Pour leur retour à la compétition, les joueurs de l'OL ont fait le travail à Lens. L'efficacité a été au rendez-vous, mais le relâchement aussi par moment.
On sait combien la reprise en janvier peut-être problématique pour les équipes de Ligue 1, surtout quand il s'agit de la Coupe de France. On a vu Lorient se faire surprendre par Avranches, club de National, et surtout l'OM se faire sortir par Grenoble, club de CFA (dans la poule de la réserve de l'OL), alors qu'ils ont mené à trois reprises. Cette qualification avec une victoire à l'extérieur 3 à 2 est donc une bonne chose pour les Gones, signe de maturité pour ce jeune groupe, mais il y a encore du travail.
Dans la lignée de Bordeaux
Les 30 premières minutes sont quasiment parfaites. Avec le meilleur onze possible, Hubert Fournier prouve que cette saison, la Coupe de France est aussi un objectif à part entière du club. Bousculés dans les cinq premières minutes, Anthony Lopes arrêtant même une tentative lensoise, les joueurs lyonnais se ressaisissent très vite. En effet, jusqu'à la 35ème, 3 des 4 premiers tirs rhodaniens se transforment en but. Pour comparaison, les 7 tirs lyonnais du premier acte donnent 5 tentatives cadrées et 3 buts, alors que les 10 tirs lensois ne sont cadrés qu'à 3 reprises. Une impression de facilité qu'on avait déjà observé à Bordeaux lors de la victoire 5 à 0.
Pour ce faire, la recette d'Hubert Fourrnier est simple : un jeu très simple, à 2/3 touches maximum, vers l'avant si possible, avec des appuis intermédiaires. Le ballon circule bien et vite, et en cas de perte, le bloc se replace aussitôt. Pas de grandes courses de replacement, les Lyonnais sont un peu plus prudent qu'à l'accoutumée et laissent faire le trio offensif Lacazette - Fékir - Nije (surtout les deux premiers cités, auteurs d'un but chacun). Mais le relâchement guette ...
Un relâchement salutaire
L'OL joue facile, redouble les passes, tente des combinaisons mais verse petit à petit dans la facilité. En deuxième période, les Rhodaniens ont plusieurs fois le ballon du 4 à 0, mais la réussite n'est plus au rendez-vous, que ce soit Lacazette (avant sa sortie à l'heure de jeu), Ghezzal ou Nije, souvent à la suite de belles actions. Aussi, les phases de pressing collectif en première période ne sont plus aussi intenses ou organisées, ce qui laisse plus d'espaces au RC Lens pour aller de l'avant. Petit à petit, Lyon s'endort et c'est tout sauf un hasard si c'est sur un penalty que les Sang et Or réduisent le score, symbole d'une décompression défensive.
Les coéquipiers de Maxime Gonalons reculent tout doucement, sans paniquer certes, mais on les sent moins sereins qu'en première période. Les Lyonnais n'arrivent plus à garder le ballon et se dégagent très souvent. Les Lensois poussent avec leur public en soutien, mais tombent sur un gardien lyonnais bien concentré, quand ils ne gâchent pas eux-même leurs opportunités. En encaissant un deuxième but sur coup franc, l'OL prouve bien ce relâchement dans la concentration. Sans doute qu'Hubert Fournier se servira de ce match pour mobiliser ses troupes à 100% pour la deuxième partie de saison.
Oui, deux visages et il faut qu'on progresse à ce niveau, car même contre des "petites" équipes 3 buts d'avance ne sont pas suffisants si on arrête de jouer, ceci dit je ne retiens que la première mi-temps contre Lens et met sur le compte de la jeunesse la deuxième, mais que cela nous serve de leçon pour les prochains matchs...
« Yoann n’est pas blessé depuis 3 semaines. Il devrait jouer ce week-end. C’est des problèmes de stabilisation du bassin, il était inquiet. Il n’a jamais été aussi bien depuis qu’il est à Lyon. Il n’a aucune lésion musculaire depuis le mois de septembre. Si c’est un problème de confiance ? Oui, quand on se blesse souvent, il y a un problème de confiance. Il n’y a rien sur l’IRM et les scanners, il n’existe aucun risque concernant une blessure. Il pourra jouer une partie contre Toulouse et être titulaire au prochain match », a expliqué, sur le site DirectNews, Alexandre Marles, plutôt confiant sur le énième come-back de Yoann Gourcuff. Suite au prochain épisode…