Le premier mois de l'année 2019 touche à sa fin. Il est temps de faire un bilan de ce qu'il s'est passé sur et en dehors du terrain du côté de l'OL.
Le mercato hivernal se termine dans quelques heures et que la deuxième partie de saison est déjà entamée. Dans un mois de janvier chargé sur le plan sportif, l'OL a également vu ses coulisses s'agiter. De la prolongation de Bruno Genesio aux rumeurs autour de Leonardo Jardim en passant par Pini Zahavi, il y a eu du grabuge à Décines.
L'OL digère mal les fêtes puis se reprend dans le derby
Si on excepte le match à Bourges Foot en 32e de Coupe de France (0-2), les Lyonnais ont eu du mal à revenir des fêtes. La défaite contre Strasbourg en quart de finale de Coupe de la Ligue (1-2) et les nuls contre Reims(1-1) et Toulouse (2-2) ont jeté un froid en ce début d'année. Il n'en fallait pas plus pour demander du renfort parmi les joueurs, et un changement tactique. Une décision opérée lors du derby à Geoffroy-Guichard. Dans un match emballé, l'OL l'a emporté en toute fin de match sur un coup de tête de Dembélé. Une victoire (1-2) qui a véritablement acté le début de la deuxième partie de saison lyonnaise.
Le ciel s'est éclairci au-dessus de Décines. Les deux victoires face à Amiens (0-2 en Coupe de France et 0-1 en championnat) n'ont fait que confirmer le retour aux affaires des coéquipiers de Nabil Fekir. Lors des deuxièmes parties de saison, l'OL a tendance à réaliser des séries de résultats qui lui permettent d'accrocher le podium. Sur les trois derniers exercices, l'OL a récolté 35 points de moyenne entre janvier et mai. Une moyenne supérieure à Nice (32), l'OM (31) et l'ASSE (29). Un rythme qui devrait suffire pour retourner en Ligue des Champions la saison prochaine.
L'avenir de Bruno Genesio plus que jamais en question
Au-delà du terrain, l'OL s'est agité en coulisses. Les rumeurs Leonardo Jardim, puis le rapprochement entre Pini Zahavi et Bruno Genesio ont animé le débat sur un possible changement d'entraîneur en juin prochain. Sur le banc depuis maintenant plus de trois saisons, l'ancien joueur voit son contrat se terminer dans 5 mois. Jean-Michel Aulas n'a toujours pas formulé d'offre, et ne semble pas disposé à le faire avant mars. Une situation dans laquelle s'est engouffrée Pini Zahavi. Le célèbre homme d'affaires israélien a proposé divers projets à l'entraîneur, notamment en Espagne. Quoi qu'il en soit, la décision devrait rapidement intervenir afin que l'OL puisse préparer la saison qui arrive dans les meilleures conditions.
Thierry Henry est sur le marché !
On ne sait pas clairement s'il ne serait pas encore meilleur sur le terrain que sur la touche.
Tant mieux pour génésio s'il va entrainer en Espagne mais ça sera pour lui une superbe opportunité je pense qu'il a fait son temps avec l'ol et que le faire prolonger serait surement une grosse érreur de la part d'Aulas mais bon..je ne suis pas décideur.;
Par contre quelle équipe la bas pourrait il entrainer ? that is the real question ?
peut être Séville qui vient de prendre 6 buts face à Barcelone lol ?
Vu que son point fort semble être le dialogue avec les joueurs, je vois mal Bruno partir à l’étranger dans un pays non francophone. C’est pas avec sa stratégie et ses convictions qu’il va faire la différence, c’est clair.