En plus des Portugais Jorge Maciel et Rui Lemos, Pierre Sage devrait s'entourer d'une 3e personne supplémentaire pour son staff. Il s'agirait de Denis Valour, préparateur reconnu en France.
Le groupe lyonnais aura plusieurs nouveaux arrivés à intégrer cet été. Cela vaut pour les joueurs, mais aussi pour le staff. Avec les départs de Jérémie Bréchet et Antonin Da Fonseca à Lille pour rejoindre Bruno Genesio, l'OL devait renforcer son encadrement technique. Afin de remplacer ces deux hommes, les Portugais Jorge Maciel (adjoint) et Rui Lemos (ex-Braga, préparateur physique) vont s'engager aux côtés de Pierre Sage, mais ils devraient ne pas être les seuls.
Selon les informations de L'Equipe, un troisième homme viendrait compléter l'équipe sur le banc rhodanien. Denis Valour, préparateur expérimenté en Ligue 1 et en Ligue 2 (58 ans) pourrait rejoindre les septuples champions de France (2002-2008). Originaire de la Drôme, il connaît parfaitement la région. Cet ancien footballeur professionnel a notamment évolué à Valence, en D2, entre 1985 et 1999.
Un spécialiste de la périodisation tactique
Il a ensuite entamé son parcours d'entraîneur au sein de ce même club en prenant en charge la préformation, avant de devenir adjoint en National et en Deuxième Division. Passé ensuite par Toulouse, RC Lens, Créteil (N2) et Auxerre, il dispose d'un CV très rempli avec différents postes occupés. Au TFC, Denis Valour a profité de sa collaboration avec Alain Cazanova pour se spécialiser dans le domaine de la périodisation tactique. Un sujet qui parle forcément à Pierre Sage et qui a dû participer à sa venue.
J.Maciel, D.Valour et P.Sage sont tous formés à la périodisation tactique, le choix du staff est donc clairement axé sur cet aspect de l'entrainement.
Un petit article d'O&L pour expliquer la périodisation tactique pourrait être utile !
Bonjour @Tondu ^^
Il y a un très court résumé de ce qu'est la périodisation tactique dans cet article
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-pierre-sage-diplome-dun-master-en-periodisation-tactique,313450.html
En gros, si je te met l'extrait :
"La périodisation tactique suit le raisonnement selon lequel la performance sur le terrain est le résultat de la tactique et que l'entraînement doit donc imiter et modéliser les exigences et l'intensité du jeu."
Donc si je comprends bien cette définition, tu t'entraine comme tu joues. Par exemple, fini les petites oppositions tranquilles si ton objectif c'est du jeu à haute intensité. A la place tu fais un entrainement intensif où tu cours, tu cours et tu cours pour pouvoir le tenir en match.
Enfin ça c'est si j'ai à peu près compris la définition
Mais oui tu as raison, un petit article pour comprendre un peu plus cette approche ne serait pas de refus 🙂
Merci 👍 👍
Bonjour Tondu, Thal,
La périodisation tactique ce n'est pas facile à comprendre alors bon courage aux rédacteurs du site pour l'expliquer.
Dans la périodisation tactique il y a périodisation, c'est quoi ?
Pour ce que j'ai compris, la périodisation, c'est organiser les entraînements sur toute la saison pour s'améliorer progressivement. Une saison devient un voyage en plusieurs étapes, chacune rapprochant de la destination.
Pour l'approche tactique, contrairement à une méthode traditionnelle qui répète des cycles pour corriger des forces ou des faiblesses, la périodisation met la tactique au centre de tous les exercices d'entraînement.
Merci 👍
(Ne sous-estime pas les rédacteurs d'O&L 😉)
Non, je ne voudrais pas laisser penser ça, ils font du bon travail, la notoriété de ce site est là pour le prouver.
C'est surtout une intelligence de jeu qui te permet d'avoir un temps d'avance sur ton adversaire.
Tout tes déplacements avec ballon ont une conséquence à sa perte, il faut que tes joueurs soient bien placé pour faire un pressing ainsi récupérer le ballon. En gros c'est chiant à expliquer
😆 excellent Viva ! 😆
Je pense que le point central de la périodisation tactique ce n'est pas le choix de la tactique, mais la méthode qui va servir à éduquer tactiquement les joueurs. Quelle que soit la tactique choisie si on va à l'extrême.
Moi je suis spécialiste des pauses entre les périodisations tactiques. J'ai un Master de découverte des animaux dans les formes des nuages par exemple.
Tu dois faire un tabac au test de Rorschach
Ah oui !!j’ai étudié ça aussi
Toute nébulosité de forme animale crée à une période de la journée peut évoluer vers une autre forme animale …ou pas,et vice versa..
C’est passionnant!