supporters (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : un supporter dénonce des comportements racistes et misogynes à Toulouse

Ayant assisté à l'affiche entre Toulouse et l'OL dimanche (1-2) avec les supporters lyonnais, un spectateur dénonce des comportements racistes et misogynes de certains fans rhodaniens.

Une nouvelle affaire qui ne va pas faire du bien au club. Dans les colonnes du Progrès, un supporter de l'OL, sous couvert d'anonymat, a raconté sa mauvaise expérience du déplacement à Toulouse dimanche (1-2). Au-delà du match et du succès de son équipe, le fan a surtout dénoncé l'attitude d'une partie des 700 spectateurs présents dans la tribune réservée aux Lyonnais.

"Dégouté" par ce qu'il a vu, le témoin a rapporté des débordements racistes et des "comportements à vomir". Il pointe notamment du doigt la Marseillaise entonnée à plusieurs reprises et ponctuées par quelques-uns d'un cri nationaliste : "La France aux Français". Des invectives à destinations des personnes de couleur auraient également été relevées, ainsi que des saluts nazis, sans omettre les actes misogynes.

"Certains criaient des horreurs aux femmes aux guichets", a poursuivi Samir, dont le nom a été modifié. Des agissements qui rappellent ceux observés au Parc OL lors de la réception de Marseille la saison dernière, ou encore lors de la retransmission de la finale de la Coupe de France au mois de mai. Un individu avait ce soir-là frappé une femme, avant de tenter de lui enlever son voile.

Signalons aussi que suite au tristement célèbre OM - Olympique lyonnais en octobre 2023, deux individus appartenant au groupe identitaire la Mezza Lyon ont été condamnés à des peines de prison après des gestes et cris à caractère raciste. Un autre a été reconnu coupable de violences et outrages contre des agents dépositaires de l’autorité publique pour des faits survenus le même jour.

Face à ces actes, et plus particulièrement à ceux de dimanche, le club et son directeur général, Laurent Prud'homme, ont été mis au courant. Il "prend ce sujet au sérieux" et a demandé à son homologue toulousain les bandes de vidéosurveillance.

33 commentaires
  1. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 1 Oct 24 à 14 h 35

    Arrivée de Juni du 36 dans 4... 3... 2... 1...

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 1 Oct 24 à 14 h 47

      Tu dis ça parce que tu considères que c'est un membre du forum (l'unique) qui trouve ça inadmissible que des naz*s soient l'image des supporters du club ?

      Bref, j'espère que tout le monde condamne ces agissements, l'info importante de cet article reste pour moi que Laurent Prud'Homme semble essayer de faire quelque chose pour au moins les sanctionner.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 15 h 26

        Eh bim bien joué Badgone91.
        Mais c'est normal venant de lui, si tu connais pas encore le lyonniste c'est un royaliste catho qui passe son temps à sortir des mots haïneux, les fenottes ici en on pris pour leur grades, il a fallu qu'on intervienne pour que Razik fasse le nécessaire tellement il était antifeministe.
        Et quand ça lui plaît pas qu'on intervienne il nous traite de gauchiste, comme si être antiraciste ça voulait dire forcément être gauchiste pfff

        Pour prud'homme la dernière fois il avait dit la même chose et pourtant on en est tjrs au même point. Je ne dis pas qu'il est de mauvaise foi mais je pense surtout qu'il peut pas faire ce qu'il veut.
        Une grosse action des supporters lyonnais enverrait un message et ferait beaucoup de pression sur les dirigeants...
        Et puis on le dit ici depuis un bon moment il faut dégager les Lyon 1950, leurs responsables sont archi complice de tout ça. Il faut dissoudre ce groupe d'ultra.

  2. Avatar
    thal0995 - mar 1 Oct 24 à 14 h 35

    Quand est-ce qu'on fera le ménage dans ces groupes de supporters (tous sans exception) ???
    Au bout d'un moment ils sont si c*n que ça pour ne pas voir qu'ils pénalisent le club d'un point de vue médiatique mais aussi financier (amendes, fermeture de tribunes, perte de matchs et élimination sur tapis vert en CDF quand ils se battent, etc. ) et sportif (élimination sur tapis vert en CDF quand ils se battent) ?

    Marre de ces crétins qui pensent faire la loi dans les stades voire dans le club. Si on ne veut pas se retrouver avec un Zeroual lyonnais et des supporters qui bloquent et pénalisent le club en menaçant présidents, joueurs, employés, ect. il va falloir agir vite car on y arrive. C'est devenu quasi impossible d'aller au stade avec un gamin sans avoir peur qu'il ne voit ce genre de spectacle honteux dans les tribunes ...

    Ce n'est plus du supportérisme et encore moins l'amour d'un club ce qu'il font .... Déjà, les actes racistes sont débile vu le nombre de joueurs étrangers et/ou de couleur qui ont fait l'histoire du club mais alors en plus, avec de la misogynie, vu les perfs de la section féminine, cela montre que ces mecs ne connaissent pas le club et s'en foutent royalement. Qu'on fasse le ménage dans ces conditions, le club a tout à y gagner. Ils font honte à tous les supporters dignes de ce nom

    Signaler
  3. Avatar
    GoNL - mar 1 Oct 24 à 14 h 46

    Ce qui me plaît ici c’est que le témoignage soit spontané (ne suit pas une enquête après des violences), et de la part d’un supporter lyonnais.
    Bravo à lui c’est courageux !

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 1 Oct 24 à 14 h 49

      Que dire des 699 autres ?? Ils n'ont surement rien vu n'est-ce pas ! Ca donne envie de faire des déplacements tiens !

      Signaler
  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 1 Oct 24 à 14 h 49

    Marre de ces délateurs. Je n'aurais pas aimé croiser ce personnage du temps de la Stasi ou de la Gestapo.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 44

      On va faire comme si c'était du second degré, hein.

      Petite nuance sémantique, la délation (du latin delatio) est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu'une dénonciation (du latin denuntiare, faire savoir) consiste à désigner un coupable (d'un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.

      Signaler
  5. OL-91
    OL-91 - mar 1 Oct 24 à 14 h 55

    Ce n'est déjà plus le temps de faire de la répression.

    Signaler
  6. Avatar
    sony69009 - mar 1 Oct 24 à 15 h 02

    rien de nouveau sous le soleil. le président est scandalisé, on demande les vidéos et dans 2 déplacements on a le droit à la même chose. l'année dernière le drapeau de la mezza Lyon était rapparu dans les parcages jusqu'à l'événement de Marseille. A Reims de mémoire ou Strasbourg, l'étendard bien visible. mais bien sûr la direction fait TOUT pour endiguer le problème...Nouvelle direction laissons leur une chance, mais j'ai du mal à y croire, malheureusement je ne me fais plus d'illusions.
    et dédicace à Razikh car je suis en fort désaccord avec lui sur la création d'un nouveau groupe de supporters clairement antifa (six-neuf pirates) que j'approuve fortement pour faire évoluer les choses, au contraire de Razikh qui ne voit pas ça d'un bon œil. (Zak en roue libre). peu importe comment, il faut vraiment changer les choses.
    allez l'OL

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - mar 1 Oct 24 à 15 h 08

    pas joli joli tout ça , mais rien de nouveau sous le soleil , et c'est dans tous les clubs il ne faut pas se leurrer ; ça dépasse le cadre du football.
    Cependant avec les moyens actuels , ces zozos seraient facile à identifier et interdire de stade ....
    On va vers une interdiction de déplacement des groupes de "supporter" , ça viendra.
    Triste monde .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 15 h 38

      Oui malheureusement pour le football, les joueurs, les vrais supporters, les mômes, enfin tout ceux qui aime cette joli balle ronde.
      Mais attendons-nous a encore pire car l'extrême droite prend du pouvoir un peu partout en politique, du coup on va voir de plus en plus de leur sympathisants se lâcher car ils se sentiront protégés.
      Ils ont déjà réussit à placer le nouveau ministre de l'intérieur, donc les dissolutions de groupes fascistes venant directement de lui n'y comptons pas du tout.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 46

        Ha non mais les extrémistes de tous bords se sentent pousser des ailes en ce moment. L’impunité totale.
        Les racistes sortent du bois et d’un autre coté à Toulouse une meuf s’est pris un claque dans le métro à l’heure de pointe parce qu’elle n’était pas assez vetue…

        Aucun filtre chacun assume ses abjections.
        Il n’y a pas de fatalité ça me paraît aussi important que la justice intervienne comme elle le fait avec un peu trop d’agressivité sur les manifs d’Ecolos.

        Y a une loi, des cameras faut agir point barre !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 16 h 20

        Tu fais bien de le souligner Cavegone pour les ecolos. Un mouvement comme les soulèvements de la terre et des assos comme Greenpeace ou Attac sont bien trop dangereux pour un état voyou, il vaut mieux s'en prendre après eux, ils sont trop dérangeants.

      3. Altheos
        Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 48

        Mouais, Greenpeace et Attac sont aussi dans une posture très "anti" par défaut. Ils se sont nettement radicalisés, sont totalement à la rue sur certains sujet (le nucléaire notamment).
        Je suis beaucoup plus mesuré qu'avant sur ces assos, alors que plusieurs de leurs combats sont toujours nécessaires et indispensables.

      4. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mar 1 Oct 24 à 16 h 55

        Greenpeace et radicalisés dans la même phrase ça me choque.

        Même Attac c'est tout gentil.

  8. cavegone
    cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 34

    Devant certains comportements je deviens “fionniste”.

    Oui je te mettrais à tout ce monde un bon gros coup pied au cu.l 😜

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 15 h 40

      😂

      Plus sérieusement avec ces tarés il vaut mieux ne pas être seul.
      Quand on voit comment les ultras serbes ont massacré lâchement ce gamin toulousain 😱
      Faut pas rêver ce sont les mêmes à Lyon. Le soir dans les rues lls font des
      expéditions punitive, ils agressent des couples mixtes, des blacks, des juifs, des beurs, des femmes seules, des gays, des lesbiennes, des jeunes qui font la fête sur les terrasses de bars etc... La liste est longue.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mar 1 Oct 24 à 17 h 41

      que devient ce brave fillon , torpillé par macron et la finance , pour une histoire de chemises ....

      Signaler
  9. Darn
    Darn - mar 1 Oct 24 à 15 h 50

    ... être "supporter" de foot et raciste... C'est quand même un concept !

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - mar 1 Oct 24 à 15 h 52

      Ha oui Darn mais un noir riche est plus blanc qu’un noir pauvre 😉

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 16 h 27

        C'est ça il est plus facile dans la vie d'être un Yannik Noah qu'un ouvrier chez Peugeot. La richesse fait taire les cons, c'est dingue ça...

        Il y a aussi cet exemple là : celui de certains supporters qui aiment leur blacks qui jouent dans leurs équipes mais insultent ceux des adversaires. Vous l'avez tous entendu un jour celle là dans les tribunes je suppose ?!

      2. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 16 h 32

        @JD36 pour ton 2nd paragraphe tu as un exemple très criant et récent : l'Athletico de Madrid qui a des joueurs de couleur dans son effectif mais dont les supporters sont parmi les plus racistes (en tout cas de façon affichée) d'Espagne voire d'Europe (j'hésite à les mettre devant ou derrière la Lazio)😅

      3. Altheos
        Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 49

        Atlético de Madrid stp.
        Même s'ils ont des supps au moins aussi bêtes que les nôtres

      4. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 16 h 55

        ah merci de la correction je me fais avoir à chaque fois vu que je pense à "Athlète" dès que j'écris ce mot 😅

    2. Bioman
      Bioman - mar 1 Oct 24 à 15 h 57

      C'est effectivement une notion qui me dépasse...Un peu comme être anti-Caqueret ou anti-Lopes 😗

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mar 1 Oct 24 à 16 h 06

        Tu remarqueras une similitude de coupe de cheveux...

  10. Avatar
    moxelarmud - mar 1 Oct 24 à 16 h 17

    antiféministe, c'est synonyme de pédé ?

    Signaler
  11. Altheos
    Altheos - mar 1 Oct 24 à 16 h 54

    La problématique est connue, les deux principaux groupes de sups lyonnais sont plus qu'accueillants avec ce genre d'individus.
    Et la direction laisse faire, pour continuer à ambiancer le FOC, car si elle dissout les BG et Lyon 195O, notre formidable outil connecté va effectivement résonner très vide.
    Très mauvais calcul.
    Je préfère 100 fois un stade qui sonne creux mais à l'ambiance apaisée et familiale à un stade qui chante mais qui fait la part belle aux fachos.
    Question de perspective.

    Signaler
  12. Avatar
    pablo - mar 1 Oct 24 à 17 h 01

    Tout cela ne risque-t-il pas d'amener à la question "faut-il augmenter les prix comme les anglais pour avoir des tribunes apaisées où les familles peuvent venir sans risque de violence et paroles inacceptables ?

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 1 Oct 24 à 17 h 04

      En sachant qu'en général les groupes de supporter ont des tarifs préférentiels et la primauté sur l'achat des places, ça ne règlerait pas grand chose, sauf si on dissout totalement les groupes ou qu'en tout cas on les dissout pour les refondre dans une forme plus propre avec contrôles/régulations fréquents

      Signaler
  13. Avatar
    olgoneforever - mar 1 Oct 24 à 17 h 03

    Condamnations si c'est avéré....Sanctions pour TOUS les clubs un jour peut-être !
    Des débiles nocifs il y en a de toutes les couleurs: des rouge et bleu ,des verts ,des bleus sardines, des bleus Qatar, des sang et or, des jaunes canaris etc...Couleurs de clubs mais aussi couleurs politiques où sévissent des débiles endoctrinés ...La liaison, facilité par ces faits detestables en tribune, est faite souvent ici avec excitation pour certains mais avec tristesse pour moi....

    Signaler
  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 1 Oct 24 à 17 h 40

    Pour ceux qui aimeraient poser un témoignage sur des violences ça se passe ici :
    https://riposte-extremedroite.streetpress.com/

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut