Duje Caleta-Car au duel avec Folarin Balogun lors d'OL - Monaco
Duje Caleta-Car au duel avec Folarin Balogun lors d’OL – Monaco (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : une défense plus solide et pourtant toujours aussi poreuse

La large victoire contre les Rangers jeudi (4-1) laisse penser au renouveau de l’OL. Toutefois, la formation lyonnaise va devoir régler certains errements défensifs qui continuent de la plomber.

Du négatif, l’OL en a tiré du positif. Battue, on ne sait encore comment, par l’OM le 22 septembre dernier, la formation lyonnaise avait accusé le coup moralement. Pierre Sage ne s’en était pas caché, Alexandre Lacazette non plus, au moment de devoir remettre le bleu de jeu avec l’arrivée de la Ligue Europa. La compétition européenne a d’ailleurs été plus qu’un pansement, elle a été un remède pour permettre à ce groupe de se relever. Depuis la défaite contre Marseille, l’OL a enchaîné trois victoires de suite. Avec du bon contre l'Olympiakos, du moins bon à Toulouse, et du très bon jeudi à l’Ibrox Stadium.

Si Pierre Sage se refuse à dire que le succès en terres écossaises est un match référence pour ses joueurs, l’entraîneur a apprécié le visage qui a été montré. Celui d’une équipe qui n’a pas courbé l’échine face à l’atmosphère bouillante du stade et au début de match à cent à l’heure des Rangers. Les évènements ont certes tourné en faveurs des Lyonnais avec cet incroyable raté de Cerny à la 8e avant le but de Fofana, mais quand ils auraient pu s’écrouler suite aux sorties de Matic et Mata, ils "ont montré de la ressource", du caractère même. La rage d’Alexandre Lacazette au moment de débloquer son compteur but puis d’envoyer un missile dans la lucarne de Butland en est le témoin.

Cette victoire prestigieuse et avec la manière a forcément redonné le sourire aux supporters de l’OL. Après la bouillie toulousaine, ils ont eu droit à une prestation bien plus digeste à Glasgow. Toutefois, ce succès très offensif ne doit pas faire oublier cette fragilité défensive qui règne toujours dans ce groupe. Les Rangers n’ont presque rien montré jeudi et pourtant, à plusieurs moments, ils ont pu soit mener, soit revenir et relancer le match. Heureusement, dans la semaine compliquée qui s’est tenue avec la sortie d’Anthony Lopes, Lucas Perri a répondu sur le terrain.

Les sorties aériennes plus franches restent son axe de progression majeur, mais pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers, le Brésilien a eu rapidement la main chaude. Deux arrêts en huit minutes et même un troisième sur la remise de Tolisso même s’il a dû s’incliner. Maxence Caqueret ne s’est d’ailleurs pas trompé quand il a rendu un bel hommage à son portier. "En début de match, Lucas (Perri) nous sort deux gros arrêts sur sa ligne, on doit le féliciter, car il nous maintient dans le match". Les paroles de l’un des vice-capitaines du groupe risquent d’avoir fait plaisir à Perri, qui sait très bien qu’il est encore loin de son meilleur niveau. Comme le reste de l’équipe, il est pour le moment capable du très bon comme du passable face à Marseille et cette erreur de relance.

On dit souvent qu’un gardien faisant de nombreux arrêts n’est jamais bon signe. À ce jeu, Perri, comme Lopes en son temps, domine largement les débats (25 arrêts depuis le début de la saison). Son envolée en seconde mi-temps, il ne la doit qu’à son propre talent, mais ses arrêts durant le premier acte ont mis en lumière un vrai déséquilibre défensif. Avec le 4-3-3 et un Cherki peu avare d’efforts, Maitland-Niles s’est retrouvé livré à lui-même. Il a forcément subi et les Rangers se sont engouffrés dans cette brèche. Tout le stade l’a vu, Pierre Sage aussi. "Il y a eu un problème tactique à régler en première mi-temps. On l’a réglé à la pause." Ça n’a pas été flagrant vu du stade, même si les boulevards ont semblé moins énormes. Car, ce constat vaut pour les Rangers, mais aussi pour Toulouse ou pour Marseille.

Des petites erreurs, par-ci, par-là, qui ont de grosses conséquences. En Occitanie, une erreur d’appréciation de Caleta-Car a failli offrir l’ouverture du score aux Toulousains dès la 4e minute. Finalement, le Croate et Abner s’étaient rendus coupables d’un mauvais alignement, profitant à Gboho dix minutes plus tard. Jeudi, le début de match bouillant des Rangers leur a permis de jouer dans l’espace, mais aussi d’appuyer sur un socle défensif encore défaillant. Au fil des matchs, Mata, Tagliafico ou Caleta-Car montrent paradoxalement leur sérieux et une certaine solidité. Pourtant, l’OL reste plombé encore par ces inattentions et réalise le tour de force de se mettre en danger seul. Entre efficacité offensive et défensive, Pierre Sage a un équilibre à trouver.

41 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - sam 5 Oct 24 à 9 h 39

    Pas très facile de comprendre cet article : il nous parle d'abord de déséquilibres défensifs qui créent des boulevards. OK ça c'est clair.
    Puis ensuite il nous dit que les joueurs défensifs sont solides mais qu'il y a des erreurs d'inattention.
    C'est quoi le problème : le déséquilibre ou les erreurs d'inattention ? Les deux ?
    Si il y a des erreurs c'est qu'ils ne sont pas si solides que ça, non ?
    Si on remet ça dans l'ordre, est ce qu'on ne peut pas dire que l'équipe est souvent déséquilibrée ce qui crée des boulevards, du coup les défenseurs sont livrés a eux-mêmes, et malgré leur bonnes qualités individuelles, la moindre erreur se paie cash ?

  2. janot06
    janot06 - sam 5 Oct 24 à 9 h 46

    Mettre Cherki ailier droit quand on connaît son peu d'intérêt pour les phases défensives, même s'il a fait quelques progrès encore insuffisants, n'est pas un cadeau pour le latéral droit, AMN à Glasgow, d'autant que Veretout devant lui a été transparent.

    1. Altheos
      Altheos - sam 5 Oct 24 à 11 h 38

      Cherki, si tu l'alignes, que ça soit en meneur ou sur un côté, il ne fera que très peu le replis défensif (même si contre les Rangers je l'ai trouvé intéressant dans son pressing et son positionnement pour couper les passes de premières relances écossaises) ; à partir de là, il te faut un équilibre avec le trio du milieu. Les difficultés d'AMN viennent autant du non-replis de Rayan que du manque d'impact et de présence de Veretout qui est encore loin d'avoir le rythme nécessaire.
      Quand Cherki est aussi décisif qu'il l'a été jeudi, j'accepte volontiers que ça déséquilibre légèrement l'équipe, mais il faut que le milieu compense.
      A choisir, je préférerai voire Tolisso axe-droit dans le milieu. Surtout si Fofana joue à gauche, avec sa capacité à faire des appels et à prendre la profondeur, les relances/transversales longues de Coco pourraient être dévastatrices.

  3. Avatar
    Cicinho2 - sam 5 Oct 24 à 9 h 53

    Ça fait treeeeees longtemps qu’il y a un déséquilibre défensif à l’ol, mais quitte à perdre des points, je préfère prendre du plaisir avec une équipe qui attaque qu’avec une équipe qui ne montre rien

  4. Avatar
    Tondu - sam 5 Oct 24 à 10 h 18

    "Avec le 4-3-3 et un Cherki peu avare d’efforts, Maitland-Niles s’est retrouvé livré à lui-même."

    1. Avatar
      Tigone - sam 5 Oct 24 à 11 h 53

      Mouais...

      Tout come le cliché de " l'atmosphère bouillante du stade " ...

  5. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 5 Oct 24 à 10 h 29

    Très bonne article.
    La défense ce n'est pas seulement les 4 défenseurs mais un ensemble.

    Il y a un manque d'équilibre et de placement de chaque ligne.
    A la perte de balle il y a toujours (observer) un trou entre les 4 défenseur et les 3 milieux.
    Et à la récupération un trou entre les 3 de devant et les milieux.
    Guardiola préconise minimum 25m ou 35m (à vérifier) entre les attaquants et les défenseurs en phase de possession.

    Pour moi le problème vient de notre milieux de terrain, c'est son rôle de trouver cette équilibre.
    Matic à été recrute pour ça malheureusement il n'a plus le coffre pour le faire ni l'imposer à ses partenaires.
    Il y a un manque " d'intelligence" de jeux dans ce milieux.
    Tolisso serait parfait dans ce rôle de sentinelle il a tout mais de ce que j'ai entendu il veut avoir une liberté de box to box.

    On sait que cherki n'est pas un as des repli défensif. Par contre je vous ammene à regarder ses stats de ballon récupéré face au rangers il est dans le top 3.
    Cherki ce n'est messi on est d'accord mais il fait parti de ce genre de joueur.
    Au barca les joueurs autour de lui compenser son placement, ce qui n'empêchait pas alves de jouer comme un ailier et au barca de gagner sans oublier qu'il prenait peu de but.

    1. Sebepe
      Sebepe - sam 5 Oct 24 à 16 h 25

      bonne analyse. Mais du coup Matic serait la pointe basse de ce milieu et Tolisso+Caqueret/Veretout serait les relayeurs. En théorie ça doit fonctionner comme ça s'ils sont plus hauts que Matic de 5m, ça permet d'étale un peu, sans trop distendre. Par contre ils faut 3 poumons à ces relayeurs et le justesse technique.
      Tolisso est en train de revenir on dirait.
      Caqueret part de loin, pas si facile de digérer un "non départ"
      Veretout doit reprendre du rythme mais il en a les capacités.

  6. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 5 Oct 24 à 10 h 36

    Le meilleurs équilibre à notre équipe et notre milieux c'est le 4231.
    Deux pivot pour équilibre la largeur et la profondeur.
    Deux milieux de couloir pour créer deux lignes de 4 à la perte de balle, le 10 et le 9 pour chasser les ballon et se placer dans les intervalles.

    Le 433 n'est pas viable avec ses 3 milieux pas complémentaires il manque un patron en 6.

  7. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 5 Oct 24 à 10 h 56

    Je prends le risque de me faire rire au nez, je vais vous partager mon idée si on devait obligatoirement jouer en 433.

    Pour ça je prend l'exemple du barca.
    Iniesta bosquet xavi, 3 meneur de jeu, physiquement pas des colosses ou des murs de muscle pourtant ils ont été le meilleur milieux de terrain du monde et pas seulement avec ballon mais aussi sans ballon.

    La philosophie de guardiola c'est de jouer haut chez l'adversaire, sa meilleur défense c'est l'attaque et la possession du ballon.

    Pour réussir ça il a pris un risque, son idée mettre trois joueurs qui aiment avoir le ballon.
    Il savait que sont équipe mais surtout son milieux de terrain auraient en horreur de courir après la balle, de passer son temps à défendre et sans ballon.
    Du coup ses 3 milieux de terrain soignaient leur placement, leur Pressing haut et mettaient de la grinta pour récupérer au plus vite la balle afin de pouvoir "s'amuser" et pratiquer leur football.

    Je sais, c'était le barca une équipe de légende mais les idées doivent rester.

    Si je devais faire un 433 à Lyon mon milieux ce serait, benrahma tolisso cherki.
    Ils seraient obligé de presse haut et de tout faire pour avoir la balle.
    Ils auraient un rôle centrale dans le cœur du jeu et dans l'équilibre d'équipe.
    Quoi de plus frustrant pour un joueur de ballon Que de devoir défendre..
    Ils sarracherraient pour avoir le monopole du ballon et sûrement forcerait les autres joueurs autour d'eux à se battre et à mieux défendre.

    1. Avatar
      Toitoi - sam 5 Oct 24 à 11 h 05

      Salut Tikitaka,

      Sauf que ce n'est pas réaliste quand, dans ton équipe, tu as aussi un vétéran comme Nemanja voire Jordan et même Maxence, un Tanner et un Mahamadou censés être prometteurs, et je ne parle même pas des fantômes errants que sont Paul et Florent.
      Ce nombre de milieux et d'attaquants te force limite à jouer en 4-2-3-1 .

      Mais quitte à jouer en 4-3-3, on a vu que la ligne Malick-Alex-Rayan fonctionnait, donc c'est là-dessus qu'il faut capitaliser.
      Tant pis pour les titularisations des décevants Zaha, Benrahma, Mikautadze et Nuamah, ils se contenteront de continuer à rentrer à 10-20 minutes de la fin. Quant à Gift, comme ceux que je viens de nommer, sauf blessure des titulaires, il semble qu'il connaîtra la même destinée malgré ses deux buts face à Strasbourg.

      Il faut que l'entraîneur soit cohérent et ait une équipe type en ne changeant pas d'un match sur l'autre, car aucun autre entraîneur ne fait ça. Ceux qui jouent ont besoin de stabilité pour avoir des automatismes.

      1. Avatar
        leroilyon - sam 5 Oct 24 à 11 h 56

        Salut Toitoi, ça fait bizarre de te relire sous ton pseudo.
        C'est plutôt juste ce que tu dis je trouve.

        Sauf qu'avec la nouvelle direction l'incohérence règne, il est donc difficile pour le coach d'être cohérent.
        On a vu en 2eme parti la saison dernière qu'il c'est appuyer sur une équipe type avec Benrahma,Nuamah sur les côté, un milieu Tolisso, Matic et Caqueret au milieu et une défense Tagliafico, OBrien, Caleta Car, Mata et bien sûr le Général devant.

        Et il faisait rentré Fofana et Cherki à l'heure de jeu.
        Donc on ne peut pas dire que ça soit un coach qui ne s'appuie pas sur une équipe type quand il le peut.
        Je suis sur qu'il le voudrait bien.
        Mais les sommes dépensé sur les joueurs font qu'ils ont absolument besoin d'avoir un retour sur investissement.

        Et ça Sage le subit, il l'a avouer apres l'Oympiakos qu'il etait obliger de revoir sa ligne d'attaque car il disposais de trop d'ailiers, tout comme il subis le calendrier concocter par le duo qataris marseillais à devoir jouer moins de 72h après un match de coupe d'Europe.

        Pour ces 2 raisons principale les jugements sur P.Sage me semble très sévère et infondé.
        N'importe quelle coach aurait du mal avec les caprices de la direction et ceux de la ligue.
        Et pour ce qu'il a accompli la saison dernière il mérite plus de respect.

      2. Avatar
        Toitoi - sam 5 Oct 24 à 12 h 19

        Salut leroilyon,
        Je ne sais pas si Pierre subit des pressions de la part de la direction pour faire jouer des Benrahma, Zaha et Nuamah notamment (je les nomme vis-à-vis de ce qu'ils ont apporté dans le jeu dernièrement, c'est-à-dire pas grand chose comparé aux récents titulaires), mais cette idée me met mal très à l'aise.
        Les compositions de l'entraîneur ne devraient être que ses choix, peu importe s'il met sur le banc des joueurs à 25 ou 30 millions. Le coup de devoir faire jouer des types parce qu'ils ont coûté cher ou qu'il faudra les vendre ou prêter cet hiver ne devrait pas lui retomber sur les épaules, ce n'est pas du sportif ça, pire, ça nuit a sportif.

      3. Avatar
        leroilyon - sam 5 Oct 24 à 13 h 03

        Merci de ta réponse Toitoi je pense exactement la même chose.
        Malheureusement le foot est fortement dicté par les investissements gigantesque effectués par ceux qui possèdent les clubs.

        Et à part les coachs extrêmement populaire c'est très compliqué d'aller contre ta direction quand celle ci te paye pour coaché l'équipe.
        Et Sage en tant que débutant dois faire avec contraint et forcé.

      4. Avatar
        GoNL - sam 5 Oct 24 à 13 h 09

        Les gars, je pense que vous oubliez un paramètre dans votre raisonnement : 5 matchs en 15 jours! L’année dernière tout était différent avec 1 match par semaine : il avait trouvé son 11 et ses 4-5 rentrants. C’est impossible de raisonner comme ça avec 8 matchs en plus

    2. Avatar
      GoNL - sam 5 Oct 24 à 11 h 56

      Hello Tikitaka,
      J’ai pensé à la même idée d’un Benrahma relayeur à côté de Tolisso. Il a toutes les qualités pour (voir Aouar 2020), mais je pense qu’il a manqué le coche, je ne suis pas sûr qu’il puisse faire une telle conversion à 28 ans: ça demande des qualités et une grinta qu’un ailier de formation snobe.
      Par contre je les mettrais devant Matic, parce qu’ils ne seront jamais étanches, et ce n’est pas Cherki qui va compenser
      L’avantage aussi c’est que selon l’adversaire ou la phase de jeu, Tolisso peut descendre à côté de Matic et se remettre en 4231.
      Sage va finir par trouver, mais avec 5 matchs en 2 semaines tu ne composes pas un 11 mais un menu 5 plats.

      1. Avatar
        Toitoi - sam 5 Oct 24 à 12 h 11

        Salut GoNL,
        Vu ton message de jeudi, merci.
        Concernant Benrahma, sur 304 matchs relevés par Transfermarkt, on apprend qu'il a été placé seulement 4 fois milieu gauche et 3 milieu droit, contre 167 fois ailier gauche, 69 fois ailier droit, 40 fois milieu offensif, 11 fois avant-centre et 10 fois deuxième attaquant.
        Cela ne préjuge pas de l'avenir, mais cela reste significatif. Tous les joueurs ne changent pas de fonction durant leur carrière, d'autant que tous ne l'acceptent pas. Tout le monde n'est pas Ainsley.
        Je pense aussi que Corentin aurait tout à fait sa place à côté de Nemanja, surtout si Tanner ne fait pas l'affaire pour le moment. Ce dernier devrait avoir sa chance demain avec l'absence de Nemanja.

      2. Avatar
        GoNL - sam 5 Oct 24 à 13 h 00

        Tu es en train de dire que je suis le coach qui a trouvé la vraie place de Benrahma, et que même Benrahma ne le sait pas 😮‍💨.
        Non, effectivement c’est mort, surtout pour muter dans un poste aussi laborieux

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 5 Oct 24 à 19 h 39

        Problème de la mentalité franchouillarde dans la formation des joueurs : dès qu'un jeune est un peu technique, on le met en attaque, le milieu est réservé aux bourrins. J'avais dit pareil de Cherki il y a plusieurs mois, il est trop lent pour jouer sur les ailes même s'il peut dépanner, en revanche avec ses qualités jouer dans l'axe un peu plus bas pour participer au jeu, ça lui irait bien. Mais il n'a pas la mentalité, il rechigne à faire les efforts défensifs donc ça n'arrivera jamais

  8. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 5 Oct 24 à 11 h 28

    Je suis d'accord le 4231 reste le meilleur compromis

    1. Altheos
      Altheos - sam 5 Oct 24 à 11 h 42

      A condition de mettre Cherki en 10 alors et avec un vrai ailier droit travailleur pour faire les efforts défensifs (ce que fait Fofana à gauche).
      Et donc, je préfère voir AMN en ailier droit et Mata en latéral dans cette configuration.
      Benrahma, Zaha et Nuamah ne sont pas assez concernés par les tâches défensives dans un 4-2-3-1.

      1. Avatar
        Toitoi - sam 5 Oct 24 à 12 h 14

        Ça se tient totalement, d'autant que comme ça, Clinton est à son poste, ce qui laisse également la place à Moussa et Duje qui sont nos spécialistes en défense centrale.
        Et tu mets Nemanja et Coco dans le 2 pour fortifier le milieu.

    2. Avatar
      Tondu - sam 5 Oct 24 à 18 h 49

      @Tikitaka Il y a 10 jours tu proposais le 442 losange qui se transforme en 433 en phase défensive. Et en 3412/343 en phase offensive 😉

  9. Avatar
    Poupette38 - sam 5 Oct 24 à 12 h 39

    Depuis le temps qu'on le rabâche qu'on a des problèmes en défense, je ne comprend pas que ce problème ne soit pas résolu .
    Duje est souvent trop bas, il est bouché ou quoi ? et quand c'est pas lui, c'est Abner 😡
    Rayan ne défend pas mais jeudi tu avais Veretout et Ainsley à droite, et malgré tout, les adversaires sont quand même passés .
    Xavi, Iniesa, wouaaa on est tellement loin de ces joueurs au milieu

    1. Avatar
      Toitoi - sam 5 Oct 24 à 13 h 05

      Il faut dire que Ainsley devait compenser Rayan, qui a loin d'avoir toujours aidé pour défendre, sachant qu'on demande aux latéraux d'aujourd'hui de remonter tout le terrain pour aider en attaque.

  10. Avatar
    Sébastien Hamann - sam 5 Oct 24 à 15 h 07

    Tu enlèves DCC et tous tes problèmes sont réglés...

    1. Avatar
      Toitoi - sam 5 Oct 24 à 15 h 21

      Pour mettre qui aussi ? Se priver de Clinton ou Nicolas à leur vrai poste ? Y mettre Omari "si tu savais tout le mal que l'on me fait" ? Faire descendre Corentin du milieu ?

  11. OL-91
    OL-91 - sam 5 Oct 24 à 16 h 32

    On prend des buts en contres pour s'être trop avancés (OM) Mais quand c'est nous qui menons les contres, on marque ! (Glasgow)

  12. Avatar
    Toutchanger - sam 5 Oct 24 à 18 h 46

    L'équipe manque d'équilibre à la perte du ballon.
    Notre milieu ne domine pas mes débats et cela nuit fortement à notre défense, il y aussi le fait que notre possession est moins importante que ce que nous connaissions par le passé.

    Aussi j'aimerai voir une défense sans DCC que je trouve particulièrement mauvais.
    Mata je le préfère à droite mais sa vitesse et son jeu au pied nous sont indispensables dans l'axe.
    Heureusement AMN a prouvé dans le même temps qu'il pouvait tenir son rang en latéral droit.

    Tagliafico - Niakhaté - Mata - AMN

    Le tout en excluant Caqueret qui passe son temps à trotiner et à déséquilibrer notre équipe et notre défense par des initiatives de pressing insensées et qui ne débouchent jamais sur une récupération haute.

    1. Avatar
      Toitoi - sam 5 Oct 24 à 18 h 58

      Salut Toutchanger,
      Tu mettrais qui devant à droite si tu mets Ainsley latéral ? Quand même pas Ernest ? Enfin, je parle dans un 4-2-3-1.

      1. cavegone
        cavegone - sam 5 Oct 24 à 19 h 42

        Salut Toitoi, c’est sur que Nuamah a fait une rentrée catastrophique à Glasgow. Il manque de rythme et de confiance mais meme en l’état il est de loin le meilleur au poste d’ailier droit. Pour moi tu ne peux pas t’en passer car c’est le seul qui a la caisse et la puissance pour défendre et percuter ensuite.

        Mais comme Memphis à ses débuts il est pris en grippe à cause de ses mauvais choix et pertes de balles. Mais ça ça vient avec le temps. Gros gros potentiel attention de ne pas l’enterrer 😅

        Ou alors au mercato on trouve meilleur mais sinon on va pas le détruire à chaque match car d’abord on sait qu’il est pas constant, mais aussi on sait qu’il peut provoquer un but à lui tout seul.

      2. Avatar
        Toutchanger - sam 5 Oct 24 à 20 h 28

        Salut toitoi,

        En effet ni Benrahma, ni Nuamah me semblent être des solutions.
        Cherki peut faire l'affaire mais je le prefere dans l'axe.

        Tout dépendra des milieux mais si on trouve le bon trio pour un 4 3 3 alors je dirai Fofana Lacazette et Cherki pour les 3 de devants.

        Perri
        Amn - Mata - Niakhate - Tagli
        Matic - Veretout- Tolisso
        Cherki - Lacazette - Fofana

        Ce qui pourrait donner dans un avenir proche :
        Perri
        Amn - Mata - Niakhate - Tagli
        Matic - Tolisso
        Cherki - T Almada - Fofana
        Lacazette

        @cavegone
        Comparer Nuamah à Memphis ne me semble pas pertinent.
        Memphis ne sortait pas du fin fond du championnat norvégien... Il avait de sacrées références et a été performant rapidement.

        Les lyonnais ont une drôle de façon de juger le passage de Memphis...
        Il a été un immense joueur (de plus ses stats sont exceptionnelles) et un super capitaine.

      3. cavegone
        cavegone - sam 5 Oct 24 à 20 h 47

        Salut toutchanger, as-tu vraiment lu une comparaison entre Memphis et Nuamah ? Moi je parlais du fait de se faire mettre la cave (gone?) un peu hâtivement.
        Je sais que tu n’es pas fan, je le comprends. Perso je suis plus dans l’explication psychologique. Et si ce joueur use de ses qualités à bon escient oui alors on pourra éventuellement comparer avec Memphis.
        Bon il a l’air un peu simple par contre un peu naïf donc je ne vais pas parier ma chemise. Par contre je ne serai pas surpris s’il explose à l’OL ou ailleurs avec un entraîneur qui active les bons leviers et améliore son intelligence de jeu.
        Je ne parle surtout jamais de QI foot car ça c’est une ineptie inventée par Riolo et compagnie.
        Par contre il est tout à fait possible de developer l’intelligence de jeu d’un joueur progressivement en lui proposant un registre limité d’abord (genre tu dégages dès que le ballon approche de tes buts) pour ensuite ajouter progressivement (“tu suis ton latéral tout le temps” ou “tu contrôles et la passe à Merendez”).

        Comme Said d’ailleurs, il n’est pas ailier mais s’il repique et centre ou frappe systématiquement comme le faisait Traoré, il peut améliorer son rendement pour l’équipe.
        Cherki sur l’aile, justement il a un peu trop de cordes à son arc pour le cantonner à ce rôle. Il a une bonne VMA mais manque de vitesse et explosivité pour l’aile. On a déjà essayé c’est pire largement pire que Nuamah ou meme Saïd.
        Cherki je crois qu’on peut définitivement conclure que c’est un joueur quasiment 100% axial. C’est pour ça que c’est compliqué pour Sage de le faire jouer autrement que dans le 4-2-3-1.

        P.S: si on met Cherki sur une aile ça crée des espaces avec son latéral qui sont similaires à ceux laissés par Caqueret pour les memes limites physiques. Vitesse et explosivité.

      4. Avatar
        Toutchanger - sam 5 Oct 24 à 21 h 07

        Salut cave 😉

        "Mais comme Memphis à ses débuts il est pris en grippe à cause de ses mauvais choix et pertes de balles."

        C'est une comparaison 😅

        Quant au QI foot ça existe bel et bien cavegone.
        Le terme QI est une façon moderne et bas de gamme d'en parler mais la vision du jeu, la vista, la compréhension de ce qu'il se passe à l'instant T ce sont autant de qualités qui font la différence.

        Des illustres joueurs comme Cruyff ou Platini ont montré que ça faisait toute la différence.

        Nuamah semble ne rien comprendre à ce que son poste exige et c'est un réel problème.
        Avec ou sans ballon ses choix posent de sérieux problèmes.

      5. cavegone
        cavegone - sam 5 Oct 24 à 21 h 25

        Lol non “comme” n’est pas un comparaison c’est une référence à une situation commune. Alors soit t’es légèrement obtu à la comprenette soit tu veux me faire passer pour un bouffon qui ne situe pas la différence de niveau entre un Memphis et un Nuamah. Dans ce cas je te renvoie au haut des mains de mon avatar 😉

        Pour ce qui est du QI Foot, tu fais toi meme la démonstration que ça n’existe pas. La vision périphérique de Platoche ou Cruyff il faut aussi se figurer que le foot allait beaucoup moins vite mais on parle de mecs hors du commun. Simplement la coordination et vision périphérique et dans l’espace ben tu vois ça se travaille. C’est ce que je fais avec mes joueurs de Tennis. Klopp a developpé d’excellents outils à Dortmund. Mais l’expression méprisante du QI….t’en sais rien si ça se trouve des joueurs ont 150 de QI et toutes les qualités requises et sont simplement tétanisées par l’enjeu le jugement et tout.

        Bon après on peut arrêter de discuter car d’une je n’aime pas avoir l’impression de me faire prendre pour un boloss et puis on a pas le meme age alors tes certitudes du genre “Quant au QI foot ça existe bel et bien” et me donner des exemples de joueur que tu n’as pas connu….🙄

      6. Avatar
        Toutchanger - sam 5 Oct 24 à 21 h 36

        Bah alors cavegone t'es mal luné ?
        Je ne te prends surtout pas pour un boloss, ni même de haut.

        J'ai bien compris que tu ne comparais pas forcément les joueurs mais même les situations me paraîssent incomparables et c'est bien sur cela que je te réponds, c'est pourtant clair.
        Je te dis que Memhis avait de bien meilleures références, était LA star de sa selection et performait déjà à l'OL.
        Donc pour moi le parallèle n'avait pas lieu d'être.

        Quant au QI foot c'est toi qui en parle, moi je pense que ce mec manque d'intelligence de jeu (ca existe et ca englobe plusieurs paramètres tactiques), appelle ça comme tu veux mais il joue comme un gars qui n'aurait pas consommé assez de football et qui n'a pas travaillé les fondamentaux de son poste.

        Je ne prejuge en rien de son niveau intellectuel et encore moins de son QI qui n'est qu'un test parmi tant d'autres et qui ne va pas forcement pair avec l'intelligence.

      7. Avatar
        Toutchanger - sam 5 Oct 24 à 22 h 01

        "QI foot ça existe bel et bien” et me donner des exemples de joueur que tu n’as pas connu"

        Ah ouais OK on en est là 😂

        OLPP a donc un fils, bon ben excusez moi d'avoir 30 piges.

        Excusez moi d'avoir pour joueur préféré Maradona.
        De m'être intéressé à Garrincha, Socrates, Jairzinho ou Romario...
        Désolé d'aimer le football et son histoire.

        Pour les films c'est pareil ?
        Je ne dois pas regarder ceux qui me sont contemporains ?

        Et la musique ? Non parce que je suis fan de Soul, de Folk et de Country...
        Donc exit, Al Green, Sam Cooke, Otis Redding, Salomon Burke, Diana Ross, les marvelettes, four tops, temptation, The Manhattans, Aretha Franklin, Smokey Robinson ou encore Willie Nelson, Johnny Cash, Bob Dylan, Cat Stevens, Dire Straits, Clapton...

        Mince alors ma vie sera vraiment moins belle !

      8. cavegone
        cavegone - sam 5 Oct 24 à 22 h 23

        Ben écoutes t’es bien absolu je le reçois comme ça.
        Le “QI foot” c’est méprisant. Je le cite parceque tu en parles régulièrement, particulièrement pour Ernest.
        Riolo fait pareil mais pfiou comme si c’était quelque chose de figé.
        Non chaque choix sur le terrain est soumis à une multitude de facteurs.
        Meme “intelligence de jeu” en fait on devrait s’abstenir.
        Bref tu ne rebondis pas sur mes préceptes de progression, Nuamah est encore en post formation du haut niveau chez nous, c’est tout ce qui m’intéresse.

        Si tu me dis que tu as vu des matchs entiers de Platini ou Cruyff alors ok, mais permets moi d’avoir un gros doute. Surtout que moi meme qui ai presque 20 ans de plus n’en ai vu que très peu…

        Bref je t’ai déjà dit que j’ai rien contre toi mais le mépris des sportifs de haut niveau ça me gave. J’en étais, loin de ce niveau là dans mon sport, mais c’est excessivement dur d’arriver à un niveau qui te permette d’intégrer un club comme l’OL!
        Alors les explications des erreurs elles ne viennent généralement pas d’un manque de qualité mais d’un contexte technico-tactico-mental. Je pense que tu fais un five avec n’importe lequel des joueurs de l’OL tu croirais qu’ils ont des yeux derrière la tete.

