En gagnant ce samedi à Troyes sur le score étriqué de 1 à 0, les Lyonnais ont fait le travail. Mais la comparaison entre impression visuelle et statistique est quelque peu trompeuse. Et laisse perplexe.
L'important était de gagner ce samedi à Troyes, et ce peut importe la manière. C'est en substance ce qu'a déclaré Hubert Fournier à l'issue de la rencontre. "L’important c’était la victoire, mais on ne peut pas être totalement satisfait de la production, a-t-il reconnu. Notre jeu manquait de vitesse, d’intensité et de percussion. On a eu beaucoup de déchets dans les 30 derniers mètres." Quelque part, les chiffres lui donnent raison.
Une efficacité pas au rendez-vous
En regardant la feuille de statistique de cette partie entre l'ESTAC et l'OL, certaines choses interpellent. Notamment le nombre de ballons touchés par certains. En pole position nous retrouvons Christophe Jallet et Jordan Ferri, 226 ballons à eux deux (112 et 114 respectivement), avec moins de 20% de perte pour chacun !! Mais au moment d'être décisif, les Gones ont été à la peine. En témoigne les 5 tirs cadrés seulement sur 30 tentatives (dont plus de la moitié était en dehors de la surface, ce qui explique peut-être cela). Alexandre Lacazette n'a rien cadré de ses trois tirs, alors que Claudio "Air" Beauvue affiche un très petit 1 sur 8 au tir.
Le latéral droit a quant à lui centré à 7 reprises pour généralement rien au bout, preuve à la fois de la prééminence de la droite dans le jeu de l'OL (en plus du nombre de ballons élevé de Ferri et Jallet, le tandem Morel-Bedimo atteint les 80 ballons, et Darder 64) et du manque de précision sur les centres : pour rappel, les latéraux lyonnais n'ont aucune passe décisive depuis le début de saison ... Pourtant, la répartition du jeu est bien au rendez-vous (environ 37% de chaque côté), mais c'est le jeu latéral et court qui prédomine (à 56%) contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant la rencontre. Certes, les joueurs du président Aulas maîtrisent cette façon de jouer et ce assez bien. Toutefois, face à une équipe comme Troyes, très regroupée devant sa surface surtout après l'expulsion de Corentin Jean, il fallait peut-être se diversifier.
Beauvue mal compris
Buteur sur penalty (c'était prévu), Claudio Beauvue a rendu une prestation solide malgré ses statistiques (les tirs précisément). Malgré tout, on sent que la confiance revient chez l'ancien Guingampais, comme sur quelques tentatives lointaines et sans contrôle, très spontanées. De plus, il s'est rendu utile sur le front de l'attaque par ce qu'il sait faire de mieux : servir de point d'appui et ce en 2 touches maximum. A plusieurs reprises, il a fixé son défenseur au moment de recevoir le ballon, et grâce à son jeu de corps, il pouvait transmettre à un latéral (12e) ou un milieu (5e) qui venait en soutien, tout en effaçant son vis-à-vis. Quelque fois même, il feintait pour laisser la gonfle à Alex Lacazette, ce qui éliminait là aussi le défenseur qui suivait. Dans le jeu aérien, il a de même fait respecter son rang, en dominant la charnière centrale troyenne.
Sauf que les joueurs d'Hubert Fournier n'ont pas encore tous les réflexes pour profiter de ce que l'Antillais sait faire. A certains moments, ses remises de la tête n'étaient pas suivies comme il le fallait (75e), et que dire des centres qui ne le trouvaient pas. C'est dommage, car le scénario du match se prêtait à un peu plus de ballons longs, moins de possession stérile et passes latérales, pour plus de jeu direct, comme sur l'action de Valbuena à la 16e, qui bénéficie d'une remise de la tête de Lacazette suite à un long ballon de Maxime Gonalons. Cependant, la réussite n'est pas encore avec lui, que ce soit individuellement ou collectivement. Recruté pour donner une arme supplémentaire au jeu rhodanien, celle-ci n'est pas encore intégrée dans le logiciel de l'OL. Il le faudrait. Tout comme cadrer ses tirs pour tout le monde ...
