Pour affronter Bastia, Rémi Garde avait choisi de titularisé Yassine Benzia aux côtés d'Alexandre Lacazette. Deux joueurs aux profils similaires, qui ont fait basculer le match en faveur des Gones. Un choix tactique de plus pour le technicien rhodanien.
Sur le papier, l'OL est disposé en 4-4-2 en losange, composition classique depuis quelques semaines. Mais en regardant les joueurs alignés et le début du match, il s'agit plus d'un 4-3-1-2. Oui, comme le Grand Milan d'Ancelotti des années 2000. Cependant, la comparaison s'arrête ici, puisque entre un milieu Pirlo - Gattuso - Seedorf pour épauler Kaka en meneur et un entrejeu Gonalons - Fofana - Ferri en soutien de Grenier, il y a une galaxie ... Ne pouvant faire le jeu avec cette configuration, cela oblige donc les Lyonnais à jouer en contre en première période.
Un jeu "contre" nature
Le bloc était pour une fois positionné très bas sur le terrain en première période. La ligne défensive et les trois hommes du milieu étaient très resserrés. Sans doute était-ce une option choisie par Rémi Garde, puisqu'il lance Benzia sur le terrain dès le début du match. Alex et Yassine sont des joueurs d'espace, qui possèdent une bonne pointe de vitesse avec assez de qualité technique pour faire la différence. Les consignes sont respectées lors du premier acte. La possession est aux Corses (une répartition 54%/48% à la 15ème, 52/48 à la mi-temps) et l'OL récupère le ballon devant sa surface. A partir de là, la tactique est simple : trouver Grenier entre les lignes, qui lui doit lancer un des deux attaquants.
Un duo qui se cherche ...
Benzia et Lacazette multiplient les appels dans la profondeur, en prenant le soin de croiser à chaque fois. Quand l'un prend l'espace, l'autre reste en retrait et peut servir de point d'appui. Aussi, les deux compères se cherchent beaucoup (5 tentatives de passes entre les deux en première période), mais sans trop de réussite, hormis un bon décalage de Lacazette sur Benzia qui se fini par un tir trop croisé. L'idée de jouer bas avec ces deux pointes était bonne, mais elle manquait d'automatisme.
Une remontée décisive
La deuxième période débute différemment pour les Gones. Comme à son habitude, l'équipe joue plus haut, récupère les ballons aux 40 mètres, bien aidés par les erreurs techniques du club corse. Comme Lyon fait le jeu (54 % de possession en deuxième période), les deux attaquants servent plus de point d'appui chacun leur tour, l'autre tournant autour de la pointe à la manière d'un 9 et demi en décrochant. Les défenseurs suivent, ce qui laisse le champ libre à la pointe. Les deux buts de Lacazette et Benzia ont été mis lorsque ces joueurs étaient en position de vrai numéro 9, dans la surface.
Benzia sorti à la 70ème et remplacé par Gomis, les rôles deviennent mieux définis avec la Panthère en point d'appui et Lacazette en électron libre. Après ce match, Garde dispose d'une corde de plus à son arc ...
bonjour à tous ,je suis de retour après une longue absence due bien sûr à une lassitude liée aux resultats et cette incroyable accumulation de manques d'à peu prés tout.Mais vlà t'y pas qu'arrive mon 49 eme anniversaire en ce doux dimanche 15 Décembre! Quel bonheur de vous annoncer qu'à cette occasion nous allons assister à un spectacle flamboyant qui nous remplira de bonheur!
Bonjour à tous,
Le duo Benzia-Lacazette marche bien, il faudrait remettre ce duo en attaque jeudi.
Parfois Benzia est un peu perso et ne fait pas toujours les bons choix.
Mais c'est peut-être le signe d'un attaquant "tueur".
Ce qui m'inquiète, c'est son physique face à des défenseurs costauds. C'est pas un buteur de surface et compense partiellement par la vitesse et la vivacité. Il a besoin d'un complément plus physique comme peut l'être Lacazette ou Gomis.
Gaël Berger @GaelBerger
Retour d'A. #Lopes, qui pourrait même être titularisé ! #Umtiti #Grenier #Gonalons #Bedimo #Fofana #Lacazette et M.#Lopes restent à #Lyon
Voila le groupe pour Guimaraes :
https://pbs.twimg.com/media/BbItaFfCAAAO7gS.png:large
Razik Brikh@
#OL #grandstade Pour le naming, l'OL est en "ordre de marche" selon JMA. Une délégation du Qatar va venir prochainement à Lyon.
Bizarre pas beaucoup de défenseurs dans ce groupe ,et les 2 gardiens sont donc le retour de Lopez ( déjà ? et presque sans entrainement) et Gorgelin !! Vercoutre fatigué ?
non, n'oublie pas que l'OL joue l'OM ce Dimanche 😉
Le groupe de l’OL contre le Vitoria Guimaraes
Koné.B - Koné S - Benzia - Bisevac - Danic - Gomis - A. Lopes - Gorgelin - Gourcuff - Fekir - Sarr - Njie - Plea - Tolisso - Ferri - Labidi - Zeffane - Mvuemba
Repos
Vercoutre, M. Lopes, Bedimo, Gonalons, Umtiti, Gomis, Lacazette, Grenier
Reprise / blessés
Dabo - Bahlouli - Ghezzal - Briand
Et FOFANA ?IL EST OU ?
salut a tous
bon c'est bien de faire tourner un peu, mais de là a envoyer l'équipe B, y a un pas que je ne franchirais pas, on ne peut pas cracher sur une victoire en EL, ça rapporte que 200 000 euro, mais sommes nous si riche pour nous en passer, moi je ne crois pas, un mixte de l'quipe pour garder nos chances de victoire me semblerait mieux, certes l'om est anigo arrive, mais la trêve aussi, un dernier coup de collier et ce sera repos pour tous
Dada ,"les guerriers "restent à Lyon pour bosser, rien à craindre pour dimanche!
Les autres vont essayer de se battre pour la 1ère place du groupe synonyme de retour à Gerland ...Je dis essayer de se battre car eux ne sont pas considérer comme des guerriers ....
Pour assurer la 1ere place, il faut obligatoirement gagner au Portugal.
apparemment le staff a compris le contraire ...mdr
quant à vercoutre sur les derniers matchs on peut dire qu'il est en reprise et ça se voit cruellement ....
de toute façon premier ou deuxième , ça va être difficile dans les deux cas....
sauf que la real sociedad ne seras même pas qualifié pour la ligue Europa mdrrrrrrrrr
"Alex et Yassine sont des joueurs d’espace, qui possèdent une bonne pointe de vitesse avec assez de qualité technique pour faire la différence. "
Je n'ai pas vu Benzia jouer comme il décrit dans l'article. Pour moi la force de Benzia c'est le placement offensif, le jeu sans ballon, et l'adresse dans les 6 mètres. Un jeu typique de "renard des surfaces".
Alors que Lacazette a besoin de toucher le ballon, de provoquer les défenseurs, de leur faire perdre leurs repères en alternant les débordements, les passes et les tirs de loin. Un peu d'attaquant de soutien et un peu de finisseur, à l'aise avec un second attaquant mais perdu quand il est seul.
Il est vrai que leur jeu se ressemble... de loin, mais ils sont loin de se ressembler 😉