Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier - OL
Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL : vers un changement de système à Brest ?

Avec les nombreuses absences notamment dans le secteur défensif, Laurent Blanc pourrait être amené à changer le système de l'OL à Brest. Néanmoins, le peu de solutions de rechange laisse croire à un maintien du 4-4-2.

Pour un club du standing de l’OL, ne voir que cinq noms dans la colonne des défenseurs est presque une faute professionnelle. Oui, les blessures se sont accumulées ces derniers jours avec Malo Gusto et Henrique mais ne pas voir de solution de rechange laisse songeur notamment sur la question du mercato estival. Quoi qu’il en soit, l’OL va s’avancer devant Brest ce mercredi (21h) et Laurent Blanc va devoir trouver un moyen d’être compétitif malgré les absences. En plus des deux latéraux, Houssem Aouar s’est ajouté à la liste des forfaits mardi à cause d’une gêne musculaire.

Un nouveau coup dur pour l’entraîneur lyonnais qui avait fait du numéro 8 lyonnais son dépositaire dans le 4-4-2 losange mis en place pendant la préparation. Blanc va donc devoir innover mais cela veut-il forcément dire qu’il va changer de système ? Avec seulement cinq défenseurs valides dont les jeunes Sarr et Kumbedi, le passage à un 3-5-2 penser ces derniers jours ne devrait pas être retenu avec le peu de solutions possibles en cours de match. La tendance voudrait à un duel entre le 4-3-3 ou le maintien de la tactique utilisée lors des cinq matchs amicaux.

L’entraîneur ne cesse de répéter que c’est avant tout l’animation qui prime et la question est de savoir qui pourra occuper le rôle d’Aouar dans le 4-4-2. Le profil de Rayan Cherki est censé être celui qui colle le mieux mais avec Diomandé et Kumbedi sur les côtés de la défense, l’OL risque de se retrouver à jouer dans un entonnoir. Ce qui laisse penser que le 4-3-3, bien que peu adapté aux envies de Blanc, pourrait être un compromis avec des ailes qui ne seraient pas laissées à l’abandon…

La composition probable de l’OL : Lopes - Diomandé, Da Silva, Lukeba, Kumbedi - Caqueret, Thiago Mendes, Tolisso - Cherki - Lacazette, Dembélé

31 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - mer 28 Déc 22 à 10 h 58

    Avec ce 442 ...On va trouver plus moribond que nous ?en tout cas notre défense c'est digne de la ligue 2...

  2. Avatar
    Tigone - mer 28 Déc 22 à 12 h 01

    Tant que Dembele ne joue pas, l'ol a autant de chance de gagner que son adversaire.

  3. Avatar
    Tigone - mer 28 Déc 22 à 12 h 15

    Mettre Dembele plutôt que Tete, Cherki, Barcola ou même Toko...
    C'est antifoot !!!

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 28 Déc 22 à 13 h 06

      Ha ha comparer Dembelé à Barcola,c'est assez osé.Barcola n'a toujours pas marqué en ligue1.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - ven 30 Déc 22 à 13 h 06

        Barcola dans les matchs de prépa était moins tendre peut être vexé de ne plsu être avec l'équipe première.

        j ai hâte de le voir dans une find enamrxj pour confirmer cette impression .

    2. Koko
      Koko - mer 28 Déc 22 à 14 h 40

      J'aurai aimé qu'on donne la chance à Barcola.

  4. Toitoi
    Moimoi - mer 28 Déc 22 à 12 h 15

    La compo probable de l'OL selon L'Équipe (reprise par O&L dans son article) : Lopes - Diomandé, Da Silva, Lukeba, Kumbedi - Caqueret, Mendes, Tolisso - Cherki - Lacazette, Dembélé.

    La compo probable de l'OL selon Le Progrès : Lopes - Diomandé, Da Silva, Lukeba - Tetê, Caqueret, Mendes, Tolisso, Toko Ekambi - Lacazette, Dembélé.

    1. Sebepe
      Sebepe - mer 28 Déc 22 à 13 h 14

      celle du Progrès c'est celle qu'on voudrait voir, un voeu pieu ?

  5. Avatar
    Olyonn@is - mer 28 Déc 22 à 13 h 19

    Da Silva on est obligé de le mettre?😓Je préfère presque Thiago à son poste,c'est dire...

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 28 Déc 22 à 13 h 22

      Bah en fait, maintenant que tu le dis Olyonn@is, ça ne me déplairait pas que Damien reste sur le banc et que Thiago le remplace, comme ça Johann pourrait jouer.
      C'est qu'il va finir par trouver le temps long à ne pas jouer. Maxence-Johann-Corentin, ça serait déjà mieux.

      1. Koko
        Koko - mer 28 Déc 22 à 14 h 42

        +69

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 28 Déc 22 à 16 h 17

        Le milieu Caqueret-Lepennant j'en peux plus perso, c'est deux profils trop redondants 🥲 Pas avec ça qu'on va retrouver du liant avec la ligne offensive, aucun des deux n'est vraiment capable de porter la balle. A choisir je préfère quand même Lepennant qui au moins a un vrai point fort sur l'abattage défensif.

        J'imagine que JRA n'est pas sur pied ? Sinon je l'aurais pourquoi pas associé à Thiago (pointe basse) et Coco, c'est déjà un peu plus technique et porté vers l'avant.

        Ou alors Coco + un mdef et une ligne de 3 offensifs qui pourrait permettre d'avoir Tetê ?

  6. westkanoute
    westkanoute - mer 28 Déc 22 à 14 h 21

    j'aimerais bien dans tous les cas revoir cherki comme titulaire et qu'il saisisse enfin sa chance avec un match plein car malheureusement houssem est toujours aussi neutre dans notre jeu ,lacazette est obligé de redescendre parfois pour apporter du liant.
    Ce n'est pas normal qu'aucun de nos milieux offensifs ne soient performants sur la durée,encore JRA a l'excuse de longues blessures et Rayan de la jeunesse mais il faut vraiment que l'un d'eux prenne le jeu à son compte pour que l'on fasse une belle deuxième partie de saison.

    1. FLEURY PPDG
      FLEURY PPDG - mer 28 Déc 22 à 18 h 44

      Ryan n’a jamais eu vraiment sa chance 1 titu je crois et ses entrées en fin de match ont été très souvent un plus.la question est il capable d’apporter autant sur 70/90 min

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 28 Déc 22 à 18 h 55

        La véritable question est : est-ce que Laurent, qui a l'air de privilégier l'âge (cf ce qu'il a récemment dit vis-à-vis de la défense), se risquerait à le titulariser ?

  7. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 28 Déc 22 à 14 h 29

    Quel 442 ??? C'est un 4312 !

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 28 Déc 22 à 14 h 43

      Voire un 4-3-3 à pointe plus reculée.

  8. poussin
    poussin - mer 28 Déc 22 à 16 h 41

    On a un milieu de terrain beaucoup trop défensif et pas du tout complémentaire : Lepenant,Tolisso, Mendes, Caqueret. Trop de profil défensif, et aucun créateur donc aligner les 3 au milieu serait signe qu'on va chercher un match nul. Le plus performant qui venait d'arrivé a été pousser sur le banc , Tolisso ne retrouvera jamais son niveau avec son physique aléatoire, Caqueret perd ses repères sans les brésiliens et n'y arrivent plus, quand a Mendes il est pro mais quelconque depuis des années.

    Côté créatif , blanc essaye de relancer Aouar qui est amorphe depuis trop longtemps. Il y a Jeff qui est en supplice par rapport à son gabarit pour accélérer le jeu, et Cherki qui restera le sempiternel espoir du foot lyonnais si il ne joue pas plus avec sa tête. Tous ces profils ne correspondent pas à un vrais 10 et Faivre a été performant uniquement en jouant sur une aile dans un 4-3-3 que Blanc semble abandonné.

    Sans recrutement, nous n'équiliberont pas notre milieu et ne créront pas de liant avec nos attaquants qui ont bien trop peu de ballon dans de bonne situation pour marquer.

    PS = voir Da Silva en défense est toujours un pincement au coeur. Je ne comprends toujours pas comment ce joueur peut encore avoir droit à du temps de jeu en L1 . Un petit rouge/pénalty ne me surprendrai pas tellement il est en retard sur tous les ballons .

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 28 Déc 22 à 17 h 03

      Un peu de nuance à apporter quand même:
      - Tolisso sait créer, mais je crois que son physique ne lui autorise plus ces longues courses où il plonge vers la surface. Il avait même joué derrière l'attaquant sous Génesio. Aujourd'hui il a toujours ses belles passes obliques dans la profondeur qui sont utiles pour amener du danger, mais peut-être plus vraiment ce registre box-to-box.
      - JRA aurait le profil vraiment adéquat, "briseur de ligne", mais le physique ne suit pas, et il a peut-être plus le coup de rein qu'il avait avant de se mettre le genou en charpie.
      - Aouar aussi, très fort dans le 1 vs 1 et pour s'infiltre dans des petits espaces, mais abattage assez famélique qui est difficilement compatible avec les exigences actuelles en L1. Dur d'imaginer qu'à une époque il jouait dans un milieu à 2 avec Ndombélé ! C'était quand même assez co*illu de la part de Pep il faut l'avouer !
      - Thiago sait organiser le jeu, mais plutôt de l'arrière et par la passe et en amorce des actions. Moi j'aime beaucoup ce profil "métronome"/premier relanceur, mais c'est pas lui qui va amener l'étincelle dans les 30 derniers mètres.
      - Faivre pour moi c'est une énigme, je le trouve toujours assez insipide. Même si comme tu le soulignes il avait fait quelques bonnes rentrées sur l'aile.
      - Caqueret c'est un joueur honnête, polyvalent, mais sans point-fort qui le rende vraiment indispensable. Le considérer comme un joueur-clé dans le projet de jeu est pour moi une erreur, il apporte un profil de complément, mais pas un leader technique.
      - Lepennant, prometteur, combattif, mais il est surtout utile dans un profil de "destructeur" d'actions adverses, qui remet vite le ballon vers les joueurs plus créatifs (oui mais lesquels) lorsqu'il récupère le ballon.

  9. OL-91
    OL-91 - mer 28 Déc 22 à 17 h 04

    Il serait temps de remettre Faivre sur le terrain, un spécialiste brestois.

  10. Toitoi
    Moimoi - mer 28 Déc 22 à 17 h 30

    Innovons : 4-2-3-1 avec défense bricolée - Thiago Johann - Romain Corentin Tetê - Alex.

    On ne viendra pas me dire que ce n'est pas offensif, et si certains ne veulent pas de Romain, il peut être remplacé par Rayan, ça commence et ça finit pareil.

    1. OL-91
      OL-91 - mer 28 Déc 22 à 17 h 43

      À l'heure de jeu, peut-être, quand le score sera de 2-0.

  11. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Déc 22 à 18 h 20

    Ironie du sort , les vents sont contraires pour lolo .
    Il a voulu relancer Aouar et Boateng , en faire des piliers de son équipe .
    Ils ne sont pas la .
    Il n'a plus voulu faire jouer Thiago Mendes en DC , et là il se retrouve acculé et obligé de faire jouer Da Silva , qui est bien inférieur à Mendes en défense , ne lui en déplaise .
    Il ne veut pas se déjuger et va s'obstiner à ne pas faire jouer Mendes alors qu'on aurait bien besoin de lui derrière .
    Il s'obstine aussi avec ce 442 ( mon système préféré aussi , mais quand on a pas les joueurs , il est stupide de ne pas changer , il l'a dit lui même et il ne le fait pas !! ) qui ne fonctionne pas car on n'a pas les joueurs adéquats pour jouer ainsi .
    Bref , la pression va monter fort ( sur lui et le club en général ) si les résultats ne viennent pas rapidement maintenant , il ne sera plus recevable de ressortir l'argument mauvaise prépa estivale .

