Lorient et l’Olympique Lyonnais se sont séparés sur le score nul et vierge de 0-0. L’OL a réalisé un très bon match, solide défensivement et intéressant offensivement. Ne manquaient que les buts pour couronner une soirée qui laisse augurer des lendemains rassurants pour Claude Puel et ses hommes.
Les Lorientais souhaitaient rééditer l’exploit de la saison passée et faire chuter de nouveau les septuples champions de France. Mais l’OL 2008-09 n’a pas grand chose à voir avec celui de l’année passée. Surtout défensivement. L’OL n’a ainsi concédé qu’une seule réelle occasion à son adversaire du jour, qui plus est à l’extérieur.
Le secteur offensif, avec le positionnement d’Ederson à gauche, avait quelque peu changé par rapport à la réception de Toulouse la semaine passée à Gerland. Lors de la première période, plusieurs opportunités ont été offertes à Juninho, sur des coups de pied arrêtés d’ouvrir le score. La meilleure occasion : sur un coup franc centré du Brésilien côté droit, Fabien Audard dégage des poings sur Grosso qui remet dans la paquet. Benzema surgit pour toucher simplement le ballon, qui retombait sous la barre de Fabien Audard. Mais le gardien lorientais écartait le ballon d’une superbe parade.
Côté FCL, il a fallu attendre la 43ème minute pour voir la seule occasion des Merlus. Sur un coup-franc (inexistant, au passage !) venu de la gauche, la défense lyonnaise reste statique. Au second poteau, Gameiro centre en retrait pour Le Pen tout seul aux six mètres, qui rate les buts vides et expédie le ballon dans les nuages. Ouf.. La mi-temps s’achève sur ce score nul et vierge, avec un bon OL, qui reste très solide et maître de son sujet.
La seconde mi-temps fut de meilleure facture offensivement. Dès la 47ème minute, les Lyonnais se procuraient une énorme occasion, toujours consécutive à un coup-franc de Juninho, sur la transversale. Le retourné acrobatique de Benzema était encore sauvé par Fabien Audard.
Lyon accélérait encore et semblait capable de marquer à tout moment, mais quelques arrêts d’Audard, quelques bons placements de la défense lorientaise, et des maladresses dans le dernier geste coûtent ce but (mérité au vue de la domination lyonnaise) qui aurait assuré aux rhodaniens la tête du classement de la L1. Fred Piquionne, auteur d’une très bonne rentrée, a crée quelques occasions de but et son entente avec Benzema semble se régler au gré des matches. Mais décidément, cela ne voulait pas trop sourire ce soir.
Lyon rentre donc de son premier déplacement de la saison avec un point, ce qui n’est pas si mal compte tenu des résultats de ses adversaires directs. Grenoble, prochain adversaire de l’OL à Gerland occupe seul la tête de la L1 avec deux victoires en autant de rencontres !
Les commentaires sont fermés