Désormais milieu offensif de Fenerbahçe depuis juin 2017, Mathieu Valbuena s'est exprimé sur son parcours à l'OL. Après des débuts compliqués, l'ancien Rhodanien affirme qu'il apprécie beaucoup le club lyonnais.
Transféré à Fenerbahçe en juin 2017, Mathieu Valbuena est revenu sur ses deux saisons à l'OL (2015-2017) dans un entretien accordé à Planète Lyon : "Alors, si au final, comme je l'ai d'ailleurs toujours répété, l'OM reste mon équipe de cœur, l'OL est vraiment un très beau club que j'apprécie beaucoup. À commencer par son président qui m'a fait venir et a eu confiance en moi, confie-t-il. De plus, l'ancien milieu de terrain lyonnais n'a pas complètement tourné la page avec l'OL : "je garde encore des contacts avec beaucoup de gens au club. Avec le coach Bruno Genesio, on s'envoie des messages".
Des débuts compliqués à Lyon
Pendant ses deux années à Lyon, l'international français admet avoir quand même vécu des moments compliqués : "même si ma première année en 2015-2016 a été difficile à partir de janvier pour plein de raisons : je ne jouais plus, je me suis blessé, j'ai eu la naissance de ma fille, sans parler de "l'affaire" (avec Karim Benzema) qui avait éclaté à l'automne, reconnaît le champion de France 2010. Mais d'août à novembre, je ne réalisais pas de mauvais matchs, c'est l'équipe qui ne marchait pas et on s'était notamment fait éliminer en Champions League."
"Ma deuxième année à Lyon a été magnifique"
Mais pour réussir à l'Olympique lyonnais, il faut avoir du caractère car les critiques se font entendre rapidement dans les rues de Lyon : "Peu de gens pensaient que je pouvais réussir à Lyon, déclare le joueur du Fenerbahçe. J'avais notamment entendu des : "Mathieu Valbuena n'est pas fait pour le jeu de l'OL" ou "Le mec ne fait rien alors qu'il touche beaucoup d'argent…" Je ne pouvais pas accepter des trucs pareils, ça m'a piqué dans mon orgueil et j'ai eu le mental pour réussir à Lyon puisque ma deuxième année a été magnifique."
Un grand regret
Si Mathieu Valbuena reconnaît avoir gardé "de très bons souvenirs de l'Olympique lyonnais", il garde un gros regret de son passage entre Rhône et Saône : "Mon grand regret, c'est la demi-finale d'Europa League perdue contre l'Ajax (en 2017)", avoue-t-il.Aujourd'hui, avec six points d'avance sur le premier relégable, Fenerbahçe, le club actuel de Mathieu Valbuena lutte pour le maintien en Turquie.
Un des joueurs qui avait quand meme la niaque / la grinta à chaque match.
Il a ses défaults mais il ne faisait pas semblant.
Dans un autre registre, on a laissé filer des joueurs "moyens" FERRI / MALBRANQUE / BALMONT etc... qui se défonssait pour l'équipe. (surement pour compenser leur manque de technique / d'aisance)
C'est quand meme plus plaisant à voir que d'autres joueurs qui marchent ou attendent L'OCCASION pour tenter un truc de fou
(je crois que TRAORE ne m'apporte plus aucun plaisir à voir jouer...)
C'est ma vision, j'aime "la niaque" et voir des joueurs épuisés / qui donnent tout... cette année, j'ai pas été servi... LOIN DE LA...
La frustration fut un sentiment vraiment fort depuis Aout. Le vase a débordé surement pour bcp de supporteurs et on en est malheureusement là aujourd'hui. Quel gachi !
Il a fallu donc qu’il entend une critique sur lui dans les médias pour qu’il se réveil car son orgueil a était toucher. Bizarre ! J’aimais bien mais sans plus. Je retiens quelques beaux buts de sa part.
Vairelles, Delmotte et Cocard dans mes joueurs "mouilleurs de maillot". Mention Govou
Delmotte et son inoubliable but à la dernière minute face aux verts
Violeau, Lavigne aussi.
Oh oui !! que de bons souvenirs
Un cran en dessous mais pas mal quand même, Muller deflandre...
Et surtout la toul
On peut en dire ce qu'on veut du petit vélo mais moi personnellement il m'avait complètement retourner lors de sa 2e saison, et en ce moment il nous ferait énormément de bien avec son mental en métal et sa patte droite, il m'a laissé finalement un très bon souvenir de son passage malgré son statut de Marseillais, lui au moins n'a jamais triché et à respecter le club jusqu'au bout.. a bon entendeur
typiquement le genre de mentalité, avec un peu plus de subtilité, qui a fait défaut cette année : une grosse envie d'aller à contre-courant et de se dépouiller match après match.
il aime faire des efforts et faire mal à l'adversaire
J'ai pas ete toujours tres fan , par contre une chose est sur c'est qu'il s'en est pris plus dans la gueule que certain de notre équipe qui eux ne se battent mm plus pour nos couleurs .
Lui les as toujours respecté et a mouillé le maillot on peu pas lui enlever ca .
Il aime peut etre mm plus l'OL que certain joueur venant d'ici , et qui ne pensent qu'a leurs carrieres sans reconnaissance pour Le club et ceux qui on fait d'eux ce qu'ils sont .
Valbuena c'est le genre de mec que j'aime pas et que pourtant je respecte plus que certains que j'aime .
Ouai ouai je sais ca fait un peu JCVD cette phrase pourtant le concernant lui précisément c'est ce que je ressens .
+1
Salut JuniAnderson deja merci 🙂 et ensuite , entant que Gône et a un autre Gône on dit " + 69 " XD
Très bon souvenir de ce joueur. (comme de tous ceux qui se donnent entièrement au jeu)
un gars qui se donne a fond,il en faudrait 11 comme lui.
Ok mais seulement si les têtes sont interdites 😆
un paramètre qui m'est sortie de la tête(sourire)
Lol j'avoue qu'avec 11 valbubu sur corners et sur CF contre nous ce serait portes ouvertes 😀
Dans le foot à 7 ça serait très adapté, avec BN en coach !
BN ?
Blanche-neige
Ah ok , ouai ce sera certainement mieux en coach que des biscuits loll
D'ailleurs bonne question a se poser sous ton humour que je m'etais bizarrement jamais pose et qui meriterait un article pour en debatre , alors merci OLV 🙂 .
.
On voit beaucoup de coach masculin a la tete d'equipes féminine , est ce que vs pensez qu'on verra des coachs féminines a la tete d'equipes masculine en L1 un jour ?
Il est arrivé dans un contexte très difficile et à réussi à renverser la vapeur. Et ça il ne le doit qu'à son propre tempérament, même si Jean-Mich a aidé en lui accordant toujours sa confiance (toujours bon de rappeler cette qualité de notre président, parmi toutes les critiques, souvent justifiées qu'il essuie en ce moment).
Et je rejoins ceux qui disent qu'il n'aurait pas fait tâche dans l'équipe cette année. Un vrai mental de guerrier. En même temps ce type a l'air de s'être forgé dans une sorte d'hostilité permanente à son égard, et il a du se faire un sacré cuir. Il y a peut-être une question générationnelle aussi. Est-ce qu'il en sort toujours beaucoup des joueurs comme ça ?
Encenser Valbuena et cracher sur Fekir montre bien à quel point les gens perdent leur sang froid en ce moment dans le club !
Dire que Nabil fait une sale saison c'est lui cracher dessus ?
Au moins il y aura un ancien Lyonnais en demi finale de la LDC, bravo Hugo
Et Sam tu en fais quoi ?!
4-3 ça devait être un match de fou... Quelqu'un l'a vu ?