  12. Toitoi
    Moimoi - mer 28 Déc 22 à 18 h 23

    Je viens de lire quelque chose sur... Télé 7 jours, qui reprend un débat ayant eu lieu sur L'Équipe du Soir, qui résume bien des visions qui s'opposent ici.

    Je vous préviens, c'est un peu long :

    "Ce mardi 27 décembre, les chroniqueurs de L'Équipe du Soir ont commenté la récente sortie de Laurent Blanc en conférence de presse.
    En raison des difficultés de l'Olympique lyonnais, actuellement 8e de Ligue 1, l'entraîneur de Lyon a réclamé des recrues au prochain mercato hivernal :
    "Je dis à mon président, à mon directeur sportif, que si on veut remplir des objectifs, il faut améliorer le groupe. On discute et apparemment ils sont très réceptifs parce qu'ils sont d'accord avec moi. Je pense qu'il faut améliorer l'équipe et le groupe. (...)
    Quand on dit que derrière on manque d'expérience, c'est la vérité. Ce n'est pas une méchanceté pour mon groupe, c'est un fait. J'ai mon arrière droit qui a 19 ans et mes deux stoppeurs qui ont 20 et 21 ans. Ce n'est pas se chercher des excuses, c'est une réalité. L'effectif manque de caractère", avait déclaré sans filtre celui qui a rejoint le banc de l'OL le 9 octobre dernier.

    Mais pour Grégory Schneider, l'OL aurait mieux à faire que de recruter lors du prochain mercato.
    Le journaliste de Libération estime en effet que Lyon dispose déjà d'un effectif intéressant pour viser plus haut en Ligue 1 :
    "Il ne fait pas ce qu’il faut avec les joueurs qui sont là", lance le chroniqueur de L'Équipe du Soir, avant de pointer du doigt la gestion du club rhodanien avec ses joueurs : "Dembélé, un mois sur deux, tu lui expliques qu’il faut qu’il se casse.
    Qu’est-ce qu’ils ont fait d’Aouar, de Caqueret ? Il y a quand même moyen de faire autre chose de ces joueurs-là.
    Qu’est-ce qu’ils ont fait de Romain Faivre ? Qu’on ne me raconte pas que Romain Faivre ce n’est rien, parce qu’il coûte 15 plaques, donc tu peux en faire quelque chose ! Avant de penser à recruter, il faut quand même s’intéresser à faire progresser ceux qui sont là. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis quelques saisons, ils sont à la peine là-dessus !".

    Des arguments que ne partage pas Hervé Penot, qui suit l'OL au quotidien pour le journal L'Équipe :
    "Il est en train de dire « tel joueur est bon », mais c’est à eux de le prouver ! À un moment, t’as l’impression que c’est la faute de l’entraîneur si un joueur n’arrive pas à aligner un match. Le problème à Lyon, c’est qu’ils se sont peut-être trompés sur des recrutements."

    De son côté, Grégory Schneider persiste :
    "Je penserai toujours que les clubs sont redevables aux joueurs de ce qu’ils font d’eux. C’est-à-dire que le joueur est là et le club doit le faire progresser. S’il ne progresse pas, c’est le club qui est responsable. À 90%, la responsabilité est du club. Aucun joueur n’a envie de ne rien foutre. Aucun joueur n’a pas envie de progresser".

    "Moi j’ai connu des joueurs qui préféraient aller faire la fête plutôt que de progresser", rétorque Hervé Penot.

    Agacé par les propos de ses collègues autour de la table, Grégory Schneider est ensuite entré dans une colère noire pour prendre la défense des joueurs de football de manière plus générale :
    "À un moment donné, ce ne sont pas des enfants, ce ne sont pas des abrutís ! Un joueur de foot, ce n’est pas un enfant, ce n’est pas un abrutí !
    Donc tu peux lui parler correctement, tu peux l’amener à quelque chose de correct. Il faut arrêter de prendre ces mecs-là pour des débiles !".

