En s’inclinant pour la douzième fois de la saison en Ligue 1, samedi contre Lorient (1-4), l’OL a atteint des sommets dans la médiocrité. Plus que jamais cette saison restera tristement historique.
Il reste encore des choses à sauver. De la quatrième place en Ligue 1, significative de 21e qualification consécutive en coupe d’Europe, à la finale de Ligue Europa à Stockholm, les objectifs sont clairs pour l’OL en cette fin de saison. Pour le reste il faudra repasser. L’exercice 2016-2017 a fait tomber quelques tristes records, et rentrera dans les annales de la médiocrité.
L’OL n’a jamais été aussi friable
La défaite contre Lorient samedi (1-4), symbolise à elle seule à la saison de l’Olympique lyonnais. Quand l’adversité ne semble pas extrêmement relevée, les Lyonnais font preuve d’une grande arrogance. Face à des Bretons qui luttaient pour leur survie en Ligue 1, et qui ont joué avec hargne, les Gones, eux, se sont vus plus beaux qu’ils ne l’étaient. Comme trop souvent cette saison. L’OL, après l’ouverture du score, s’est reposé sur ses lauriers et s’est logiquement fait punir. C’était déjà le cas cette année, à Dijon et à Rennes ou contre Bordeaux et Guingamp au Parc OL.
Une accumulation de mauvais résultats, une histoire qui ne cesse de se répéter, Lyon a déjà subi sa douzième défaite en Championnat, après seulement 32 journées. C’est une première à ce stade de la compétition depuis l'exercice 1997/98 (douze défaites également). Toutes compétions confondues le septuple champion de France a déjà perdu dix-huit fois. C’est déjà autant que sur l’ensemble de la saison dernière. Plus préoccupant que le standing des adversaires contre lesquels l’Olympique lyonnais s’incline (Dijon, Lorient, Caen, Guingamp, etc…), c’est le scénario des matches qui inquiète. L’OL a perdu vingt points en Ligue 1 après avoir ouvert le score cette année. C’est un record sur une saison. Avec vingt unités de plus à leur compteur, les hommes de Bruno Genesio seraient en train de lutter pour le titre avec Monaco, qui serait seulement premier à la différence de buts, devant les Rhodaniens. De quoi nourrir quelques regrets. Lors de leurs cinq derniers matches toutes compétition confondues, les Gones ont à chaque fois ouvert le score. Pour un bilan famélique : une victoire (Metz), un nul (Rennes) et trois défaites (Rome, Paris, Lorient). A ce niveau-là, le problème n’est plus tactique ou même physique, mais bien mental.
Le Parc OL n’est plus une citadelle imprenable
En apothéose. En fin de saison dernière, l’OL avait conclu son exercice dans son nouveau stade sans jamais s’incliner. L’écrasante victoire face à Monaco (6-1), était venue confirmer la tendance : le Parc OL était une arène dans laquelle les Lyonnais aimaient traîner aux quatre coins du terrain la dépouille de leurs adversaires. Aujourd’hui la citadelle n’est plus aussi imprenable. De quoi presque regretter Gerland. Cette année Lyon a déjà perdu cinq rencontres à domicile en Ligue 1. Une première depuis l'exercice 1997/98 (six défaites). Si les Olympiens marquent beaucoup dans leur écrin (29 buts lors des sept derniers matches toutes compétitions confondues), ils encaissent aussi beaucoup de buts. Les hommes de Bruno Genesio ont concédé dix-huit buts cette saison à domicile en Championnat. Une première depuis l'exercice 2011/12 (27 buts). Et jamais quatre buts n’avaient été marqués par l’adversaire depuis l’inauguration de l’enceinte décinoise. Lorient, avec Rennes (1-4 le 25 février 2006) et Guingamp (1-4 le 24 mai 2003) a infligé à l’Olympique lyonnais sa plus lourde défaite à domicile en L1 au XXIe siècle.
Les prochaines échéances face à Nantes, mais surtout Monaco et Nice, pourraient permettre aux Rhodaniens de relever un peu la tête, contre un type d’adversaire qui leur réussit plutôt bien. Avant cela, les Rhodaniens ont rendez-vous avec leur saison ce jeudi face à Besiktas. Lyon qui réalise sa pire phase retour en Ligue 1 au XXIe siècle (17 points en 13 matches), a l’occasion d’écrire une page de son histoire en coupe d’Europe. Au vu de l’exercice 2016/17 de l’OL, cela pourrait paraître assez inespéré. C'est bien tout le paradoxe que cultive l'Olympique lyonnais, capable du pire comme du bien meilleur.
Et on a encore 2 pts de plus par rapport à l'année dernière après 32 journées...
on va finir en miche kebab, salade tomates oignon
la stat la plus terrible ce sont ces 20 points de perdus après avoir ouvert le score. quel manque de mental! et la plupart du temps contre des petites équipes! je ne supporte pas génésio, mais pour le coup, ce type de scénario montre surtout la suffisance des joueurs.
C'est qui ce type qu'on voit en costume cravate à la fin de l'article ?
autre chose, mais pour ceux qui pensaient qu'un échange lacazette contre les frères hernandes+40M était plausible, voir certains qui disaient même être sceptique sur les bénéfices d'une telle opération. Le barça et le réal sont prêts à faire sauter une des clause libératoire à 24M.... En matière de transfert, les supporters n'ont que les infos de surfaces et se font des avis péremptoires. Il faut faire attention quand on dresse la liste des joueurs qu'on aurait soi-disant manqués à cause de notre cellule de recrutement.
Mais non a les entendre tout va pour le mieux et il n'y a aucun problème. Vivement la fin de saison. Car un gros coup de balais est nécessaire.
Le mercato d'été ou le bourrage de mou ... C'est le miroir aux alouettes... On veut tel ou tel joueur... Impossible il va signer ailleurs... Refrain connu..
Je pense qu'il manque quelque guerriers d'expérience dans l'équipe !
Lors de ne notre ascension au début des années 2000, il y a avait des joueurs d'expérience.
Il n'y avait pas que des techniciens ou des enfants de coeur !
Le constat est amère et sans appel possible.
Il y a des manquements à tous les niveaux, une fuite des responsabilités depuis la direction jusqu'aux joueurs qui ne méritent même pas l'appellation d'adulte.
Depuis des mois et des mois maintenant, "le café du commerce" a tiré les conclusions de la gestion actuelle du club et de la qualité de l'effectif.
L'incompétence du staff, le manque d'envie des joueurs, l'organigramme trop centralisé, la cellule de recrutement limitée, les "parasites" qui gravitent autour de la direction, tout cela est su, connu et reconnu.
JMA aura beau sortir sa panoplie de "buzz l'éclair à la rescousse" avec son super bouclier-parapluie, ça ne prendra plus, il suffit de fréquenter les réseaux sociaux, les forums pour se rendre compte de la rupture entre le club et ses supporters.
Même si l'été est synonyme de réorganisation et de coup de balai, il va y avoir du boulot pour convaincre les sup'.
Et pour le match de samedi, je ne suis pas venu le commenter ici tout de suite. A quoi bon ? Et puis le ressentiment était tellement fort, j'aurai clairement manqué d'objectivité.
J'ai tellement mal à mon OL, tellement...
Je pense que la plus grave erreur cette saison est celle du non recrutement de ADEBAYOR au profit de l'invisible Mateta !
Avec un attaquant supplémentaire en plus avec un caractère fort, cela aurait sans doute améliorer le rendement de l'équipe, j'en suis persuadé !
C'est PEP genesidiot qui a suivi l'avis de Lacombe qui est allé contre le recrutement de Houiller, cela résume bien la saison, la chianlie a tous les étages du club !
Adebayor est-il un joueur de mental et de caractère ? Vu les difficultés pour s'inscrire dans la durée dans un club qu'il a pu rencontrer, j'en doute.
