(Photo by CARLOS COSTA / AFP)

OL : un nouveau système de jeu prometteur

Alors qu'il est connu pour être un adepte du 4-3-3, Rudi Garcia semble privilégier le 4-4-2 en ce début de mandat à l'Olympique lyonnais. Pour le moment, c'est un succès.

Arrivé à l'Olympique lyonnais au mois d'octobre, Rudi Garcia est en train de prendre ses marques petit à petit. Si son aventure lyonnaise avait mal commencé avec un match nul à domicile contre Dijon (0-0) et une défaite à Lisbonne contre le Benfica (2-1), l'entraîneur de l'OL s'est bien repris en enchaînant trois victoires de rang. Une série de succès qui est notamment due à des choix tactiques payants, comme celui de passer du 4-3-3 au 4-4-2. Si ce système de jeu possède de nombreux atouts, est-il vraiment une solution viable sur le long terme ?

Le double pivot Mendes-Tousart

Sylvinho les avait souvent mis en concurrence. Ils sont, finalement, peut-être plus complémentaires que ce qu'on pourrait imaginer. Devant la défense, le duo Mendes-Tousart se montre efficace, à l'image du match contre Benfica, ce mardi, où la bataille du milieu de terrain à largement été gagnée par les Lyonnais, notamment en première période. La présence de Tousart permet à Mendes de s’épanouir dans ce nouveau rôle, qui semble lui correspondre davantage. L'association Mendes-Tousart facilite également la première relance des défenseurs, qui ont, ainsi, plus de solutions qu'auparavant dans le cœur du jeu.

Reine-Adélaïde et Aouar sur les ailes

Si les deux habituels milieux axiaux que sont Reine-Adélaïde et Houssem Aouar sont positionnés sur les ailes, ils se comportent davantage comme des meneurs de jeu en phase offensive. La qualité technique présente chez ces deux joueurs, et le mouvement permanent dont ils font preuve depuis la mise en place de ce 4-4-2 leur permet d'être à l'origine de bon nombre d'attaques placées lyonnaises. En phase défensive, les deux joueurs de couloir défendent de sorte à bloquer efficacement le couloir et ainsi, annihiler l'apport offensif des latéraux adverses. Les deux joueurs de Benfica Alex Grimaldo et Tomas Tavares, excellents au match aller à Lisbonne, ont d'ailleurs été beaucoup moins dangereux ce mardi, à Lyon.

Memphis, enfin dans sa position favorite

De la liberté dans son placement et dans ses prises de décision, c'est tout ce que demande Memphis. Positionné en 9,5, aux côtés de Moussa Dembélé, Memphis peut constamment chercher les espaces entre les lignes adverses afin de créer le danger. Lui qui a souvent demandé à jouer à un poste axial, est en train de confirmer qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il a de la liberté sur le terrain. Le Hollandais est actuellement sur une formidable série de 5 buts marqués sur ses 4 dernières rencontres avec l'Olympique lyonnais. Remarquable.

Un système de jeu basé sur certaines individualités

En optant pour ce 4-4-2, la volonté de Rudi Garcia est de mettre ses meilleurs éléments dans les meilleures conditions. Si Mendes, Aouar et Memphis parviennent à s'épanouir dans leurs positions actuelles, qu'en sera-t-il le jour où ces derniers seront indisponibles ? On semble assister à la mise en place d'un système de jeu parfaitement taillé pour certains profils de joueurs, qui seraient ainsi, difficilement remplaçables dans leurs rôles respectifs. De ce fait, on peut se demander si ce système de jeu serait aussi efficace s'il était animé par d'autres joueurs, aux profils différents. En effet, il pourrait être difficile de retrouver la complémentarité du milieu de terrain Mendes - Tousart chez deux autres joueurs lyonnais. De plus, aucun joueur lyonnais ne semble avoir la technique, la puissance et l'aura de Memphis pour suppléer le Hollandais dans son rôle de leader offensif, sans atténuer la qualité de l'attaque lyonnaise.

Une option, à priori, temporaire ?

Si ce système de jeu est parfaitement taillé en fonction des onze joueurs alignés depuis trois matches, celui-ci ne pourrait être qu'une option temporaire. Enchaîner les bon résultats pour se rassurer, en comptant sur l'apport de certaines individualités, pour ensuite travailler sur un système plus adapté à l'ensemble de l'effectif, semble être l'option qu'a choisi Rudi Garcia en ce début de mandat. Cela semble d'ailleurs se confirmer par sa volonté à aligner systématiquement le même onze de départ à chaque rencontre, lorsque cela est possible. Pour le moment, on ne peut pas lui donner tort. Reste à voir ce que cela va donner sur la durée.

36 commentaires
  1. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 6 Nov 19 à 19 h 57

    A Brest , Sylvinho avait joué en 4231 avec la paire tousart Mendès .
    puis en 352 puis mourir à St Etienne avec un improbable 3412 ...

    Ensuite Rudi est arrivé et a remis le 433 initial de Sylvinho ( 6 premiers matchs de la saison , avant le bus face au Psg ) face à Dijon avec le semi échec de ce 0-0
    Dès le match suivant , à Benfica , il plaçait enfin ce 442 , attendu depuis des années , mis un temps en place par génésio ( avec une série de succès qui valu cette remontada ) puis abandonné au gré des changements tactiques .
    Résultat , l'OL n'a plus perdu un match dans ce système et les joueurs se révèlent et sont bien plus performants .
    Cette option n'est pour moi pas une option temporaire , et il est adapté à l'ensemble de l'effectif .
    Sylvinho ne l'a jamais compris et ça lui a coûté sa place .

    1. Avatar
      cavegone - mer 6 Nov 19 à 22 h 10

      Sylvinho ne connaissait pas les joueurs, il a eu ses internationaux très tard en préparation, et n'a pas été très aidé par le staff en place. (Par jalousie sans doute un peu aussi).
      C'était difficile de toute façon pour lui de trouver le bon système.
      Juninho s'est aussi un peu trompé sur le profil de nos joueurs alors que Garcia lui il joue en face et c'était même notre concurrent n°1 depuis plusieurs années.
      C'est un peu tôt pour fanfaronner, mais c'était une vraie bonne idée de mettre son orgueil de côté et de recruter le sergent. On n'a pas vu tigershoga venir râler depuis un moment ici, c'est un signe^^
      Ceci dit ça ne m'empêche pas de penser qu'on sera encore un peu juste pour aller gagner dans un stade comme le Vélodromme, surtout après avoir joué ce match contre Benfica.
      Mais c'est quand même bien mieux que les soupes de ligue des champions de Génésio. Déjà beaucoup mieux même 😆
      Enfin on a un entraineur les gars ! 😀

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 7 Nov 19 à 19 h 32

        C'est sur qu'il n'a pas été aidé par le staff en place le pauvre Sylvinho et il a un peu paniqué sur la fin , la pression était terrible : il a essayé des systèmes un peu à la desespéré comme ce schéma étrange à St Etienne , ou traoré en milieu axial a un moment donné .
        Ensuite j'ai pris peur en voyant le choix Garcia et j'étais vraiment pas chaud de son recrutement , d'autant plus après ce 433 mis d'entrée face à Dijon ou ces erreurs de casting sur son second match : ce milieu Terrier Aouar Tousart Cornet , à l'extérieur , il fallait oser !
        Heureusement il a rectifié le tir après cette mise en jambe et ensuite il a mis la meilleur compo pour moi sur le terrain , et ça donne 3 victoires enchainées .
        Son expérience lui a permis d'éviter de s'enferrer dans de mauvaises voies , il a vite compris la valeur des uns et des autres , je suis agréablement surpris et je mange mon chapeau après les réticences que j'ai eu pour sa venue .
        Néanmoins , ça risque d'être trop juste à l'OM , l'équipe est encore en construction car il a du tout reprendre de zéro après la déroute chez les verts .

  2. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - jeu 7 Nov 19 à 2 h 01

    Ce que beaucoup de supporters Lyonnais reprochent à Garcia, ce n'est pas son profil d'entraîneur, c'est l'attitude qu'il a eu envers l'OL lorsqu'il était à l'OM. Pour moi, je n'en tiens pas compte. C'est à mettre au compte du buzz, de la comm, c'est pour amuser la galerie, exciter les supporters des deux côtés. C'est du show biz, c'est Hollywood, c'est pour vendre du papier. Il faut également que les supporters réalisent que le foot c'est du business. Un jour tu travailles pour Volkswagen, et le lendemain tu quittes pour aller travailler chez Citroën. Tu t'es défendu comme tu as pu dans ton ancienne boite contre ton futur employeur. Et maintenant, tu vas faire le contraire. C'est comme ça. En définitive, je pense que Garcia n'est pas de la classe des grands entraîneurs comme Gardiola, mais il est sans aucun doute plusieurs niveaux au dessus de Génésio, Fournier et même Garde. Je pense qu'il va nous faire passer un palier. Le seul problème que je vois, c'est qu'il a un moins bon effectif que la saison dernière.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 7 Nov 19 à 19 h 35

      Je suis assez d'accord avec tout ça .
      C'est certainement un entraineur expérimenté d'un autre calibre que ceux qu'aulas a choisi depuis des années , qui n'étaient pas en adéquation avec les ambitions du club ( tous novices ou débutant dans le métier ) .
      Le souci effectivement , c'est que l'effectif est moins bon que celui dont disposais génésio et il doit faire avec .
      De plus ce ne sont pas des joueurs qu'il a choisi

  3. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 7 Nov 19 à 5 h 27

    Je n'ai pas compris (et c'est même une faute) de ne pas avoir mis Cherki à la place de Memphis contre Benfica !!!
    Avec Cherki, on peut rester dans le même système et le même rôle pour Cherky que Memphis:
    En 9,5, libre sur le terrain....
    Allez on le teste au Vélodrome afin de ne pas tout chambouler 😉 et si cela ne fonctionne pas on peut toujours changer....
    J'aurai aimé qu'il le teste quand on menait 2-0 contre Benfica, la part de risque aurait été moins grande....
    Mais je pense que Cherky sera notre nouveau leader technique après le départ de Memphis, alors voyons ce que cela peut donner au vélodrome....
    Il me semble prêt le petit gône 🙂

    1. poussin
      poussin - jeu 7 Nov 19 à 6 h 29

      plutôt Jeff dans l'axe et cherki milieu droit

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 7 Nov 19 à 7 h 28

      Je serais entraîneur, je prendrais le risque de faire jouer Rayan. Mais je ne suis pas entraîneur, et je pense que le nôtre ne partage pas notre envie.

    3. Avatar
      Sylvestre - jeu 7 Nov 19 à 10 h 24

      Commencer à tester Cherki avec les pros, pourquoi pas. Mais le lancer dans un match de C1 où la victoire est obligatoire ? On dit souvent de ne pas brûler les ailes de nos petits, tu trouves pas ça un peu brutal ?
      Je sais pas si tu le regardes jouer avec les enfants (parce que oui : ce sont des enfants), dans un match de C1, il se fait simplement soulever...

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 7 Nov 19 à 10 h 31

        Mais on pourrait l'essayer face à Marseille.

      2. Querico
        Querico - ven 8 Nov 19 à 14 h 17

        Exactement Sylvestre, les gars, Ryan à l'âge de jouer avec des U17.
        Même si on peut lui louer des qualités physiques (très) supérieurs pour son âge, il faut l'intégrer progressivement.
        LE faire débuter en C1 pour un match couperet en titu...dsl mais aucun coach ne prendrait ce risque.
        Il n'a dailleurs pas été convoqués dans l'optique de jouer mais de s'imprégner de cette ambiance de haut niveau.
        Il doit d'abord grapiller des minutes en Ligue 1 et en fonction des perf tu avises.
        Il a déjà sauter bcp d'étapes, c'est déjà exceptionelle à son âge d'être sur un banc de C1 🙂

    4. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 7 Nov 19 à 19 h 39

      Le gamin a tout juste 16 ans , Rudi sait ce qu'il fait avec lui , il n'est pas question de le griller comme le fut un certain Paganelli , balancé dans le grand bain au même âge .
      Champion de france avec les verts en 81 , il a 19 ans
      Il quitte le forez il a a peine 21 ans et sa carrière plonge déjà .
      A 26 ans il joue en troisième division et il termine sa carrière chez les amateurs .
      A 16 ans il surclassait tout le monde , même des pros...

  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 7 Nov 19 à 9 h 42

    J'imagine que Garcia va choisir de changer de système en l'absence de Memphis. Faudra pas se rater. Ce qui compte c'est que les joueurs comprennent ce qu'ils ont à faire et qu'ils montrent de l'envie.

    1. Avatar
      Sylvestre - jeu 7 Nov 19 à 10 h 25

      Pas dit qu'il change tout... moi j'aimerais bien qu'on se stabilise sur ce 442. Je trouve l'équipe plus stable et ça met enfin sur le banc nos chèvres.

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - jeu 7 Nov 19 à 19 h 41

      Je serai étonné qu'il change quoi que ce soit .
      Il va juste remplacer numériquement memphis par un autre attaquant axial .
      ça tombe bien on n'a que ça , à commencer par Cornet ou traoré

  5. OLVictory
    OLVictory - jeu 7 Nov 19 à 9 h 54

    En l'absence de Tousart on va pouvoir vérifier quel sera le rendement défensif du milieu de terrain, ça sera une indication intéressante

    1. Avatar
      Sylvestre - jeu 7 Nov 19 à 10 h 24

      Peut etre enfin l'occasion de voir un peu Jean Lucas que j'avais bien aimé pendant les amicaux 🙂

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Nov 19 à 12 h 55

        Oui sûrement.
        Mais encore un box to box et toujours pas de vrai milieu défensif pour partager le poste avec Tousart.

        Que des joueurs de "dépannage", Mendes, Caqueret...

  6. Avatar
    Sylvestre - jeu 7 Nov 19 à 10 h 18

    Ca rejoint ce que je disais sur l'autre article, ce système est aujourd'hui taillé pour les 11 joueurs qui jouent, mais dur de les remplacer.
    Pour Memphis en 9,5 ça donne effectivement envie d'essayer Cherki, meme s'il faut pas oublier qu'il a 16 piges, c'est un gosse et j'en attendrais pas gd chose encore cette année. Sinon mettre Aouar qui serait très bon derrière Dembele, il l'a déjà fait. Et en Meneur excentré gauche, si Aouar prend la place de 9,5 il reste peu d'option, je ne vois que Terrier, même si c'est pas l'assurance tout risque dans les phases sans ballon. Il n'a pas joué depuis un moment, il a surement la dalle et voudra prouver.

    - Dubois - Andersen - Denayer - Koné -
    ------ JRA - Tousart - Mendes - Terrier ------
    --------------- Aouar ---- Dembele ---------------

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 7 Nov 19 à 10 h 26

      Tousart ne jouera pas, il est suspendu. Je propose Jean Lucas pour le remplacer, mais il n'a jamais été titulaire, donc faut pas rêver.
      En tout cas, je constate que même s'il n'a pas beaucoup joué, on est nombreux à vouloir le voir. Il a convaincu pas mal de monde avec ce qu'il a pu grappiller comme temps, pourtant pas grand chose depuis son arrivée.

      Je serais curieux de voir Aouar aussi avancé sur le terrain, mais je doute que l'entraîneur soit disposé à tenter ça, pas plus que Cherki ou Gouiri d'ailleurs.

      1. Avatar
        Sylvestre - jeu 7 Nov 19 à 11 h 33

        D'accord avec toi pour Lucas, on aimerait tous le voir 🙂 Mais si ça n'a pas encore été le cas, je fais confiance au staff : ils ont dû détecter une faiblesse dans son jeu, un truc qui coince et qu'il bosse actuellement. Peut-être trop léger physiquement face aux boeufs de la L1 ? faut pas oublier d'où il vient !
        Pour Aouar pas d'accord, il a déjà fait des apparitions dans un rôle de ce type, et il est plus que convaincant 🙂

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Nov 19 à 15 h 11

        C'est pas sorcier, il arrive du Brésil il est très jeune, il fera comme les autres avant lui, il mettra 6 mois à s'accoutumer, si tout se passe bien.

        La seule chose à gagner en forçant les choses c'est de le griller comme ça arrive à de nombreux sudams qui rentrent chez eux en janvier après avoir déçu pendant 6 mois.

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 7 Nov 19 à 19 h 42

        Pour moi Lucas n'est pas prêt pour démarrer titulaire un tel match , c'est un gros risque .

    2. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 7 Nov 19 à 13 h 45

      J aimerai bien terrier pour remplacer memphis. Il est très adroit devant le but et connaît bien moussa et oussem.

      Le seul hic c est qu effectivement, cela fait longtemps qu il n a pas joué

      1. Avatar
        cavegone - jeu 7 Nov 19 à 14 h 03

        Oui alors Terrier "très adroit devant le but" je suis de moins en moins convaincu. Vu ses ratés invraissemblables cette année il y a escroquerie sur la marchandise là 🙂

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - jeu 7 Nov 19 à 19 h 44

        Oui pour moi c'est de loin le meilleur pour remplacer ou épauler Memphis , mais il faut qu'il soit au top physiquement , ce qui n'est pas le cas et c'est compliqué de reprendre avec un tel match

  7. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - jeu 7 Nov 19 à 12 h 50

    Comment justifier la présence ici de ce que je compte partager avec vous ?

    Tiens, le titre de cette page emploie le mot "prometteur", et ce dont je veux parler concerne les jeunes, l'avenir, bref, la formation. Voilààà !

    Voici donc un article assez développé intitulé "OM-Lyon - Formation : l'élève marseillais, le maître lyonnais" paru ce jour sur le site de La Provence : https://www.laprovence.com/article/om/5751004/om-lyon-formation-leleve-marseillais-le-maitre-lyonnais.html.

    Vous m'en direz des nouvelles. Pour ma part, je dis pas mal La Provence, pas mal !

  8. Tikitaka55
    Tikitaka55 - jeu 7 Nov 19 à 13 h 20

    Pour tous ceux qui on déjà lu mes postes sur des articles de compo sous sylvinho.
    J'avais énoncé et argumenter, 1 mois avant le limogeage de sylvinho, exactement la même tactique et compo :).

    Ça fais du bien de voir que même amateur je lis le foot.
    (Un peu d'autosatisfaction fais du bien)

  9. Altheos
    Altheos - ven 8 Nov 19 à 9 h 02

    A un moment donné, il faut construire dans la continuité afin d'avoir des bases et des certitudes.
    Il faut garder le 4-4-2.
    JRA passe dans l'axe pour remplacer Tousart suspendu. Rafael prend sa place dans le couloir droit. Et Terrier remplace Memphis en 9,5 qui est son poste de prédilection.
    A noter que Terrier et Dembélé jouent ensemble en EDF Espoir depuis quelques temps dans cette configuration et qu'ils doivent avoir déjà quelques automatismes.
    De toute façon vu le contexte et la situation des 2 équipes, ça sera tendu et aux forceps.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 8 Nov 19 à 9 h 12

      Si Terrier et Dembélé ont des automatismes ils le cachent bien quand ils jouent ensemble.
      Si, si, c'est déjà arrivé 😆

      1. Altheos
        Altheos - ven 8 Nov 19 à 15 h 47

        Oui mais pas l'un à côté de l'autre dans l'axe (ce qui était le sens de mon propos petit cachottier 🙂 )

    2. Querico
      Querico - ven 8 Nov 19 à 14 h 24

      JRA dans un double pivot en remplacement de Tousard...même en remplacement de Mendes je ne le mettrais pas la et je crois que Garcia non plus, il est trop faible dans l'impact défensif

      1. Altheos
        Altheos - ven 8 Nov 19 à 15 h 46

        Il ne reste donc que Jean Lucas ou Caqueret.
        je trouve ça hyper léger face à l'OM.
        En face tu as Lopez, Rongier, Samson. Ce n'est pas la fine fleur du football mais des valeurs sûres de L1.
        Même si la valeur n'attend pas le nombre des années, je ne vois pas pas trop comment faire autrement.
        En tout cas moi jamais je titularise Caqueret pour un match pareil.

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 8 Nov 19 à 9 h 15

    – Dubois – Andersen – Denayer – Koné –
    —————Caqueret – Mendes —————
    —— JRA ———– Aouar —— Terrier
    ——————— Dembele —————

    Ou :

    – Dubois – Andersen – Denayer – Koné –
    —— JRA – Caqueret – Mendes – Aouar ——
    ————— Terrier —- Dembele —————

    La 2e permet de remplacer juste les absents poste pour poste
    La 1re permet de compenser qualitativement l'absence de Memphis en faisant monter Aouar d'un cran.

    1. poussin
      poussin - ven 8 Nov 19 à 9 h 43

      pourquoi caqueret + que lucas ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 8 Nov 19 à 11 h 41

        J'aurais envie de répondre pourquoi Lucas et pas Caqueret, mais je ne le ferais pas 😆

        Caqueret car il a un profil plus défensif que Lucas, à priori plus complémentaire avec Mendes et qu'il n'a pas ce problème d'adaptation que peut/doit avoir Lucas en ce moment.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut