Après 11 journées, le champion de France féminin a atteint sa mi-saison. Avec un peu plus de 55 000 spectateurs depuis le début de la saison, la D1 féminine a du mal à attirer les foules.
Dimanche, ils étaient officiellement 13 400 à avoir répondu présent pour le choc entre l’OL et le PSG. Dans les faits, les spectateurs étaient bien moins nombreux à Décines pour braver le froid et la Fête des Lumières et assister à la défaite lyonnaise. Quand l’affiche OL - PSG pouvait accueillir jusqu’en 30 000 spectateurs en novembre 2019, l’affluence est en baisse et l’impression visuelle laissée par ce Parc OL aux nombreux sièges vides fait peine à voir pour le spectacle. Mais aussi pour les joueuses qui aimeraient certainement pouvoir compter sur des ambiances électriques. L’heure n’est pas à tirer sur le public lyonnais qui ne répond pas à l’appel mais le constat est général dans le football féminin français qui n’a pas su surfer sur la Coupe du monde 2019 organisée dans l’Hexagone.
"Je pense que la FFF est très coupable dans toute cette histoire. On a eu une Coupe du monde féminine en France, ce qui devait donner un élan et une ambition au foot féminin. Il y avait plus de monde pour OL - PSG avant la Coupe du monde que dimanche donc il faut peut-être se poser les bonnes questions, a pesté Thierry Braillard dans Tant qu’il y aura des Gones. Dans un championnat où à chaque sortie, des équipes prennent 3-0, 4-0 ou 6-0, ça veut dire qu’il n’y a pas de moyens qui ont été donnés, pas la volonté politique qui a été affichée."
A l’OL, les joueuses ne sont jamais les dernières pour tirer la sonnette d’alarme et Wendie Renard et Sonia Bompastor l’avaient encore fait avant le choc contre le PSG. A la mi-saison, seulement 55 480 personnes ont pris place dans un stade du championnat de France selon les stats du site Footoféminin. En 66 rencontres, cela fait donc une moyenne de 840 par match… Un chiffre qui a été élevé à la hausse par le choc OL - PSG de dimanche mais qui pose forcément question quand on voit ce qu’il se passe en Espagne ou en Angleterre. Un problème culturel dixit Bompastor.
13 400 spectateurs dimanche soir pour le choc de la d1 mais seulement 400 le week-end précédent face à Dijon
13 400 spectateurs dimanche soir pour le choc de la d1 mais seulement 400 le week-end précédent face à Dijon
Sans rechercher la reconnaissance de quiconque, le propos de Thierry Braillard, je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog, parfois de manière véhémente et très critique envers nos instances, qui ne méritent aucun respect sur ce coup là.
Ce n'est que la vérité, partagée par tous les fans de foot féminin.
Ses paroles seront peut-être entendues un jour..... mais j'en doute, la FFF est bien trop confortablement et chaudement installée dans son fauteuil devant la télé du Qatar.... alors que les fans vont se geler au stade.
En plus ils vont tirer à eux tous les bénéfices du beau parcours des Bleus !
Rien que les frais de voyage du personnel vers Doha, sont plus important que la dotation au foot féminin amateur pour la Coupe de France.... Quelle honte !
Ben oui, on constate, on se désole, on le déplore .
Mais nous on peut faire QUOI ?
C'est à notre fabuleuse fédération de tenter de faire bouger les choses, on en a déjà parlé, mais vu la motivation et la compétence de ses représentants, j'ai bien peur, vu mon âge, de ne jamais connaitre d'amélioration ...😡
Après, uniquement sur ce dernier match face au PSG, il fallait être bargeot pour y aller vu les conditions exécrables de la météo, et je sais de quoi je parle, j'y étais !
Comparaison difficile et risquée avec 2019, mais bon.....
Perso c'est fini les matchs par n'importe quel temps horrible. J'ai les bronches qui se sont fragilisés avec le temps, je préfère aller dans un concert, au cinéma ou au resto.,c'est plus sur.
Juni du 36 , HS,
Je t'ai répondu sur le fil de Braillard et l'OL féminin , si tu as 2mn ....
18h30 , bon ben c'est raté !