Vous avez fait le pari de glisser "la gonfle" à chaque article ? 😆
---
Autrement pour les centres qui n'arrivent pas sur la tête de Beauvue, je ne saurais pas dire qui est le plus fautif du centreur ou du buteur. Lorsqu'il ne rate pas ses centres, Jallet les envoie quasiment toujours au premier poteau, et on peut facilement constater que Beauvue n'est jamais au premier poteau. On se demande si c'est un geste qui est répété à l'entrainement tellement ça donne l'impression d'être totalement anarchique.
---
Pour le travail en déviation de Beauvue ça ne m'étonne pas trop qu'il ne trouve pas assez les attaquants, parce qu'il n'y en a que deux, Valbuena et Lacazette, et qu'ils reviennent souvent de loin. Cette position excentrée dans un 4-3-3 demande beaucoup d'efforts physiques pour revenir défendre et repartir à l'attaque ensuite. Comme ils ne peuvent pas être à deux endroits à la fois ils sont souvent absent des seconds ballons. ca me semble logique et je ne vois pas comment on peut améliorer ce point. Si on veut garder cette animation avec une pointe haute, on devra faire avec des joueurs qui ne sont pas à leur meilleur poste.
---
En revanche rien n'explique de s'acharner autant à passer dans l'axe. Quand il y a neuf joueurs en défense (4 et 5) et que l'axe est complètement bouché, il faut chercher la faille sur les côtés, attirer les défenseurs et renverser le jeu de l'autre côté. Ca ne fera jamais marquer cinq buts dans le match, mais ça donne la possibilité d'en mettre au moins un. Ca a bien fonctionné contre Toulouse, alors pourquoi ne pas utiliser le même plan ? Il vaut mieux abuser de patience pour mettre un bon centre en retrait, que de tirer dix fois de loin sans conviction.
D'accord un peu prêt avec tout ce que tu dis, les centres contres Troyes c'était catastrophique. Bedimo est rentré et direct ils étaient plus dangereux.
Pour ton troisième point sur le faite d'arrêter de passer par l'axe quand c'est plein je suis d'accord aussi, mais j'ajouterai une chose.
Quand est ce qu'ils s'entrainent au frappe de 20 mètres ?
Jallet a quand même fait deux très bons centres qui n'ont pas trouvé preneur.
Pareil pour Bédimo.
Et oui, cette insistance à pénétrer à toute force dans l'axe, c'est usant de stérilité !
Bon sang, cette année l'OL a de nouveau des joueurs capables d'étirer le jeu en latéralité, de dédoubler avec les latéraux. Dans ce cas de figure, qu'on en profite nom de nom !
Alors certes Lyon n'a pas mis la manière a Troyes mais je constate que cette victoire leur a permis de bien clôturer le mois d'octobre. Invaincu en championnat pendant ce mois avec 10/12 points pris. Puis un 8eme clean sheet sur 12 matchs,pas mal... Ce qui me rassure c'est que Lyon est a un point en moins par rapport a la précédente saison a la même période... Je me dis on est 2eme en étant parfois limite et souvent critiquer. Sa va être quoi avec le retour des blessés et une fois que la mayonnaise prenne ?? Car être 2eme en étant moyen sa ne peux qu'être prometteur pour la suite.. De plus que Lyon a peu de stabilité car on a démarrer 16 matchs avec 16 compo différente, forcément on met plus de temps pour les automatismes. Bref deux victoires cette semaine permettraient de remettre les pendules a l'heure avant cette mini trêve internationale.
Il n'y a pas qu'à Lyon qu'il y a des histoires de vestiaires, un des titres de l'Equipe ce jour !
Après la victoire (1-0) à Nantes, Michy Batshuayi et Abdelaziz Barrada en viennent aux mains
Encore une fois l'auteur de cet article pointe parfaitement le souci numéro 1 de ce match et je rajouterais de cette première partie de saison .
" Une efficacité pas au rendez-vous,"
les statistiques contre Troyes sont criantes, 30 tires, cinq cadrés.
Il y a du mieux dans le jeu depuis le match en Russie, c'est fragile mais on est sur la bonne voie et reconnaissons que l'ESTAC de samedi avait un tout autre visage que celui qu'il a l'habitude d'afficher,
fini l'insouciance de vouloir produire du jeu contre n'importe qu'elle équipe, si ils veulent garder un espoir de se maintenir ça passera par des matchs comme celui de samedi , mettre les barbelés et exploiter au mieux les contres.
Pour ce qui est de nos soucis, je suis convaincu que notre salut passera par Alex, ça reste notre joueur le plus technique en l'absence de Fékir et Grenier, il n'a pas perdu son football, il lui faut juste un déclic, espérons qu'il se produise pendant que tous les objectifs de début de saison soient encore réalisables, c'est à dire demain soir !
Après-demain, Matt, après-demain le match face au Zenith !
Pour ma part, je ne fais pas la fine bouche, même si certaines actions durant ce match m'ont agacé.
Question jeu, je ne connais pas beaucoup d'équipe en Ligue1 qui en produisent en ce moment et certainement pas l'OM que j'ai eu le courage de regarder jusqu'au bout hier soir.
Nous ne sommes pas si mal que ça, excepté l'efficacité qui se fait par trop attendre.
Peut-être faut-il un peu plus de spontanéité , de vivacité dans nos actions et surtout arrêter de vouloir à tout prix passer par le centre face à de telles équipes.
Les centres, ça se travaille ; la présence dans la surface à la réception de ceux-ci aussi.
Pour ce match, on reproche beaucoup, avec raison, sa prestation bien pâle à Alexandre mais que dire de celle de Valbuena qui a fait là son plus mauvais match.
Malgré tout ça, on arrive, difficilement peut-être, à gagner et on se retrouve deuxième dans un mouchoir avec 4 ou 5 autres équipes, à distance respectable d'un PSG déjà promis au titre, avec seulement 2 points de retard sur un bon tableau de marche, en attendant certains retours de joueurs qui vont nous faire le plus grand bien.
Pour la LDC, je n'attends pas grand chose ; peut-être une bonne surprise mercredi à condition d'être sérieux derrière et efficace devant... pas facile, je sais !
Au temps pour moi ?
Lacazette n'a ni perdu son talent ni pris la grosse tête... Il est selon moi,simplement orphelin de l'absence de Fekir. Ce duo ne forme qu'un. Ensemble sur le terrain il se trouvait les yeux fermés. Laca doit beaucoup a Nabil par rapport a ses performances et ses stats de la dernière saison... Sans lui on voit qu'il a un mal fou sur les repères, les placements, les appels ,etc.... Je ne dis que laca est nul sans lui mais je pense qu'il lui faudra un peu de temps encore pour affiner les automatismes avec nos renforts offensifs. J'aurai tellement aimer voir cette équipe jouée avec toutes ces armes.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant la relation avec Fékir, j'ai consulté les stats de Lacazette sur le site de la LFP concernant son ratio de buts, depuis son retour de blessure contracté fin janvier-février 2015, donc à partir du 08 mars 2015 contre Montpellier, il a marqué 6 buts dont 3 sur péno (la plus part provoqué par ses coéquipiers) sur la fin de saison 2014-2015, et là depuis début de saison c'est 2 buts dont 1 sur péno, donc pour moi le problème c'est pas dû à l'absence de Fékir et non plus son été plus ou moins houleux (revalorisation, prolongation, ...), le gars avait déjà des soucis de réussite avant l'été, Aulas n'aurait jamais dû le garder, il va coute une blinde et nous faire une année à la Gomis, valait mieux miser sur un Guerreiro, voir un Delort maintenant qu'on voit un peu plus son niveau.
Je suis bien d'accord avec toi à un détail près. Je pense qu'Aulas a tout fait pour le vendre cet été mais n'a pas trouvé preneur ou en tout cas pas à ce prix... la plupart des clubs avaient bien repérés ce que tu as justement expliqués et ne voulaient donc pas trop miser sur Lacazette. Et quand j'entends Lacazette expliquer en conférence qu'il aimerait une carrière à la Benzema et ben j'ai envie de lui dire qu'il a du boulo devant lui
Moi je veux bien qu'il nous fasse une année "à la Gomis". 20 buts en L1, 4-5 en Europe plus quelques uns en coupe, ça serait déjà très bien.
Pour l'instant, il n'en prend pas du tout le chemin.
Ceci dit, effectivement, le problème d'efficacité d'Alex remonte à son retour de blessure l'an passé.
Certes, la trêve ne s'est pas super bien déroulée et ne l'a pas aidée, mais le mal est plus ancien que sa revalorisation salariale.
Oui c'est vrai certes,mais cette statistique et basée sur quelques mois,trop peu pour constater. Et au delà des stats,c'est flagrant que ce duo se trouve les yeux fermés... Avec eux deux nous sommes tous d'accord qu'offensivement nos attaques sont plus dangereuse et le jeu bien plus fluide. Fekir ne fait pas toujours la dernière passe a Laca mais donne le tempo et provoque les actions décisives pour ce dernier,et vis versa La preuve ,sans lui c'est le néant devant,ou presque. Alex est quasiment plus que l'ombre de lui même. Alors c'est dû a l'absence de fekir ou tout simplement parce qu'il a peut être était dans sa meilleur forme la saison passé ??
C'est facile de dire qu'il aurait fallu le vendre. Il marque moins donc fallait le vendre...forcément ! La vérité d'aujourd'hui n est pas celle de demain. Il connaitra des jours meilleurs, il est moins bon que la saison passé, comme d'autres joueurs Lyonnais. En tout cas je crois en lui pour la suite...
J'ai pas attendu l'été pour espérer qu'on le vende, perso je l'ai trouvé trop suffisant sur la fin de la dernière saison, je pensais qu'on aurait pu en tirer un bon pactole et qu'on aurait gardé Njie, et la place de certains ersatz genre Morel, Mapou, voir même Beauvue, on serait aligné sur des Amavi, Lemar, et Guerreiro, et je pousserais le bouchon plus loin, j'aurais pas pris Valbuena (question salaire, et le système de jeu qu'est le notre et qui lui convient pas du tout) en lui préférant plutôt Belhanda, mais bon c'est que mon avis, au moins je me suis pas trompé sur certains vu le niveau qu'ils affichent depuis le début de saison.
J'aurais exactement fait la même chose 🙂
Il ne faut pas se montrer trop rude avec les joueurs, surtout pour un match joué quelques jours avant une rencontre de Ligue des Champions. Troyes a fermé le jeu autant que possible tandis que le carton rouge les a galvanisé dans l'agressivité, et pourtant la maîtrise était là au milieu de terrain pour l'OL. L'entrée de Bédimo a été plus que rassurante, espérons qu'il ne rechute pas, ce qui va permettre de rééquilibrer le jeu par rapport à Jallet.
Finalement, seules l'absence de réalisme et la fébrilité défensive en fin de match sont à déplorer, quoique celles-ci sont très liées à l'état de confiance. C'est donc une bonne chose qu'une équipe en manque de confiance ait réussi à prendre les 3 points dans un match avec un réalisme en berne.
En ce moment la meilleure équipe et le meilleur football pratiquer c'est Angers qui s'y tiens.ça fait 4 matchs que je regarde et ça joue vraiment bien.
En attendant L'OL est deuxième et c'est une très bonne chose,de toute façon Paris est loin de faire de beaux matchs eux aussi et ils sont pourtant premier.Je pense que le beau jeu va venir avec le temps.Claudio commence à prendre ses marques et au fil des matchs il mettra de plus en plus de buts,et faudra s'attendre à en voir de très jolies.Pareil pour Darder qui lui devrait faire de plus en plus de mal dans le jeu.Quand à Lacazette j'ai confiance aussi,ça va revenir pour de bon,et puis de toute façon si il veut devenir un grand attaquant il faut qu'il compte aussi sur lui même.Désolé mais un grand joueur s'adapte à n'importe quelle situation,donc qu'il commence à apprendre à se passer de Fekir si il veut le devenir...
Tout à fait d'accord, il faut qu'on soit positifs, parce que du potentiel pour faire mieux il y en a beaucoup beaucoup...
Un milieu Tolisso/Gonalons - Darder - Grenier - Valbuena ça risque déjà de faire beaucoup de bien, sans compter la prise naturelle d'automatismes au fur et à mesure.
Le nombre de passes décisives de Fekir à Lacazette depuis février est de... zéro.
L'absence de Fékir est une fausse excuse.
Certes, Alex, comme l'ensemble de l'équipe, est plus efficace lorsqu'il est sur le pré.
Mais Alex ne va pas faire toute sa carrière en suivant celle de Nabil sous prétexte qu'ils s'entendent bien sur un terrain.
Comme le disait Nico Puydebois dans "tant qu'il y aura des gones", le Alex de l'année dernière aurait converti au moins une de ses deux grosses occasions contre Troyes.
Il a un vraiment problème depuis 6-8 mois, et qui ne s'est pas arrangé avec les "affaires" suite à sa revalorisation.
Plus le temps passe, plus je doute de sa capacité à surmonter tout ça et à retrouver son efficacité.
Et vu son rendement actuel, je me demande même s'il ne serait pas bénéfique pour toute l'équipe que Cornet soit titulaire à sa place. Au moins lui, il ne cogite pas.
En tout cas entre Claudio et Cornet le courant passe bien,ils ont l'air de bien s'entendre ces deux la...
La revalorisation d'alex est également une fausse excuse. Les médias ont sorti tout est n'importe quoi a Lyon pour foutre leur zizanie,et pour vendre aussi. Et beaucoup sont tombés dans le panneau. Oui c'était le feuilleton de l'été mais le mec sa fait bien longtemps qui la eu ce qu'il voulait et il est toujours aussi absent sur le terrain,le malaise et plus profond.Alors celle la elle est pas mal,cornet la place de Lacazette... Le jeune a quelques minutes en L1 et devrait être titulaire a la place d'Alex,élu meilleur joueur et buteur du dernier exercice. Ce jeune nous donnent aucune garantie. Il a du talent un potentiel mais de la a remplacer Laca,faut pas exagérer...
J'ai pas dit "contre le Zenith ou l'ASSE" non plus.
Mais sur quelques matchs et pas attendre la coupe de la ligue.
Ferri s'est retrouvé sur le banc pendant 2 matchs, regarde comme ça lui a fait du bien depuis.
Une petite remise en question, ça ne fait jamais de mal.
Personne n'est irremplaçable de toute façon.
Cornet, il a mit 2 buts dans le jeu le garçon cette saison, ce qui n'est pas le cas d'Alex.
Oui tu n'a pas tord personne est irremplaçable...mais bon faut relativiser tout va rentrer dans l'ordre. Si Fournier ne titularise pas Cornet ( pour le moment) ce n'est pas pour rien,tout sauf un hasard. Il peut pour l'instant apporter sa fraîcheur et son insouciance en fin de match, comme dis plus haut,ce jeune n'assure aucune garantie. Il a marquer 2 buts mais cela est insuffisant pour en tirer des conclusions. N'oublions pas qu'il est rentrer contre Toulouse a 10 minutes de la fin alors qu'en face ,les joueurs adverses avaient déjà la tête au vestiaire. Il a enfoncer le clou contre l'une de nos pires défenses de L1,a la fin du match,grâce a sa fraîcheur. Pas de quoi fanfaronner !! Mais je suis d'accord avec toi,il faudrait l'aligner un match juste pour voir si il est prêt a débuter au plus haut niveau.
Lacazette nous a fait gagner le match contre Troyes grâce au péno obtenu.
Je pense qu'il mérite sa place de titulaire dans les deux gros matchs qui nous attendent, mais en cas de contreperformances lors de ces deux échéances capitales, il faudra prendre des décisions.
Il est bien de soutenir un joueur dans l'adversité, mais il ne faut pas être aveugle non plus. Ca serait un mauvais message à faire passer que de considérer que Lacazette ne doit pas être remis en cause pendant toute la saison quelque soit ses performances. Il y aurait de quoi dégoûter les autres de faire des efforts.