    Alors qu'Hervé Penot tente de faire entendre raison à son voisin de table en mettant avant la responsabilité des joueurs dans leur carrière, Grégory Schneider a maintenu le fond de sa pensée : "Très franchement, je penserai à beaucoup de coupables avant le joueur".

    De mon côté, je plaide la responsabilité moitié joueurs, moitié entraîneur.
    Evidemment, il y a aussi celle des dirigeants qui n'ont mis le budget que pour les joueurs actuellement dans l'équipe, aussi cela ne concerne que les améliorations envisageables avec cet effectif et cet entraîneur.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 28 Déc 22 à 18 h 36

      Je comprends ce que veux dire Gregory Schneider et suis pas loin de penser comme lui .
      Encore une fois , c'est comme dans la vie , pour tout le monde , lorsqu'on n'est pas mis dans les conditions adéquates pour donner le meilleur de soi même et progresser , les gens n'expriment pas tout leur potentiel et végètent , ne s'épanouissent pas .
      Et je regrette mais en effet , comment se fait il que tous nos milieux de terrain perdent leur football , jusqu'à Caqueret qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était ( il lui manque un joueur de poids à ses côtés comme NDombélé ou Guimaraes , certes ) . Ou est passé l'Aouar qui pouvait être flambloyant et transpercer une défense ?
      Faivre , il a brillé un match puis plus rien .
      JRA ? un coup bon , un coup mauvais .
      A quoi va t'il servir de recruter encore et empiler des joueurs si le cadre est mauvais , si la gestion humaine n'est pas bonne , s'il n'y a pas d'esprit d'équipe ?
      Dembélé , il flambe la saison dernière , résultat on lui met Lacazette dans les pattes et on le prie de partir . Il reste , met son poing dans sa poche , mais ne retrouve plus le chemin des filets .
      Et si on prend la plupart des joueurs , il y a un problème de confiance , de mauvaise gestion.
      Après , le niveau global de l'effectif est en régression , on vend nos meilleurs joueurs chaque saison , ça c'est pas une nouveauté et Blanc croit qu'ils vont inverser la tendance ?

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 28 Déc 22 à 18 h 46

        Il y a certainement la question de l'environnement du club, la manière dont ils sont traités, mais moi, que je sois mis sur un piédestal par mon employeur ou que cela laisse à désirer, je reste professionnel.

        Evidemment, si les conditions de travail sont au top, je me donne encore plus, c'est humain, mais on est ou on n'est pas professionnel.

        Et n'oublions pas que le monde du foot tend à considérer les joueurs comme des marchandises, qu'ils sont en partie quand même, donc ce n'est pas non plus 100 % la faute du club, qui suit aussi le mouvement.
        C'est le monde qui est capitaliste, et l'OL vit et doit vivre dans ce monde.

        Je pense surtout que le club évalue souvent mal les joueurs qu'il recrute, et cela depuis de trop nombreuses années.
        Pour un certain nombre de joueurs, venir à l'OL est un aboutissement pour ceux plutôt proche de leur fin de carrière (par exemple Damien) ou qui pourraient difficilement espérer mieux (par exemple Romain). Ceux-là, les recruter est une erreur.

        Là où le club est vraiment coupable, c'est de sauter trop facilement sur les bonnes occases sans évaluer correctement ce que je viens d'écrire.
        C'est parfois une question de pari, et à ce jeu-là, l'OL n'est plus très souvent gagnant et tombe dans les mauvais travers du monde du foot en abandonnant le sportif au profit du profit...

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 28 Déc 22 à 19 h 31

        Il faut dire qu'ils recrutent vraiment n'importe comment , sans se préoccuper de l'équilibre de l'équipe et de la mentalité des joueurs .
        Il suffit de voir le panic by qui avait régné le dernier jour du mercato l'an dernier , c'était du délire le plus total . Des noms absurdes circulaient , ils contactaient absolument n'importe qui .

