Encore une fois cette saison, le 3-5-2 a porté préjudice à l'OL. A Bordeaux, Rémi Garde l'avait choisi, à tort. Contre Saint-Etienne, les Gones l'ont subi, cette tactique étant parfaite pour contrer un 4-4-2 en losange. Quand on pense que ce jeudi c'est la Juventus qui se présente à Gerland, soit l'équipe qui maîtrise le mieux le 3-5-2...
A l'origine de cette organisation stéphanoise, un "éclair de génie" signé Christophe Galtier. "Mes joueurs ont découvert le plan de jeu à 19h15 dans le vestiaire. Je voulais jouer avec une défense à trois pour chercher haut les couloirs. Mon système permettait de contrer le confort que Lyon possède dans son système en losange. Il fallait mettre de la densité au milieu et des points d’appui devant." Sur le papier, c'est simple, et sur le terrain, les Verts ont bien appliqué les consignes. Mais cette victoire de Saint-Etienne n'est pas uniquement due au 3-5-2. Loin de là ...
Les couloirs bloqués, le losange prend le relais
Placés à hauteur de leurs milieux, Trémoulinas et Clerc prennent respectivement Tolisso et Bedimo plus haut qu'à l'accoutumé. En temps normal, les latéraux lyonnais ont de l'espace devant eux, ce qui leur permet d'arriver lancés dans le couloir. Ici, ces derniers sont pressés dès le contrôle de la balle. En phase défensive, les joueurs de couloirs de l'OL sont embêtés d'aller chercher leurs adversaires si haut. L'espace est libre derrière eux, un régal pour Trémoulinas. Des côtés bouchés ? Cela tombe bien, l'OL est en supériorité numérique dans le cœur du jeu. Gourcuff, de par son positionnement et son volume de jeu, gêne fortement Guilavogui dans la relance. Mvuemba et Malbranque ne sont pas en reste et prennent en individuel Lemoine et Cohade. Du coup, Ferri se retrouve seul (les attaquants de Saint-Etienne ne le pressant pas) et peut organiser le jeu à sa guise.
On a vu que latéralement, ce n'était pas possible. Ce sont donc Gomis et Lacazette qui sont recherchés directement, avec "Yo" en soutien. Les deux pointes de l'OL font beaucoup d'appels vers le côté. Ce n'est pas un hasard si sur le premier but rhodanien, les trois joueurs offensifs sont concernés. Gourcuff dévie pour Gomis, qui avait dirigé sa course vers la ligne de touche, et repique ensuite dans l'axe pour servir Lacazette. Or, quelques minutes plus tard, le meneur de jeu Breton est séché par Cohade. Blessé à la cheville, il est remplacé par Briand à la mi-temps. C'est le premier tournant du match.
La réadaptation stéphanoise et les limites lyonnaises
Dès le retour des vestiaires, Galtier règle en partie le problème du surnombre lyonnais au milieu. Sur chaque relance de Gonalons, un des deux attaquants verts se place entre le capitaine et Ferri. En outre, la rentrée de Briand fait descendre Lacazette en 10, qui ne joue pas le même rôle que Gourcuff sur Guilavogui. C'est sans doute plus offensif en théorie avec trois attaquants, mais tactiquement c'est inefficace. Pourtant, jusqu'à la 63ème, c'est l'OL qui domine avec la même recette observée lors du premier acte. Dans ce temps fort, l'arbitre ne siffle pas la main de Sall dans la surface, bien qu'évidente. C'est le deuxième tournant du match.
Quid de la bataille du milieu ?
A partir de là, les Gones baissent le pied physiquement, sans doute touchés psychologiquement. Certains ne jouent pas à leur place, comme Tolisso, et cela se voit. Le jeune milieu d'origine a de plus en plus de mal face à la mobylette Trémoulinas, qui multiplie les appels et les décrochages. Le travail de sape de Brandao, mauvais par ailleurs ce dimanche, fini par payer face à l'inédite charnière lyonnaise. De son côté, Bedimo n'a plus les jambes pour quoi que ce soit, la rentrée de Gradel à droite n'arrangeant rien.
"Bedimonstre" laisse filer l'Ivoirien sur le deuxième but de Saint-Etienne, sans que l'on ressente la possibilité qu'il le rattrape. Clairement, les joueurs sont fatigués. Dans les dix dernières minutes, Garde fait rentrer Danic et passe en 4-4-2 à plat avec ce dernier et Briand sur les côtés. Le cas des latéraux stéphanois est résolu, mais quid de la bataille du milieu ? En sachant que le trident Pirlo - Vidal - Pogba arrive, le problème est-il insoluble ?
Problème insoluble avec autant de blessés : la moitié de la défense et nos meilleurs milieux de terrain sachant que l'attaque est très moyenne (gomis et briand)on va malheureusement se faire manger si l'on ajoute la fatigue physique et psychologique liées à l'accumulation de match et le deus ex machina des arbitres français dans nos matchs. ...
Perso j'enlève malbranque et gomis et je rajoute vercoutre et gorgelin en plus de lopes dans les cages. ..
moi je demanderai une derogation a la fifa pour faire jouer lyon a 13 contre 11 (escuse) ca sent le 12-1 sur le cumul des 2 matchs vu notre effectif platonique
(humour noir)
ou je demande a aulas de declarait forfait
est oui des blessures ca arrive comme dans chaque club , pour eviter un tel bordel (faut penser a acheter des doublures !!!)
voila le resultat (manque de bon joueurs pour palier des blessures)
pas de ligues des champions
pas de finale europa
est la cerise sur le gateau (ci nos blesser ne revienne pas vite pour la finale contre le PSG)
by by aussi la finale
une saison noir car trop de blesser cette annee, on a plus de doublure de bon niveau
on a encore perdu reveillere, lisandro(pas remplacer) ,lovren(pas remplacer) , martial, bastos
pour quel arriver ??
car cil on aurait eu des doublures contre sainte ou contre la juve (prochainement)
ca se serait peut etre passer differement
nos espoir de finale aurait etait possible
la je ny crois pas une seconde
j espere simplement ne pas etre ridiculiser par la vieille dame qui c est fait sortir en poule de la LDC
deja que lon est perdu contre la sociedad (avec gomis est briand placarder)
seul lacazette qui navait pas encore exploser etait en pointe
est danic a gauche je crois
cher remi garde vous ne pouvait rien faire de plus (vous avez fait votre max en piochant dans la cfa quand il y avait blesser)
mais la cfa n est pas lisandro ou bastos
Olympiquelyonnais62 c'est le me qui ne comprend rien au foot et qui en plus est incompréhensible : confond les est et le et, hé mec un verbe et un mot de liaison c'est pas la même chose c'est niveau CE2 ça..., balance des "si on aurait" ouhla ça pique attention, fini toujours ses verbes pas "ait" au lieu de "é". Et en plus tu reviens à la ligne tous les trois mots.
Attention zikos " si on aurait " est parfois correct!
Il est vrai, toutefois, qu'olympique lyonnais est difficile à lire. Pas très grave tout ça, Razik ne l'engagera pas.
🙂 🙂
Il est vrai que le 3-5-2 est le système idéal pour contrer notre désormais "fameux" losange.
Reste à déterminer pourquoi s'enteter dans ce schéma de jeu alors qu'on a plus de "10" valide.
Autant repasser dans un système avec des joueurs de couloir (Danic, Briand) dans un 4-3-3 ou un 4-4-2 "à plat".
Quoi qu'il en soit, vu notre état de fatigue psychologique et le taux de remplissage de l'infirmerie, accrocher la Juve serait déjà miraculeux.
Pour XUO,
Les "si" ne vont pas avec les "rais"
quand je lie le comm d o-Lyonnais62 j ai l impréssion que Lyon a tous perdu certes on a perdu contre st é et on avec des honors quan on avait pas l'equipé Type 7 absences sur 11 titulaies c eST ENORME avec des joueurs qui ne jouaient pas a leur poste formé ça compte ( tolisso)- gonalons qui s en ai plutot bien sortit Mais si on a perdu n oublie pas la sorti de GONALONS SUR UN GROS TACLE de cohade rouge pour moi ! et le peno pas sifflé. J ESPERE QU AULAS FERA un mercato bon cet été
Guillaume ? Gonalons ? ou Gourcuff plutôt ? Tu crains pour Max ... c'est vrai qu'avec tous les titus blessés ... un lapsus n'est pas étonnant .
oui gourcuff est sortit autant pour moi , c vrai avec ses blessés jme perd 🙂
Pour ceux qui veulent voir Gerland en 360° durant le Derby avec la FANCAM 😉
https://le12emehommeol.fancam.com/20140330/?slug=45183-sebtheouf
Franchement, ça le fait grave ^^
kcn
Les "si" ne vont pas avec "les rais", ça c'est un poisson d'avril !
MSILA28
EXTRA cette vue 360°
suis pas très attentif avant le match avec les collègues on dirait
lol
Et moi je me cache en tribune de presse. Il faut se méfier des caméras 🙂
Hé bien on ne peut pas dire que tous les commentaires respirent l'optimisme ! C'est sur que cela paraît très très compliqué, qu'on est loin d'être favori, mais s'il n'y a pas ne serait-ce qu'un brin d'espoir, ce n'est pas la peine de rentrer sur le terrain. Combien d'équipes ont déjoués les pronostiques ? et puis si même diminué on est pas motivé à 150% pour jouer un 1/4 de finale de coupe d'Europe contre la juve quand est ce qu'on le sera ?
La bonne formulaire pour contre se fameux 3 5 2 c'est tout bêtement de jouer en 4 3 3 !!
Deja parceque l'on a pu de nº10 et ensuite parceque tu fait jouer des joueur a leur poste !!
Avec zeffane et bedimonstre qui ne monte que de temps en temps dans le dos de leur latérale
Gonalons et Ferri sont largement capable d'étouffer pogba and co
Mvuemba puis Malbranque pour distribuer le jeu
Mais surtout un trident d'attaques lacazette briand n'jie pour apporter de la technique et de la vitesse parceque le nerf de la guerre se sera de jouer a merveille les contre attaque qui se presenteront a nous
Et encore plUs important cest de travailler des combi sur coup franc et corner a défaut d'avoir notre artificier en chef grenier. .
zikon
dsl de ne peut avoir ton niveau d ortographes de bacplus5
je nai pas envie de repliquer une 2eme fois
juste mes coms on lair de te tromatiser appaeramat
cest que lyon a besoin de com en ce moment la juve approche
est sans grneier , gourcuff, ect ect
va falloir recruter (point barre)
car la ca fait peur le 11-2 cumuler sur les 2 match
FAUT ETRE REALISTE est ne pas se focaliser sur un verbe ou autre
c est un site foot
il est 8h30 dodo petit enfant do
tu ne sera plus choquer
est ne les lit plus a l avenir zikon
ci moi je ne comprend rien au foot (cette phrase la je la prend comme un poisson d avril)
car je menerve jamais sur des com de personne
est je ne comprend pas ces comportement sur un blog seulement dedier au foot est non au enfantillages de CM2
je prend tous les com en compte est
jai appris a ne plus repliquer ,
il ta fort choquer mon com (ho) dsl ptit
sans rancune , moi non
allez lyon avec des recrues mr aulas (il faut)
car la c est le peytrin 🙂 🙂 🙂 🙂
dsl Zikos 35
pas fait expres zikon
mais arreter de vous embrouiller
c est pas la premiere fois que je vois ce genre de com
attaque debile sur des com mal ecrit ou de joueurs
ou lopes est lopez (il est poartie)
on le sais la personne qui erit lopez le sait aussi
mais il ecrit lopez au lieu de lopes
bref quel age avont nous ?????
ATHEOS
(le shema du 4-4-2 en losange ne va pas),
contre un 3-5-2 facon saint etienne ou la juve
faut passer en 4-3-3 est voila , oui pourquoi pas !!!
mais je ny crois pas une seconde meme en 4-3-3 avec des malbranque,ferri,ou muemba,voir tolisso
contre des vidal,pocba ect
gardons notre systeme moi
lyon a paris (lyon etait en 5-3-2) ou autre je sais plus
paris avait du mal , pourtant il joue en 4-3-3 bizarre
est apres laurent blanc est passer en 4-4-2
il a appuyer la ou ca fait mal , mais il a les armes pour
jaimerai voir lyon en 4-3-3 avec grenier est gourcuff ensemble sur la meme ligne est gonalons seul devant la defense
-mais cil ne sont pas la (nada)
-malbranque ferri (ca va pa)
on reste sur focaliser sur sainte alors que la juve a perdu aussi
il y avait surement dans le tete des joueurs ce match contre la JUVENTUS
hate de voir ca jeudi
allez lyon
il on des lateraux vachement offensif
il se sont fait sortir en poules de la LDC (quand meme)
donc il sont prenable ci nos retours de blesser sont la
sinon aie aie la deroute jai peur
va falloir y etre
mais avec le retour de bisevac ,umtiti, est grenier
cest possible
car sans tous cs joueurs
cette equipe que j adore lyon me fait flipper sans remplacant de niveau ligues des champions ou de remplacant bon (tout cour)
car feri , muemba,tolisso,
jai connu mieux a lyon
vite le retour des blesser est des recrues
oui la sortie de gourcuff nous a fait mal (c est vrai)
mais avant on avait des blesser est pas des muemba pour les remplacer
c etait atre chose
on a plus les moyens OK
mais fesont de bon mercato
vendre bien deja (lovren est jen passe)
est acheter bien (corchia non arriver pour 250 000euros
alors quil claquent 15 millions sur cissoko)
j espere juste que aulas arrete de vendre vendre depuis maintenat des annees
le stade (il a dit quil etait boucle)
donc ?? ce mercato doit apporter quelque chose a lyon qui est limite
sans un alex lacazette qui a exploser
ou on serait (est oui)
sur ce 🙂
soiree
THE CHAMPIONS LEAGUE 🙂
olympique lyonnais62
Avoir un stade bouclé pour le financement ,ne veut pas dire payé (loin de là) et des économies devront continuées !!