Un match sensationnel dans tout les sens du terme. D’une intensité incroyable durant tout le match. Franchement ce match restera mémorable. La VAR sur la fin qui annule le triple de Sterling est donc la qualification de City. Sa s’est jouer à pas grand chose. Un match comme on n’en vit que très rarement. J’espère que l’Ajax ira en finale. Une finale Ajax-Liverpool serait top ! City peut encore tout perdre(championnat et coupe ) et liverpool peut encore tout gagner (championnat et LDC) mais bon les reds risquent de laisser quelques plumes physiquement en championnat à cause de cette doublé confrontation en demi finale de LDC.
J'étais de ceux qui regrettaient son départ car il avait apporté beaucoup à l'OL par sa qualité de jeu d'abord et par son mental surtout .
Un guerrier comme on en a plus .
Aulas l'a protégé et a toujours été avec lui , il lui doit beaucoup c'est sur .
Cette saison , il plonge en turquie , le club est tombé bien bas , alors qu'il devait jouer le titre , triste fin de carrière pour lui .
Tottenham a écrit une des plus belles pages de son histoire hier soir , City et son attaque de feu leur en a mis 4 , voir 5 avec ce but de sterling annulé d'un cheveu , mais ce sont eux qui passent .
Gardiola fait le spectacle avec ses équipes , mais il va falloir un jour qu'il réfléchisse à l'équilibre défensif car on ne peut pas prendre autant de buts et espérer remporter la LdC .
Aguero quel buteur , j'aimerai avoir un tel joueur à l'OL un jour ...
L'Ajax fait rêver , quelle équipe .
Ils vont perdre des joueurs clé , je ne sais pas si on reverra une équipe aussi forte de si tôt , un tel collectif , ça pue le foot c'est beau à voir .
Par nostalgie , j'aimerai voir une finale Ajax Liverpool , ça rappellerait une grande époque avant le déferlement d'argent qui ont amené de nouveaux clubs comme City sur le devant de la scène .
Mais le Barça a Messi et pour Liverpool ça sera compliqué ...
Une finale Ajax Barça , les deux plus beaux collectifs de la planète , ce serait un must .
L'élève face au maitre .
Et le petit pourrait surprendre le grand !
Un joueur avec un mental exceptionnel, un vrai professionnel qui a su se relever d'une première saison catastrophique chez nous (problèmes extra sportifs, la fameuse "sextape") et renverser les supporters lors d'une superbe deuxième saison. C'est de ce genre de joueurs à la mentalité de guerrier dont l'OL a besoin.
Il faut impérativement recruter dans ce sens cette année, pourquoi pas Giroud, même s'il est limité, ce mec fait toujours le taf, ne lâche jamais rien et a une énorme expérience du haut niveau, il ferait dégonfler quelques melons dans le vestiaire et pourrait leur montrer par l'exemple ce que c'est que d'être un sportif de haut niveau...
Giroud ne me gêne pas dans l'absolu, mais Giroud me gêne beaucoup vu notre effectif.Si on prend un joueur qui coûte très cher, comme Giroud, ça serait bien qu'il soit titulaire et qu'il ne mette pas un autre joueur très cher sur le banc.
A mon avis, c'est en défense centrale et au milieu de terrain (6 et/ou 8) où on a d'abord besoin d'expérience, avant de penser à étoffer le nombre de nos avant-centres
En cas de départ de Dembele, bien sûr, sinon ça n'a pas grand sens, effectivement. Et puis Giroud est libre en juin pour l'instant...
Mais c'est vrai que l'avant-centre n'est pas une priorité, ce secteur est le plus fourni, je suis d'accord qu'un milieu d'expérience et un def central devraient être les priorités absolues du club.
Après tout dépendra des ventes et du nouveau coach...
Ah oui dans ces conditions le challenge serait intéressant !
Il a plein de belles choses a faire encore a l'OL notre Moussa