    2. Avatar
      GoNL - mer 28 Déc 22 à 19 h 00

      Je comprends très bien ce que veut dire Schneider: aucun de nos joueurs ne joue actuellement à un niveau qu’il aurait déjà prouvé chez nous ou ailleurs.
      Je ne vois pas ce que Faivre, JRA, Caqueret (pour prendre les actuels plus mauvais) ont à envier à Boufal, que personne n’est venu acheter plus de 5 M€ à Angers ces deux dernières années, et qui pourrait maintenant partir à 30-40…
      Lyon doit apprendre à mettre chacun à sa place, dans un effectif cohérent, avec un projet sur plusieurs saisons.
      Après, pour devenir cohérent, l’effectif doit être rééquilibré par des transferts (dans les deux sens), donc Schneider n’a pas 100% raison.
      Mais je suis sûr que peu de joueurs de l’OL ont entendu « je compte sur toi » depuis quelques années.
      Merci Laurent Blanc d’être arrivé !

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 28 Déc 22 à 19 h 40

        Blanc se heurte déjà a un mur , il ne comprend pas pourquoi les joueurs sont amorphes sur le terrain et ne reproduisent pas ce qu'ils font à l'entrainement .
        Déjà il est sans solution pour changer cet état d'esprit , qui semble l'ADN de l'OL et ancré en eux , ils ne savent pas se déchirer sur un terrain , mettre de l'impact , de l'engagement .
        ça rendait fou Juni à son arrivée , qui avait remarqué que personne ne faisait des tacles , personne ne se dépouillait pour gratter des ballons .
        Je me souviens de Garcia , dans ses derniers matchs , qui avouait impuissant , devant les non match que son équipe réalisait par moments : je ne comprend pas .
        Ensuite Bosz a fait aussi le même constat , il ne comprenait pas non plus comment l'équipe pouvait passer autant à travers d'une mi temps à l'autre , ces sautes de tension .
        Et maintenant , Lolo a vu , consterné , son équipe se faire marcher dessus par des sochaliens ou une faible équipe de série A ...
        Ils ont convoqué les joueurs suite à cette déroute , avec la présence de Cheyrou ( ça va les galvaniser et les réveiller ? ) , et leur ont soufflé dans les bronches, les ont mis devant leurs responsabilités .
        Ce sont des techniques de management de groupe , un coup tu souffles de l'air doux , un autre tu les secoues . Je ne sais pas si ça fonctionne dans le cadre du football .
        Peut être embaucher des psys , des préparateurs mentaux , leur faire faire des stages de survie dans la forêt ?

  13. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - mer 28 Déc 22 à 19 h 11

    jsuis d’accord Juni mais il y en a d’autres clubs qui perdent régulièrement leur meilleurs joueurs et pourtant ils arrivent à produire + de jeu que nous.
    Le jeu c’est ce qui m’indispose le plus quand je regarde notre OL.En général ça ne bouge pas assez.
    problème de physique ? De tactique de jeu ? De mental ? De confiance ? D’envie ?
    Je crois surtout qu’après ce début de saison calamiteux (encore une fois) on se retrouve depuis l’arrivée de Lolo dans la gestion pour prendre un Maximun de points avant la mi saison.
    Sur ces bases On est pas prêt de prendre du plaisir et Pas sur qu’on ne finisse pas dans le ventre mou.
    Mon espoir voir autre chose à commencer par ce soir

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 28 Déc 22 à 19 h 46

      Ce soir c'est un match qu'ils devraient aborder comme un match de coupe d'europe , les mecs devraient finir rincés après avoir tout donné . Ils ne peuvent plus se cacher et jouer à la baballe , il y a urgence .
      Mais je crains qu'ils se liquéfient encore si Brest leur rentre dedans , c'est la meilleur façon de faire perdre les pédales à cette équipe de l'OL .

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut