Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l'entraînement de l'OL
Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : une joie de vivre que Sage veut faire perdurer dans le temps

Depuis maintenant plus d’un mois, les joueurs de l’OL ont repris le chemin de l’entraînement et de l’effort. Pourtant, dans cette préparation estivale, ce qui ressort avant tout est la bonne ambiance qui règne dans le groupe, même avec les nouvelles recrues.

Il ne faut jamais vraiment prendre pour argent comptant ce qu’il peut se passer dans l’été. Une fin août et un début septembre compliqués et tout peut être remis en cause. Cependant, de sources proches du club et du groupe lyonnais, il y a bien longtemps qu’une atmosphère aussi paisible n’avait pas été si visible dans la vie commune. Depuis désormais un mois, Pierre Sage et ses joueurs ont repris le chemin de l’entraînement avec en tête le déplacement à Rennes pour la première journée de Ligue 1. Ce rendez-vous approche et l’OL est plus que jamais entré dans la dernière ligne droite de sa préparation estivale. Il reste un dernier amical contre Arsenal dimanche (15h) à Londres et tous les regards seront ensuite tournés vers la Ligue 1.

Une reprise attendue avec impatience dans le groupe lyonnais et qui fait également monter l’excitation. Pourtant, les sourires, ce n’est pas ce qu’il manque depuis le 5 juillet dernier et ce n’est pas ce mois de quasi vie commune à temps plein qui est venu entraver la bonne humeur qui se dégage. Alors oui, il est toujours plus facile d’être joyeux et souriant quand la compétition n’a pas encore commencé et c’est dans la tempête que l’on se fera un réel avis de ce groupe qui vit bien. Toutefois, cet été 2024 contraste sur plus d’un point avec les précédents, nous a-t-on fait savoir ces dernières semaines. Il n’y a de toute façon pas besoin d’être au cœur même du vestiaire de l’OL pour voir que l’ambiance est au beau fixe, même si cela peut forcément aider à se faire un avis plus tranché.

Néanmoins, il n’y a qu’à voir l’intégration des nouveaux venus pour comprendre que la seconde partie de saison dernière a permis de poser de solides fondations. En devant cravacher pour obtenir un maintien puis décrocher une qualification européenne inespérée, les joueurs de l’OL ont fait front commun pour ces objectifs. Pierre Sage l’a encore rappelé à Divonne-les-Bains, "réaliser un tel exploit ne peut se faire sans une volonté de faire les choses ensemble". L’entraîneur lyonnais espère capitaliser un maximum sur ce premier semestre, tout en y apportant des améliorations dans le jeu. Mais dans l’état d’esprit, il a été rassuré. Les vacances n’ont pas déréglé la machine et il règne presque un sentiment d’insouciance par moment.

Il y a des champions d’Europe, des champions du monde dans cet effectif et pourtant, mardi, les centaines de supporters présents à Divonne-les-Bains avaient plutôt l’air de voir des joueurs heureux de ce qu’ils font. Ça rigole, ça chambre, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Les images capturées par le média du club ces dernières heures sont devenues virales sur les réseaux sociaux avec la fameuse sortie "dragon boat".

Si le coup de pagaie laisse à désirer, on peut y voir un groupe prêt à s’amuser de n’importe quelle situation. Encore une fois, il est facile de voir la vie en rose à ce moment de la saison, mais les joueurs ont réussi à créer une bulle autour d’eux avec le public qui les rend attachants. Est-ce que cela peut aider quand les résultats seront moins bons ? Très certainement, et c’est aussi en ce sens qu’au sein du club, on aimerait ouvrir plus souvent des entraînements au public. Cela rend le joueur plus humain et donc le public un peu plus indulgent.

Indulgent, mais pas pour autant moins exigeant. Cela tombe bien, c’est aussi ce qui caractérise le staff de Pierre Sage. Renforcé par trois nouveaux membres (Maciel, Lemos, Valour), il est aussi le gardien de cette bonne ambiance couplée à une certaine exigence depuis maintenant plus d’un mois. Sage a beau dire qu’il est "en ce moment plus dans la critique auprès des joueurs, car la période le permet avant l’enchaînement des matchs" au niveau tactique, il n’existe pas une distance entre les deux entités comme on pouvait le voir sous Laurent Blanc. Ce n’est pas ami-ami, mais l’osmose entre staff et joueurs permet de créer un niveau d’exigence dans la bonne humeur. Il existe des membres plus réservés que d’autres, mais on a pu voir Damien Della Santa discuter pendant de longues minutes avec Mahamadou Diawara avant le match contre le Torino, Jorge Maciel en faire de même avec Abner.

Et puis il y a Jamal Alioui, la représentation même de ce curseur d’exigence voulu par le staff et cette proximité avec le groupe. Mardi, il a livré ces deux facettes sur un exercice de conservation et de projection. Toujours dans l’encouragement et le souci du détail pour faire la différence, l’entraîneur adjoint n’a pas hésité à se montrer taquin avec une pique envers Clinton Mata sur une passe ratée. "Ce ne sont pas des pieds que tu as, ce sont des briques".

Cela a fait sourire l’assistance et certains des coéquipiers de l’Angolais. Le staff souhaite mettre en place un cadre propice à l’épanouissement personnel au service du collectif. De l’Autriche à Divonne-les-Bains en passant par Décines, l’OL met les petits plats dans les grands pour que rien ne vienne s’incruster dans le quotidien des joueurs. Mais ce sont bien ces derniers qui ont les clés du camion, et sans eux, tous les plans de Pierre Sage seront mort-nés.

Fort heureusement, l’entraîneur lyonnais peut compter sur certains éléments pour favoriser la vie de groupe. Comme dans n’importe quel effectif, il y a forcément des groupes : les Brésiliens, les Lyonnais, ceux des Balkans, etc. Cela a toujours existé et existera toujours. Toutefois, une personnalité semble faire en sorte de rapprocher tout ce beau monde : Saïd Benrahma. Si on est en droit d’en attendre un peu plus sur le terrain, l’Algérien fait l’unanimité dans la vie de groupe. Il a pris Ernest Nuamah et Georges Mikautadze sous son aile, "il endosse le rôle de grand frère, je suis content qu’il soit là", défie Nemanja Matic au tennis de table et reste finalement lui-même, faisant la pluie et le beau temps dans ce groupe avec l’aide de son complice Clinton Mata.

Un joueur heureux d’être à Lyon et qui croque la vie à pleines dents. À l’image de l’ailier, la cellule de recrutement cherche des recrues qui apportent une plus-value sur le terrain, mais aussi en dehors. Moussa Niakhaté n’est là que depuis un mois et pourtant, il est déjà comme un poisson dans l’eau à l’OL. Assez avenant, le défenseur semble déjà s’imposer comme un leader à venir dans ce groupe lyonnais. Il le faudra certainement, car avec les potentiels départs de Maxence Caqueret ou Anthony Lopes, le vestiaire risque d'être orphelin de ses historiques. Mais la nouveauté n'a jamais fait de mal. 

18 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 8 Août 24 à 9 h 46

    "Ce ne sont pas des pieds que tu as, ce sont des briques"
    Pas certain que de la part du staff tu l'encaisses aussi bien que de la part d'un coéquipier...

    1. Avatar
      Juni85 - jeu 8 Août 24 à 10 h 10

      Jamal Alioui est chambreur et a le sang chaud, il faut lui pardonner.

    2. Avatar
      ciresglover - jeu 8 Août 24 à 10 h 51

      Tout dépend la manière le moment et le contexte ce que nous n’avons pas sur l’article. Brut comme ça je le prendrais assez mal mais selon l’ambiance je pourrais en rigoler

  2. s.k
    s.k - jeu 8 Août 24 à 11 h 22

    « Mangala acheté 30 millions, qui est un bon joueur mais qui ne me transcende pas du tout dans la création. Dans la création, l’utilisation du ballon, je trouve cela très yaourt nature (pauvre). Matic je l’ai souvent défendu mais dès que le rythme s’élève, on n’a plus le Matic d’avant. Je ne suis pas sûr que Matic tienne la cadence avec des matchs tous les 3 jours. Caqueret, il doit être bien entouré. Avec le besoin de vendre de l’OL, je ne serais pas étonné qu’il parte en août. Après, t’as Tolisso qui est cramé, le petit Diawara. […] Moi qui ait aussi connu Pierre Sage au Red Star, le milieu de terrain est très important pour lui, pour créer sa patte. En terme de créativité, tu vas peut-être perdre Cherki. L’aspect créatif de l’OL chez les milieux relayeurs me rend inquiet. […] Dans une saison où tu vas faire Ligue Europa en visant le top 4 en Ligue 1, je me pose des questions »

    1. Avatar
      normandgone - jeu 8 Août 24 à 12 h 07

      mais qui cites tu ? Porter une parole entre guillemets implique de citer son auteur, au moins pour savoir si c'est Riolo le clown, un bloggeur ici, ou quelqu'un avec plus de crédibilité 😉

      1. Avatar
        Juni85 - jeu 8 Août 24 à 12 h 29

        C'est une citation de Walid Acherchour, un des animateurs radio de l'After de RMC.

      2. Avatar
        normandgone - jeu 8 Août 24 à 12 h 35

        d'accord merci ! 😉

  3. s.k
    s.k - jeu 8 Août 24 à 11 h 23

    Je fais le même constat
    On se retrouve à vendre notre meilleur joueur au milieu
    J’ai du mal à comprendre cette stratégie surtout que l’ambition est de se qualifier en ldc

    1. Avatar
      normandgone - jeu 8 Août 24 à 12 h 09

      Et à quoi bon garder un joueur qui a envie de partir ? Caqueret a changé d'agent, ce qui en dit long sur sa volonté de partir... On a bien vu avec Aouar, un joueur qui n'a pas envie d'être là s'éteint, et (point de vue purement économique) fini par perdre la belle valeur qu'il pouvait avoir (et on sait que l'OL a promis des ventes qui tardent à venir...)

      1. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 12 h 13

        C'est Caqueret qui a informé à la direction sportive son intention de partir depuis un bon moment. Donc c'est dans l'intérêt des deux partis. Malheureusement, les clubs ne se bousculent pas trop pour le nouveau Iniesta.

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 8 Août 24 à 12 h 27

        Dis donc, t'es drôlement bien rencardé le cador !
        T'es en couple avec quelqu'un de la direction ? En trouple ?
        Tu les a mis sur écoute ?
        Dis-nous tout.

    2. Avatar
      OL1jourOLtoujours - jeu 8 Août 24 à 12 h 18

      s'il est à vendre il n'y a pour l'instant aucune piste...même si je l'apprécie je verrais d'un bon œil l'arrivé d'un vrai 6 pour suppléer voir remplacer Matic qui ne pourra suivre le rythme sur toute la saison...mais l'OL a tellement de joueurs à vendre sans aucune piste...

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 8 Août 24 à 12 h 43
  4. s.k
    s.k - jeu 8 Août 24 à 14 h 29

    Je trouve qu’il y’a un épisode qui est passé sous silence un peu facilement
    Revenons un peu en arrière juste avant les signatures de Lacazette et Tolisso
    Caqueret était fort à ce moment là si mes souvenirs sont exacts on le prolonge pendant cette saison et surtout on lui promet qu’il sera capitaine( je pense qu’il doit avoir une interview où il le dit)
    Résultat on lui colle Lacazette et Tolisso dans les pattes et bien sûr il n’est plus capitaine relégué au second plan alors qu’il y’a quelques mois plutôt on lui donnait les clés moi je pense qu’il l’a mal pris de toute façon comment bien le prendre ? Soit tu as confiance soit tu n’as pas confiance mais faire semblant il nya rien de pire
    Caqueret aime l’OL je pense que ça ne serait pas un souci pour lui de rester on ne passe pas de fier d’être capitaine à vouloir partir en si peu de temps
    Dans cette équipe c’est à lui que je donne les clés tous les jours il représente le présent et le futur de Lyon c’est le capitaine
    Mais comme toute personne je pense qu’il a besoin de se sentir désiré
    Je pense qu’il est actuellement le milieu le plus fort de Lyon et je pense que son association avec Almeda peut faire énormément de bien au milieu
    Le seul joueur de Lyon avec Lacazette a avoir fait des matchs niveau ldc la saison dernière c’est Caqueret

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 8 Août 24 à 14 h 38

      L'avocat qui va nous trouver des excuses de jeunesse pour excuser le crime de son client.

      1. s.k
        s.k - jeu 8 Août 24 à 15 h 03

        Loool
        Non du tout

  5. Avatar
    Charly OL - jeu 8 Août 24 à 17 h 56

    HS mais à savoir...Almada a déjà joué 45 avec Botafogo...match de coupe du Brésil perdu!
    Pas pour me déplaire

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 8 Août 24 à 18 h 21

      Il a eu le temps de sortir une passe de génie qui a failli faire but. Mais Bota s’est fait voler le match pr l’arbitre

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut