La lourde défaite de l'OL à Geoffroy-Guichard dimanche (0-3), la première depuis 20 ans, n'a rien d'illogique. A force de rajeunir leur effectif, les dirigeants lyonnais devaient s'attendre à une saison de transition. Et ce revers sera le bon moyen de faire grandir des Gones qui ont déjà été les premiers à ne pas jouer la coupe d'Europe depuis 18 ans.
Cette saison, les supporters de l'OL vivent de nombreux changements. Surtout pour les plus jeunes d'entre eux. Certains avaient toujours eu le souvenir d'une équipe en coupe d'Europe, invaincue en terrain stéphanois. Mais il n'y a pas que les supporters. Passé à côté de son match (comme beaucoup de ces coéquipiers), Corentin Tolisso n'avait que 4 mois le 6 avril 1994. En face, l'expérience des Lemoine, Clément et Cohade a permis aux Verts de prendre le dessus sur le milieu de terrain rhodanien. Il n'y a guère que Maxime Gonalons qui a semblé surnager. Mais comment en vouloir aux jeunes lyonnais ? Encore en phase d'apprentissage, ils ont beaucoup de mal à exister, pris par l'enjeu d'un derby dont ils connaissaient l'importance. La plupart de ces jeunes ont moins de 50 matchs en professionnels comme Tolisso, Fékir ou N'Jie. Ceux qui les portaient aux nues ces dernières semaines leur tombent déjà dessus ? Pas si vite...
"On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite"
Cette défaite historique contre l'ennemi juré peut leur permettre de montrer de vrais ressources. Si l'orgueil a été touché, les Gones auront à coeur de vite se remettre en selle. "On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite" dit un proverbe chinois. Anthony Lopes avait raté sa finale de Coupe de la Ligue face au PSG la saison passée (penalty concédé pour une sortie non maîtrisée) mais aujourd'hui tout le monde l'a oublié tant le gardien de l'OL semble avoir franchi un pallier. Les yeux rougis sur le banc, Corentin Tolisso ne doit pas s'inquiéter : sa "boulette" restera anecdotique, surtout à 0-3. "Ça va nous permettre de mûrir", a confié Samuel Umtiti, loin d'être le plus mauvais dimanche soir, après la rencontre. Finalement, le plus inquiétant est certainement le comportement des plus anciens : Milan Bisevac, même diminué, n'a pas le droit de se faire prendre ainsi sur le deuxième but stéphanois. Henri Bédimo a été méconnaissable tout comme Steed Malbranque a été invisible. Bref, après la première fessée reçue contre Astra en barrages de la Ligue Europa, la deuxième fessée reçue face à Saint-Etienne doit servir aux jeunes lyonnais pour grandir. Et pour, à l'avenir, mieux gérer ce genre de rencontre.
Analyse lucide et pertinente.
La meilleure qualité d'un footballeur c'est d'apprendre de ses erreurs et d'arriver à les gommer progressivement.
Maintenant, juste un petit mot sur les "anciens" :
Malbranque en 10, il faut arrêter. Il n'est jamais meilleur que quand il faut aller "à la ratisse" et au pressing. Ce rôle de meneur de jeu, il n'a pas (plus ?) les épaules pour l'assumer.
Bisevac, c'est son premier match raté depuis son retour dans l'équipe. Et vu son niveau d'incertitude de la semaine, l'erreur doit être partagé par Fournier qui a choisi de l'aligner malgré tout. C'était un pari, il est perdu.
Bédimo, là c'est plus inquiétant car lui est méconnaissable depuis son retour dans l'équipe. Beaucoup d'erreur technique, très peu d'apport offensif, je ne reconnais plus le meilleur latéral gauche de la L1 de l'année dernière. Une petite période sur le banc pourrait l'aider à se remettre dans le bon état d'esprit, d'autant que nous avons Dabo qui se morfond sur le banc et qui peut difficilement faire pire que Bédimo actuellement.
Tout a fait d'accord sur ton analyse, je te suis un peu moins sur Bedimo que j'ai trouvé pas pire que d'habitude sachant que depuis sa grosse blessure de la saison précédente, on la jamais retrouvé, le gars qui tenté de dribbler des joueurs, qui s’engouffrait dans des espaces improbables.
Par contre un point que je comprends toujours pas et je vois que même Anthony n'y fait pas allusion, pour vous Ferri joue bien actuellement ??? parce que je vois (et je suis seul apparemment) que c'est depuis le début de la saison (voir même fin de saison dernière) il n'y est plus du tout, il avance plus, fais des mauvais choix dans ses passes, ses tirs j'en parlent même pas, vu le taux de tirs cadrés (proche du néant) ,
bizarre que ça vous interloque pas plus que ça...
