Arrivée à l’OL pour combler l’absence de Griedge Mbock, Vanessa Gilles ne devrait pas s’éterniser entre Rhône et Saône. En attendant, la défenseuse de l’OL a un doux rêve avant la fin de sa carrière. Jouer à Ottawa dans le championnat canadien qui devrait voir le jour en 2025.
Elle est arrivée blessée et n’a pas pu prendre tout de suite la relève de Griedge Mbock. Sur le flanc pendant un mois, Vanessa Gilles enchaîne depuis avec l’OL. Ayant fait ses premiers pas en Ligue des champions, la défenseuse a aussi retrouvé un championnat de France qu’elle connaissait bien pour y avoir évoluer avec les Girondins de Bordeaux. A son aise entre Rhône et Saône, la Canadienne sait malgré tout que son temps chez les Fenottes est compté. Elle est en effet prêtée sans option d’achat par la franchise d’Angel City et devrait donc retourner aux Etats-Unis dans quelques mois.
Venue à l’OL pour enchaîner les matchs en vue de la Coupe du monde 2023 avec le Canada, la championne olympique a disputé quatre rencontres depuis ses débuts fin octobre contre Fleury. En attendant de savoir de quoi sera fait son futur proche, la native de Châteauguay a un doux rêve pour la fin de sa carrière, elle qui n’a encore que 26 ans. "C’est clair que ce serait incroyable de jouer à la maison dans deux, trois ou cinq ans. Ma famille et mes amis viendraient me voir jouer tous les matchs, c’est certain, a-telle déclaré à Radio Canada. Pour l’instant je suis très contente où je suis. Je ne peux rien promettre, on ne sait même pas si Ottawa aura une équipe [rires]."
Sous l’impulsion de l’ancienne joueuse Diana Matheson, une ligue professionnelle de football féminin devrait voir le jour au Canada d’ici 2025. Un projet saluée par la plupart des joueuses canadiennes et donc Vanessa Gilles.
Il y a bien des équipes de foot féminin au Canada, puisqu'il y a une équipe nationale. C'est donc un championnat amateur/universitaire ? j'avoue ne pas savoir, j'ai trouvé ces équipes.
Atlético Ottawa
Blainville
Blue Devils
Cavalry
Edmonton
Forge
Guelph United
HFX Wanderers
Master’s Futbol Academy
Mont-Royal Outremont
Montréal Impact
Ottawa Fury
Pacific
Toronto
Valour
Vancouver Whitecaps FC
Vaughan Azzurri
Whitecaps
York United
Le sport universitaire en Amérique du nord produit de beau athlètes et de belles équipes.
Le temps consacré aux sports est bien plus important que chez nous, il fait partie intégrante de l'éducation.
Les team pros suivent de prêt les performances, ce qui permet des recrutements (draft) intéressants pour la post formation en club, voir l'intégration directe selon les niveaux.
Chez nous c'est l'intellect qui est privilégié.
Et, quand l'intellect est bien formé/diplômé, il se sauve outre Atlantique, ou ailleurs, dans les pays les plus rentables, c'est pourquoi, la France, qui était l'un des pays de l'élite, est devenu la 100ème roue du carrosse 😡
Dommage que le dopage en fasse parti aussi. On ne compte plus les athlètes quel que soit le sport qui on recours à ça depuis des dizaines et des dizaines d'années.
Le football américain et le base ball font même parti des sports ou la cocaïne est la plus répandu.
Notre infirmerie est connue dans le monde entier.