Vendredi, Wendie Renard a annoncé qu'elle ne porterait plus maillot de l'équipe de France pour le moment, en attendant des changements en sélection. La défenseure a expliqué ce choix.
En informant de la mise en parenthèses de sa carrière internationale, Wendie Renard a lancé un pavé dans la mare de la Fédération. Souhaitant se présager psychologiquement, mais aussi faire évoluer les choses au sein de l'équipe de France, la Lyonnaise a été suivie par Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Surtout, elle a été extrêmement soutenue par ses coéquipières de l'OL et le monde sportif.
Dans un entretien accordé à RMC Sport, elle revient plus en profondeur sur ce choix. "Ça me qui trottait dans ma tête depuis un moment, même après l’Euro. Aux vues des matchs, de la situation, des réunions que j’ai pues faire avec la coach, j’ai pris cette décision d’arrêter. On m’a toujours dit dans la vie le plus gêné s’en va, j’étais gênée de cette situation. J’essaie de faire changer certaines choses pour que l’on puisse être performante individuellement et collectivement, a-t-elle justifié. Je n’ai pas envie de me prendre la tête à mon âge, j’ai assez d’expérience. J’ai alors décidé d’écrire ce message et de le faire avec mon cœur. J’ai reçu un nombre important de messages de soutien, où on me dit que c’est courageux. Mais pour moi ce n’est même pas courageux, c’est juste que c’est une accumulation de choses aujourd’hui. Continuer dans de telles conditions, ce n’est pas possible."
"Je n’y arrive plus"
C'est donc plusieurs faits qui, ajoutés les uns aux autres, ont conduit à cette pause pour Wendie Renard avec le maillot bleu. "Quand on parle de haut niveau, les gens qui font du sport professionnel savent de quoi je parle. Pour le grand public, c’est peut-être plus compliqué à comprendre. Il faut le vivre. Cela fait quelques années que la coach et le staff sont là, et qu’on essaie de faire avancer les choses. Le système, c'est tout simplement être professionnel. Mais c’est même un ras-le-bol général, par rapport à la D1, cela fait des années que l’on réclame des choses, a expliqué la Martiniquaise. Il faut faire avancer tout ça. Dans nos clubs, quand on discute avec les coéquipières étrangères, oui, elles ont parfois des problèmes dans leur sélection ou avec leur fédération, mais j’ai l’impression que pour nous, femmes et sportives de haut niveau, c’est compliqué. On doit toujours se battre, quitte à arriver à des situations individuelles compliquées. Aujourd’hui, c’est personnel. Je n’y arrive plus. Je n’arrive pas à faire semblant."
Au moins c'est clair.
Pour tout ceux qui jugent sans savoir (je parle des non-fans de nos fenottes, anti lyonnais dans leur caboche)... le malaise est avant tout SPORTIF et affecte les sportives de haut niveau.
Ce n'est pas le "délit de sale gueule" que dénoncent certains, ou la querelle de "gonzesses" qui se crêpent le chignion comme l'a affirmé NLG.
Diacre est toxique à tous les niveaux : professionnel, relationnel, dans son management, sa communication en interne... dans sa préparation des matchs et ses choix tactiques aussi.
Même si sa "nouvelle communication" en externe a changé, elle n'a pas masqué sa perfidie naturelle et sa méchanceté de frustrée ancrée dans sa gestion des joueuses.
Une telle "groniace" n'a rien à faire dans un système sportif de haut niveau.
Diacre DEGAGE ! .... je le disais déjà (mais plus gentiment) en septembre 2019, juste après la CDM... sa gestuelle inefficace au bord du terrain m'avait déjà éclairé sur sa nullité !
Mais il a fallu que l'autre pervers la prolonge.... quel crétin !
* le crétinisme est une maladie contagieuse, quasi-incurable qui a fait des ravages à la fff... seuls quelques cas isolés ont pu être préservés.
Salut Isabielle.
S'en est devenue une affaire très politique. La ministre des sports était monté au créneau elle aussi, il va falloir qu'elle continue pour être crédible, quitte à démissionné si elle est pas suivit par l'équipe de gargamel...
"L'idéal"pourrait être la dissolution de la FFFM et de repartir avec juste une ligue féminine et une autre masculine, ces deux là gérerait tous le football dans son ensemble.
Bonne idée,
.... mais il y a tellement de fric en jeu, qu'aucun élu ne laissera s'échapper une occasion de créer des postes de fonctionnaires pas vraiment utiles et de bien les nourrir ! .... c'est dans l'ADN des énarques qui nous administrent et qui décident tout pour tout le monde, depuis plusieurs décennies !
Vous n'avez pas tout compris à ce que sont la FFF et la LFP pour faire ce genre de proposition.
Qu'il y ait un problème général avec Diacre, c'est une évidence, mais je pense que ce n'est pas le coeur du problème ici.
C'est beaucoup plus général.
Notamment sur l'organisation et la professionnalisation de la D1 et du foot féminin dans son ensemble.
La bêtise et la bureaucratie française est en train de tuer dans l'œuf l'avance que nous avait procuré JMA dans ce domaine, par immobilisme et conformisme.
C'est pathétique.
👍👍bien dit !
Tous les fans de foot féminin, ceux de l'OL, du PSG en particulier, et des quelques clubs qui se sont impliqués sérieusement, pensent comme tu le dis si bien.... et souhaitent une évolution positive. 😍
La mise en lumière de Wendie devrait interpeler davantage les médias et les quelques décideurs du sport.
Mais nous sommes en France, le sport n'est pas une priorité durable et le foot féminin encore moins.
En fait, ils attendent tous "l'opportunité qui les fera briller" et, accessoirement leur fera gagner des voix : les JO de Paris !... chacun y va de sa déclaration pour montrer qu'il existe ! 😋
Tout le reste ce ne sont que des buzz .... qui s'amenuisent avec le temps pour devenir "peanuts".... ! La politique reprends le dessus et planque la mer..de du chat sous le tapis : l'affaire Laporte à 12 mois d'un CDM de rugby en est un bel exemple. 😡
Pour bien comprendre la méconnaissance totale du problème, il suffisait de regarder l'Équipe du soir, le jour de l'annonce de Wendie .
Des journaleux totalement hors sol, ne connaissant visiblement rien du dossier, et qui se vautraient dans des arguments qu'ils avaient lus sur les fameux réseaux sociaux.
Du style, " Elles ont jamais rien gagné " ou " Avec Renard et Katoto, qu'est ce que ça change ", et bien sur l 'INSTITUTION !
Même Guillemet que je pensais plus informé, s'est fourvoyé dans des tentatives d'explications à la kon ......
Très déçu par son ignorance.
Une jeune femme de couleur, que je ne connais pas, a tenté vainement d'apporter q.q. précisions et informations, mais interrompue continuellement par ces messieurs, experts en foot féminin.
Moins les gens connaissent le sujet, plus ils en parlent.....
Triste tout ça !
La 21 a bien banni quelques khonnards mais il en reste encore. J'aime bien leurs discussions à la khon et leurs tentatives d' analyse binaire. Je trouve que c'est le pendant d'Hanouna. Pourquoi ne pas inviter Gilles Verdez ? Ce serait le bouquet
Salut Dede. Ouais c'est exactement cela, le peu de femmes qui bossent à l'équipe section foot peuvent rarement s'exprimer sur le fond des choses. Il y a Carine qui fait ce qu'elle peut mais quand il y a 3 ou 4 bonhommes qui se mettent contre elle ce n'est pas simple, et pourtant elle a du caractère.
Excepté Dominique Grimaud, Riou et Messaoud Benterki le reste c'est quand même très très macho...
Suffit de regarder par exemple le Biathlon pour voir la grande différence avec le foot, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si Messaoud a été choisie pour etre le meneur médiatique de ce sport.
Le pb de ces gugusses est surtout qu'ils s'écoutent parler, s'imaginent que c'est grâce à eux que le foot est le meilleur des mondes. Quant à Mbappé, il a sûrement dans cette équipe de branques beaucoup de papas, de cousins, de tontons et de grands frères !
Et puis la mauvaise humeur de certains n'est pas en reste. J'en oublie même leur nom....par ex le p'tit noc qui pique des phares ...
Quant à Riou et Flo...., qu'ils commentent les caisses à savons et participent à des jeux divers, mais ils n'ont rien à faire, rien à dire, quand il est question de sport. Ils ont certainement de bons agents !
Syanie Dalmat pour le nom de la journaliste 😉 et je te rejoins totalement sur la difficulté pour ces messieurs de se mettre en retrait sur certains sujets qu'ils maîtriseraient moins (encore faut-il avoir la lucidité pour s'en rendre compte). Et le père Ménard de persifler "ah c'est formidable le foot féminin !", lui qui s'imagine sûrement que le foot masculin sur lequel il fait son beurre est plus reluisant... 🧐
Moi j'aime bien la chaîne pour le cyclisme aussi, avec Claire Bricogne !
France Pierron pour les sports de glisse, j'aime bien son côté ensoleillé dans sa façon d'animer.
Doorassot et Micoud qui assure bien aussi.
J'ai découvert les supercheries, la bêtise crasse et les âneries de tous ces branques dont tu parles, sur un lit d'hôpital où j'ai passé quasiment 24 d'heures devant la seule chaîne regardable ! 😡
J'étais là pour des tests cardios et en parfaite santé mentale... à un moment donné, je me suis même demandé si certains avaient le niveau du Bac, et si d'autres possédaient un nombre de neurones suffisant pour se souvenir de quoi ils parlaient en début de phrase. 🙄
J'ai surtout retenu qu'ils savaient (enfin) à quoi ils pensaient, une fois terminé l'énoncé de leurs charabia, entrecoupé par les stupides agaceries des autres ! .... Lamentable, depuis je ne regarde plus.
Même ma petite fille de 8 ans connait mieux le foot féminin qu'eux ! 😍
@Dede P :
... c'est comme la confiture : moins on en a, et plus on l'étale !
C'est Syanie Dalmat qui a dit que sans ces 3 joueuses qui sont titulaires habituellement, l'EDF allait s'arrêter en 8e
Je n'ai pas apprécié la remarque de H. Guillemet, spécialiste de l'OL en plus . Il a dit qu'avec elles l'EDF n'avait rien gagné non plus .
Elle aurait du lui répondre que justement ce n'était pas normal que CD n'obtienne pas de résultat avec ces joueuses, habituées à jouer régulièrement la LdC, la gagner encore la saison dernière contre le Barça pour l'OL .
... on peut aussi ajouter que la ligne d'attaque (française) du PSG est efficace, à tel point que Chelsea les voulait toutes !
Pour faire aussi pâle figure à l'Euro avec de tels talents - lyonnaises+parisiennes+quelques individualités pour faire tourner - il faut être une sacrée buse ! 😡
La 21 a bien banni quelques khonnards mais il en reste encore. J'aime bien leurs discussions à la khon et leurs tentatives d' analyse binaire. Je trouve que c'est le pendant d'Hanouna. Pourquoi ne pas inviter Gilles Verdez ? Ce serait le bouquet....
Ah non pas lui, ou alors il faut inviter Joe star aussi... 😂
Sinon voilà un rescapé de la tribune qui s'était effondré à Furiani.
La 21, la chaîne du sport....ça me fait marrer.....la chaîne de la pub, OK !
D'ailleurs, même en temps normal, Ménard est coupable de publicité déguisée avec ses chemises labellisées X-TRA qui lave plus blanc que blanc..
Parce que vous regardez encore l' Équipe du Qatar d' Olivier Qatar ? Rappel salutaire ; se sont des journalistes sportifs, à savoir des types qui ne sont ni journalistes ni sportifs (entre le nabot Desragots et tous les gros...) mais qui ont vu le match à la télé, les abonnements payés par la chaîne bien sur. Ils pissent sur Diacre depuis 2019 pour la seule raison de pas de Katoto au mondial, S. Frappart et les Lyonnaises dont le principale défaut est d' abord de ne pas être parisiennes. Ne nous leurrons pas, si l' OL se fait sortir de l' Europe, ils vont se lâcher.