        Fils spirituel de Riolo oui ça colle (c’est de bonne guerre tu m’as familiarisé avec OLPP 😋)

      9. Avatar
        Toutchanger - sam 5 Oct 24 à 22 h 43

        "Si tu me dis que tu as vu des matchs entiers de Platini ou Cruyff alors ok, mais permets moi d’avoir un gros doute."

        Non seulement j'ai vu des matchs en entier mais même des compétitions (quasi) entièrement !
        Merci a mon papa 😉
        Encore une remarque que je trouve hallucinante...

        Pour en revenir au débat, je crois que c'est le mot intelligence qui te met dans cet état mais c'est une façon d'englober plusieurs paramètres qui dépendent de la bonne compréhension et qui découlent ensuite sur les bonnes décisions.
        Nuamah ne joue pas dans le sens du jeu.

        Ensuite si on ne critique pas un joueur pro parce qu'il est pro alors dans ce cas on ferme la section commentaires.
        Si je dis qu'un joueur est NUL, c'est qu'il est nul par rapport à ce qu'on attend de lui, à savoir non seulement un joueur professionnel mais surtout un joueur de l'OL qui aspire à jouer les premiers rôles.
        Nuamah c'est 25M, pour 25M pour l'instant c'est NUL et pas qu'un peu.
        Je ne le condamne pas pour autant, je lui souhaite de progresser, surtout s'il doit rester chez nous.

        Tu peux me comparer avec Riolo si tu veux, lui ne parle pas souvent tactique.
        A mon petit niveau j'ai plus de 15 ans de club et 2 années de coaching.
        Quand j'étais jeune j'avais passé les tours des détections de Clairefontaine en U13 et j'ai été pris dans de nombreux clubs formateurs d'île de France (Red Star, PFC, UJA, Creteil...), on pourrait en parler à l'occasion 😉
        Rigolo lui ne sait même pas tirer un penalty 😅

        https://m.youtube.com/watch?v=WxAGxHoLYUQ&pp=ygUQUmlvbG8gcGVuYWx0aWVzIA%3D%3D

  13. cavegone
    cavegone - sam 5 Oct 24 à 23 h 06

    Laisse tomber on se comprend pas 🙄

    Bien pour ton Papa 👍🏼 mais bon c’était pas le meme sport et j’évite de prendre Roger Federer en exemple quand je parle de Benoit Paire aussi. Sinon on part tout azimut et on vaut pas mieux que l’Equipe TV ou Menes.
    Bref on a des conception de ce sport et probablement de la vie diamétralement opposée. Mais je ne vois pas pourquoi on arriverait pas à discuter sans imaginer d’arrière pensées (le ciné, la musique, etc… tu vas bcp plus loin que mes propos).

    Fais juste attention à comment tu formules ton ironie si tu veux qu’on continue d’échanger car je peux partir au quart de tour oui absolument.
    Enfin si ça t’intéresse de parler avec un autre vocabulaire que footix Qi Foot intelligence de jeu… 😉

    Bon sur ce je joue demain matin alors bonne nuit ☺️

    1. Avatar
      Toutchanger - sam 5 Oct 24 à 23 h 27

      Je n'emploie pas le mot footix à part pour se foutre de ceux qui l'emploient et je ne parle pas de QI foot...
      Peut-être que ça m'est arrivé ici au fil des échanges mais je ne crois pas et ce serait synonyme d'égarement.

      Je n'étais même pas ironique, simplement surpris et un peu vexé de ta façon de répondre... Pour te dire je me suis meme relu plusieurs fois pour tenter de trouver où était le problème avec mon premier message.

      Je ne t'ai jamais pris pour un "boloss", je ne vois toujours pas ce qui peut te faire penser cela.

      Comme souvent ici je crois que l'écrit induit parfois en erreur.
      Il faut dire que je ne suis pas spécialement doué à l'écrit donc sans doute que tout n'est pas toujours très bien retranscrit.
      En bref, je te disais que les deux situations ne sont pas comparables SELON MOI.
      Dans un second temps j'en ai profité pour redorer l'image de Memphis, joueur qui n'est pas apprécié à sa juste valeur par les supporteurs de notre club.
      Et avant cela je me contentais de répondre à la question de Toitoi.

      Y a bien des sujets sur lesquels je suis capable de me prendre la tête (vous en connaissez désormais tous un d'ailleurs 😅) mais certainement pas pour des débats foot 😉
      Bien souvent ce sont des visions et des sensibilités qui sont différentes.
      Ce n'est pas une question de vérité mais de conception comme tu dis, par contre la corrélation avec la vision de la vie ne me saute pas aux yeux...

      Bonne nuit et bon match ! 😇

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut