En passe de devenir le nouveau patron de la cellule de recrutement de l'OL, Matthieu Louis-Jean va avoir des responsabilités élargies. Il devrait avoir le choix définitif sur les joueurs ciblés.
La révolution attendue est-elle enfin en marche à l’OL ? Il faudra encore attendre les officialisations, mais l’organigramme sportif lyonnais serait en passe d’être complètement révolutionné. Dans son désir de s’appuyer sur une base de scouting plus solide, John Textor va gentiment mettre Bruno Cheyrou sur le côté et confier les clés du camion à Matthieu Louis-Jean.
Comme annoncé depuis quelques jours, celui qui officie actuellement à l’OM va devenir le nouveau patron de la cellule de recrutement. Poussé par les poids de Dougie Freedman, DS de Crystal Palace, et Ian Moody, conseiller externe à Nice et proche de la galaxie Eagle, Louis-Jean va avoir du pain sur la planche.
Hammache (Red Star) pisté également
En effet, le nouvel homme fort du secteur sportif de l’OL devrait avoir un rôle qui n’est pas sans rappeler celui qu’avait pu occuper Florian Maurice en son temps entre Rhône et Saône. En l’absence de directeur sportif, Matthieu Louis-Jean devrait occuper ce rôle officieusement d’après L’Equipe. Il aura la main sur le choix définitif des joueurs, en collaboration avec John Textor. Toutes ces décisions se feront en concertation avec Laurent Blanc, mais l’entraîneur lyonnais n’aura pas forcément un rôle décisionnaire à la fin.
Ce fonctionnement peut-il marcher ? Il faudra forcément attendre les prochaines échéances pour en tirer un bilan. En tout cas, une chose est sûre, la présence d’un vrai directeur sportif est désormais bien abandonnée. Est-ce le refus de Mathieu Bodmer qui a poussé à cette décision ? En tout cas, l’ancien milieu lyonnais était fortement apprécié par Textor d’après le quotidien sportif et l’Américain souhaitait en faire un ticket gagnant avec Reda Hammache, directeur sportif du Red Star.
Voila le nouvel homme fort de l'OL .
On peut jouer sur les mots et les attributions , mais son rôle sera celui d'un Luis Campos à Paris , qui a l'étiquette de DS .
Ajouter en plus une autre personne n'est pas utile ( pour le moment ) , un officiel "DS" , qui aurait chapeauté LB et auquel celui ci aurait du rendre des comptes , c'est mieux ainsi , Lolo gardera les coudées franches dans le domaine sportif , on sait qu'il n'aime pas qu'on empiète sur ses prérogatives .
A l'instar de Nagelsman qui donne des noms en ce moment , mais c'est Campos qui décide , il y aura ce même fonctionnement à l'OL
A voir maintenant quel va être ce recrutement et avec quel budget , réponse après le passage devant la DNCG
J'espère en tout cas que c'est pas lui qui a eu le dernier mot pour Vitinha à 32M€!
si c'est lui ! LOL
Non, ça c'est les magouilles de Longoria pour toucher des rétro commissions.
Les rétrocommissions sont un peu la base de ce métier
Donc Lyon va fonctionner sans directeur sportif ? On va juste suivre les idées de Blanc. Et on fait quoi avec les recrues de Blanc une fois qu'on l'aura viré en octobre ?
Je suis désolé mais Lyon mérite d'avoir un directeur sportif qui donne une ligne de travail à l'ensemble du club en passant de l'équipe pro à l'academie. Lyon là est juste un club filial de Crystal Palace tout comme l'est Lausanne-Sport pour Nice.
C'est un manque de respect d'être mis sous tutelle comme ça. Si vous voyez pas les problèmes que cela peut apporter alors c'est inquiétant.
Lyon un club filiale de Crystal palace?? Peux tu nous expliquer pourquoi tu dis ça? Je ne vois aucune raison objective de tenir de tels propos
Il répète des bêtises entendues sur les rézos socios
Les zéros sociaux.
