Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l'OL contre Nice
Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l’OL contre Nice (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : une équipe en progression, mais encore loin de sa pleine mesure

Les résultats parlent pour lui. A la tête de l’OL, Pierre Sage a accompli une performance remarquable depuis six mois. Mais son équipe a encore bien des carences à corriger.

L’appétit vient en mangeant comme on dit, et avec cet OL, on retrouve l’envie de savourer une bonne rencontre des coéquipiers d’Alexandre Lacazette. Depuis six mois, l’équipe a grandement évolué, notamment dans l’état d’esprit, mais aussi tactiquement et techniquement, sous la houlette de Pierre Sage et du staff. Elle est devenue la meilleure formation de Ligue 1 en 2024 et est en position pour se qualifier en coupe d’Europe via le championnat. Pour en arriver là, les Lyonnais ont forcément dû gommer de gros défauts, mais il reste encore du chemin à parcourir comme le démontrent les performances récentes. 

Il existe toujours des points à corriger, car le football est un perpétuel recommencement où l’on est jugé toutes les semaines. Invité de Tant qu’il y aura des Gones lundi, Sage est spécialement revenu sur la phase de pressing. “Elle est en cours et en début d’acquisition. Il y a deux aspects, il fallait d’abord créer de la coordination entre les joueurs, puis avoir la capacité de le faire dans la durée, ce qui est plus le côté mental, athlétique et intellectuel, a-t-il détaillé. Cela demande de la concentration. Normalement, on a vocation à récupérer très rapidement le ballon, mais si ça ne fonctionne pas, ça fait faire beaucoup d’efforts. Il faut donc bien la maîtriser pour la mettre en place de manière pérenne.

Or, on voit bien pour l’instant que ce domaine nécessite des ajustements et du travail puisqu’il n’est pas totalement contrôlé, surtout dans la transition défensive à la perte du ballon. “En début de match (face à Clermont, NDLR), lorsqu’on avait la balle haut dans le camp adverse, Muhammed Cham était souvent seul. Pour moi, c’est un problème de marquage préventif, ce qui est lié à la concentration car les joueurs ont conscience qu’ils doivent le faire. Mais il suffit qu’ils soient un peu spectateurs de l’action et ils laissent cinq mètres à leur vis-à-vis. Ça nous avait déjà fait du tort face à Monaco (3-2), a souligné le coach jurassien. C’est un des éléments forts de notre modèle, mais il n’est pas parfait et on a encore du chemin à faire pour que ce soit systématisé.

Capable de remonter des handicaps au score, s’appuyant sur un banc productif, l’Olympique lyonnais a réussi à redresser la barre après une première partie de saison catastrophique. Le renouveau de l’équipe s’est vu au fil des semaines, jusqu’à ces derniers jours lorsqu’elle a battu Brest (4-3), Monaco (3-2) puis Lille (3-4), trois des quatre premiers. Une montée en puissance durant laquelle nous avons vu ses failles, mais avant tout ses qualités, la résilience, l’état d’esprit et un indéniable talent offensif qui met constamment en danger l’adversaire.

Néanmoins, il reste du travail à accomplir pour Sage et ses adjoints afin que cet effectif puisse donner sa pleine mesure. “Je pense qu’on doit développer encore notre intensité, et pas seulement les courses, mais aussi émotionnellement dans la prise de décision. Ça se crée par l’entraînement. J’aimerais aussi que le groupe intègre les principes du jeu de position de façon beaucoup plus systématique, a confié le technicien rhodanien. Aujourd’hui, on a introduit quelques bribes, mais ça reste encore instable et avec très peu de volume.

Autre point noir, le volet défensif. Un secteur qui est l’affaire de tous dans lequel Anthony Lopes et ses partenaires ont du mal à être constants. Bien des explications existent pour justifier ces tergiversations. En ce sens, le clean-sheet à Clermont peut leur donner de la confiance, même s’il a été préservé dans la douleur. “Pour moi, le meilleur moyen de bien défendre, c’est de ne pas perdre le ballon. Je vous avoue que l’approche qu’on a eu lors des trois dernières parties en 2023 (trois victoires), ç’a été très difficile à vivre. Je suis content qu’on ait gagné et les attitudes étaient bonnes, mais il fallait apporter l’équilibre, s’est souvenu Sage. On a eu besoin de valoriser notre jeu offensif ensuite, mais on perd les deux affiches suivantes. Petit à petit, les choses se sont mises en place.”     

Comme il l’a rappelé dans TKYDG, “la construction se fait avec le temps”. En l’espace d’un semestre, Pierre Sage a déjà amené sa formation à un niveau qu’on ne la voyait pas atteindre cette année. Il n’est pas encore officiellement en poste pour 2024-2025, et on ne connaît pas l’effectif qui sera à sa disposition à la reprise cet été. Mais on est en droit d’espérer qu’avec un peu plus de temps, une préparation à sa main et des ajustements dans le groupe, il puisse l’emmener encore plus haut dans le jeu et au classement. 

7 commentaires
  1. Darn
    Darn - mar 14 Mai 24 à 9 h 01

    Un plaisir à écouter. Il a à la fois une approche technique et intellectualisée, donc réfléchie et pas hasardeuse, et de l'humilité ; mais l'un de ne va pas sans l'autre.

  2. Juni38
    Juni38 - mar 14 Mai 24 à 10 h 13

    "Aujourd’hui, on a introduit quelques bribes, mais ça reste encore instable et avec très peu de volume."

    Il est très lucide et conscient des progrès à faire , c'est une très bonne chose , il ne se laisse pas griser par les résultats .
    Il a bien souligné hier qu'il faudra jouer bien mieux face à Strasbourg pour les battre , et il est focus sur ce match avant de penser à la finale puis à son avenir personnel .
    On a hate de connaitre la suite , on ne sait pas jusqu'ou il peut emmener cette équipe , ça va être très interessant à suivre ( car il est acquis que textor va le conserver , bien évidemment ) .

  3. Avatar
    piedicortedigaggio - mar 14 Mai 24 à 12 h 28

    Il faut aussi avoir conscience des joueurs que l'on a. Pour moi Pierre Sage peut difficilement faire mieux, avec les joueurs dont il dispose. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'admire profondément son travail. Il a su tirer le maximum des forces de l'effectif. Mais c'est évident que beaucoup de lacunes et de carences demeurent.

    On ne pourra pas rester sur cette dynamique toute la saison prochaine, sans de vrais apports. Je crains aussi qqs départs préjudiciables.

    Personnellement je pense que le départ probable de Caqueret risque de nous affaiblir car c'est un joueur de liaison et de compensation qui s'associait parfaitement au projet, c'est aussi un vrai joueur de ballon, vice-capitaine, qui peut prendre son essor en Italie ou en Allemagne, deux championnats où je l'imagine bien. Idem pour Cherki qui a accepté son rôle de doublure, sans perdre son envie, ce qui n'est jamais gagné. Bref le mercato va être dur à négocier.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 14 Mai 24 à 12 h 45

      Visiblement Pierre Sage considère qu'il peut faire beaucoup mieux avec ce groupe et avec une préparation adéquate et une évolution vers les qualités qu'il explique dans l'émission. J'aurais envie de le croire.

  4. Juni38
    Juni38 - mar 14 Mai 24 à 12 h 49

    Nos 5 lyonnais plus ou moins titulaires , vont être concernés par le mercato .
    Lopes pour les raisons que l'on connait .
    Maxence et Rayan car ils vont avoir des offres.
    Tolisso et Lacazette , qui pourraient avoir des propositions pont d'or ( surtout alex bien sur ) .

    1. Mimoun
      Mimoun - mar 14 Mai 24 à 14 h 03

      En réaction à chacun d'entre eux :
      Lopes : je fais partie de ceux que les critiques parfois méchantes à chaque but qu'il prend donnent envie de le défendre. Et puis il est là depuis longtemps, et son absence probable la saison prochaine fait partie de la logique mais je serai nostalgique... J'ai confiance dans les qualités de son successeur, ça aide à faire passer la pilule...
      Maxence : non pas lui, il doit rester... Certains ici qui ne l'apprécient pas particulièrement se rendraient compte de son apport essentiel dans l'équipe, ce qui est d'ailleurs un des seuls points d'accord entre tous les coach qui se sont succédés ces dernière années...
      Rayan : plus le temps passe et ses matchs ou bouts de matchs s'enchainent, plus j'ai envie qu'il reste...
      Tolisso : une figure de l'OL, mais remplaçable plus facilement que Maxence et Rayan, et un peu en bout de course...
      Lacazette : lui j'ai vraiment peur qu'il parte... Imaginons la saison qu'on vient de vivre sans lui... Regardons les tarifs pour un bon numéro 9... Faut être lucide : son départ serait vraiment un coup dur..

      Mais, après ces réactions pour chacun, j'ai surtout envie de dire que je regrette qu'aujourd'hui la plupart des équipes sont constituées de joueurs venus d'ailleurs (ailleurs en France ou ailleurs à l'étranger, peu importe). L'OL parvient à conserver un noyau de joueurs du cru et c'est tant mieux... Et je crains qu'en cas de départ de plusieurs joueurs parmi ce noyau cité par Juni38 on ne retrouve pas de remplaçants dans le groupe des jeunes actuels (peut-être Sarr ? El Arouch a l'air en perdition ? qui d'autre ?)

  5. Avatar
    Olyonn@is - mar 14 Mai 24 à 21 h 55

    Quand on voit l'équipe en Novembre et celle d'aujourd'hui certains font la fine bouche.Ça en devient terriblement agaçant!!🙄

    Alors Arrêtez SVP.

    Une équipe de foot se construit sur la durée,il faut critiquer les dirigeants précédents si les résultats ou le jeux,ou/et la maîtrise d'équipe pour certains ne sont pas là.
    On a que 3 joueurs titulaires qui sont là depuis +de
    2 ans.Lopes, Caqueret,Taglia même pas sûr...

    Si Textor chamboule tout et ne rajoute pas les ingrédients de qualité à son gâteau.🍰

    Je serais le premier à le critiquer.🧑‍⚖️

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut