de le mettre sur les réseaux sociaux, mais cela fait partie de la communication du président, je n'ai pas à entrer là-dedans. Il a le droit d'avoir son avis. Après, jusqu'à nouvel ordre, c'est moi qui vais décider jusqu'à la fin de la saison. On fera le point ensuite sur la saison qu'on aura eue en collaboration. Pour le moment, c'est encore moi qui décide, et j'essaierai de faire le meilleur onze pour aller faire un résultat à Montpellier". Un message bien reçu par le président de l'OL, qui a tenté de s'expliquer...sur Twitter une nouvelle fois. "Je suis convaincu au contraire de ses choix et des remises en cause quand c'est nécessaire : Hubert un vrai bon", a-t-il écrit.
Fournier, seul contre tous ?
En désaccord avec JMA, Fournier le serait-il aussi avec certains de ses adjoints ? C'est en tout cas ce que nous apprend RMC. "On va aller chercher le titre tous ensemble. Ce sera notre victoire. Si on n’y arrive pas, vous ne devrez pas avoir de remords car vous aurez tout tenté. Si on arrive, on se serrera la main et on se dira au revoir", aurait confié l'entraîneur de l'OL à ses joueurs avant le déplacement à Montpellier. Une déclaration étonnante qui en dirait long sur le malaise de HF au sein du club. Selon la radio sportive, Baticle, Genesio et Bats se seraient mis à l'écart, n'étant plus en phase avec les choix du coach. Un coach qui serait également agacé par l'omniprésence du président et par un salaire jugé insuffisant. Pas idéal avant d'aborder des matches de plus en plus importants dans la course au titre et dans la course à la deuxième place qualificative directement pour la Ligue des champions.
Fekir a choisi de ne pas choisir
On avait plutôt l'habitude de parler de lui pour ses performances sur le terrain. Révélation de la saison (9 buts, 7 passes décisives en Ligue 1), Nabil Fekir monopolise l'attention ces dernières semaines autour de son choix de sélection nationale. L'attaquant ou meneur de jeu lyonnais pèse le pour et le contre mais sa décision est imminente : Christian Gourcuff l'a convoqué vendredi avec les Fennecs pour un stage au Qatar à la fin du mois. Du côté de la fédération algérienne, on assure que Fekir a décidé de porter le maillot de l'Algérie. Mais vendredi en fin d'après-midi, le joueur formé à Lyon poste un message sur son compte Facebook : "J’ai été très sensible à la convocation de l’équipe d’Algérie mais je n’ai pas encore donné ma décision définitive (...). Je donnerai ma position avant la fin du mois de mars et il est donc trop tôt pour dire quoi que ce soit. Aujourd’hui je ne pense qu’à l’Olympique lyonnais et en particulier au match de dimanche à Montpellier". Signe que son choix n'est pas encore fait. Plus vite ce choix du cœur sera fait, plus vite le jeune lyonnais pourra se re-concentrer sur le terrain. "Qu'il se fasse plus discret dans les médias, lui et son entourage. Qu'il s'exprime avec ses pieds plutôt que dans la presse. C'est le meilleur moyen de retrouver les raisons qui ont fait parler de lui depuis le début de la saison", a taclé Hubert Fournier. Car depuis que son choix est en suspens, ses prestations sont moins convaincantes. Et c'est tout l'OL qui en pâtit.
Le message ambigu de Lacazette
Alors que tous les supporters de l'OL craignent un départ de Lacazette en fin de saison, Jean-Michel Aulas avait rassuré tout le monde : "C'est tout simplement impossible... Il sera avec nous dans le stade des Lumières en Ligue des champions". Une montée au créneau en raison d'une déclaration du meilleur buteur de Ligue 1 sur la chaîne du club qui plus est. "Je sais qu'il y a plusieurs clubs qui me regardent. Dès maintenant, je ne peux pas dire si je reste ou pas car si un club vient et met beaucoup de millions d'euros sur le table, le président me dira probablement de quitter les lieux. Donc je ne peux vraiment rien dire sur ce que je vais faire", avait confié l'attaquant lyonnais. Une déclaration qui a suffi à entretenir le mystère autour de son avenir alors que l'OL attaque les semaines les plus importantes de l'année.
Je pense que toute cette tension est "normale" autour d'un club premier de son championnat surtout qu'au début de saison personne ne s'y attendait ! C'est maintenant qu'on va voir si L'OL peut être premier de L1 en résistant a cette pression ou alors si on va craquer complètement ... En tout cas Allez l'OL !!
Mouais on en rajoute un peu 3 tonnes sur Lacazette quand même, c'est le genre de déclarations qu'on entend souvent : bien sûr que si MU propose 40M€ on aura du mal à le garder !
Ensuite surpris sur le fait que Genesio & Co puissent se mettre à l'écart ... On a quand même aucune info vérifiée là dessus, et comme je l'ai dit sur l'autre article ça sent plus la tentative de déstabilisation de la part d'RMC qu'autre chose. Enfin j'espère.
On verra ce soir si Fékir a bien fait de ne pas choisir, si on gagne on le laissera tranquille, dans le cas contraire ...
Ca veut peut être rien dire, mais je pose ça là : https://twitter.com/JM_Aulas/status/574552289735802880
Mais quel ramassis de bêtises et de puérilité sur ce "fil" twitter de la délca de JMA... Je ne suis pas utilisateur des réseaux sociaux, et ne comprends absolument pas ce que le Président cherche à faire via son matraquage régulier (merci pour le petit encart O&L qui nous permet de suivre ça...) dans ce media poubelle.
Pour le coup ce que dit JMA n'est pas inutile, il remet un peu les choses au clair ! Enfin ce n'est que mon avis mais je suis plutôt d'accord avec lui sur ce tweet. Après ce que disent les autres internautes, il ne faut pas lire, c'est vrai que ça pique les yeux ...
J'évoquai simplement l'attitude globale de JMA qui tweet à tout va, sur n'importe quoi et sous n'importe quelle forme depuis des semaines voire davantage. Mais quel est l'objectif? Quand on voit l'audience, on reste au ras des pâquerettes à 99% alors franchement la pertinence de s'épuiser pour ça...
Tous cela n'est pas bon du tous et met clairement de plus en plus de pression sur L'OL.
que de cafouillage concentrons nous d abord sur le terrain la priorité numéro 1.
Lacazette n'a eu aucun message ambigu! Je l'ai entendu dans Culture Cub ,il a été clair "SI LE PRESIDENT ME DEMANDE DE PARTIR parce qu'il y a une offre importante ,je partirais, c'est comme ça "
olalala, je crois que je n'ai jamais eu autant hâte qu'un match débute cette saison, que ce soit le terrain qui parle..
Je ne sais pas si tout ça est vrai, ça me parait un peu gros, mais le choix de divulguer ça un jour de match, c'est clairement un gros coup médiatique, je ne crois pas à la conspiration, c'est plutôt une manière de décréter le "match compte double". Il y'a une volonté de relancer l'enjeu du championnat et de cibler l'ol comme premier concurrent du psg, ça arrive au moment ou le psg risque d'être éliminer de la coupe d'Europe et ça tombe juste après une semaine rmc qui parlait du sort de blanc meme avec les 3 trophées. Perso, je trouve que cette semaine a été déplacée vis à vis de l'ol.
Ce "match compte double" si on le gagne, on prouve que l'ol est capable de résister à la tempête médiatique alors qu'on est au bord du mur.
si on le perd, on lâche la première place à la première difficulté...
Les médias aiment raconter des histoires biens ficelées avec une dramatique ils s'en sont fabriqué une belle...
Aller l'ol, c'est maintenant que la saison se joue!!