Si la défense lyonnaise a parfois pu essuyer des critiques, notamment à cause d'une tendance à se laisser trop facilement déborder, les chiffres montrent qu'elle est loin d'être catastrophique en Ligue 1.
L'impression d'un match ne colle pas toujours avec les statistiques. Et si les chiffres ne délivrent aucune vérité absolue, force est de constater que la défense de l'Olympique lyonnais n'est pas aussi friable qu'elle en a parfois l'air. Contre Toulouse hier soir (victoire 3 - 0), l'OL a tout simplement décroché son septième clean sheet (match sans but encaissé) de la saison... Le tout en onze journées seulement !
La défense lyonnaise n'a encaissé que sept buts en Ligue 1, ce qui en fait la quatrième meilleure défense du championnat derrière Paris, Angers et Lille. Par ailleurs, face au TFC, Lyon a gardé sa cage inviolée pour la quatrième fois consécutive à domicile. Il s'agit de la plus longue série en cours parmi l'élite hexagonale, et ce n'était plus arrivé à l'OL depuis la saison 2010 - 2011.
7 bus encaissés par l'@OL après 11 journées de L1. Il faut remonter à la grande époque 2004/05 pour trouver mieux (5) #AnthonyLopes
— 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗮𝘀 𝗕𝗼𝗮𝘀 (@nicolas_vilas) October 24, 2015
Samuel Umtiti est le leader incontesté de cette défense qui conserve, malgré ces chiffres plutôt encourageants, une bonne marge de progression. Le franco-camerounais cherche encore le compagnon idéal en charnière. Si sa complémentarité avec Milan Bisevac n'est plus à prouver, il lui faut encore trouver des automatismes avec la recrue Yannick Yanga-Mbiwa. Le capitaine Maxime Gonalons a également prouvé qu'il pouvait être une solution d'appoint à ce poste. Avec les retours programmés de Bisevac et Bedimo, Hubert Fournier aura encore plus d'options pour composer son arrière-garde.
Derrière sa défense, Anthony Lopes continue à faire les arrêts qu'il faut, et il ne manque peut-être pas grand chose pour que la ligne défensive rhodanienne trouve son rythme de croisière. Surtout sur la scène européenne, où avec cinq buts encaissés en trois rencontres, elle reste encore largement perfectible.
Je trouve qu'on se préoccupe trop des défenseurs centraux alors qu'on n'a vraiment pas de problème à ce poste. Umtiti et Bisevac c'est 0,4 but par match (LDC incluse), c'est extrêmement satisfaisant. On ferait mieux de se concentrer sur le poste d'arrière gauche qui pose d'autres questions de fond, et de l'organisation défensive du deuxième rideau, les milieux, qui pêche le plus souvent.
Bah, le poste d'arrière gauche, tu veux mettre qui? Le choix est vite fait en ce moment je pense. Mettre Umtiti ou Tolisso à ce poste ne serait pas mieux à mon avis car pour le premier, on serait surement perdant dans l'axe de la défense, et pour le second, perdant au milieu de terrain. Même si un milieu Gonalons Ferri Darder ça peut être très costaud. A condition que les 3 jouent bien, ce qui n'est pas gagné (alors que Tolisso est très régulier depuis un bon mois). Le retour de Bedimo résoudra le soucis normalement.