Voilà tout est dit.... Opinion partagée ... Un latéral qui monte se doit de ne pas rater sa passe ou son centre car a la relance, il est a la rue .. Ce qui fut le cas pour Bedimo... Il serait bon, que Fournier titularise en pointe des joueurs ayant un bon jeu de tête ( Yattata, Benzia), car c'est une catastrophe sur les centres et les corners. Alex est bon quand il a de l'espace. Et N'ji est décevant car inexistant a chaque fois. Pourquoi s'entêter '? Il faut rejouer en équipe et non pas en solo....
Anthony je partage tout à fait votre point de vue même si je craint quand même que ce ne soit plus facile à dire qu'à faire.
En tous cas c'est comme ça que nos jeunes joueurs doivent prendre cette défaite : un moyen d'apprendre, de progresser, de travailler le mental.
Je suis OK aussi sur les joueurs. C'est sûr qu'on a été à côté de la plaque mais dans la tempête je trouve qu'Umtiti a surnagé. Dans un tel contexte je pense que ça veut dire quelque chose. Il faut bien trouver des motifs de satisfaction!
Après une première alerte à Bastia et la déculottée contre les verts, c'est sûr qu'il faudra des changements. Malbranque sur le touche, le faire entrer le dernier 1/4 d'heure, Bédimo qui pense plus à la CAN qu'à l'OL en CFA, faire souffler Tolisso en CFA.
Faire plus confiance à M'Vuemba, mettre Fékir en 10 et redonner une chance à Benzia.
Fournier doit aussi se remettre en question sur ses schémas tactiques car le 3 5 1 2 de Galtier nous a posé des problèmes et il ne faut pas attendre d'avoir 2 buts dans la musette pour faire des changements....
S'il y a une grosse remise en question de chacun au sein du club, même pour le staff, nous pouvons encore finir sur le podium, mais il faut que cette remise en question soit profonde et durable et ça c'est pas gagné !!
Plutôt d'accord avec toi. Si pas de retour de Gourcuff jeudi on peut imaginer un milieu avec Gonalons-Ferri-Mvuemba, Fekir en n°10 et une attaque Lacazette-Benzia.
salut a tous après cette mauvaise nuit.
mais bon on la bien chercher, le 1er fautif et hubert qui s'entête dans son losange sans les hommes pour l'animer, il sait que sté tout comme toulouse va jouer en 3/5/2, mais non il change rien, résultat 2 branlées , on a gagné qu"un match a l'extérieur mais il reste campé sur ses choix non adapté à la situation.
après on peut râler sur la défense non protégée car le milieu à 3 ne peut pas contenir l'adversaire et l'attaque n'a pas de cartouches non plus, on a 4 matches en décembre a l'extérieur, alors il est temps de secouer les neurones, attention a reims qui lui revient bien, perdre n'est pas une honte, mais quand on voit que toute la semaine il y a eu une prépa spécifique pour ce derby et bien on a le droit de ne pas être satisfait, mettons les joueurs a leur place, ça sera déjà mieux et arrêtons les discours creux du genre (on vas se remettre au travail) grande formule actuelle après une défaite, le staff doit se poser les bonnes questions et y trouver des solutions et non s'obstiner dans ce qui ne va pas
on se retrouve jeudi
Bonjour à tous
Je partage entièrement les points de vue de chacun ci-dessus ainsi que celui de l'auteur de l'article.
L'équipe est jeune et doit encore apprendre ; il y avait peut-être aussi trop de pression sur leurs jeunes épaules et à l'image de Tolisso, certains ont craqué.
Mais ceci ne doit pas masquer la copie indigeste rendue par certains anciens.
Si Bisevac a des excuses à faire valoir vu son peu d'entraînement de la semaine (qu'avait-il au juste ?), il n'en est pas de même pour Malbranque, lequel n'a plus rien à faire au poste de meneur. Vu son âge, il est plus dans un rôle de récupérateur.
Maintenant, si Bedimo a peur de se blesser et joue avec le frein à main pour ne pas louper la CAN, un petit tour sur le banc devrait le contenter.
Fournier doit aussi faire son mea-culpa ; quand un dispositif ne fonctionne pas ( on s'est fait manger au milieu ), on en change.
Depuis un bon moment (première mi-temps) je souhaitais qu'il sorte Malbranque et qu'il fasse reculer Fékir à sa place.
N'jie marque lui aussi le pas et n'apporte plus rien, même en rentrant ; donnons un peu de temps de jeu aux Benzia et Yattara.
Pour en revenir à Bisevac, c'est aussi la responsabilité de Fournier de l'avoir aligné ; dans un tel contexte, mettre Koné à sa place aurait été plus raisonnable, d'autant que le bonhomme sait se montrer dangereux sur les corners en notre faveur.
Mais comme toujours, il est plus facile de critiquer après un match raté que de composer une équipe avant son déroulement.
La critique est facile, l'art est difficile...
Bonjour,
l'OL peut il tout simplement gagner contre une équipe évoluant en 3-5-2? Je peux me tromper mais j'ai l'impression que toutes les dernieres rencontres contre des équipes dans ce schéma tactique avec 3 défenseurs centraux se sont conclus par des défaites, Toulouse, Juventus, Saint Etienne. L'OL arrive en 4-4-2 losange, le milieu à 5 bouffe celui à 4 de l'OL et les 2 avants centres de l'OL ne sont pas alimentés, ill faut finalement passer en 4-2-3-1 pour reprendre le controle du milieu et remettre la main sur le ballon. Cette défaite "symbolique" tombe peut être bien pour cet OL qui se voyaient peut être trop beau, passer des profondeurs du classement fin aout au podium en novembre peut monter la tête...
Pouce vert à KIDIDOUILLE !
Je me posais exactement la même question sur un post antérieur.
Si tel est le cas, il va falloir trouver une solution tactique, car les adversaires tenteront désormais le coup en 5-3-2 ou 3-5-2 bien plus souvent contre nous maintenant...
En tout cas, on voit bien que nous n'avons pas su développer notre jeu habituelle à Bastia et St Etienne contre des équipes jouant dans ce schéma tactique.
Bon ben voilà, une claque et un résultat sévère, ça ne fait pas plaisir mais il ne faut pas noircir le tableau. Il y a des soirées comme ça où les erreurs tactiques (Gourcuff absent et Malbranque en 10 plutôt que Fekir), se combinent à un manque de réussite assez terrible (un CPA en début de match, 2 buts casquette, un péno et une occase toute faite ratée, un terrain pourri pour ne rien arranger).
Ajouter à cela un manque évident de détermination, d'envie, et des jeunes un peu tendres, et on repart avec 3 buts dans la musette. C'est là le principal enseignement de ce match, car je n'ai pas vu contrairement à ce qui se dit beaucoup un écart de niveau de jeu sur ce match entre Sainté et nous. Juste l'envie (et le choix de Malbranque en 10) pour faire la différence.
Rien de dramatique au classement, il va falloir se remettre dedans rapidement, gagner jeudi, pour que ce ne soit plus qu'une anecdote.
Je constate une chose : cette tactique en 4-4-2 avec milieu en losange semble très bien fonctionner à domicile, mis à part en début de saison compte-tenu des nombreux blessés, mais patine à l'extérieur ; car enfin, il est symptomatique de constater qu'à ce jour, nous ne comptons qu'une seule victoire loin de nos bases à Nice.
Alors, je serais d'accord pour qu'on évolue à l'extérieur avec un schéma tactique qui nous permette de plus densifier notre milieu de terrain.
Que Hubert Fournier se pose les bonnes questions, surtout avec le planning qui nous attend en décembre !
De bonnes constatations de part et d'autre. L'échec est un échec de tactique. Tolisso, Ferri.. ont fait naguère d'excellentes prestations et on les a complimentés. Mais les conditions n'étaient pas les mêmes ! Désormais, on a oublié et chaque fois que l'on perd, on tape sur les jeunes ! Trop facile ! On a vu tout de même des maladresses stéphanoises à foison ! (ce qui nous a d'ailleurs évité un 8-0 !) . Le premier but est classique : les têtes c'est pour les adversaires, on est habitués ! (nos corners et CPA sont forcément des passes à l'adversaire, on le sait aussi ! JMA si tu veux embaucher...) Le second est un type de but qu'un bon groupe prend quand il a pris l'eau (4ème encaissé...) Le troisième fait partie de l'anecdote puisque l'équipe est déstabilisée depuis longtemps. Beaucoup sont d'accord qu'un système de jeu même s'il a marché plusieurs fois ne doit pas être répété à l'infini. Nous sommes des malins, on n'en doute pas, mais les autres clubs aussi ! Nous sommes retombés aux erreurs de l'an passé.