Parce que Lyon a pas directeur sportif. Le DS qui va supervisé Lyon est celui d'Eagle qui est aussi celui de Crystal Palace par la même occasion. Donc actuellement c'est lui qui va donné la ligne directrice.
Encore une fois, Textor n'est pas actionnaire majoritaire de Crystal Palace !!!
C'était qui déjà le DS qui donnait "une ligne de travail à l'ensemble du club en passant de l'équipe pro à l'academie" les saisons précédentes ?
Personne et on a vu ou cela nous a emmené
J'espère que Louis-Jean aura les épaules pour le poste, car il va avoir de très grosses responsabilités.
Etre tout seul pour décider les joueurs à superviser, puis à sélectionner, puis à faire signer, en étant seul pour prendren les décisions sportives, c'est très risqué je trouve !
je pense que le garçon a pas mal roulé sa bosse , et quand tu as été à l'OM , tu es blindé pour tout !
Ce n'est pas faux
Eagle n'aurait pas confié un tel role au premier novice venu .
Il y a quand même peu d'incertitudes à son sujet , et ce n'est pas un pari , contrairement à ce que faisait Aulas .
"En tout cas, l’ancien milieu lyonnais était fortement apprécié par Textor d’après le quotidien sportif et l’Américain souhaitait en faire un ticket gagnant avec Reda Hammache, directeur sportif du Red Star."
Reda Hammache a eu rôle important dans l'émergence de Mbappé.
https://fr.besoccer.com/info/psg-nimes-les-retrouvailles-entre-mbappe-et-son-formateur-949730
"Reda Hammache a pendant de nombreuses années été recruteur pour plusieurs clubs professionnels. Opérant en région parisienne, il a alors repéré puis accompagné et conseillé Kylian Mbappé.
C'est lorsqu'il était recruteur du Stade Rennais que Reda Hammache a pu observer pour la première fois Kylian Mbappé, alors âgé de dix ans, et il a tout de suite perçu les qualités du futur champion du monde : "Après l'avoir supervisé quelques mois auparavant, avec son club de l'AS Bondy, je l'avais intégré à une sélection représentant le Stade Rennais, mais essentiellement composée de joueurs issus de la détection dans le bassin francilien, lors d'un tournoi international U12 à Gif-sur-Yvette (Essonne). Cela m'a permis de consolider les liens que j'entretenais avec lui et sa famille"
Devenu par la suite recruteur pour le RC Lens, entre 2009 et 2012, Hammache a accompagné l'éclosion de Kylian Mbappé et évoque les nombreuses sollicitations des clubs professionnels : "J'avais, alors, fait en sorte que le Racing Club s'intéresse à Kylian. J'ai initié le dossier. Kylian a failli s'engager avec Lens, mais dans la dernière ligne droite, le choix s'est orienté vers le Stade Malherbe de Caen. Un accord avait même été conclu avec la famille du joueur, mais les documents n'étaient pas encore signés. Finalement, le club de Caen s'est rétracté au bout de quelques mois, parce qu'il est descendu en Ligue 2 (en 2012) et qu'il n'avait plus la capacité d'assumer le dossier." "
Ouais je reste dubitatif,a voir comment ça fonctionne...
Sur le papier, je la trouve pas mal cette nouvelle organisation.
Je n'ai pas d'avis sur les qualités de M.Louis-Jean.
Un DS ne me parait pas indispensable, vu les nouvelles responsabilités élargies confiées à M.Louis-Jean, et l'expérience de L.Blanc.
MLJ ne serait surement pas venu s'il y avait eu un DS au-dessus de lui.
Il ne reste plus qu'à espérer que cela fonctionne, et qu'on arrive à vendre rapidement les indésirables pour passer à l'action sur le recrutement
le gros chantier c'est déjà de se débarasser de l'héritage des gros boulets qui restent encore et vont revenir cet été .
On n'aura plus les 3 lofter au salaire astronomique , c'est déjà un bon assainissement .
Là c'est un sacré challenge , car mis à part Faivre , aucun club ne voudra d'eux .
Les gros boulets, il y en aura bien moins que cette année. On va compter JRA, Kadé (je reste optimiste pour Kadé qui avait bien joué une demie saison en 2020-2021 et mis un beau doublé contre les Verts), Koné, peut-être Sarr (et je pense qu'il faut encore lui laisser le temps). Je mets les pieds dans le plat : Tolisso ?
Les autres sont de plus petits boulets comme il y en a dans tous les clubs.
Je ne compte même pas KTE, tout le monde sait qu'il est déjà "parti".
Tolisso je voudrais y croire , mais quand tu le vois terminer cuit le dernier match et ne pas pouvoir le terminer , c'est quand même très inquiétant .
Ce serait intéressant d'avoir la liste des joueurs qu'il a fait signé chez ses anciens employeurs. Par contre l'absence/présence de directeur sportif revient une énième fois sur le tapis, c'est un peu le serpent qui se mord la queue à l'OL. Louis Jean sera pas un peu seul s'il chapote tout le recrutement? Si quelqu'un peut m'expliquer les différences entre directeur du recrutement et directeur sportif dans un club de foot pro je suis preneur!
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne nous ramène pas des charrettes et que l'entente avec Blanc soit bonne.
Les deux se confondent un peu justement , et MLJ sera une sorte de DS hybride ....
Il y a le choix dans les DS hybrides, DS4, DS7, DS9…
OLV
Il pourrait y en avoir bien d'autres. Sais-tu que c'est Citroen, à l'époque où il était seul, qui a déposé les brevets du système hybride? Mais n'y croyant pas ou ayant peut-être été moqué par des journalistes incompétents ( ça ressemble un peu au foot ), il a cédé pour une bouchée de pain lesdits brevets à Toyota.
Cette histoire n'est pas vraiment surprenante: la France a la réputation d'avoir des idées mais pour ce qui est de leur application, il faut voir ailleurs. Et que ce soit des asiatiques qui aient repris le flambeau n'est pas surprenant non plus : ces gens-là apprennent très très vite : il n'y a qu'à voir le nombre de leurs ressortissants qui réussissent au concours d'entrée des grandes écoles françaises.
Mais ça ne s'arrête pas là. Quand nous ne croyons pas en nos chances, c'est Toyota qui nous regonfle le moral. Toyota apprécie la France et ses travailleurs. Pourquoi ? parce que ceux-ci osent proposer des solutions ce dont est avide Toyota. C'est ainsi qu'on se retrouve avec une Yaris( montée à Denain ) plus française que toute autre voiture française, avec un centre de design installé en PACA.
Finalement, ça ressemble encore davantage au foot qu'on ne pouvait le penser.
Je souscris pleinement XUO, et même je dirai que dans nos process d'industrialisation on est nuls (comme en recrutement au Foot).
Renault qui voit je ne sais combien de Clio revenir, et moi-même je dois amener ma e2008 chez Peugeot pour rappel du constructeur pour risque d'incendie 🙄 (batterie importée évidemment).
Et l'autre mégalo qui veut réindustrialiser la France ça promet... 🙄
Mais bon comme on est mauvais dans l'accueil des touristes il faut bien qu'on essaye quelquechose 🙂
Tant mieux pour les Japonais Chinois et Coréens si c'est à eux que ça profite...
"Et l'autre mégalo qui veut réindustrialiser la France ça promet.."
C'est qui le mégalo ?
Macron ?
Si oui, c'est honteux ce propos.
Le populisme le plus nauséabond.
Que chacun condamnera fermement ici, j'espère.
Par ailleurs, je rappelle que ce site est un site de foot et que les discussions politiques n'ont rien à y faire.
XUO : Les industries, comme toutes les activités qui demandent beaucoup de main d'œuvre, plutôt bien payée, ne peuvent pas évoluer favorablement dans le contexte d'un pays comme la France qui est championne des prélèvements sociaux. Ou alors sur des niches protégées.
Même en rendant un peu de tout l'argent pillé aux richesses des entreprises, on reste les plus nocifs à la vie économique question impôts et charges ou ex aequo, c'est dire l'échelle de l'asphyxie !
L'erreur des gouvernements, de gauche surtout, a été de continuer à étrangler les industries pour privilégier les services, certes difficiles à délocaliser, mais employant souvent une main d'œuvre peu qualifiée et mal payée. Tout le plan qui a amené au déclassement de la France était en place.
Évidemment tous ces prélèvements obligatoires, ça permet de faire l'aumône de quelques ronds et laisser croire qu'on travaille pour les plus démunis.
Je l'ai dit hier, mais ça reste encore vrai ce jour, il vaut mieux apprendre à pêcher à celui qui a faim plutôt que de lui donner un poisson.
Quand je vois que certains partis populistes actuels ne trouvent comme solution que de redistribuer encore plus d'argent en aides sociales, je me dis que nous ne sommes pas encore sortis d'affaire. Les mêmes qui n'ont jamais rien créé ou fabriqué de leur vie, mais qui ricanent quand on décide, devant l'évidence du besoin vital, de réindustrialiser la France.
@Tonga : 😆 Un peu ça va, ça part d'un constat, mais après dieu me garde de me lancer dans un campagne contre le président du pays.
@OLV : mais comme te l'a répondu Tonga (avec ses mots cassants voire volontairement blessants parfois), la gauche elle veut aussi pérenniser l'emploi et apprendre à pêcher à ceux à qui elle donne du "poisson".
Avec un mode de pensée aussi binaire que ce que tu décris je crois qu'aucun progrès social n'est possible en France. En fait j'en suis même déjà largement convaincu.
Chaque pôle est maintenant trop éloigné de l'autre pour imaginer une quelconque convergence.
Si tu donnes aux riches ils seront plus riches et n'auront absolument aucun intérêt à se développer en France (pays qui n'a plus rien à développer à grande échelle) et si tu donnes aux pauvres ils ne seront pas plus riches ou conformes à ce que tu souhaites, mais simplement ne viendront pas te cambrioler pendant ton sommeil. La richesse de l'artisan ou du dirigeant de PME, honnêtement y a pas un pays qui en a quelque chose à faire. Pas même les USA.
C'est sans fin.
Je prétends pas donner de leçon, apolitique, je regarde tout cela depuis ma tour d'ivoire et je me prépare déjà à me barrer bien loin de ce merdier si besoin.
La gauche ne cherche pas à pérenniser l'emploi, elle cherche à se faire une clientèle en mettant les gens sous perfusion d'aides sociales. Une fois complètement accros il seront une base parfaite pour garder le pouvoir. On peut trouver que c'est binaire, moi je pense que c'est fondamental, c'est un état d'esprit qui déterminera tout ce qui va se passer ensuite.
Une info fondamentale parmi d'autres, le progrès social est toujours arrivé après une période de croissance économique. Sans augmentation de richesse, pas de progrès social. Et ceci depuis toujours et ça restera vrai encore quelques décennies au moins
OLV qui repart dans des délires d'inculte en économie (comme il l'avait avoué fut un temps) pour servir la soupe du système inique dont il profite.
La gauche sociale veut de réels emplois bien payés et pas l'aumône.
C'est ton camp (les abjects libéraux de droite et de gauche) qui a poussé les politiques de baisse des salaires, désindustrialisation, domination du Capital sur le Travail, diktat de l'actionnaire et de la spéculation sur le Travail réel et qui a, faisant cela, détruit la fameuse valeur Travail en sous payant des jobs essentiels à la société tout en faisant des cadeaux monstrueux à des grosses firmes oisives y versant en dividendes oisifs à des actionnaires parasites (https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/, regarde l'argent public offert sans contrepartie à des boîtes ne créant aucun emploi Carrefour d'ailleurs grand bénéficiaire du CICE va encore virer des milliers d'employés).
Et qui, faisant cela, a cassé tout un tas de structures sociales communes qui permettaient le lien, ce qui a in fine conduit à l'atomisation des individus uberisés par la mondialisation marchande, faisant perdre - à leurs yeux - tout sens à la notion d'Etat et de collectivité. Ca explique d'ailleurs en partie le "repli communautaire".
Et ce sont ces mêmes néolibéraux (Etat toujours bien présent mais au service de l'oligarchie) qui après vantent le mérite des fondations privées comme palliatif à la démolition de l'Etat social.
PS - https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/
Sans parler de la fraude fiscale des gros (qui y foutent à l'étranger, pas dans l'investissement) toujours plus massive pendant que les petits voient les contrôles augmenter.
PS 2 - Toi qui es accro à l'austérité et à lutter contre le déficit, sache que c'est Bruno Le Maire qui est le Ministre de l'economie qui a le plus endetté la France (sans même prendre en compte l'argent du covid). Pas à cause du modèle social ou afin de créer de l'emploi et investissement productif mais bien à cause des cadeaux énormes à l'oligarchie parasite (non réinvesties dans l'économie réelle) et aux suppressions de recettes destinées encore une fois à engraisser ces mêmes acteurs oisifs. Pendant ce temps, petit salariés, classe moyenne, profs, personnels de justice, personnels de santé et du soin, petits artisans sont pour la majorité dans une situation extrêmement périlleuse. J'espère que tu t'en rendras compte avant le jour où on te laissera crever dans ton EHPAD...
Quelle vision terrible tu as de la gauche OLV ! Peut-être que certains peuvent penser comme ça, comme peut-être que des mecs de droite sont des cyniques manipulateurs avides de pognon. N'empêche si tu aides pas les gens tu vas te retrouver avec le terreau idéal au terrorisme: la ghettoïsation des quartiers.
La vision électorale franchement elle est en rang 10 au mieux.
Je pense pas que ça soit le mode de pensée d'un Jacques Delors ou d'un Strauss-Kahn.
Jacques Delors ou Strauss-Kahn sont de GAUCHE, QUOI ???
Plaisanterie à part, ces deux hommes politiques étaient de la 2e gauche ou "social libéralisme" qui a pris le pouvoir une fois que la gauche socialiste de Mauroy a ruiné le pays en quelques mois à coup d'augmentation des dépenses publiques et de taxation des plus riches qui a logiquement conduit à une fuite des capitaux.
Le social-libéralisme ce n'est pas de la gauche, ce n'est pas libéral, c'est juste une invention schizophrène qui a conduit logiquement à la fin de ce parti.
Aider les gens fragiles et permettre aux autres de gagner leur vie, c'est ce qui donne de la dignité à tous et du sens à ce qu'ils font. Aider tout le monde après les avoir directement ou indirectement écrasés d'impôts, c'est la pire dérive qui soit, la plus grave des erreurs.
" la gauche socialiste de Mauroy a ruiné le pays en quelques mois à coup d'augmentation des dépenses publiques et de taxation des plus riches qui a logiquement conduit à une fuite des capitaux."
N'empêche que le Ministre de l'Economie qui a le plus endetté la France (sans même prendre en compte l'argent du covid) c'est ton pote Bruno Le Maire, le poète des renflements bruns. Pas à cause du modèle social ou afin de créer de l'emploi et investissement productif mais bien à cause des cadeaux énormes à l'oligarchie parasite (non réinvesties dans l'économie réelle) et aux suppressions de recettes destinées encore une fois à engraisser ces mêmes acteurs oisifs.
Je te lâcherai pas petite racaille macroniste 😉
PS - De Gaulle et les communistes dans son gouvernement ont mis en place les plus grandes avancées sociales de ce pays.
Pourtant entre 1945 et 1970 la dette sur PIB est passée de 250% à 50%.
Donc le lien dette et dépenses publiques est totalement fallacieux. Y a qu'un libéral débile comme toi qui peu croire ça.
Le ratio dette publique sur PIB aux USA est plus grand que celui de la France...
Et la majorité des crises écos viennent de la dette privée (ex subprimes 2008 ou crise de 1929), pas de la dette publique.
Ah pauvre OLV totalement demeuré en matière économique qui finira mort dans sa pisse en EHPAD quand les actionnaires de ces derniers décideront de couper le budget alloué aux aides soignants pour accroître la rentabilité actionnariale...
je me demande ce que Textor lui a promis (enveloppe mercato) hormis un gros gros salaire.
En tout cas vu le nombre de mouvements à l´OM chaque été
c´est parti pour la Trading à gogo !!!
Les prêts, il y avait presque la moitié de l'effectif chez les sardines qui était arrivée en prêt avec option d'achat. Encore cette image de mercenaires qui colle à la peau de certains joueurs pros...
Ils étaient tellement dans le rouge , ils n'avaient pas le choix .
Toujours est il que cette politique menée par Longoria a redressé les finances en deux ans .
Ah bon ? McCourt ne fait plus de chèque de cent millions de $ chaque saison ?
Là c'est carrément un magicien ce Longoria !
Après vérification ce n'est pas aussi limpide :
"Selon les informations publiées par La Provence, Pablo Longoria et Javier Ribalta doivent rencontrer Frank McCourt lors d’une réunion annuelle programmée aux Etats-Unis entre le 13 et le 18 juin. Une entrevue qui permettra à la direction olympienne de mettre les points sur les I alors que certaines ambitions peuvent diverger. De son côté, l’homme d’affaires américain compte bien faire comprendre ses attentes à ses deux hommes de main. De sérieuses ventes sont attendues. Un objectif affiché dont le propriétaire de l’OM ne se cache pas. Il s’agit d’une véritable priorité lancée à Pablo Longoria et Javier Ribalta."
Un deficit de -31m€ c mieux mais ça reste elevé !
Le mercenariat et le foot ce n'est plus une image... y'a que les supporters qui croient encore à l'amour du maillot... N'est-ce-pas Houssem? (je sais c'est mon chouchou, lui)
Justement , Sampaoli et maintenant Tudor , claquent la porte et ont donné leur dem ( à la Juni ) , car ils ont vu que les ambitions du club côté mercato auront quelques menues contraintes ....
Ils n'ont pas l'émir du Qatar derrière eux
Encore déficitaire mais 3 à 4 fois moins ( je n'ai plus les chiffres ) qu'avant l'arrivée de Longoria , ou c'était une catastrophe .
Il leur faudra passer les qualifs pour jouer la LdC sinon ils vont être encore dans le dur ...
Oui ils ont du mettre une sacré somme salariale pour le débaucher .
Ma fois c'est leur oseille ....
Un DS et Blanc ça ne marcherait pas...
C'est Blanc qui prend tout sur les résultats de l'équipe : critiques et louanges.
Si Blanc part, il y aura peut-être un DS officiel.
Oui je pense exactement la même chose .
Textor a analysé lolo white en observant son style et je pense il n'est pas stupide , il s'est rendu compte que lui mettre un DS dans les pattes , serait a haut risque .
j'imagine même pas une cohabitation Juni Blanc , ce serait explosif .
Si l'expérience lolo tourne mal , il prendra peut être ensuite un DS , qui choisira lui , le futur coach ....
( encore que , à Paris , ce n'est pas Campos qui fait venir Nagelsman , mais le Qatar ... )
Pour le moment il faut laisser LB oeuvrer , mais il ne devra pas se rater ...
C'est finement joué .
Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme "le Président".
Il aime le camembert, c'est ça ?
🙏😂
Je suis assez surpris que Textor ne veule pas fonctionner avec un DS.
Maintenant que vaut MLJ?
A t'il des références?
Je suis plus que sceptique.
🤔🤔🤔🤔🤔🤔