Dimanche après-midi, l'Olympique lyonnais s'est imposé face à Guingamp. Les Lyonnais s'emparent provisoirement de la 2e place du championnat. Retour en questions sur cette rencontre.
Lyon a-t-il pris l'EAG de haut ?
Face à une équipe de Guingamp victorieuse jeudi en Ligue Europa, l’OL, qui souhaitait poursuivre sur sa dynamique actuelle, se devait de ne pas prendre à la légère le 18e de L1. Hubert Fournier l’a clairement signifié à ses troupes tout au long de la semaine. Et ses joueurs l’ont bien saisi. Appliqués et sérieux, les Lyonnais ont fait le métier dimanche après-midi sur leur pré de Gerland. L’OL ouvre rapidement le score (1-0, 10e) par l’intermédiaire de son serial-buteur et double la mise parNabil Fékir qui, d’une reprise couchée, crucifie Lössl (2-0, 20e). Les Gones se relâchent et encaissent un but sur coup de pied arrêté juste avant la pause (2-1, 45e). Durant le second acte, malgré un poteau de Malbranque, Lyon se découvre et joue avec le feu. Les partenaires d’Anthony Lopes auraient même dû être sanctionnés d’un penalty suite à une main d’Umtiti. L’EAG tente de refaire surface, mais c’est Lyon qui se met à l’abri, grâce à un doublé de Fékir (3-1, 87e). La bande à Hubert Fournier remporte trois points précieux. Par la même occasion, elle confirme son envie de rester sur le podium…
Un Alex Lacazette fatigué ?
Alexandre Lacazette enchaîne les matchs et les bonnes prestations. Et ne montre aucun signe de fatigue. Bien au contraire. Le jeune attaquant a mis en relief, une nouvelle fois, toute l’étendue de son talent. Véritable renard des surfaces, il libère d’entrée de jeu (8e) son équipe en inscrivant son 11e but en Ligue 1 cette saison. Impressionnant ! Retenu par Didier Deschamps pour les deux prochaines échéances des Bleus, le numéro 10 de l’OL marche sur l’eau. Pour le plus grand bonheur des supporters lyonnais.
Malbranque, un "vieux" démodé ?
"Je ne suis pas encore mort !" Steed Malbranque n'avait guère apprécié d’être rangé au rayon des "has been". Le milieu de terrain lyonnais a encore faim et tient à le démontrer. Comme à Nice, le vieux briscard était titularisé, dimanche après-midi, au sein de l’entrejeu rhodanien. Si l’OL possède en son sein de nombreux jeunes joueurs talentueux, il peut également compter sur son "papy", qui fait de la résistance. Et de belle manière. Auteur d’un bon match, Malbranque a notamment trouvé le poteau guingampais à la 56e. Steed Malbranque a véritablement confirmé qu’il était encore dans le coup. Entre Rhône et Saône, personne ne va s’en plaindre…
Crédit photo : MAXPPP / Le Progrès / Stéphane Guiochon
Super article, qui résume bien le match, une fois encore L'OL montre qu'ils continue de monter en puissances. Mais bon, cela ne les as pas empêcher de retomber un instant dans leurs travers. Alex Lacazette continue de bien jouer et de soigner son compteur but, grâce à cela il deviens provisoirement premier meilleur buteur du championnat, mais si il commence à montrer des signes de fatigues, il faudrait faire attention, par contre je ne sais pas ce serait prudent qu'il joue en EDF. Le jeune Nabil Fekir, ouvre son compteur but en marquant un doublés.
En même temps l'année dernière on avait habitué ces joueurs à jouer tous les 3 jours donc je crois pas qu'un match par semaine tel qu'actuellement soit trop leur demander. Lacazette est encore jeune et une semaine suffit amplement pour récupérer.
Oui Alex Lacazette dois bien en profiter pour se reposer.
Profiter de quoi ?
de la trêve et de son temps de jeu en bleu qui ne sera certainement pas de 180 minutes?
Le match était beaucoup plus serré que le score le laisserait penser à première vue. Le niveau des joueurs sur la pelouse était très inégal, et les remplaçants ont été très insuffisants. Collectivement il y a eu un gros trou de la 20e minute jusqu'au dernier but.
Fékir homme du match, il a fait un gros match. Lopès très bon comme dab, mais il faut qu'il règle ce souci sur les CF.
Si on fait un bilan des attaquants disponibles, ce n'est pas brillant. Il y en a deux très au-dessus qui font une demi-saison etonnante et plus rien derrière. Dommage qu'on n'ait pas pu recruter car si un des deux se blesse longuement...
Bravo à L'OL pour sa victoire, Bravo à L'OL pour avoir suent rester solides, quoi qu'il arrive. Bravo au Jeunes de L'OL. Ils continuent de monter en puissances . Remi Garde étais présent dans les tribunes de Gerland assis à côté de Bernard Lacombe, sa fais de le revoir. ALLEZ L'OL
Rémi Garde salué en chantant par le VN.
clairement Yattara est en déficit de confiance. Son entrée en jeu a été une vraie calamité.
Oui c'est vrai que j'ai trouvé Yattara vraiment en dessous, l'explosion de Fékir et l'arrivée de N'Jie n'ont pas dû lui faire du bien mentalement ... Lui qui s'attendait à être titulaire en début de saison, pour l'instant c'est raté.
D'ailleurs N'Jie est largement plus utile lorsqu'il entre en cours de match, pour moi il vaudrait mieux inverser les rôles avec Ghezzal.
Avec un centre de formation pareil, c'est triste à dire, mais c'est à celui qui saisira sa chance en premier qui doit être favorisé dans l'équipe.
On l'a vu et on le sait, N'jie est un pour le moment qu'un excellent joker (ce qui est déjà pas mal), il a du mal a confirmer en étant titulaire. A suivre.
Pour Yattara, déficits technique flagrant, manque de vitesse. Il a eu sa chance, et il l'aura encore à l'avenir, mais il ne doit plus trop les gâcher.
Ghezzal, c'est l'inconnu pour moi. Difficile à dire ce qu'il donnera à l'avenir.
Tolisso doit elever son niveau s'il veut rester titulaire, trop trop de déchets...
La suite ? Au tour de Benzia, de Bahlouli qui eux n'ont jamais eu leur chance quand l'équipe s'est mis à tourner rond.
Ya des places à prendre, faut donner sa chance à tout le monde et pas faire de sentiments en insistant trop souvent et surtout trop souvent de suite sur un joueur.
Yattara a fait du sous-Gomis, tenter de garder le ballon et de gâcher le plus d'occasions possibles. Si la concurrence lui enlève ses moyens il faut qu'il retourne en L2. Il y a une place de titulaire à prendre, il a intérêt à se manier de l'occuper, elle ne restera pas vacante indéfiniment.