Avec le retour de Bafé Gomis, il était facile d'imaginer que l'OL allait totalement consacrer son jeu à l'attaquant international. Certes, Rémi Garde a dû s'adapter et on passe plus par la Panthère. Mais les deux derniers matches face à Nantes et Ajaccio nous montrent une réalité plus complexe sur le plan tactique.
Un constat s'impose tout d'abord, et il est symbolique de ce début de saison lyonnais. Au terme de la 7ème journée de Ligue 1, les Rhodaniens ont disputé leur 12ème match officiel de la saison, avec une équipe de départ différente pour la onzième fois ... Dans ce cadre, comment le technicien formé au club peut-il construire une équipe crédible et équilibrée ?
En défense, la charnière centrale ainsi que le milieu changent au gré des blessures et suspensions de chacun. Pour l'attaque, il s'agit plutôt de changements suite au mercato ou à cause des performances de certains jeunes. Seuls trois joueurs ont disputé les 7 matches de championnat : Anthony Lopes, Henri Bédimo et Alexandre Lacazette. Outre le gardien et ses arrêts décisifs, les deux joueurs de champ ont leur importance dans leur secteur respectif
Bédimo, premier attaquant
Le football moderne fait la part belle aux latéraux, relanceurs et centreurs privilégiés de leurs équipes. C'est exactement le cas d'Henri Bédimo. Le Camerounais est généralement le défenseur qui touche le plus de ballon avec plus de 70 ballons. Et ceux-ci sont joués de l'avant pour la plupart d'entre eux. S'il n'a toujours pas de passes décisives à son actif, nul doute qu'avec Gomis à la réception de ses centres, cela n'est qu'une question de temps. D'ailleurs, c'est le deuxième centreur de l'équipe (derrière Grenier) avec 5 puis 4 centres contre Nantes et Ajaccio.
A contrario, et surtout depuis la blessure de Miguel Lopes, le côté droit de l'arrière-garde est un peu moins utilisé, surtout quand c'est Dabo qui l'occupe (une trentaine de ballon contre Ajaccio). Quand les deux latéraux participent au jeu, c'est peut-être bien pour le spectacle, mais c'est mauvais pour l'équilibre. Le Barça de Guardiola avait compris ce principe d'équilibre défensif en imposant Eric Abidal à gauche, pour laisser Dani Alves monter à sa guise.
Jouer petit bras ou prendre des risques ?
A Lyon, le milieu de terrain est une institution. Gonalons et Grenier, formés au club, perpétuent la tradition. Le milieu défensif est un joueur qui touche pas mal le ballon (80 en moyenne sur les deux derniers matches) mais cela est somme toute normal au vu de son positionnement sur le terrain. Il récupère mais surtout il ne perd que très rarement le ballon. Une dizaine en moyenne sur les deux dernières journées, pour environ 90% de passes réussies. Mais on peut questionner la pertinence de ce chiffre. Si les passes sont effectuées latéralement ou vers l'arrière, il est facile d'avoir un pourcentage élevé dans ce domaine, comme Yann M'vila à Rennes quand il était en pleine bourre.
Quand à Clément Grenier, c'est bien LE joueur de l'effectif rhodanien. Contre les Corses, il a même dépassé la centaine de ballons joués. Or, et contrairement à son capitaine, Grenier perd beaucoup de ballons, à savoir 30% de ceux-ci. C'est assez conséquent à première vue, mais en fait cela fait parti du bagage du meneur de jeu. Il doit prendre des risques, avec des passes vers l'avant, en profondeur ou dans les intervalles. Alors oui il y a du déchet, mais les passes décisives sont au rendez-vous (3 depuis le début de saison). Sans compter ses buts.
Lacazette plus sollicité
Le jour et la nuit. Alors qu'elle avait grandement contribué à la victoire contre Nantes (Gomis avec un but, Briand avec un but et une passe décisive), l'attaque rhodanienne a été quasi inexistante contre Ajaccio. L'action du but vient certes de Lacazette, qui décale Malbranque, mais il a été le moins mauvais de ses collègues de devant. Justement, avec 50 ballons joués à chaque fois, c'est l'attaquant le plus cherché depuis le match contre les Canaris. Ce qui est assez paradoxal au premier abord puisque le jeu commence avec Bédimo (qui joue à gauche), on l'a vu. Mais quelque part c'est logique, si on raisonne en terme d'équilibre collectif.
Briand couvre alors les montées de Bédimo, tandis que le latéral droit reste en place et le champ libre est laissé à Lacazette. Avec tout cela, Gomis doit encore s'adapter. Il pèse toujours autant sur les défenses (4 fautes subies contre Nantes) mais son apport dans le jeu reste limité. Son type de jeu fait qu'on le cherche souvent en point d'appui, en tant que pivot. Or, il est le joueur qui a réussi le moins de passes sur les deux dernières parties (68% de passes réussies en moyenne). Pour le moment, le bloc ne peut pas encore compter sur lui pour remonter, s'il perd autant de ballons. Et il n'a toujours pas marqué sur un centre (le loupé contre Rennes sur le centre de Bédimo !)
Rémi Garde sait que l'équilibre est primordial dans une équipe. On sent que celui-ci est proche, mais il faudra du temps pour que les joueurs l'intègrent.
"Il pèse toujours autant sur les défenses (4 fautes subies contre Nantes) mais son apport dans le jeu reste limité. Son type de jeu fait qu’on le cherche souvent en point d’appui, en tant que pivot."
C'est bien ça le problème offensif de l'OL malheureusement. C'est pour cette raison que certains supporters voulaient voir un autre 9 à l'OL, sans pour autant avoir la haine contre Gomis. C'est un bon 9 et un buteur mais tactiquement il nous enferme dans un système où on dépend beaucoup trop de sa forme physique et son aptitude à gagner les duels.
Contre Ajaccio il a touché tout ses ballons dos au but et essayait d'obtenir des coups francs pour Grenier en se laissant tomber. Bonjour les ambitions dans le jeu...
Et puis niveau réception et placement sur les centres c'est pas non plus son point fort, c'était plus le style Licha ça.
Je respecte Gomis mais il est évident que c'est pas avec lui en pointe toute la saison qu'on va progresser collectivement et revoir certaines choses (profondeur, jeu en une touche, redoublement de passe) entraperçues en début de saison et pendant la prépa.
Dommage qu'on ne profite pas de cette année avec des ambitions moindres pour essayer de construire quelque chose. Encore aurait il fallu gérer un peu mieux le cas Gomis au mercato...
Bel article ! J'aimerais qu'on en ait plus comme celui-ci, qui se penchent sur les stats de l'équipe, ou encore sur les schémas.
Le problème que pose le retour de Gomis c'est que d'abord, l'OL est une équipe de possession (certes stérile), et on a donc moins besoin de lui de la tête ou en appui au sol dans ce cadre là. On l'a vu contre Ajaccio, il peut permettre à Grenier de libérer le ballon quelques secondes, cela pourrait ouvrir des brèches sur les ailes, mais nos ailiers ne sont pas assez efficaces. Ensuite, comme nos ailiers centrent peu et mal, la qualité de son jeu de tête face au but n'est pas exploitée. Bref, pour moi, dans l'équipe actuelle, Gomis n'est pas forcément la bonne solution en 9. Lacazette serait peut être plus utile.
Concernant le milieu, Gonalons est un vrai point d'interrogation, pour ne pas dire un vrai problème. En effet ses passes sont souvent latérales, il ne permet pas à l'équipe de développer son jeu. Mais en plus de ça, sur les buts horribles qu'on prend (les 2 contre Ajaccio sont des exemples types), il n'est pas là. Alors à quoi bon ne pas se projeter si c'est pour être absent au repli ? Mauvais timing.
re a tous
gomis a un style particulier, c'est un bon pivot, mais je ne pense pas que cela soit une solution en 4/3/3, en 4/4/2 oui car il peut servir son partenaire qui tourne autour de lui, sinon moi je remettrais le 4/1/4/1 vu les joueurs du club avec yoyo en relayeur ou sur une aile et grenier en passeur et 2/ 6 pour rassurez nos défenseurs, reste a choisir l'attaquant de pointe et l'ailier droit
@ platoche
message reçu, tchao
lichalopez
salut
je partage ton dernier com, parfois c’est vrai que clément donne une impression de non combativité qui peut énerver, mais est ce le seul, je ne pense pas, alors certes rémi l’aime beaucoup, mais bon on a pas beaucoup de joueur de son style chez nous, s’il arrive à amélioré sa constance sur un match, parfois c’est un peu les montagnes russes, effectivement là, il deviendra indiscutable, pour le reste il me semble assez sérieux, même si on peut le trouver détacher du club, quant a sa vie privée hors foot, je ne la connais pas (ou que très peu), et je ne sais donc pas si elle influe sur ses résultats sportifs, karim lui a dépassé l’age de sa tendre jeunesse et a des responsabilités importantes dans un grand club, il se doit de tout faire pour être bon et régulier ce qui ne semble pas être le cas a madrid le soir, enfin c’est le problème d’ancellotti
Notre gardien est vraiment trop nul !
Il aurait arrêté les deux frappes d'Ajaccio on gagnait 1-0 bordel !!!!
Une pointe aussi lente est une aubaine pour les défenses (qui, je me répète, pèsent plutôt sur lui...). Quelques saisons en arrière, Gomis était satisfaisant mais de loin en loin, son jeu s'amenuisera encore.
Grenier joue par à-coups. Gênant pour un spectateur. Il ne peut être encore un vrai meneur. Manque de puissance aussi (on peut le dire de la majorité du groupe)
On peut parler de tactique, de système de jeux mais ce qu'il faut avant tout c'est des joueurs bon techniquement et intelligent sur le terrain.
Or quand je vois Gonalons au poste de milieu défensif il est techniquement trop limité! pourquoi on fait pas comme les clubs étrangers et mettons un joueur technique à ce poste là (Pirlo à la Juve, Motta au PSG, Busquets au Barça...)
Ensuite parlons de Gomis qui techniquement est une catastrophe ce mec ne sait même pas faire une bonne passe à 2 mètres pour ceux qui ont vu le match contre Ajaccio!
Au final recrutons des joueurs techniques pour qu'on voit quelques beaux mouvements collectif 🙂 et arrêtons les Gonalons, Koné, Fofana, Gomis
Lacazette est un joueur technique et surtout c'est une attaquant qui peut éliminer son adversaire direct.
Gomis ne le fait pas lui...
C'est Lacazette qui créé des décalages comme sur le but à Ajaccio.
Gomis ralenti le jeu, Lacazette l'accélère !!
je suis d'accord, préférant moi même des attaquants petits rusés et techniques, mais avec ce style de joueur, il faut un milieu de terrain qui tienne le ballon
pour l'instant le milieu de terrain n'est pas capable de le faire
donc balancer des ballons sur Bafé en espérant qu'un coéquipier suivra pour les récupérer, c'est le mieux pour l'OL actuellement !
Tiens on reconnait Bafé attaquant pivot? Il est un fait c'est que l'an passé c'était Réveillère à droite qui faisait les montées et cette année ? Gomis vient d'enchaîner 4 matchs de rang après 5 mois sans jouer, il va revenir.
quant au milieu avec le retour de Yo le milieu va mieux tenir le ballon.
Je reste sur ma position c'est actuellement le meilleur attaquant Français pour notre équipe et l'EDF vu les milieux offensif dont nous disposons.
Formidable,ils étaient formidable,formidables,ils étaient formidable,formidable,et puis Juni est partit...
bonjour ;
dada et magister coucou;
platoche un retour? bonjour ;
en lisant le blog ces derniers jours ,nous pouvons constater que les nombreux supporters de l ol sont depites et a la recherche de ce qu il se passe depuis pas mal de temps avec cette equipe ;
hormis le seul fautif principal (j m aulas )qui a detruit ce qu il avait mis en place ,force est de constater que le projet sportif est en panne;
le choix des hommes qui compose le staff et les choix des joueurs sont selon moi deja la base des zones d ombres qui sont au grand jour ;
des joueurs trops jeunes et inexperimentes ,et un entraineur qui n a pas la maniere ni le vecu pour etre a meme de faconner une equipe qui selon divers sources est difficile a gerer ;
la presence de bernard lacombe est elle un frein? il faut dire que depuis des lustres celui ci oeuvre en coulisses protegeant ses interets persos au detriment du collectif ;
ne nous leurrons pas cet ol la n est pas capable de faire mieux ,son football trop hache est hors du temps ;ses joueurs trops faibles mentalement et physiquement sont aussi denues de mental et n ont pas l experience pour refaire surface ,
ajoutons a cela un nombre incalculable de blessures a repetitions et nous avons ce que nous constatons ;
y a t il une solution a ce marasme? non trops de faiblesses et un entraineur qui avale couleuvres sur couleuvre en silence et qui sera bientot remplace si le malaise perdure par le sieur aulas qui a deja mis la pression en se dedouannant lui meme de la gestion des joueurs,
voila ajoutons a cela les feuilletons du dernier mercato et les gestions plus que compliquees des gourcuff et cie et nous avons deja compris beaucoups de choses ;
l ol cherche la lumiere? TITRE DANS L EQUIPE CE JOUR .
vite sieur aulas un rendez vous avec l edf il vous donnerons les adresses utiles pour ce genre de probleme qui commence a faire rire ou pleurer;
bonne journee ;
lille arrive avec des certitudes? des complexes? ma fois nous verrons ,bien malin a moins d etre voyant de pouvoir avec cette equipe de prevoir la suite ;
gerardos
huck64
je suis d’accord, préférant moi même des attaquants petits rusés et techniques, mais avec ce style de joueur, il faut un milieu de terrain qui tienne le ballon
pour l’instant le milieu de terrain n’est pas capable de le faire
donc balancer des ballons sur Bafé en espérant qu’un coéquipier suivra pour les récupérer, c’est le mieux pour l’OL actuellement !
Mais quel pays de footix on fait serieux ...
Meme a des joueurs de 3eme serie je ne leur demande pas ça !!
Ps: les chaines de Canal Plus sont gratuites pour ceux qui ont une FreeBox 😉 jusque Lundi 😉
et Canal offre quoi aux abonnés ?
coucou
je suis freebox , vais peut être jeter un oeil alors .
@gerardos : un retour sur la pointe des pieds . Sans vouloir déranger .
re a tous et au vacancier platoche
vu que free nous fait un geste via canal+ , autant tester, c'est gratuit
vu nos trop nombreuses absences, je suis quand même pas trop rassuré pour jouer lille ce soir, j'espère que rémi a bien cerné cette équipe et qu'il mettra un schéma pour les contenir dans un 1er temps, après on verra, certes c'est un peu petit bras, mais au moins si on peut éviter la course a handicap, seul bémol, le temps se dégrade sur lyon, j'espère que la pluie ne viendra pas gâcher le spectacle
allez bi actol, on perce les bouchons lillois
salut platoche ;retour qui meme sur la pointe des pieds donne envie de retouver ceux ici qui par le passe savait parler de l ol ,et etait capable d analyser sans parti pris cet ol bien mal en point ;
aulas est confiant? ca reste la com du prez ;
il vaut mieux en rire ;
sur bein sport marseille dejoue et montre des dispositions febriles devant des lorientais appliques et pleins de vigueur avec un coach entraineur qui serait bien a l ol ;
a bientot l ami ;
gerardos
l'om qui gagne victoire obligatoire ce soir pour pas deccrocher
Marseille s'envole au classement.
Bonjour a tous victoire difficile mais precieuse on as souffert enormement en premiere mi temps mais la defense a fait le job la deuxieme mi temps est parfaite on as dominer tranquilllement et gerer trankill. 17 points dont cinq match a exterieur c est bien.bon match a vous ce soir .
On peut toujours se consoler en disant qu'en cas de victoire et d'un match nul de Nice, Sainté, et Rennes on passe 4e.
Mdr bien vu même si il y a en grosse proportion de hasard et de chance Frimmy69 tout reste possible.
Oui surtout que Nice et St Etienne jouent à domicile contre Guingamp et Bastia ... ^^
Marseille s’envole au classement
au revoir, bye bye OM ... !!
bonne chance en LDC, contre Dortmund !
bonne chance pour le podium et cette super 3e place et ses 4 matchs de qualif !!
ceci pour dire que dire à la 8e journée que l'OL s'envole, sérieur MRD !!
sinon bleu ciel OM
bon vol 😉
je suis tjrs épatée en regardant courir Valbuena, il n'a pas de rate, ni d'ischio jambiers ce mec ??
ou alors c'est Bouba Gump, fils de Forrest ??
il court en L1, il court en LDC, il court en EDF .. toujours titulaire !! décidément à l'OM, plus belle la vie 😉
lapsus révélateur, j'ai dit OL au lieu de OM !!
marseille a gagne ;dommage lorient ne meritait pas de perdre apres une tres belle premiere mi temps ;
le foot reserve des surprises et marseille a termine plus fort ;
rien a redire ; paris mene un a zero devant un toulouse qui defend avec acharnement ;paris qui ne fait pas trop d efforts avec son banc interchangeable ,vive l argent du petrole ;gerardos
La défense de l'OM « a fait le job ». L'OL ne peut dire en ce cas que : « Lopes a fait le job » !
Man U et City qui perdent !
Tott'ham fait match nul
plus mauvais départ de Man U en premier league depuis des années 😉
les encouragement de sup de Marseille ça m'a toujours fait rire
Que c'est moche Toulouse quand même !
On ressort la Aulas card ce soir ?
ça veut dire quoi exactement, tu peux expliquer ?
les liens :
http://atdee.net/
http://www.rojadirecta.me/
http://myp2p.mx/index.php?sport=football
Bonsoir,
Il semble que le podium se forme déjà : Monaco, PSG, Marseille...
Après il y a un trou de 4 points que seul Lille peut combler en cas de victoire à Gerland ce soir, ce qui n'est pas à exclure.
Un nul me suffirait personnellement ce soir. Mais je crains 2 scénarios : Lille ouvre le score rapidement puis on court après et on se prend un 2è but en contre après la 80è.
Le deuxième on tient le 0-0 puis on se prend un but en contre dans les 5 dernières minutes....
slt la cliq OL
OL vs LOSC
espérons la victoire avec la lenteur de gomis contre un BASA OU KJAER
on en reparlera apres le match
j espere le contraire
Bon ben ça se voit qu'on a mis la CFA les lillois sont pas dupes !
On est dominé c'est clair....
Parce que là on sent que l'on est à la limite de nos capacités....
60% de possession pour Lille....
1 Occas pour Lille 0 pour Lyon
Les 10 dernières minutes sont Lilloises. Notre milieu a rendu les armes.
A moins que Garde veule laisser le jeu aux lillois car ça nous a pas réussi en corse et placer qqes contres à la fin... wait and see!
Re à tous,
Bon match à tous. ALLER L'OL
Bonsoir a tous, Gerardos, Hiro, Mogwaye et les autres
Premiere mi temps insipide, plus par manque de moyens que manque de volonte... triste constat.
Fekir fait de son mieux mais manque de precision dans les 30 derniers metres, meme constat pour Zeffane. Bedimo est malheureusement notre meilleur joueur...
Vu le cote physique et lent de la defense centrale de Lille, et en l absence de Lacazette, je tenterais Benzia a un moment.... encore faudrait il elever l intensite des offensives. Grenier est tout sauf un patron, Mvuemba est transparent.
Mvemba a force de ne jamais jouer ne fait plus rien lorsqu'il entre sur le terrain ...
60% de possession car le precing (ci ca s ecrit comme ca) 🙂
normal avec gomis devant qui a la tete pas a LYON !!!
FEKIR...BRIAND...LACAZETTE (OK) pas gomis
il plombe le groupe (c est sur)
mas bon apres on se demande pourquoi on na pas d occas
verdict apres le match
allez L OL
On est complètement dominé....
56 mn et pas un tir..... On a l'impression de jouer à l'extérieur....
estpor en revenir a gonalons (il nest plus le meme)
pas de LDC ( c est un competiteur)
gonalons sera notre prochaine vente
Wake up please
que c'est dur dur dur !!!!
on joue petit avec la peur au ventre cela se sent résultat lille prend le pouvoir
en plus notre équipe perd facilement la nervosité s'enerve et prend des cartons très facilement bref dur l'apprentissage des jeunes
abusé d'etre aussi inofensif
le pire c'est que le losc ne joue pas bien et là on a l'impression qu'il joue bien
Et en plus le commentateur a vraiment une voix de ***** ^^
Un niveau de jeu effarant de faiblesse. Grenier est incapable de faire une passe, les jeunes sont au niveau de la CFA, Gomis est inutile... Ca fait vraiment mal au coeur de voir le club a ce niveau.
C'est pas la peur au ventre.... C'est le vrai niveau de l'OL...
Thanks Lopes!
Balmont a un Grenier et un Gonalons dans chaque jambe... C'est dingue la difference d'envie et de justesse. C'est a n'y rien comprendre, comment peut-on etre aussi mauvais.
Gomis entouré de 5 défenseurs ? C'est pas grave on lui donne !
Sérieux ...
Pitié que cela s'arrête... Notre seul joueur... Lopes
1er arrêt du gardien lillois à la 85è!!!!!! On rêve!
Inoffensif jusqu'au bout..
Combien on a eu de corner et Lille???
bon pour le 4eme match de suite je suisproche de désigné bedimo meilleur lyonnais ce soir, mais le jeune lopes à fait un très bon match, le reste quelconque, sans aucun interet!
Que va bien pouvoir nous dire JMA, pcq avant chaque match on a le droit a : "Je suis confiant, l'équipe est orgueilleuse"
Saint etienne et nice prennent des longueurs d'avance sur nous, elle va etre palpitante cette lutte pour la 5em place...
demain entrainement contrôle passe pour les titulaires car franchement raz le bol de voir un match où chaque joueur ne sait pas faire une passe correcte
une grosse purge
On va vraiment jouer le maintien.....
Lamentable....
L'équipe se demandait comment cela allait se passer devant les gros.
On le sait l'OL est très faible.....
Là au prochain mercato Aulas doit faire quelque chose.... Chercher un investisseur....
Sinon je vous le dit on va jouer le maintien
pauvre bedimo
il ne sait même quoi dire à part ça a été dur
triste résumé mais très juste ca a été dur
C'est finis. N'importe quoi la réaction du commentateur.
sous l'ere puel on a eu des purges sous garde c'est pas fini mouarf
Mais on joue le maintien, il faut arrêter de rêver.
Ce soir on a gagné un bon point contre une grosse cylindrée par rapport à nous.
Ne pas prendre de but avec Bakary Koné en défense c'est un exploit.
Le mec joue avec tellement d'assurance qu'on croirai qu'il maîtrise son sujet...MAIS NON! Je n'ai jamais vu ça chez un DC! A chaque fois qu'il veut jouer à la baballe face à un adversaire il se fait pieger et sa fait occasion de but franche. Pourquoi ne se contente-t-il pas de jouer simple quitte à balancer le ballon en tribune? Il met en difficulté à lui seul toute la défense qui ne sait jamais à quoi s'attendre: de Superbe interventions ou une boulette monumentale.
Ce match nul c'est le mieux que nous pouvions obtenir et c'est triste à dire. J'attend les retour de Gourcuff et Bisevac pour que cette équipe retrouve un minimum de qualité.
On va pas déconner, mais peut etre qu'aulas va laisser le club comme il la repris, ainsi la boucle serait bouclé..
Entrainement "passes dans les intervalles" surtout, on donne toujours sur Gomis !!! Et le reste du temps on rate les 3/4 des passes qui pourraient nous amener une bonne action