Dans la période compliquée que vit l’OL actuellement, la société Iconic vient ajouter un peu plus de pessimisme à la situation. Elle demande à John Textor le remboursement des 75M€ mis en jeu lors du rachat du club par l’homme d’affaires américain.
Quand rien ne va, rien ne va. À l’OL, chaque jour ou chaque semaine vient rendre la situation encore un peu plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. Censé ouvrir une nouvelle ère avec l’arrivée de John Textor à sa tête, le club lyonnais s’enfonce plutôt dans les abysses, que ce soit sportivement ou institutionnellement. Sur le terrain, les deux points en sept matchs font de l’équipe de Fabio Grosso la lanterne rouge du championnat. Seulement, en coulisses, ce n’est pas forcément plus la joie en ces temps de crise.
À la guerre de pouvoir entre John Textor et Jean-Michel Aulas se sont greffées de supposées tensions dans les vestiaires. Depuis dimanche, la FIFA devrait faire la lumière sur l’arrivée en prêt d’Ernest Nuamah à la demande de certains clubs de Ligue 1. On l’a dit, tout tourne à l’envers de ce début de championnat et ce n’est pas la dernière information sortie par L’Équipe qui va arranger les choses.
Une demande de retrait qui tombe mal
Alors qu’il a appelé les supporters à continuer de supporter les joueurs en ces temps difficiles et a promis de se montrer actif sur le marché des transferts, John Textor va avoir un autre dossier à gérer avant. En effet, la société Iconic Sports aurait fait jouer son option de vente après avoir dépensé 75M€ pour 19% des parts d'Eagle Football et ainsi aider le propriétaire américain au moment du rachat de l’OL. Pourquoi une telle décision ?
Il semblerait qu’une part des accords signés entre Textor et la société, devenue actionnaire d’Eagle Football, n’a pas été respectée. Elle concernerait la future entrée en Bourse de l’OL Groupe sur le marché américain à travers une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC). Plan qui ne serait plus vraiment à l’ordre du jour et qui pousse donc Iconic à revoir sa position dans le projet lyonnais. Ce dernier n’avait pas vraiment besoin de ça…
On est plus à ça prêt.
Ptet Aulas qui savonne la planche de Textor
Aulas va pouvoir investir dans l ol.
Bon retour président
@Polygone : "Ptet Aulas qui savonne la planche de Textor" : on va peut-être arrêter la psychose complotiste anti JMA un jour ? 😂😂😂
Quand les gens cesseront d'être des anti-Textor primaires.
Avec toutes les emmerdes qui s'accumule une reconstruction en national serait bienvenu.
Vendre ce stade inutile et les joueurs .
Lyon est gagnant , solde ces créances et se débarrasse des brebis galeuses
Il faudra virer le LOU et regagner Gerland . Rien à foutre du rugby à Lyon . La aussi il y’a eu des magouilles , parait il que Gerland etait classé monument historique ahahah , on voit ce que c’est devenu et comme par enchantement il y eu des travaux
N'abusons pas !
Réaction de Textorboy au bord de la crise de nerfs ....😂
nb: Parait que JMA assiste aux matchs, masqué dans le virage nord avec des banderoles anti JT !
Réaction de Ponsolâtre au bord de la crise cardiaque à cause de ce qui a été fait aux anciens dirigeants.
Toitoi, tu as parfaitement le droit de penser que les affreux JMA et Ponsot (et sans doute "Nono", c'est bien ça ?) sont à la manœuvre pour "savonner la planche de Textor". Textor, El Magnifico ! est peut-être finalement l'actionnaire qu'il nous fallait ? fin connaisseur du football, pertinent dans ses choix et fiable dans sa communication... et surtout, actionnaire actif qui apporte enfin au club les moyens financiers qui lui manquaient (Bouh ! JMA).
Et qui nous promet le retour en LDC !!!!
Vive Textor / aux chiottes les ponsolatres/ Aouh ! Aouh !
😉
Tu as raison de magner l'ironie Montcoua, il n'y a plus rien de rationnel dans les réactions aujourd'hui.
Flippeeeez paaaaaauvres fouuus !! Bouhouuouououooououuou !
😆
Textor dit etre millionaire. 75 millions c'est que dalle, qu'il les rachète de suite...
Euh non faut arrêter quand même la parano , Aulas n'est pas responsable non plus du réchauffement climatique . LOL
Iconic c'est un pb d'investisseurs au sein du groupe Eagle , et Textor semble leur avoir fait à l'envers , ce qui ne serait pas surprenant .
Seul on va plus vite(en ligue 2) a 2 on va plus loin
En N2 donc ?
Une source haut placée à l'OL aurait déclarée "ce club va périr" au journaliste Thibaud Vezirian.
Ceci étant, celui-ci ne m'a pas l'air très sérieux et semble plus être un chroniqueur qu'un journaliste digne de ce nom.
Enfin, entre la DNCG qui s'acharne sur le club, la FIFA qui va peut-être le sanctionner, les investisseurs qui lâchent le proprio, ça se trouve l'OL n'ira même pas en Ligue 2...
Vezirian est un rigolo qui passe pour un idiot depuis 3 ans avec sa vente de l'OM à l'AS qui serait d'après lui déjà actée mais que personne ne peut confirmer. Ils auraient même, selon lui, déjà injecté des sous dans le recrutement de l'OM, comme ça, sans posséder le club.
Du coup son twitte sur l'OL je le prends avec d'énormes pincettes. D'autant plus que, si source haut placée il y'a réellement, ce pourrait bien être Aulas tout simplement.
C'est bien ce que je me disais, cela sent fortement le mec qui veut rappeler au monde qu'il existe.
J'avais remonté son compte Xtruc et étais tombé sur sa soi-disant info de la vente de l'OM... en février 2021.
Mais, qui sait, même les pires peuvent avoir raison... La preuve avec l'autre connard de Riolo.
Injecter de l'argent sans être propriétaire, ça existe, c'est même le métier des banques d'affaires.
Alors je ne dis pas le contraire, même si mon propos est mal formulé, mais si tel est le cas cela ne se fait pas à l'insu de tous, et en règle général, si une banque d'affaire veut investir dans un club elle n'injecte pas directement de l'argent pour les transferts (comme le sous-entend Vezirian) elle investi dans le groupe et après éventuellement l'argent est réalloué au transfert. Mais encore une fois ça ne se fait pas en catimini.
Non je parlais d'un prêt, un simple prêt.
Bon, je remets mon commentaire en modifiant pour éviter la modération, sinon il ne sera jamais publié (je répondais à JNDzeFirst - mar 3 Oct 23 à 8 h 22) :
C'est bien ce que je me disais, cela sent fortement le mec qui veut rappeler au monde qu'il existe.
J'avais remonté son compte Xtruc et étais tombé sur sa soi-disant info de la vente de l'OM... en février 2021.
Mais, qui sait, même les pires peuvent avoir raison... La preuve avec l'autre c0nnard de Riolo.
Et puis on pourrais aussi ce demander pk les deux autres actionnaires ont voulus vendre ? Ne serait ce pas parceque justement ils sentaient que cela puait et qu'il fallait vite vendre pour éviter de perdre de l'argent avec la folie des grandeurs immobilière de JMA, qui s'arrêtait d'investir dans l'équipe pour mieux investir dans la pierre !!!! Sauf que comme ça il a tué le club !!!
Textor veut jour au PDG/Directeur Sportif et on comprend qu'il n'y connait vraiment rien au football...
Beaucoup critiquent/ont critiqué JMA mais l'OL n'a jamais été et n'aurait jamais été dans une telle situation sous sa présidence
JMA a permis à l'OL de dominer la France, de briller en Europe, mais a aussi conduit le club où il est actuellement.
Dommage qu'il ne soit pas resté, plus personne n'aurait pu nier cette évidence.
Et pourquoi tu penses que les actionnaires ont voulu se tirer de ce bourbier et pourquoi Aulas a choisi de les suivre depuis le début de leur décision de partir ?
J'ai beaucoup de respect pour le travail d'Aulas sur ses 36 années de présidence, mais on ne peut pas imputer notre situation actuelle uniquement à Textor. Si on en est là ou on en est aujourd'hui c'est aussi en grande partie à cause des dernières décisions d'Aulas ces 10 dernières années. C'est comme si on reprochait à Grosso aujourd'hui les résultats de l'équipe depuis le début de saison.
Concernant Textor, je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai envie de lui laisser du temps et voir si ses actes seront en accord avec ses paroles, mais aurons nous le temps nécessaire vu tout ce qui nous tombe dessus aujourd'hui ?
Ça tu en sais rien, d'ailleurs il en est le principal responsable de cette décadence...
Avec JT on a tiré le mistigri..... et c'était annoncé depuis le début des négo.
J'entrevois deux solutions:
1-Ares se lasse de cette situation surréaliste, vire JT et trouve un actionnaire sérieux doté d'une surface financière en phase avec les besoins du club.
2-JMA rachète les actions de JT pour 1€ 😂
Et malheureusement on ne peut écarter une 3ème issue.... RJ et rétrogradation en N2.
J'ajouterai qu'il est heureux que la DNCG ait bridé JT.... il aurait été capable de recruter à tout va et de plomber le club (qui l'est déjà suffisamment).
RJ je ne vois pas bien pourquoi puisque les transferts ont été encadrés
On peut donc supposer que cette saison les ventes ont couvert les achats de joueurs, idem pour les salaires
c'est l'actionnaire qui a des difficultés ...
Un actionnaire sans moyen qui se paye un club en difficultés financières (*) en finançant l'acquisition à 95% à crédit.... ça peut mal se terminer si les résultats ne suivent pas, donc on est dans un cas de figure où ça peut se terminer au TC. T'as déjà un investisseur qui demande à récupérer ses 75 M€ 🤔 et j'imagine que les autres investisseurs doivent se gratter la tête .... sans oublier la ribambelle de banquiers du club qui doivent pas forcément être hyper rassurés par la situation actuelle.
Après, JT nous dit qu'il va faire un mercato d'hiver de folie.... et bien va falloir qu'il trouve des sous pour tenir cette promesse ! sinon ça m'étonnerait que la DNCG le laisse faire.
(*)https://investisseur.olympiquelyonnais.com/)
Textor il a pas l'air d'inspirer confiance et sérénité de la part de ses amis investisseurs.
L'OL à vraiment pas de bol le seul investisseur sans un rond c'est pour nous.
Et puis on pourrais aussi ce demander pk les deux autres actionnaires ont voulus vendre ? Ne serait ce pas parceque justement ils sentaient que cela puait et qu'il fallait vite vendre pour éviter de perdre de l'argent avec la folie des grandeurs immobilière de JMA, qui s'arrêtait d'investir dans l'équipe pour mieux investir dans la pierre !!!! Sauf que comme ça il a tué le club !!!
Ils ont voulu vendre car la situation financière obligeait à réinjecter de l'argent dans le club et qu'ils ont préféré partir. L'erreur pour eux aurait été de commencer à cotiser et d'être coincé et obligé d'en remettre encore pendant dix ans
Ah le capitalisme il fait très souvent de sacré dégât...
Tout ce qui n'est pas parfait n'est pas pourri pour autant
"OL : un investisseur veut revoir sa position avec Textor"
Apparemment certains n'aiment pas le "69" avec John....
Le plan de Textor est de faire entrer OL Group en bourse à NY. Mais bien sûr son plan s'écroule si l'équipe file vers la L2. Personne ne veut racheter des perdants et faire des pertes avec ses économies. Ce foutu Textor est un pigeon, il subit plus qu'il dirige, il a visé trop haut
A moins que les potentiels actionnaires ne suivent pas la L1 et qu'ils pensent que c'est une ligue fermée comme aux U.S. ... Je n'en serai pas surpris quand on voit qu'un an plus tard Textor ne maitrise pas les codes de la L1
Cela fait 9 mois que Textor à racheté l'OL, et même pas 5 mois qu'il est seul maître à bord.
Mais moi aussi, j'aurais aimé que quelqu'un d'autre reprenne le club... Il n'a clairement pas les moyens de ses ambitions.
Maintenant, nous n'avons d'autre choix que d'espérer qu'il fasse ce qu'il faut pour que cela aille mieux.
En général la presse économique US est très bien informée. Leurs articles sont d'une qualité bien supérieure à notre presse française, même les Echos ou le Figaro.
@ Toitoi Ca fait 9 mois qu'il a racheté, avec les tractations ça doit bien faire1 an que ça traine...Il aurait pu s'intéresser à la L1, aux comptes, à l'instabilité sportive de l'OL...En fait, j'ai l'impression, qu'à part les trucs à vendre rapidement, il ne s'est pas beaucoup renseigné! L'OL, en endettement c'est autre chose que Molenbeek ou Botafogo...
@OLV c'était une boutade !
Vous êtes caustique Bioman 😆
Oui, et son plan est très serré financièrement, il a acheté avec un prêt d'Ares et un apport d'Iconic et mis en garantie ses actions dans ses trois autres clubs, il a payé son OPA sur les minoritaires avec l'argent reçus de l'opération OL féminin, il voulait rassurer la DNCG avec la vente d'OL Reign qui n'a pas eu lieu. Il a fait acheter Nuamah par Molenbeek a qui il a refilé les joueurs que ne voulait plus l'OL, et acheté d'autres joueurs qu'il paiera l'an prochain, il fait racheter les actions Holnest par l'OL plutôt que les racheter lui même...
Tout un château de cartes ( House of cards !) qui peut s'écrouler si la machine s'enraye, en effet si l'OL ne se redresse pas sportivement par exemple.
C'est évidemment pas à souhaiter, et puis il y a de la ressource, parce que l'Arena, le stade, l'académie, etc ça vaut cher. C'est là qu'on voit que la politique prudente du bâtisseur JMA a ses vertus.
Mais ça il ne faut pas le dire, Aulas c'est mal 😜
@Philippeb on ne dit pas que les investissements qu'Aulas a fait étaient la mauvaise chose à faire. Au contraire, sur le long terme, quand on a pas les fonds du Qatar&Co, c'est la bonne chose à faire.
On dit juste qu'il a trop investit trop d'un coup au vu des finances du club et que c'est ce qui a obligé à faire un trading excessif engageant ainsi un déclassement sportif et financier important, nuance ...
On peut le dire autrement Thal, c'est que son plan n'avait pas tenu compte du fiasco Mediapro, du cataclysme Covid et du déclassement sportif depuis deux ans.
On peut penser que s'il n'y avait pas eu ça il serait dans les clous. D'ailleurs pour moi Textor a fait une très bonne affaire. Mais il semble être vraiment très juste financièrement pour absorber les difficultés sportives du moment. Espérons que non.
@Philippeb honnêtement je ne sais pas si Textor est juste financièrement comme tu le dis (ou d'autres le disent) ou si c'est juste qu'il se refuse de mettre un seul dollar de ses fond perso, mais quand il dit qu'il veut relancer le club via le sportif, j'ai envie de le croire (peut être suis-je trop naïf).
Si il voulait vraiment s'enrichir via du trading comme certains le pense, pourquoi racheter l'OL qui coûte une blinde alors que des clubs plus intermédiaires avec un centre de formation correct étaient aussi en vente ? Au long terme cela aurait été plus sûr et moins galère ...
La politique prudente du bâtisseur JMA a tellement de vertus qu'elle a fait fuir ses partenaires investisseurs qui ne voulaient pas réinjecter de l'argent. C'est un échec, je ne vois pas d'autre mot
- pas d'accord avec : "La politique prudente du bâtisseur JMA a tellement de vertus qu'elle a fait fuir ses partenaires investisseurs qui ne voulaient pas réinjecter de l'argent. C'est un échec, je ne vois pas d'autre mot"
- car comme dit plus haut "son plan n'avait pas tenu compte du fiasco Mediapro, du cataclysme Covid et du déclassement sportif depuis deux ans.". En outre, on ne peut pas penser que ses partenaires investisseurs n'ont jamais validé les projets... A ce niveau là, ils ne mettent pas de l'argent comme quand on met 50 € sur le livret A. Les projets sont construits avec différentes hypothèses.. et validés collectivement avec grand soin au sein du CA...
Le plus gros problème, c'est que l'imprévisible est malheureusement survenu....
Le plus gros problème, c'est que les marges de sécurité étaient inexistantes et la prise de risque maximale. Le talent d'un dirigeant d'entreprise c'est de minimiser les risques.
Qu'un dirigeant cherche à minimiser les risques : oui, normal
Qu'il les évitent tous impossible, notamment ceux improbables.
Franchement, qui aurait pu prévoir l'arrêt COVID, plus l'affaire Médiapro...
Mediapro s'était fait écarter d'un appel d'offres de la ligue italienne parce qu'il n'avait pas pu apporter suffisamment de garanties financières. Comme quoi certains savent minimiser les risques impossibles à imaginer.
Une crise financière qui aurait fermé le robinet des investissements pendant plusieurs années et donc mis un frein au trading qui nous rapporte dans les 40/50 millions par an, ça nous aurait laissé dans quel état ? Et pourtant une grosse crise financière, c'est loin d'être totalement improbable
JMA n'a pas sélectionné Médiapro.
Les raccourcis faciles et hop un peu de procès d'intention par ci et là et on valide une petite théorie de yavaikafallaikon.
OLV tu déclines, comme l'OL.
Je n'ai jamais dit que JMA avait choisi Mediapro, lis plus lentement en suivant avec le doigt, et surtout pas trop vite, le temps de bien comprendre ce qui est écrit.
Non en effet tu l’as pas dit, tu as fait pire tu as malhonnêtement pas cité la LFP et prétendu que les risques n’avaient pas été minimisés…. Relis toi avec ou sans doigt.
Prétendre faire la leçon à Aulas, la LFP, et Textor parcequ’on a une PME de 3 personnes c’est hors sol.
Alors correction: tu déclines pas en fait tu planes à vingt miles 😂
La vieillesse sans doute ? Le côté acariâtre prend déjà le dessus ? 😂
Dire qu'il y a une guerre de pouvoir entre Textor et JMA, c'est de la désinformation, de la caricature , ou de la fiction, comme vous voulez, mais ce n'est pas du journalisme. Évidemment ça plaît à un tas de gamins bercés par Le Seigneurs des anneaux ou Game of Thrones, mais ce n'est pas la vérité.
La vérité c'est que Textor a évincé Aulas de la présidence d'OLGroup comme il en avait le droit, et que du coup Aulas demande a sortir complètement du club comme c'était prévu dans ce cas là. Ça coince parce que Textor n'a pas les liquidités pour payer ses actions avec en plus évidemment un peu d'amertume de l'ancien et d'agacement du plus jeune
Mais il n'y a pas de guerre de pouvoir puisque justement Aulas veut sortir et va sortir, c'est tout le contraire !
Aulas veut sortir sans sortir, il va continuer son travail de sape, méthodiquement !
Quand Aulas n'aura plus d'actions dans OL group, il pourra en effet toujours parler, mais son pouvoir sera à peu près égal à tous ceux qui discutent ici, nul. Sauf la parlote.
On peut toujours se vendre le fantasme qu'Aulas rêve de revenir par la fenêtre en rachetant pour trois francs six sous les décombres du club après un éventuel échec de Textor.
Et nul doute que, dans ce cas là, ceux qui l'insultent aujourd'hui lui baiseraient les pieds.
Mais ça ne se fera pas
35 ans de pouvoir ne s'effacent pas aussi vite, il aura encore des relais qui lui sont redevables un peu partout dans le club, dans les instances et dans les médias. La clé, c'est l'information. Si Aulas peut révéler des informations gênantes pour Textor ou pour l'OL, il se régalera à le faire
Le travail de sape labellisé Aulas, si c'est pas un pouvoir, c'est quoi ? Toutes ses actions et paroles , dans la bouche du premier venu, c'est peanuts mais quand il s'agit d'Aulas, la portée est tout autre !
@XUO on est d'accord ! Certain disent que de simples tweets ou interview n'ont aucune portée.
Mais l'ex président qui passe son temps à critiquer ou donner des leçons acerbes au nouveau via des tweets ou interview, ça ne doit pas rassurer les joueurs, l’entraîneur et SURTOUT les créanciers ....
Justement , tout ce qu'il balance sur textor , c'est dans quel but ?
Il est forcément conscient des répercussions que ça peut avoir , si tu balances tout ça en public , en dehors de la sphère privée .
Dans quelques semaines, on saura si la DNCG nous laisse plus de liberté et on aura joué 2 adversaires directs pour le maintien. On y verra plus clair. Pour l'heure, c'est Dallas !
Dans trois semaines vont paraitre les comptes d'OL Group !
Enfin dans quatre car Textor est toujours à la traine
MDR
Ça nous annonce de sacrés débats sur la compta tout ça ! Fascinants pour moi car je pige rien à tout ça 🤣 Tu vas te régaler OLV. Moi je prendrai des notes en lisant les analyses des "trusted" contributeurs de ce site sur les questions éco 😇
On commence à comprendre le mode de fonctionnement du pélo 😆
Là où je me régalerai vraiment, le Yogi, c'est le jour où je verrai que l'OL est sorti de son endettement aulassien et où on pourra reprendre notre marche vers les sommets. D'ici là tout ce que je lis depuis des années n'est pas réjouissant. Les promesses non tenues d'Aulas et de Textor, c'est assez effrayant
Les analyses des quoi ?
Apparemment c'est comme ça qu'on dit dans le monde de l'entreprise Toitoi, j'essaye de me mettre au diapason 😅
@OLV: j'imagine bien... D'ailleurs, au lieu de nous vendre monts et merveilles, ne serait-il pas intelligent pour la direction de communiquer officiellement une date prévisionnelle de retour à l'équilibre financier ? Qu'on sache à peu près à quoi s'attendre... et combien de "saisons de transition" on doit encore se fader !
Aulas avait cette information, mais malgré l'obligation pour une entreprise cotée en bourse de communiquer en toute sincérité, il nous a toujours menti à ce sujet.
Et j'ai l'impression que Textor est pire, il en dit encore moins et c'est encore moins vrai. Il nous a balancé des mensonges énormes, je pense que les supporters ne se rendent pas compte à quel point il essaye de nous mystifier. Il n'a aucun morale.
Publier un plan d'affaires à cinq ans et le remettre à jour chaque année ça serait une belle transparence, ça ferait grandir les supporters de les traiter comme des adultes, ça éviterait tous ces fantasmes et ces fausses informations, mais c'est hélas pas du tout dans le style de nos proprios.
Moi aussi Le-Yogi. Ici il n'y a pratiquement que OL-Victory qui écrit des choses qui paraissent censé, je ne fais pas trop confiance aux autres, la bande des Philippeb vont faire comme pour le reste trafiquer les chiffres pour le bien de leur roi... 🤣🤣
ha ha ha tu es surement la pire personne ici pour juger de ce qui est sensé ou pas, surtout dans ce domaine de la finance.
Merci d'apporter du rire dans nos vie JD36 😆
Vous êtes jeunes les gars, et vous écouter trop les médias qui croient et font croire que la parole et l'apparence comptent plus que le fond.
Aulas depuis 36 ans il fait ce qu'il veut, et il dit ce qu'il veut parce que c'est lui qui a les sous. Les supporters se font croire qu'ils possèdent le club mais il n'y a qu'eux qui y croient.
Et Textor fera pareil. C'est lui qui décide, et un Aulas sans participation dans le club pourrait critiquer mais je rien faire
" les chiens avoient, la caravane, passe"
Intéressant.
Mine de rien, je n'ai pas souvenir d'une actualité aussi riche en "rebondissements" sur une même période.
L'arrogance lyonnaise est décriée ces temps, ce sera peut-être a contrario notre salut !
Il veut revoir sa position ? CQFD: il en a marre de ce que Textor lui faisait par derrière depuis ces quelques mois, il aimerait bien inverser les rôles pour que le plaisir soit mutuel 😝
OLV tu es obnubilé par les dettes .
Pour moi tu te trompes, d'abord parce qu'une grosse partie des dettes est due au manque à gagner de la période Covid. Elles ne se poursuivront plus. Les dettes du stade par exemple sont pratiquement remboursées.
Ensuite les PMT, plan à moyen terme, prévoient justement des rentrés d'argent régulières grâce au Hors football qui permettra de rembourser les dettes.
Textor a acheté pas trop cher un truc qui va lui rapporter beaucoup dans l'avenir ( évidemment sinon il ne l'aurait pas fait) tout est basé là dessus.
Évidemment en vendant l'Arena, tout ou partie, maintenant, ça va lui rapporter tout de suite, mais plus dans l'avenir. C'est regrettable pour moi. Mais on revient au départ, il a attaqué la montagne en short, il est très juste et le moindre aléa ( sportif en l'occurrence) le met en difficulté. Et il vend les bijoux de famille,
Les dettes du stade ont vidé les fonds propres, il ne reste quasiment plus rien et le club n'est pas loin de la cessation de paiement. Quand le compte en banque est à sec, les dettes deviennent vite le boulet qui entraine l'entreprise au fond.
Le hors football n'apporte pas ce qui était prévu, on ne doit pas être très loin de la moitié de ce qu'Aulas avait promis. La moitié de revenus, mais combien en dépenses ? Ces chiffres ne sont pas publics, mais on peut supposer que certaines dépenses sont fixes et grèvent la rentabilité du poste du stade.
D'ailleurs si le stade était la réussite annoncée, Aulas nous aurait mis les chiffres de bénéfices sous le nez et ce n'est justement pas le cas, il n'a jamais communiqué là-dessus, alors que dans la phase projet, on avait plein de chiffres très alléchants.
Des chiffres pendant le projet et aucun chiffre de réalisation, ça ne sent pas la sincérité.
Ce qui est certain en revanche, c'est que le stade rapporte beaucoup moins que promis dans les prévisions d'Aulas
C'est faux et caricatural OLV et ce n'est pas en le répétant à l'envie que ça va devenir vrai.
Le stade il n'est un poids mort qu'à partir du moment où la covid le vide, fait manquer une demi-saison dont de la C1, et que Médiapro revoit ses plans. Les deux lignes de crédits faites alors (250M€) sont ce qu'on traine aujourd'hui.
Cet arrêt de la ligue 1 ça nous tue, sportivement jamais de la vie on ne terminait 7ième, Garcia était seulement en train de prendre la main sur l'équipe et on aurait rempli le stade l'année suivante aussi, ce qui n'a pu être le cas.
Avec les gauges le manque à gagner s'est étalé sur la saison 2020-21.
Ce stade est une bénédiction, et la covid une malédiction.
Vous allez un peu arrêter votre anti-Aulasisme primaire ??? Si vous en êtes au point de ne pas comprendre l'impact cumulé Covid et Médiapro sur notre état actuel ce n'est même pas la peine de poursuivre la discussion.
@Philippeb, laisse dire non seulement ils ne changeront pas d'avis, mais en plus ils n'en ont pas envie puisque justement le but est de démontrer qu'Aulas a coulé le club. Y a pas plus stupide comme accusation mais que veux tu ils n'ont peur de rien 😉
Alors sors-moi les chiffres du bilan 2021-2022 qui montrent que le stade rapporte un bénéfice conforme aux prévisions d'Aulas avant sa construction.
C'était fini depuis longtemps la pandémie en 2021-2022, tu ne devrais donc avoir aucun mal à trouver ces bons chiffres !
Ce qui est faux et caricatural, c'est que dans quelques semaines, on aura les chiffres 2022-2023, je m'en rappellerai !
Qu'Aulas ait été trop optimiste c'est un fait. Un fait dû quand même à pas mal de facteurs qu'il ne pouvait pas plus que nous anticiper.
Philippeb a raison tu fais une fixette. Le stade ne rapporte pas le bénéfice que tu souhaites, mais il rapporte assez pour le payer.
Je t'ai donné 1000 fois les chiffres et à moins que le coût d'exploitation dépasse 60M€ par an alors oui le stade fait des bénéfices. Des bénéfices qui sont forcément répercutés en remboursement de crédit.
Le bilan ne devrait pas être plus mauvais que l'an dernier, je penche même pour un léger mieux.
Surtout maintenant qu'on s'est délesté de 5 ou 6 gros salaires cet été. Le bilan premier semestre 2024 sera même probablement positif en terme d'EBE.
Ce n'est pas moi qui le souhaite, ce sont les chiffres inscrits dans le biz plan d'Aulas.
Et quand on n'arrive pas aux chiffres du biz plan généralement c'est une non-réussite, voire un échec.
500 millions d'investissement d'un côté, des revenus en deçà du prévisionnel de l'autre, ce qui me fait dire que le stade n'est pas la corne d'abondance annoncée par Aulas.
S'il rapporte 25 millions par an (estimation vraiment très optimiste) ce n'était franchement pas la peine de se lancer là-dedans.
Continuer à investir dans le centre de formation, faire jouer nos meilleurs joueurs au lieu de les vendre, aurait rapporté largement autant en droits EUFA et je me serais régalé dans le bloc E du vieux stade rénové de Gerland au lieu de me taper des purges à Décines.
25M€ optimiste???
N’importe quoi ça voudrait dire que l’exploitation du stade coûte près de 40M€. Jamais de la vie. Même le parc des princes en coûte moins du quart.
C’est une soustraction de niveau CE1 je sais que ça date mais tu ne fais pas d’efforts.
Je te mets donc un C- et redoublement conseillé.
- Le PSG paie combien à la RATP pour les navettes trams vers le métro ou les parkings ?
- rien, tout est sur place
- ah oui je suis con alors ?
- je ne sais pas, mais pas bien malin c'est sûr
Textor n'a pas les moyens de se payer l'OL , et si Iconic reprend ses billes , le chateau de carte va s'écrouler .
Son enfumage d'un recrutement no limit à noël , j'y crois autant qu'au père noël .
D'ailleurs la DNCG le surveille de près et va le calmer bientôt .
L'hypothèse la plus en plus envisageable , c'est que Textor se fasse virer par Eagle ( ils n'ont déjà pas du tout apprécié l'épisode Gattuso ou il voulait décider seul ) , et revende tout le bazar .
Avec rétrogradation administrative en L2 , quoiqu'il arrive d'un point de vue sportif .
Scénario qui parait très noir et pessimiste , mais plutôt réaliste à mes yeux .
A l'instar d'un JMA dont il est un peu l'équivalent outre atlantique , il a vu trop grand et va se casser la gueule dans les grandes largeur .
Textor viré par Eagle ?
Par ARES non ? Ou plutôt Hadès dans ce cas !
par ARES oui , qui sont les vrais propriétaires de OL land et compagnie .
l'ironie du sort serait que le club se retrouve en L2 et que Jean mimi revienne comme à ses débuts à l'OL , pour refaire monter le club .
La boucle serait bouclée .
Vu la réussite d'Aulas ces dernières années, je ne pense pas que ça serait le meilleur choix
Oui ce serait plutôt direction le national
Chaque jour il y a une nouvelle bombe qui pète à la gueule de Textor.
Je me demande comment il résiste à cette pression et combien de temps il va pouvoir encaisser, ça doit être dur !
Il est loin, une bombe ici c'est un vague bourdonnement en Floride.
De fait, je parle de la bombe iconic, qui n'est pas à Lyon sauf erreur, mais qui est le sujet de cet article.
Réponse hors-sujet, essaye encore
ouais certes mais alors cette bombe là n'a pas encore pété.
Toi aussi revois ta copie avant de prétendre des choses.
Un investisseur qui se barre avant un an ce n'est pas une bombe, c'est un pétard mouillé !
Mais bien sûr, tout va bien, je vais bien !
Peut être il a du mal . D'ailleurs je trouve qu'il a beaucoup maigri depuis qu'il est à l'OL !
OL-Victory, c'est un américain ils ont l'habitude 😂 Tant qu'il ne finit pas en haut d'un building ce sera bon signe 😇
Il veut essayer quelle position avec John ce coquin d’investisseur?😉
JMA avait du vendre à cause du départ de Pathé et d'IDG... Textor se retrouve aujourd'hui dans une situation similaire, au moment où la LFP prépare le gel intime pour nous la mettre bien profond... Tout va bien ! J'espère que John le funambule a gardé son sens de l'équilibre. Sinon ça sent le cacabinet... Goldman Sachs pour trouver un nouveau pigeon.
Elle date de quand la dernière info positive sur l'OL ? j'ai l'image d'une vieille voiture autrefois désirée par tout le monde qui continue d'essayer de rouler malgré qu'à chaque virage elle perd un rétro, un pneu, le pot etc...
@ Juni.
Cela dépend de l'angle de vue , soit tu entres dans les discussions comptables et tu finis dans le camp d'Harpagon ( il est parti avec sa cassette , pourquoi lui donner un portevoix ? ) ou dans celui de Lex Luthor et ce n'est pas réjouissant.
Soit tu regardes le classement sec de l'équipe première et ce n'est pas réjouissant , non plus !
Sinon tu peux essayer quelques effets de lumière comme :
Tiens, O'Brien ! Blanc a bien fait de le garder in extremis...
Mata pas trop mal, lui non plus, et Nuamah ,une fois enfilées les boules Quies quand Cherki est en approche ( lente) ,peut confirmer tout le bien que les Ghanéens pensent de lui. Et puis , Lacazette + Lovren vont revenir etc, etc...
Sur le plan de l'effectif, je ne vois pas très bien pourquoi notre équipe descendrait.Et si la préparation lourde de Lambert et Blanc n'était pas une légende et allait rapporter ses fruits ?
Bref, sportivement , nous sommes clairement en sous-régime , j'espère que Grosso est un bon régleur.
Pour en revenir aux sousous , il semble qu'OLV ait , en ce moment , des talents de pédagogue , outre son expérience , qui peuvent permettre de définir quelques responsabilités.
Soyons francs. JMA est tombé dans des imprudences financières en concédant trop à l'impatience et aux invectives des supporters qui voulaient gagner des titres avant l'heure, quand il fallait d'abord payer jusqu'au bout. 😢
J'ai une solution au cas où il faudrait racheter le club déprécié : toutes mes économies 💰
Je commence à en avoir un peu marre des expériences de Textor.
Il est très créatif, tant mieux pour lui, mais il faudrait qu'il arrête de joueur avec les règlements, sinon il va se traîner une réputation de voyou, et c'est pas bon quand on veut faire du trading de joueur.
"Le Shakhtar Donetsk a décidé de porter plainte contre l'OL
dans le cadre du prêt de Tetê à Leicester. Le club reproche à Lyon de l'avoir prêté contre 1 M€ alors qu'il était sous contrat avec les Ukrainiens
@OLVictory et qu'à fait Textor là dedans ? En janvier il n'était le propriétaire que de nom : il n'a rien a voir là dedans, cétait encore JMA&Co qui s'occupait de tout ça à ce moment là ! Il faut arrêter tes affabulation sous couvert d'un anti-Textor primaire !
Il y avait même une réserve d'une autorisation internationale (https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-tete-quitte-lol-direction-leicester-pour-le-bresilien,275457.html) donc si cela s'est quand même fait, c'est que du point de vue de la FIFA, tout était OK et dans les règles !
Si rien a été fait dans les règles, alors pour quoi le Shakhtar se réveille 10 mois plus tard comme par hasard pile au pire moment de l'OL ?
Textor n'a pas tout bien fait c'est vrai, et il n'est peut être pas celui qui a les reins les plus solides. Mais constamment l'accuser de tout les maux même quand il n'y est pour rien il va falloir arrêter. Il faut arrêter tes affabulation sous couvert d'un anti-Textor primaire !
En janvier 2023 lors du départ de Tete c'était Textor le proprio de l'OL, c'est tout ce que je sais
@OLVictory oui il était bien le proprio à ce moment là effectivement mais juste de nom car Aulas était encore le président par intérim (pour la fameuse transition de 3 ans qui capotera en mai) et donc encore en charge de ces dossier avec Ponsot, Cheyrou, ...
Ca c'est leur organisation interne, je ne suis pas dedans pour savoir qui décide de quoi sur des affaires aussi délicates que celle de Tete. Et je pense qu'on est une majorité dans ce cas.
@OLVictory même si, officieusement, c'était Textor comme tu le dis qui a géré ça, à partir du moment où la réserve de l'autorisation internationale n'a pas sautée, c'est que tout était OK/carré et que la FIFA n'a rien eu à dire à cette opération.
Moi la question que je me pose, c est comment Textor peut trouver les 75m€ ? La DNCG n est pas prêt de nous laisser.
Est ce que le club est en danger financièrement ?
Si nos soucis n étaient que sur le terrain, ça serait déjà suffisant, mais la, ça arrive de partout et si j étais déjà inquiet, honnêtement, maintenant je le suis encore plus.
L avenir est plus qu incertain, même au niveau du futur même du club