Dimanche, face à l’OM, le milieu de l’OL n’a pas été en mesure de répondre présent. Avec un manque de qualité technique dans l’entrejeu, l’OL se retrouve forcément limité offensivement.
"Quand ton meilleur milieu est Thiago Mendes, c’est qu’il y a un problème". Lundi, sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", Nicolas Puydebois et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et invité de TKYDG, ont posé les bases. Trois jours après le revers (1-2) contre l’OM, la pilule a toujours autant de mal à passer. Plus que le résultat final de cette rencontre de la 32e journée de Ligue 1, c’est bien le visage montré par les Lyonnais qui a déçu. Ils sont certes passés à quelques secondes de prendre un point contre les Marseillais, mais sans un grand Anthony Lopes, l’addition aurait pu être encore un peu plus salée.
Face à une formation phocéenne rodée à son organisation tactique, l’OL a subi de plein fouet son manque de créativité offensive avec seulement deux tirs cadrés en 90 minutes. Comment réussir à devenir européen en produisant aussi peu de jeu ? Dans ce désert, Alexandre Lacazette a une nouvelle fois réussi à se mettre en évidence et sans son capitaine, difficile de se dire où en serait l’OL au classement. Plus que les attaquants, ce sont une nouvelle fois les milieux qui sont dans l’œil du cyclone.
Un milieu mal construit à l'image du reste de l'effectif
Dans le système hybride mis en place par Laurent Blanc et qui a poussé Bradley Barcola a joué bien plus bas qu’à l’accoutumé, les supporters lyonnais étaient en attente d’un milieu capable de faire un dépassement de fonction. Trois jours après, ils attentent toujours. Avec Thiago Mendes en lieu et place de Johann Lepenant, le trident du milieu a été mis en place pour répondre à l’intensité marseillaise. Dans l’impact, Mendes et Caqueret ont plutôt répondu présents (15 duels gagnés sur 24) mais derrière ? Avant la rencontre contre l’OM, l’international Espoirs était dans le top 4 des joueurs de Ligue 1 ayant réalisé le plus de contre-pressing cette saison (60). Sa débauche d’énergie n’a jamais été remise en cause, mais les sifflets descendus du stade sur une action en fin de match ont été le symbole de ces manquements dans le milieu lyonnais.
Servi dans le cœur du jeu, Caqueret aurait pu se retourner s’il avait pris l’information. Mais dans un jeu stérile et sans génie, il a préféré rejouer vers l’arrière. Une philosophie qui n’a pas plu au Parc OL ni à Nicolas Puydebois. "Maxence Caqueret ou Thiago Mendes sont des joueurs récupérateurs et non pas qui exploitent le ballon. Ils ne sont pas avares d’efforts pour récupérer le ballon, mais une fois qu’ils l’ont, ils le donnent au créateur. Le problème est qu’il n’y a pas de créateur dans ce milieu. Tolisso n’en est pas un. On a trois milieux qui n’arrivent pas à faire le jeu."
"Tolisso doit être au top physiquement pour l'être techniquement"
Ce problème n’est pas nouveau et se traduit depuis le début de la saison. Les joueurs ont beau être interchangés d’un match à l’autre, le manque de créativité dans l’entrejeu est criant. Quand certains réclament la promotion de Mohamed El Arouch, le jeune Lyonnais présente en effet un profil qui change. Il est encore certes un peu trop tôt pour jouer un OL - OM, mais il a pour lui de ne pas être simplement un récupérateur. À l’heure actuelle, Laurent Blanc en a à la pelle dans son effectif avec Tolisso, Mendes, Lepenant, Caqueret, Aouar. Les profils des uns et des autres sont certes différents, mais aucun n’a pour vocation à apporter le surnombre. Caqueret s’y est bien essayé depuis le début de l’année 2023, mais sa qualité technique empêche une bien meilleure production.
C’est triste à dire, mais ce rôle devrait revenir à Corentin Tolisso. Seulement, le milieu est à des années lumières du joueur box-to-box qu’il était à son départ. L’OL était prévenu et n’a finalement pas anticipé. Dimanche contre l’OM, l’international français n’a pas été au niveau et a été dépassé par la pression marseillaise (46% de duels perdus). Il a bien ajouté une passe décisive à son tableau de chasse, mais c’est trop peu pour un leader. "Tant qu’il ne sera pas au top physiquement, Tolisso ne sera pas au top techniquement, assure notre consultant. À son départ, les deux étaient réunis et faisaient qu’il performait."
43 ballons perdus pour le trio Tolisso - Mendes - Caqueret
Il le sait, les supporters le savent, mais voir le numéro 88 casser les lignes par la course n’est pas pour tout de suite et c’est bien dommage. À l’image de l’effectif, le milieu a été mal construit qualitativement. Il ne sert à rien de ressasser le passé, mais la touche brésilienne d’un Bruno Guimaraes ou d’un Lucas Paqueta ne serait pas de trop afin de ne pas paniquer sur la moindre intensité adverse. "Quand une équipe met un peu de pressing à ces joueurs-là (Thiago Mendes, Caqueret, Lepenant), dès qu’ils ont un peu moins de temps pour prendre l’information avant de recevoir le ballon, ça enchaîne les mauvais contrôles, des mauvaises passes…"
Limité dans ses choix, Laurent Blanc s’obstine donc avec un milieu en manque de création et ne cherche pas à déroger à son 4-3-3 plutôt que de passer en 4-2-3-1 avec Cherki dans un rôle plus axial. Contre l’OM, il a plus souvent été dans le cœur du jeu que sur son côté gauche, mais il a été réduit au silence par un marquage presque individuel. Avec le numéro 18 comme seul outil de création, la lecture du jeu de l’OL se retrouve vite lisible pour l’adversaire et Marseille ne s’en est pas privé. Dimanche, les trois milieux auxquels s’est ajouté Lepenant pendant dix minutes n’ont pas tiré une seule fois au but. Ils n’ont pas plus tenté avec seulement quatre dribbles. Ce qu’on retiendra de cette soirée dans l'analyse tactique, ce sont avant tout les 43 ballons perdus par le trio de départ… Dans la bataille du milieu, l’OL a vite rendu les armes et ça n’aide pas vraiment à remonter au classement.
Tout à fait !
Et je dirais même plus : un milieu qui pose toujours autant question... et la défense, et l'attaque, et la direction, et l'entraîneur (entraînement a priori plutôt légers, choix tactiques souvent perdants, mauvais choix de joueurs aussi bien à retirer du terrain qu'à laisser ou faire rentrer)...
Quant à Corentin évoqué dans l'article, il lui faudra combien de temps pour récupérer son physique ? Jusqu'à la fin de son contrat, en 2027 ?
Il faut jouer en 4-2-3-1 avec - qu'a-t-on fait pour en arriver là - Thiago, accompagné du "moins pire" entre Corentin, Johann et Maxence, avec devant eux Bradley, Rayan et Jeffinho, et évidemment Alex en pointe.
Les systèmes foireux à 5 défenseurs, on oublie, nos latéraux sont trop offensifs.
Avec ce 4-2-3-1, nos milieux plus défensifs sont plus proches de notre défense, ce qui ne lui fera pas de mal, et le vrai milieu est 100 % offensif pour soutenir notre co-meilleur joueur.
J'aimerai trop voir cette compo!
Tu sais ce que tu as à faire : il faut militer pour que je devienne entraîneur de l'OL.
Avec dérogation car je n'ai aucun diplôme. Mais je compense cette absence en ayant plus de classe que Laurent Blanc 😉
Je me demande, si avec ta compo, foutre Cherki est une donne idée, il faut tout de même un Cherki qui défend...
Tu peux faire n'importe quelle compo, mais si l'état d’esprit n'y est pas...
On avait déjà suggéré publiquement à Razik de te proposer un contrat pour faire les revues de presse à l'époque, mais c'était resté lettre morte ^^
Très bon résumé.
J’ai envie de dire que n’importe quel amateur de foot pouvait prédire les carences d’une équipe avec un tel milieu mais comme on est pas des anciens pros on n’a pas la légitimité d’avoir un avis pertinent et seul Bruno Cheyrou ou JMA peuvent juger qu’on a un excellent milieu de terrain, une équipe qui fait démissionner des coachs.
Y a deux ans on voyait tous la faiblesse d’une équipe sans ailiers et cette année c’était évident qu’on aurait personne capable d’apporter le danger depuis l’axe.
Se voiler la face sur le niveau et l’équilibre de l’effectif, ça donne une équipe en bois et c’est pas anodin!
En résumé, on est foutu !
En même temps on ne va pas revenir 107 ans sur cette histoire de milieu.
Un 6 qui tienne la baraque, on n'en a pas en stock pour l'instant.
Le meilleur c'est Mendes.
Tolisso doit revenir en 8 et on pourra enfin savoir si l'OL a bien fait de le recruter, en 6 on ne se fera jamais une idée du sujet.
Caqueret, même en étant meilleur passeur de l'OL me semble-t-il, n'est pas à la hauteur,et comme le reste du milieu est loin d'être un milieu performant pour jouer le haut du classement.
L'OL a besoin de gros changements...notamment le n°6 tant demandé par Blanc
Alors déjà, l'OL n'a pas joué en 4-3-3 mais dans un 3-5-2 hybride, avec Barcola en piston droit.
L'absence de Kumbedi (17 ans et déjà indispensable !) impose de facto un changement de tactique puisque cela oblige Barcola à jouer contre nature sur l'aile droite, dans une position très défensive.
Le gamin est jeune, plein d'abnégation, mais c'est du gâchis de le faire jouer à ce poste là.
Il faut qu'il soit positionné bien plus haut sur le terrain.
Pour moi, c'est Henrique qui aurait du jouer, même si ce n'est pas son côté. Au moins, c'est un défenseur latéral de métier.
Tudor aussi a été obligé de composer avec ses pistons puisqu'il n'avait pas d'ARG disponible. Il a tenté Kaboré à gauche en début de match, puis voyant que ça ne fonctionnait pas, il a inversé avec Clauss. Et il faut un Lopes stratosphérique pour empêcher ce dernier de marquer. Et Kaboré a ensuite fait son match à droite.
Tu enlèves Caqueret au milieu qui ne sert à rien en ce moment. Il perd beaucoup de ballons et quand il l'a, il est incapable de l'utiliser de manière satisfaisante.
Tu valorises l'expérience en débutant avec Mendes Tolisso et tu fais entrer Lepenant en fin de match.
Tagliafico et Henrique sur les côtés, Cherki en 10 et Lacazette/Barcola devant, avec Jeffinho en sub.
Au moins, chacun joue à un poste propre à ses qualités de joueurs, même si c'est pas folichon comme compo, on est bien d'accord.
+1
Enfin Henrique sur le côté droit on a déjà vu ce que ça donnait malheureusement... Un apport dans le jeu proche du néant. Il ne prend jamais le couloir. Quand on l'a vu, il ne faisait que remettre le ballon en retrait en étant dos au jeu pour contrôler avec son pied gauche. Perso je l'aurais pas forcément tenté. Après je suis d'accord pour tout le reste !
Dans ce cas, tu laisses Henrique à gauche, tu mets Nicolas à droite, et le tour est joué.
Pas vraiment, car tu te prives de Tagliafico sur le côté gauche qui est quasiment notre meilleur atout offensif. L'apport d'Henrique est déjà assez neutre offensivement à gauche, donc à la limite tu y perds moins au change en l'ayant à droite je pense. Mais bon à vérifier sur le terrain évidemment...
Nicolas à droite ou Henrique restent sans doute "moins pires" que Sinaly latéral.
Mais, de toute façon, avec le départ de Malo, il faudra recruter à droite, si possible un joueur plus expérimenté que Saël.
Pourquoi mettre en concurrence Barcola et Jeffino ?
N’est il pas possible de faire jouer les 2?
Jeffino peut jouer à gauche ou mieux encore je ferai un test en lieu et place de Cherki
Quand il prend la balle il cède l’avant
Qu’en pensez vous?
Et puis il faut arrêter de critiquer lolo que voulez vous qu’il fasse ce n’est pas un magicien
Henrique sur le coté droit, on a vu ce que cela a donné….
Ce n'est pas son poste non plus.
il revient toujours sur son pied gauche et était incapable de monter.
Il monte quasiment pas à gauche non plus.
Et au moins, il sait défendre.
il faut aller plus loin , cherki en 10 ( à défaut d'autres joueurs que l'on a pas ( Aouar n'est plus la dans sa tête ) ) dans un 4231 avec Alex en pointe , Barcola et Jeffinho sur les côtés
On porte ses c.. et on joue offensif avec ce quatuor , en arrêtant de subir et défendre à 5
Je suis d'accord, mais là on avait pas de joueur pour jouer latéral droit.
Donc, il fallait tenter un truc avec ce qui restait de joueurs disponibles.
Le 4-2-3-1 me parait le système le plus adapté lorsque nos meilleurs joueurs sont disponibles effectivement. Ce qui n'était pas le cas dimanche, et la faiblesse du banc impose donc de "bricoler".
LE PROBLEME A LYON LAURENT BLANC C EST TOUT ET LE RECRUTEMENT
SI C'EST LAURENT BLANC ET LE RECRUTEMENT, ALORS CE N'EST PAS "LAURENT BLANC C'EST TOUT", C'EST LAURENT BLANC ET LE RECRUTEMENT.
Bonjour Moimoi,
Certaines choses méritent d'être précisées, c'est vrai !
Probablement, l'emploi d'une hyperbate.
Pas de baseball.
Bonjour à tous
Mais c'est pas notre ami Peter Bosch qui voulait de ce milieu de terrain et de cette défense ?
Et , est-ce que Laurent Blanc n'a pas réclamé un nouveau défenseur dès son arrivée en disant que Mendes ne serait jamais bon à ce poste (avec l'arrivée de Lovren en janvier, merci JMA) et un vrai 6 car pour lui Coco ne peut jouer à ce poste ?
J'ai l'impression que Laurent Blanc fait avec ce qu'il a et qu'il a bien noté les manques de cette équipe.
Alors, laissons le travailler. Je crois qu'on a une chance incroyable d'avoir cet "manager entraineur". C'est un vrai miracle..
Faire jouer Tolisso en 6 et Mendes en 8 c'est un choix de Laurent Blanc et c'est très discutable.
Voila tout est dit et re dit .
Jouer avec 3 milieux récupérateurs , c'est une absurdité sans nom , comment est il possible qu'un lolo white pourtant expérimenté , puisse croire que ça puisse marcher ???
Surtout avec le déchet technique d'un Caqueret , la caravane d'un Tolisso , le déficit physique d'un lepenant et le niveau limité d'un Thiago mendès ??
Chaque fois qu'ils récupèrent un ballon , ils ne savent pas a qui le donner devant , et pour cause il n'y a personne qui joue dans ce registre offensif .
Eux même font ce qu'ils peuvent mais ce ne sont pas des meneurs de jeu ou des joueurs à la technique suffisante pour porter le danger devant .
LB s'obstine à jouer en 433 , en exilant Cherki sur l'aile , et construit son milieu à partir de ses 4 milieux défensifs ( Tolisso, Mendes, Lepenant, Caqueret , on ne compte pas Aouar qui n'a plus la tete au club depuis bien longtemps , lolo a mis 6 mois à le comprendre mais il a fini par ouvrir les yeux ) , c'est une aberration !!!
Résultat 2 tirs cadrés , comment pourrait il en être autrement ?
Lui qui disait à son arrivée qu'il serait idiot de s'obstiner dans un système si l'on n'a pas les joueurs pour , il fait exactement l'inverse de ce qu'il avait annoncé !
Avec les joueurs à dipo , la seule possibilité est de jouer en 4231 avec Cherki dans l'axe .
En février c'est le seul moment ou ça jouait moins mal avec Rayan en soutien d'Alex en pointe .
Cet effectif est complètement déséquilibré , mais quels milieux offensifs de qualité voudront bien venir dans ce club en perdition , cet été ??
le môme El Arouch aurait le potentil pour le job , mais il est bien trop jeune pour lui donner de telles responsabilités.
On va voir ce qu'ils vont faire cet été mais si le trio à la tête du club reste en place , c'est même pas la peine , ils vont nous chercher des pathé ciss et autres paris perdus d'avance .
Pour Mr TOLISSO, l'article dit : " dépassé par la pression marseillaise (46% de duels perdus). "
Ok, je ne suis peut-être pas très fort en maths, mais cela signifie donc 54% de duels gagnés. Ce n'est certes pas une prestation énorme, mais ce n'est pas non plus être dépassé....
Cela n'en demeure pas moins moyen.
Oui c'est moyen, mais l'article disait dépassé.... Or 54%, ce n'est pas être dépassé...
Y a t-il que perdu ou gagné les joueurs ne peuvent-ils pas se neutralisés sur un duel auquel cas ni gagnant ni perdant et là ça change.Dans le cas présent 46% de perdus ne veut pas forcément dire 56% de gagnés ?
Pardon 54% de gagné
Très bonne remarque !!
Je ne sais pas comment les choses sont réellement comptabilisées :
- par duel : gagnés pour l'un et perdu pour l'autre, ni l'un ni l'autre
- par joueur :
solution 1 : gagné => reste est supposé perdu (même si l'adversaire ne l'a pas gagné non plus)
solution 2 : le contraire
Si une personne experte des statistiques passe par ici, son avis serait ici précieux. Merci
Si Neymar perd un duel et s'effondre par terre.
L'arbitre va siffler faute et donner un coup franc pour le PSG.
Du coup ça compte pour duel gagné ou perdu ?
Excellent :)))
Je dirai gagné pour Neymar (il a gardé le ballon) et gagné pour le défenseur (il a pris un carton jaune pour tentavie de mise en danger de la vie sportive d'une méga-star du QSG).
Pour moi c'est le milieux de l'OL le plus faible de ces 25 dernières années, même un Makoun ferait du bien a ce milieux actuel.
Il nous faudrait un Steed Malbranque version Terminator le Retour 😍
Gonalons ou Tousart?, ou les 2? pour relancer un débat double pivot 🙂
Ce serait exceptionnel, j'imagine déjà les débats enflammés sur le site 😆 Le terme "double-pivot" est depuis devenu un véritable tabou haha.
Je sais pas trop comment il a évolué, mais je pense que Tousart s'imposerait à l'aise dans le milieu actuel en tout cas ^^ De là à donner des idées de recrutement à la troïka maléfique Nono-Vince-JeanMich' ? 😆
très honnêtement, si la mode est au rappel d'anciens de la maison, Tousart collerait au n°6 voulu.
J'ai jeté au œil sur Transfermarket, le Hertha semble à la dérive, Tousart cette saison 29 matchs joués pour 2550 minutes, 4 buts, 2 passes. valorisé à 11 M.
Quand Malbranque revient, on est loin du joueur haut de gamme mais s'est défoncé, et avait beaucoup d'expérience...
C'est différent Bioman, Malbranque s'était aguerri en premiere league.
Tousart il est dans un championnat pas franchement meilleur que le nôtre.
Mais bon, moi aussi je verrais son retour d'un bon œil puisqu'en plus on a maintenant un entraineur capable de le placer correctement, et pas d'utiliser des concepts qu'il ne comprend pas lui-même (comme Pep avec son double machin oui.... 🙄 )
Après je sens qu'on va pas tarder à avoir des commentaires disant que regretter Tousart montre à quel point "l'OL est tombé bien bas", et que "c'est pas avec lui qu'on va gagner des titres !!"... Business as usual 😆
Regretter Tousart montre à quel point "l'OL est tombé bien bas"... Oup's!
C'est sûr l'Angleterre a un championnat plus élevé que l'Allemagne, mais je suis joueur de foot pro, tu me proposes de choisir la France ou l'Allemagne, je suis moins catégorique que toi...
En Allemagne, il y a plein de bonnes charcuteries.
@ Moimoi, J'ai un physique à entretenir, ça tombe bien...
Ha ben après l'Allemagne c'est plus porté sur l'attaque, et les salaires sont plutôt hauts.
L'impôt par contre ça douille je crois, plus que chez nous. O. Dembele a couru là-bas après Rennes alors qu'il pouvait aller partout, c'est signe d'attractivité c''est vrai.
Et puis pardon pour cette remarque sexiste, mais les Allemandes avec leurs poils sous les bas sont beaucoup moins belles que les filles de chez nous 😉 Et toc !
Oui Le_Yogi, sans rentrer dans le qui a tord qui a raison, défoncer son propre camp, voir tout en noir, ou en tout cas pour ceux qui le dirigent c'est généralisé dans le pays en ce moment. On a quand même la critique facile les Français, et O&L ne fait pas exception.
L'époque est aux femmes poilues Malomenix, et parfois à celles qui ont quelque chose entre les jambes comme toi et moi, auquel on ne s'attend pas...
Salut moimoi,
Les femmes "poilus" sont celles qui surprennent avec ce qu'elles ont entre les jambes, c'est ça ? 😂
Salut Dede,
Ça aurait pu, mais non : pas relu à temps pour eviter la reprise !
Cave faut te mettre à la page, en France aussi il y a plein de filles qui ont du poil... Y compris dans les milieux un peu "engagés", mais pas que 😛 Perso je trouve pas ça dérangeant, si l'attraction pour ton/ta partenaire dépend de ça c'est qu'il y a sûrement erreur sur la personne ^^
Les femmes, les plus poilues, sont celles qui arrivent en France avec leur petite valise en carton (paraît-il) 😊 😈
Mince ! on a dévié un peu non ?
Regretter Tousart montre à quel point "l'OL est tombé bien bas"... Oup's!
C'est sûr l'Angleterre a un championnat plus élevé que l'Allemagne, mais je suis joueur de foot pro, tu me proposes de choisir la France ou l'Allemagne, je suis moins catégorique que toi...