Mais cela nous a effectivement privé d'un renfort pour jouer dans l'axe. Encore qu'avec Génésio, il aurait pu tout aussi bien finir en CFA au bout de 5 matchs comme N'Koulou...
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Juni entraîneur OL, la venue d'Adebayor aurait était bien, il aurait pu apporter son talent,en plus lui au côté de Memphis, cela aurait fait un super duo, parfait pour faire souffler Lacazette et Fékir. Je pense que dorénavant, le mercato d'été avant le début de la saison prochaine devrait étre confier à Gérard Houiller.
Et il joue où aujourd'hui, Adebayor ?
A l'İstanbul Başakşehir !!!
Aucun club huppé n'en a voulu...
Pourquoi racler les fonds de tiroir ?
Quand je vois les "performances" d'Evra à l'OM... que certains voulaient absolument !
Adebayor explose tout en turquie !!
Il y a trop de suffisances, trop de jeu à la baballe et surtout une défense catastrophique. Devant nous sommes armés, mais des qu'une équipe joue le contre, notre défense est dépassée. Il est urgent d'investir dans un latéral gauche, un DC et un 6 pour la saison prochaine.
J'amenais ma copine pour la 1ere fois de la saison au Parc OL. Elle n'etait pas venu depuis le 6-1 face à Monaco, autant vous dire que l'image qu'elle avait de l'OL a sacrement decotée.
Le pire c'est que le capo des Bad Gones a poussé une gueulante car certains commençaient à siffler, je comprends pas ce silence de la part du noyau des BG. A Gerland, il y aurait eu une terrible soufflante passé aux joueurs et peut être que certains matchs n'auraient pas été donnés comme ce fut encore le cas samedi soir. Je trouve le sud plus constructif et courageux niveau prise de position cette année, les BG sont devenus la vitrine officielle du club et sont bien trop lisses maintenant, c'est dommage.
Mamanna était en larmes à la fin du match, on peut lui reprocher des choses, mais certains gones du cru ferait bien de s'inspirer de lui. C'etait un des seuls à paraitre marquer et toucher par cette humiliation. Certains doivent déjà penser à leur future prime de contrat.
Ils attendent Besiktas, après ça va pas être la même. Ca parle beaucoup des BG mais je vois rien non plus au sud à part sur twitter.
C'est pas le moment de se déchirer entre supporters, on subit tous la situation. C'est aux dirigeants de prendre leurs responsabilités.
Bah le sud niveau ambiance + prise de position sont presque au même niveau que les BG, avec un budget largement inférieurs car beaucoup moins d'adhérents. Je suis d'accord, pas besoin de déchirements, mais faudrait au bout d'un moment commencer à se faire entendre et ne pas interdire les gens de siffler ou de reclamer la demission de l'autre tanche qui nous sert de coach.
De toutes façons quand tu vois la gueule des tribunes, à part les virages c'est le désert... si avec ça le message n'est toujours pas passé je sais pas ce qui leur faut.
Ce soir, Aulas sur culture club, pour éteindre l'incendie, comme d'hab, rien ne change ... pour l'instant, cet été, j'en rêve !
Article intéressant par contre en 97/98 on a perdu 13 fois et non 12, en plus sur 34 matchs.
Pour retrouver une saison à 12 défaites faut pas aller si loin, c'était en 2011-2012. Par contre on en aura plus que 12 cette saison...
Génésio entraine l’OL parce qu’il est un enfant du club, que le vestiaire adhère et qu’il connait Jean-Michel Aulas comme sa poche au point qu’il n’est pas utile que JMA élève la voix. Génésio devance ses désirs (…) C’est ainsi. Au commencement de l’aventure, le chef écoute, consulte, interroge. Et puis le temps passe. Le chef a appris ou il croit savoir. Sur dix conseillers du prince, neuf ont été pendus. Le temps passe ; le chef recrute des hommes qui ont l’échine souple, des hommes qui lui sont redevables, des hommes qu’il contrôle. C’est humain. Les Yes Men et les béni oui oui ne font pas des grands entraineurs. José Mourinho, Carlo Ancelotti, Pep Guardiola ou Diego Simeone n’ont pas de leçon de football à recevoir de quiconque. Ils ont un patron, c’est entendu, mais ils s’affranchissent de son autorité, fait remarquer Pascal Praud, qui estime qu’il est désormais temps pour Jean-Michel Aulas de prendre un coach capable de lui tenir tête. Jean-Michel Aulas est bout de son système. Quel serait le profil idéal pour l’OL ? L’entraineur de l’OL n’est pas un subordonné. L’entraîneur de l’OL est un grand d’Europe. L’entraineur de l’OL a un palmarès. Il a du charisme, de la poigne, des idées. Il est indépendant, décontracté et libre de s’en aller si bon lui semble parce qu’il est courtisé. Il ne dit pas amen à tout et s’il respecte son président, il sait qu’il est seul maitre à bord dans le vestiaire. Jean-Michel Aulas est-il capable aujourd’hui de recruter une telle personnalité et de travailler avec elle ? C’est toute la question.
Tout est dis !
Ouais, enfin l'avis de Pascal Praud, même moi je préfère m'en servir comme papier toilette.
Cela fait des mois que sur ce blog nous avons tiré les conclusions de nos analyses et défini les besoins de l'OL, y compris ce profil d'entraîneur.
J'ai pas attendu l'avis d'un pseudo journaliste sportif pour ça.
Le truc, c'est que ça continue de faire buzzer autour de l'OL.
je crois que le merlu a du mal a passer, trop d'arêtes bretonnes cette saison, memphis devrait s'en inspirer avant de faire des tweets idiot.
soupe a la grimace servie dans tout les services a l'ol, jusqu'a la fin de saison, peut être une éclaircie à entrevoir jeudi soir contre les têtes de turcs, y en a dans les 2 équipes çà tombe bien!!
çà va pas être facile de se débarrasser d'autant de pieds carrés en même temps lors du mercato d'été, va falloir brader l'ensemble, adieu pépites, là c'est du sable
bonne chance a tous
Bonjour dada
Il y a bien longtemps que je n' avais pas posté Ici! Je viens fréquemment sur le site mais je n écris plus et tous les anciens ont lâché! Tu es le dernier des mohicans... Mais ça reste intéressant.
Les arêtes bretonnes sont coriaces en effet Lol ! Désolée pour notre OL. Pourtant en Bretagne Lyon est apprécié...
Ce qui m attriste le plus cher est la banalisation des défaites, des déceptions je n arrive même plus à m enerver...Je rentre en écosse demain je espère pouvoir quand même aller au Parc OL bientôt...
l'OL Lorient ce n'est pas un match , c'est une faute professionnelle et les joueurs , l'entraîneur et le staff devraient être convoqués par la Direction pour un entretien préalable avant sanctions !!
Et le pire est que la saison n'est pas fini ... des records peuvent encore être battu !
C'est la faute du coach qui ne leur a pas interdit de marquer le premier but ! Il a une équipe à réaction, qui ne sait pas tenir un score. D'ailleurs, j'avais mentionné après le premier but : match déjà perdu.
Je me demande ce qu en pense les chinois qui viennent de filer 100 millions à notre equipe de bras cassé
Le Nem au genesio a sûrement un goût amer
Qu'ils se sont fait avoir par un beau parleur. J'aurais voulu être là quand il leur a vanté son entraîneur de niveau mondial. 😆
Attention la saison n'est pas finie, et si on ne passe pas contre le Bésiktas, je pense que le nombre de défaites augmentera encore, et on pourra battre tous les records de défaites. Si je n'avais déjà pris ma place c'est un match que j'aurai boycotté mais j'aurai du mal à encourager cette équipe de bras cassés, il faudra bien 3 ou 4 buts pour que je daigne applaudir, mais c'est pas sur que si buts il y a, ce soit dans les cages turc...