Maxime Gonalons officiellement parti à l'AS Roma, l'OL se cherche un nouveau capitaine. Peu de leaders naturels se dégagent et le choix de l'homme à qui confier le brassard ressemble à un vrai casse-tête pour Bruno Genesio.
Pour la première fois depuis janvier 2013, l'OL va changer de capitaine. Maxime Gonalons a rempli cette fonction durant quatre ans et demi. Un rôle qui a semblé peser sur ses épaules ces derniers mois. Transféré lundi à la Roma, il laisse son brassard vacant. La question de savoir qui va reprendre le flambeau se pose. Le choix de la succession du milieu de terrain formé à l'Olympique lyonnais apparaît très complexe pour Bruno Genesio qui va devoir trancher dans les prochaines semaines.
Tolisso est parti, Lacazette devrait suivre
Lorsqu'il ne prenait pas part au coup d'envoi des matches ces dernières saisons, Maxime Gonalons laissait son brassard à Alexandre Lacazette. Un rôle de vice-capitaine qui lui convenait à merveille. Plutôt timide face aux médias, l'attaquant n'hésite pas à assumer ses responsabilités face au vestiaire quand il le faut. Le capitanat revenait donc de droit au numéro 10 lyonnais après le transfert du numéro 21. Problème, l'international français a déjà acté son départ depuis mai dernier. Il devrait même signer dans les prochaines heures à Arsenal. Corentin Tolisso qui prenait le brassard lorsque ses deux coéquipiers étaient absents, comme lors du premier derby au Parc OL, est déjà parti au Bayern Munich. L'Olympique lyonnais se retrouve donc délesté de ses trois leaders.
Ferri l'ancien quatrième homme, Lopes le favori
En février dernier, l'OL recevait l'AZ Alkmaar en seizièmes de finale retour de la Ligue Europa (7-1). Une rencontre pour laquelle Jordan Ferri était titulaire au contraire de Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Bruno Genesio lui avait donc confié le brassard, comme cela a pu être parfois le cas quand seul le natif de Cavaillon faisait parti du onze de départ. En 2016-2017 il était le quatrième capitaine lyonnais. Rien ne laisse à penser qu'il va se hisser en haut de la hiérarchie en 2017-2018, malgré les départs de ses coéquipiers. Le milieu de terrain a rarement été titulaire la saison dernière et ne dispose d'aucunes garanties de jeu pour celle à venir. Son coach a besoin d'un relais presque constamment présent sur le terrain.
C'est pourquoi le technicien rhodanien pourrait choisir de nommer capitaine Anthony Lopes. Attaché à son club de toujours, le gardien de but est un véritable leader de vestiaire. Forte tête, doté d'un certain charisme et apprécié des supporters, le Portugais présente presque tous les atouts pour remplir cette fonction. Une seule interrogation subsiste, à savoir son poste. Dans les buts, le natif de Givors n'a que très peu l'occasion de faire marcher son leadership, au contraire de Gonalons qui était au cœur de jeu. Presque aucun moyen également de faire pression sur l'arbitre quand la situation l'exige. Ce rôle demande aussi une implication de tous les instants. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de déconcentrer le goal lyonnais, déjà sujet par moments à certaines absences sur sa ligne de but. Exceptés ces deniers points il semble favori pour reprendre le flambeau et pourrait s'inspirer des deux meilleurs gardiens du monde Gianluigi Buffon et Manuel Neuer, capitaines respectés en club et en sélection.
Un capitaine venu de l'extérieur ?
Si le brassard s'attache principalement ces dernières années sur des bras de joueurs formés à l'Olympique lyonnais, cela n'a pas toujours été le cas. Lisandro Lopez, Cris, Juninho ou encore Caçapa étaient capitaines avant Maxime Gonalons. Bruno Genesio pourrait donc choisir de nommer dans ce rôle un joueur qui n'est pas issu de la maison OL. Ce pourrait être Christophe Jallet, qui par certains aspects représente le candidat idéal avec comme principal fait d'arme son discours à la mi-temps du huitième de finale aller de la Ligue Europa contre la Roma où Lyon était mené et avait fini par s'imposer (4-2). Mais le natif de Cognac, qui pourrait voir un nouvel arrière droit débarquer avec Kenny Tete, pourrait plier bagages cet été.
Appelé à devenir un leader à l'Olympique lyonnais dans les prochaines années, Lucas Tousart pourrait reprendre le brassard mais ne semble pas être encore assez mûr (20 ans) pour le faire dès cette saison. Capitaine en sélections de jeunes, l'ancien Valenciennois le sera sans doute un jour à Lyon, le temps pour lui de véritablement s'installer et d'enrichir son expérience chez le septuple champion de France. En attendant c'est Rafael qui dispose du meilleur profil pour reprendre le capitanat. Titulaire sur le côté droit de la défense lyonnaise, le Brésilien va entamer sa troisième saison dans la capitale des Gaules. À Manchester United où il était très apprécié par Sir Alex Ferguson, il a déjà assumé ce rôle et semble doté des qualités pour le faire entre Rhône et Saône, à condition d'apprendre à garder ses nerfs. Si Bruno Genesio venait à le choisir, l'entraîneur rhodanien, qui semble bien s'entendre avec le défenseur, renouerait avec une tradition de capitaines auriverdes à l'OL. À lui désormais de faire le bon choix.
Gonalons et Lacazette partis, le brassard de capitaine passe à Anthony Lopes, à mon sens.
Qui d autre qu Antho lopes ? Cest logique il n y a pas à hésiter
A Raphaël ou lopes
Les 2 qui pètent le plus souvent des cables... malheureusement
Re bonjour à tous,
Anthony Lopes semble être le parfait candidat, mais Rafael aussi. Ce sera dur de faire un choix
J'ai toujours entendu Courbis dire qu'il n'était pas favorable au gardien capitaine. Le capitaine doit être au cœur du jeu. Le gardien est trop loin du jeu. De la bande des lyonnais formés au club il reste FERRI qui doit à mon sens naturellement prendre le brassard s'il est titulaire comme ce sera vraissemblablement le cas. Il a de l'expérience et communique beaucoup sur le terrain et sais prendre des initiatives. Il est pour moi légitime.De plus je suis convaincu que ce titre le surmotivera et le rendra meilleur.
Ah , j'avais pas vu ton post , bon ben j'suis d'accord avec coubis
Suis d'accord aussi. Un gardien capitaine pour ça pénalise à 80% car maintenant les arbitres ont tendances à distribuer les cartons sur les joueurs râleurs et non capitaine. Je préfère un joueur de champ. Ferri est l'idéal à condition qu'il soit titulaire sinon Rafael.
Pour moi je voterais rafael ,à moins que l'on fasse venir sissoko la ,il s'imposerait de lui meme
moi j'attendrai de savoir qui sera la recrue en DC !
Autrement mapou !!!!!
Le gardien trop loin du jeu...
Les exemples abondent avec un gardien capitaine de l'équipe tant en club qu'en équipe nationale (Buffon, Lloris...).
Le choix de Lopes s'impose de lui-même, Ferri n'étant pas sûr d'être un titulaire tout au long de l'année.
Stp tu compare avec 2 des meilleurs gardien au monde ce qui n'est pas le cas de lopes , buffon est Hugo sont des exeptions pas des généralités
Je ne compare pas Lopes à Buffon ni à Lloris ; je dis simplement qu'un gardien peut très bien être le capitaine de son équipe, c'est une question de charisme et de caractère et Lopes n'en est pas dépourvu.
Ses qualités de gardien n'ont rien à voir là-dedans.
La question ne se pose pas... c"est Lopes le capitaine personne autre que lui ne peut etre capitaine
Moi je vote Tousart malgré sa jeunesse , c'est le seul a avoir de l'experience a ce role et surtout mm si c'est un bisounours a l'exterieur , sur le terrain c'est plus le mm homme .
Je ne veut absolument pas d'un capitaine qui se trouve a l'extremite du jeu , pour moi le je sais que je me repete peut etre mais un capitaine doit etre au coeur du jeu .
Vous voyez vraiment Lopes faire des allé retour en courant des qu'un litige avec l'arbitre a lieu dans la partie adverse ???
Et puis un capitaine ca demande beaucoup d'implication dans toutes les relations equipe staff que je prefere que Lopes reste concentré sur son poste de gardien de but si a part . C'est deja dur et épuisant Mentalement d'avoir le role de dernier rempart de l'equipe .Si on lui ajoute en plus TOUS les problème qu'un capitaine doit gerer venez pas le critiquer quand on se prendra des buts car il aura la tete ailleur .
Donc je suis dincerement contre mais pas parce qu'il n'aurait pas selon moi les qualitées pour mais qu'il n'a pas le poste pour , il aurait ete un joueur de champ j'aurais voté pour les yeux fermé pour antho Lopes .
Je me répète aussi mais si on signe un très bon DC avec de l'expérience et du caractère c'est à lui qu'il faudra le donner
Ouai mais faut il encore qu'il parle Français et la on parle avec les joueurs en place .
Et puis je sais que c'est con mais donner notre brassard de capitaine a un arrivant ca me gene un peu .
Si le gars s'embrouille un jour avec l'OL on s'en voudra tous de lui avoir donné cet un honneur . (oui oui je sais que c'est utopique dans le football d'aujourdhui mais pour moi etre capitaine de notre Olympique Lyonnais est un honneur et un privilege .) , mais c'est vrai que vu notre situation on peut pas bien faire autrement (mm si je pense que tousart ferait un bon capitaine ) alors si on devait prendre un arrivant je dirais Mangala , ou Giroud .
Enyama est disponible, Lille l'a placardé !! Super gardien
J'aime bien Antho moi ^^ et puis j'aimerais bien le voir avec un vrai arriere-poste devant lui .
Il serait encore meilleur 🙂
Désolé moi je le trouve très moyen.
Pas nul hein mais juste moyen !
Son seul grand defaut pour moi c'est sa taille , mais sinon il a pas peur des duels , il est bon sur sa ligne il est explosif , tres bon en dégagement , pour moi c'est un peu mix entre janot (dsl pour la référence lol ) et olmeta .
Et puis Enyama a 8 ans de plus Lopes a encore une marge de progression qu'enyama n'a plus .
Et puis c'est un pur (bad)gone , bon ok ca c'est le petit bonus mais un bonus tres plaisant pour le fanatique de l'OL que je suis 🙂
Et quand dans 2 ou 3 ans Enyama sera a la retraite et Lopes titulaire du Portugal tu regretteras d'avoir pris Enyama .
C'est pas comme si il fallait absolument changer notre goal car il est mauvais . Lopes Enyama c'est pas loin d'etre le mm niveau a 2 ou 3 particularités pret , a part que Lopes a bcp plus d'avenir a ce poste qu'enyama .
Lopes te transforme un arrêt "facile" en super cascade !!!
C'est son cote show man il fait le spectacle lol
Lui aussi le faisait , et mm si c'est pas la mm methode les 2 sont pour les supporters ^^
https://www.youtube.com/watch?v=GakrfT7x7Ig
OUH AH OLMETA , OUH AH OLMETA
putin d'ailleurs je viens de me rendre compte en l'ecrivant qu'avant avec olmeta on avait le OUH AH et que biens des annees plus tard on le AHOU......
c'est con mais j'aime bien lol
Ce que je veux dire c'est que Lopes effectivement fait le show !
Mais c'est loin d'être efficace !
Ça peut plaire à certains j'en conviens mais mon passé de gardien et d'entraîneur de gardien m'empêche d'apprécier !!
Morel en toute évidence
Putin de loin ton avatar j'ai cru que c'était trump j'ai eu peur ( > <)
Si il est titulaire en DC pourquoi pas !
Fallait y penser avant la grande braderie...
Quelle braderie ??? Lacazette et tolisso ça fait un an que l'on sait qu'ils vont partir !! Que ça se fasse vite est une très bonne chose ça nous permet de recruter rapidement.
Pour Gonalons ne voulais sûrement pas se retrouver remplaçant de Tousart il était donc normal pour lui de changer d'air !
Sa déclaration est pour moi tout sauf anodine !!
Ton capitaine, tes leaders de terrain, tes leaders de vestiaire ça fait beaucoup quand on voit arriver que des petits jeunes.
40 et 60 millions elle sont pas donné tes braderies !!!
Et on savait pas qu'ils partiraient ces joueurs ?
En premier choix je vote pour Morel (ou la recrue d'expérience qu'on attent tous) en second je vote pour Tousart ✊?
Gonalons et lacazette des leaders....
Un peu de serieux.
Morel, personne ne mettra en doute ses grandes qualités humaines, son expérience, et son utilité pour contrebalancer la jeunesse du vestiaire, mais est-ce pour autant un leader ? Pas si sûr. En tout cas, j'aimerais vraiment qu'on lui laisse sa chance dans l'axe, il le mérite, et je pense qu'il pourrait ainsi faire taire pas mal de critiques injustes.
Rafael capitaine pourquoi pas, ce serait en tout cas le plus légitime niveau vécu et palmarès. Sinon Lopes, un des deux. Ferri n'est pas un leader technique sur le terrain donc je pense qu'il ne serait pas très adroit de lui donner le brassard, même si ces un joueur de tempérament comme il nous en faudrait plus. Par contre Tousart il faut arrêter... Il sort de sa première saison pleine et certains voudraient déjà que tout repose sur lui ?? Qu'il fasse "oublier" le départ de Gonalons, ce sera déjà pas une mince affaire.
@Stef69 Enyeama ce serait une excellente idée. Le type est adoré à Lille en tant qu'homme, et c'est vraiment un gardien qui a de la classe. D'ailleurs, même s'il est plus tout jeune, je comprends pas qu'ils le mettent à la porte ainsi au LOSC. Ce serait l'occasion de concurrencer Lopes avec un deuxième très bon gardien, comme cela se fait dans tous les grands clubs. C'est un compétiteur Lopes, il devrait pouvoir tenir le coup mentalement. D'autant que Gorgelin a pas toujours été rassurant...
Enyama à l'OL en plus capitaine qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, Ruffier tant qu'à faire. Sissoko mdr il n'est jamais titulaire en club, a les pieds carré, manque cruellement de techniques, le prendre juste parce qu'il est bourrin et qu'il crie est tout sauf une bonne idée.
Antho sera le capitaine point barre.
Voir même Nabil Fekir vu que son petit frère Yassine a signé son contrat professionnel à l'OL, ce serait bien pour qu'il montre l'exemple non seulement à son frère mais aussi aux jeunes du centre de formation
Antho sera pas le capitaine point barre..........
On est bien avancé hein ?
il suffit pas de dire point barre pour que les choses se realisent .
Toi et tes idées arrêtées ,dédé la science on va t'apeller
Ruffier est débile mais si tu savais de quoi tu parles il a 10 lopes dans chaque gants !
Je pense que c'etait ironique pour rufier lol
Je ne pense pas qu'il soit ironique malheureusement !
Enyama est également bien supérieur à Lopes.
Un capitaine ce n'est pas simplement le brassard.
Il est doit être un mec exemplaire pour toute l'équipe dans l'engagement et la détermination, solide moralement et communicatif. Un capitaine est un ambassadeur du club.
Lopes est un très bon choix mais le fait qu'il soit gardien le pénalise beaucoup. il ne pourra pas mettre la pression sur l'arbitre lors des matchs à haute tension.
Rafael est le meilleur choix pour moi car il sera titulaire mais ça risque d'agacer Lopes de voir un Rafa lui chiper son brassard.
Ferri est l'idéal s'il est titulaire.
Nkooulou aussi peut postuler.
L'agacer? Je n'ai pas l'impression que les joueurs se disputent le capitanat et le leadership sur les dernières années. Morel et Ferri ça ne fonctionnera pas, ils ne seront vraisemblablement pas du onze de départ. Du moins en début de saison... Sinon je partage l'idée pour Nkoulou - s'il est durablement débarrassé de ses ennuis physiques - qui demeure un joueur d'expérience et habitué au brassard dans sa sélection me semble-t-il.
Les boulettes ça arrive à tout le monde.
Bon cela montre clairement que nous sommes en gros manque de leaders !
On a vendu les seuls qu'on avait, pour les remplacer par du talent en effet, mais le foot a besoin d'autre chose que de talent, sinon ça se saurait !
Et quand même le coach n'est pas un leader, ça devient compliqué...
Donc faut espérer que le DC puis le remplaçant de Lacazette devant seront des joueurs expérimentés et valeureux.
Gonalons, lacazette, tolisso des leaders !!!!! Mdr de très bons joueurs pour les deux derniers cités oui des leaders sûrement pas !
Ce sont des leaders, parce qu'ils ont le respect de leurs pairs et la qualité nécessaire pour être vus comme tels sur le terrain. Ils étaient aussi des piliers de vestiaire, ce qui est fondamental.
Personne n'a dit que c'était les meilleurs leaders au monde, mais dans le groupe, s'il y avait des leaders à dégager, ils en faisaient partie.
Je veux bien de la contradiction, mais il faudrait argumenter...
Ton leaders Gonalons il baisse la tête sur le terrain au moindre problème et lacazette ben c'est l'inverse il lève les bras au ciel !!
En tout cas au moindre problème aucune révolte et ils n'amène pas l'équipe avec eux !
Rafael est tp mauvais pour etre capitaine. Si son suppléant est meilleur, il passera qd même derrière et on se tapera un boulet tte l année, comme cette année ac gonalons au milieu. Le capitaine doit être titulaire indiscutable et indiscuté. Pour moi rafael et jallet c est kif kif, j en garderai un ce serai jallet pour son leadership et son intelligence. Ms rafael jai jms compris cet engouement qu il sucite, je le trouve vrmt faible, tant defensivement qu offensivement.
Après le pb c estque que lopes joue pas ds le jeu, et qu il est tp provoque, à le sang tp chaud, et simule tp facilement, c est un vrai qui montre l exemple qu il faut. Perso je vois que jallet avoir les epaules, morel est tp réservé. Ms il est pas indiscutable dc...
Alors j espère que tousart va se révéler.
Ms ne faisons pas l erreur gonalons une 2e fois ac rafael ou autre. Quitte à faire tourner le capitanat, au point ou on en est....
+1000
Pour Raphaël pas tout à fait d'accord !
Offensivement il apporte c'est indéniable mais défensivement il est "nul" !
Je suis pas fan de Morel que je considere comme un bon joueur de l'ombre mais pas assez rapide et tellement neutre dans ses contre attaques , c'est le lateral a l'ancienne , tres scolaire , sans aucune folie dans le jeu , par contre cette boulette la franchement deja c'est pas avec Lyon et puis c'est pas nn plus recurent chez lui , il a loupé une tete c'est malheureux , mais aurait tu du mal avec un attaquant parce qu'il fait un hors cadre alors qu'il est en face a face avec le goal ?
c'est un peu dur comme jugement ca arrive a n'importe qui , de faire n'importe quoi 😉
C'est vrai que Lopez est nul stefi69 est moins fort que Ruffier mais n'importe quoi, Tolisso est amené à être un leader.
En capitaine si ce n'est pas Antho ce serait bien pour Jordan, ou alors une grosse recrue qui viendrait au milieu ou en attaque
Si tu trouves Lopes meilleur que ruffier ou enyama c'est que tu n'y comprends rien au poste de gardien de but !!
Mais c'est peu probable
L'ironie est un mot bien trop complexe pour certains, la différence majeure entre Enyama Ruffier et Antho c'est la défense, si la défense est frileuse alors le gardien se prendra plus de but et c'est logique.
S'il y a une bonne défense à l'OL alors Antho sera largement meilleur, et je ne parlais pas de Maxime ou Alexandre mais de Coco qui a vraisemblablement cette qualité de leader en lui
Coco c'est un Guerrier pret a aller z la guerre pour son équipe mais absolument pas un Leader .
Je vois Bruno donner le capitaine à Depay et dire qu'il est la star de l'équipe.
Avec Bruno je ne suis jamais surpris.
Très franchement donner le brassard à Lopes, c'est simplement ne pas avoir regardé la saison qui vient de s'écouler...
A combien de reprises nous avons vu cette saison dans les temps faibles de L'OL voir des vagues déferler sur la cage d'antho Lopes?
Ya un moment donné, lui même en avait marre de donné de la voix après chaque arret miracle qu'il faisait.
Le poste de gardien de but est un rôle où tu subis le jeu, j'avoue que je préfère vraiment avoir un capitaine au milieu de terrain.
http://www.foot01.com/equipe/ol/ol-mamadou-sakho-pourrait-priver-lyon-de-kenny-tete,252315
On sait , on sait
Pourquoi ne pas instituer au début de saison un capitanat tournant ?
Au final, ce sera peut-être Grenier ...
Mine de rien
Gonalons a l'aS Roma
Tolisso au Bayern Munich
Lacazette a Arsenal
Traore de Chelsea
Diaz du Real Madrid
Ca envoi niveau club
Depuis ça c'est l'inverse pour moi :p
https://www.youtube.com/watch?v=JLiCQMlZY-g