Les joueurs de l'OL à l'entraînement
Les joueurs de l’OL à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

OL : une deuxième phase pour affiner automatismes et certitudes

Après dix jours de stage en Autriche et quelques jours de repos, l’OL reprend sa préparation, avec une vingtaine de jours avant la reprise de la Ligue 1. Ce nouveau cycle doit permettre d’installer une vraie dynamique à Pierre Sage.

Après la relative douceur autrichienne, les joueurs de l’OL vont suer dans les prochains jours. Alors que le département est placé en vigilance canicule jusqu’à jeudi minimum, les Lyonnais vont reprendre le chemin de l’entraînement après quelques jours de repos. Ce lundi marque le début de la dernière ligne droite de la préparation estivale. Le rendez-vous contre Rennes pour la 1re journée de Ligue 1 n’est prévu que pour le week-end du 16 août.

Toutefois, le groupe rhodanien attaque une nouvelle phase de son programme : celle qui doit les faire monter en puissance sur le plan athlétique, mais aussi dans le jeu. Les deux dernières sorties amicales ont fait ressurgir quelques manquements et sur la vingtaine de jours qu’il reste désormais avant la reprise officielle du championnat, Pierre Sage n’a qu’une volonté : mettre encore plus l’accent sur les fondamentaux de sa philosophie et pousser ses joueurs à trouver la bonne alchimie sur le terrain.

Quand les dix jours passés en Autriche ont été intenses, avec la plupart du temps des séances doublées, cette nouvelle étape dans la préparation devrait avant tout se voir axée sur le jeu. C’était déjà le cas depuis le 5 juillet, mais à présent Sage peut compter sur un effectif renforcé par les retours d’Orel Mangala et Georges Mikautadze. Le groupe n’est toujours pas au complet et ne le sera pas jusqu’au retour de la Ligue 1, mais dans les essais réalisés par le coach sur les derniers matchs, il ne sera plus forcément question de bricolage.

Qu’importe le système utilisé lors des trois derniers amicaux restants, Pierre Sage pourra cette fois utiliser Mikautadze en attaque et ne plus innover avec Enzo Molebé, Johann Lepenant ou encore Malick Fofana. L’attaquant géorgien n’en est qu’à sa reprise et va devoir se mettre au niveau physique de ses nouveaux coéquipiers. Néanmoins, il est quand même plus simple de travailler des automatismes avec le principal intéressé. Pour voir si la doublette avec Lacazette est complémentaire, il faudra patienter un peu, mais de toute façon, il n’en sera pas question avant un bon mois. L’heure n’est donc pas à se projeter aussi loin, mais à trouver une base solide pour être dans le bain d’entrée de jeu à Rennes dans un peu plus de quinze jours.

Dans cette période de mercato toujours aussi indécise, Pierre Sage doit forcément travailler avec des éléments qui peuvent ne plus être là du jour au lendemain. On a pu le voir avec Jake O’Brien qui va s’engager avec Everton dans les prochaines heures. Toutefois, l’incertitude qui pouvait peser au-dessus de l’Irlandais se retrouve désormais levée et peut permettre à l’entraîneur lyonnais de travailler plus facilement. Adryelson, Duje Caleta-Car et Moussa Niakhaté vont se partager deux postes pour trois.

Les amicaux contre le Torino, mercredi, l’Union Berlin, samedi et Arsenal, le 11 août doivent permettre à cette nouvelle charnière de trouver des repères. Ce sera le but de cette dernière ligne droite. Même s’il veut dorénavant avoir un maximum de certitudes dans le jeu de son équipe, Pierre Sage ne peut occulter que l’intégration de nouveaux éléments dans son onze va donner lieu à une phase d’adaptation. Ce n’est pas pour rien que cette période se nomme phase de préparation. L’idée est de faire des tests, même si aujourd’hui à l’OL, on va avant tout chercher à stabiliser un maximum les principes travaillés depuis trois semaines. 

13 commentaires
  1. Avatar
    OLdownunder - lun 29 Juil 24 à 11 h 03

    Quel nouveau schéma tactique pour le Torino?
    Je suis plus curieux vis-à-vis du schéma que de la compo maintenant. 🤣

    Bon je blague, mais je suis ravi de voir arriver Mangala et Mikautadze, et j’ai hâte de les voir jouer, bien qu’ils ne soient sans doute contraints de ne jouer que des bouts de matchs cette semaine.

    Bon courage à eux, et au groupe!

  2. Avatar
    PAT11grib - lun 29 Juil 24 à 11 h 59

    Moi je rêve de voir une vraie équipe collective et un jeu huilé car ça fait des années que cela n'est pas arrivé.

    1. Avatar
      TomP - lun 29 Juil 24 à 12 h 31

      Pour ça il faudra laisser du temps à Sage. La saison dernière il a du bricoler pour tirer le meilleur des joueurs qu'il avait et qui étaient au fond du trou. Là il a une préparation pour mettre en place des choses, il faudra être patient.

  3. Juni38
    Juni38 - lun 29 Juil 24 à 12 h 57

    Je dirai plutôt pour créer , car il n'y a pour le moment rien à affiner , aucuns automatismes n'existe.

  4. OL-91
    OL-91 - lun 29 Juil 24 à 14 h 02

    Un test critique car le Torino, c'est du lourd.

  5. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 29 Juil 24 à 14 h 04

    Les automatismes sont déjà tellement affinés qu'on ne les perçoit pas.

  6. Avatar
    J.O.Paris_CAlifornication90069 - lun 29 Juil 24 à 14 h 19

    Bah les certitudes on les connait.

    La saison dernière l'olympique a pris le bouillon et s'est fait balader les 3/4 de ses matchs, en étant mené de 1,2,3 buts. Avant sage et pendant Sage.

    La difference pendant Sage sur la seconde partie de saison, ce sont les faits de jeu contre Nice, Nantes, Brest, Strasbourg, coup de coude de Lacazette qui vaut rouge mais pas rouge, faute de tagliafico qui vaut penalty mais pas penalty, expulsion de Lees meloU qui se fait agresser, penalty du 1-2 strasbourgeois sur le poteau, penalties de l'OL a la 95eme, penalty de l'OL a la 97eme.

    QUE DES FAITS, des faits de jeux et facile 8 points que l'on ne saurait attribuer a une chatte monumentale ou a un orage cosmique.

    Mais ainsi va le sport, ainsi va le football, c'est d'ailleurs bien pour ca qu'aller en bourse ou construire son stade en misant sur les résultats de l'équipe pour faire tourner le modele c'était voue a l'échec en finançant tout sur de la dette.

    On me dit que la pandémie ne pouvait pas être prévue, je réponds qu'en 2001 on avait connu le H1N1
    On me dit que mediapro ne pouvait pas être prévu, je réponds qu'en 2008 on avait connu la crise des subprîmes.
    GOUVERNER C'EST PREVOIR, meme l'imprevisible, surtout dans un monde cyclique ou tout ou tard le boomerang revient.

    En s'endettant de 500 millions sur sa holding et de 385 millions sur sa filiale, TEXTOR reproduit le meme schéma de la course contre la montre en voulant défier l'Histoire.

    Rendez-vous au prochain grain de sable, soyez prêts, A STORM IS COMING.

    Et c'est pas des anonymes du ventre mou de Premier League surfactures ou l'avant centre de la 76eme nation Fifa qui vont inverser ces certitudes.

    1. Avatar
      TomP - lun 29 Juil 24 à 16 h 43

      Oui tu as raison, la seconde partie de saison de l'OL, c'est juste de la chance et des cadeaux des arbitres pour aider l'OL... C'est fou ce que les gens peuvent être c*n par moment. Donc les arbitres qui ont enfoncé l'OL en première partie de saison (parce que le contrôle en mode manchette de volley checké par le VAR qui n'indique pas de main par exemple, ou bien le match contre Marseille rejoué à Marseille avec le même trajet de bus) se sont dit d'un coup qu'ils allaient aider l'OL ?

      Ou bien le mental a été présent pour notamment renverser Lille et Brest 4-3 ? Ou bien Sage a réussi à remotiver son groupe et surfer sur une dynamique inespérée ?

      Et oui hein, l'avant centre de la 76ème nation FIFA c'est moisi. Tu penses quoi de celui de la 50ème nation FIFA par hasard (ps, il est a City et a planté 225 buts et 51 passes décisives en 281 matchs et tourne à environ 1but/match en Bundesliga, Premier League et Champions League) ?

      1. Avatar
        J.O.Paris_CAlifornication90069 - lun 29 Juil 24 à 17 h 24

        Les faits sont les faits, y'a rien a en penser, des faits ca se constate, ca s'analyse.

        Sinon ca marche aussi avec Gareth Bale et d'autres si ca peut te rassurer.

        Mais ni Haaland ni Bale ni ces autres ne sont descendus en L2 avec Metz (qui finalement est la seule équipe professionnelle ou il a eu sa place ...).

      2. Avatar
        TomP - lun 29 Juil 24 à 20 h 40

        Les faits ? Les faits sont subjectifs. Pour toi Lyon a volé sa place, été aidé par l'arbitrage et "une chatte monumentale ou a un orage cosmique". Pour moi Sage a réussi à remotiver son effectif et a surfer sur une dynamique qui fait qu'ils n'ont rien lâché et ont su renverser la vapeur (comme à Lille ou à Brest).

        Donc quels sont les faits ? Lyon a été aidé ou Lyon a su se remobiliser et conquérir sa 6ème place ?

        Parce que tu compares l'effectif de Metz à ceux de Dortmund, City ou même Salzburg ? Combien de joueurs ont autant planté dans des équipes en perdition (hormis Lacazette) ? Tu penses qu'Haaland, entouré de l'effectif de Metz fini à 50 buts et champion de France ?

    2. Avatar
      zorel69 - lun 29 Juil 24 à 16 h 55

      J'ai pas compris, tu essayes de prouver que Lyon ne mérite pas sa 6ème place ou que les autres équipes sont trop éclatés ?

      1. Avatar
        J.O.Paris_CAlifornication90069 - lun 29 Juil 24 à 17 h 26

        Lyon mérite sa 6eme place puisque Lyon termine 6eme.

        Le sujet ca n'est pas ca, le sujet ce sont les certitudes.

        Les certitudes reposent sur des faits, que j'ai énumérés, afin de prendre du recul et d'avoir un point de vue.

        CQFD.

  7. Avatar
    Juni85 - lun 29 Juil 24 à 14 h 24

    Dans la mesure où nous avons perdu 1-0 face à un club qui est un habitué de la deuxième division allemande - même s'il monte en première division pour la première fois depuis 14 ans - je pense que rencontrer le Torino, club de moitié de tableau de première division italienne, sera un bon test.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut