Le bilan des résultats financiers de l'OL a été publié ce mardi. Les revenus du club sont en forte hausse, boostés par la Ligue des champions.
Loin de l'aspect sportif, l'OL doit également rendre des comptes sur sa capacité financière. Le club rhodanien a livré ses résultats financiers pour le second semestre 2018. La présence du club en Ligue des champions permet de booster les recettes des droits TV (82,1 millions d'euros, +122% sur un an) et de la billetterie (21,2 millions, +4,2%). Des hausses qui permettent à l'OL de dégager un bénéfice net de 14,8 millions d'euros sur le semestre.
Objectif 400 millions de chiffre d'affaires dans 5 ans
Jean-Michel Aulas veut continuer à faire grandir son club. La réception du FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions le 19 février prochain promet un premier semestre 2019 une nouvelle fois en hausse. Les activités annexes au football (concert, séminaire) rentreront également en compte. Des événements qui doivent permettre à l'OL d'intégrer le top 20 européen d'ici cinq ans avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros (contre 290 en 2017/2018).
C'est avec ces chiffres qu'on se rend compte à quel point la qualification en C1 est primordiale pour le club, bien au delà de l'aspect sportif.
Quand on voit l'incertitude sur cette qualification actuellement, et même les années précédentes, je ne comprends pas le choix d'Aulas de maintenir un coach comme Genesio qui apporte si peu de garanties sportives à son poste.
Bien sûr, un staff plus expérimenté couterait surement plus chère et serait surement moins "malléable". Mais le retour sur investissement serait nettement moins aléatoire.
Genesio c'est le 10ème salaire de L1, son staff est loin d'être pléthorique, il ne demande pas de recrues de haut niveau, ne retient pas les joueurs susceptibles d'être vendu. C'est tout bénef pour Aulas qui pense surtout "plus values" ces dernières années. Mais comme personne à Lyon ne dénonce cette politique on finira surement comme monaco. Un stade vide mais des poches bien remplies.
arrêtez je vais me pendre...gloups...
Cependant, et l'article le montre bien, la qualification en C1 reste primordiale. C'est paradoxal du coup de conserver un staff besogneux mais limité.
tu n'as aucune assurance dans le fait qu'un staff plus experimenter donnerait des résultats moins aléatoire. Rien ne te permet de le dire.
Tant que Génésio fait le taf, c'est qu'il est l'homme de la situation. S'il qualifie l'OL, il sera légitime pour demander à continuer. Si Aulas garde Génésio c'est qu'il aura confiance en lui pour lui apporter des garanties sportives justement.
C'est aléatoire avec Bruno mais ça fonctionne, la pompe à fric est à pleine puissance, alors il continue. Et s'il doit le remplacer un jour il cherchera le profil le plus proche, car le seul vrai objectif c'est de remplir les caisses.
Tu as malheureusement raison, en tout cas je le pense aussi et ça ne laisse rien présager de bon pour les résultats sportifs pour les 4/5 ans qui viennent et quand on sait que pour former une bonne équipe il en faut à peu près autant, nous avons donc une petite décennie à pleurer sur les années 2000....
Deux ans comme dit Aulas, 5 ans comme le pensent d'autres, 10 ans...
Je suis de plus en plus persuadé que cette période ne finira pas, que c'est un mode de fonctionnement qui sera permanent.
Donc si on considère le fait que les 3/4 des titulaires ont été renouvelés lors de l'été 2017, les résultats en dent de scie sont totalement normaux et en gardant Genesio 2 à 3 ans de plus il aura eu suffisamment de temps pour former une bonne équipe, c'est ça ? 😉
En même temps, le père Aulas a quand même bien investi ces dernières années. Donc parler de remplir les caisses après XX millions d'investissement dans le stade et la formation, ça me semble normal !
Combien il a investi ? Je me rappelle d'une période où on a vendu Martial parce qu'on avait besoin de 5 millions.
Tant qu'il y aura le Qatar avec le PSG , on est pas prêt de gagner la L1 !
La C1, même pas la peine d'y penser...
Ca j'ai bien peur que ça ne soit l'excuse toute trouvée pour ne pas trop investir dans le sportif.
Lorsqu'on aura remboursé le stade et que les supporters demanderont des recrues de haut niveau, c'est ce qu'Aulas leur répondra. Ca sert à rien.
qui a félicité Lyon ici? Le Président, le staff, les joueurs, ce qu'ils font pour le club.
vous êtes toujours tous à critiquer, pour un rien, vous n'êtes pas capable d'apprécier.
Déjà, une chose, c'est Bruno Genesio qui fait revenir L'OL en LDC !!! Alors un peu de respect pour lui s'il vous plait.
Fournet l'avait fait avant lui. Et avec un effectif autrement moins étoffé en terme de qualité.
et le résultat c'était quoi dans les poules? on a jamais été aussi ridicule !
Deuzio, le club est dans une trajectoire ascendante, sportivement et économiquement, les dirigeants font des efforts pour maintenir cette dynamique dans la durée (contrairement à d'autres clubs qui font plus dans les montagnes russes).
Le Qatar est devant, et alors? il est où le problème. Ils tirent les autres vers le haut et c'est très bien comme ça.
Je souhaite revoir L'OL régulièrement en LDC, c'est ce qui arrivera de mieux à l'OL pour les années à venir.
Par contre, j'en ai marre des supporters qui n'ont cessent de critiquer Génesio, c'est usant, stérile, énervant
Trajectoire ascendante sportivement ?
En quoi le bilan de Genesio est supérieur à celui de Garde et Fournier en terme de résultat final en L1 et en C1/C3 ? Objectivement ?
Économiquement, effectivement il y a du mieux. Et le problème il est là. Genesio ne fait pas mieux sportivement que Garde et Fournier avec un effectif largement supérieur.
+1
Objectivement ?
Garde se fait éliminer par l'Apoel Nicosie en 8e de LdC après une qualification plus que miraculeuse en quart, puis en 16e d'EL l'année suivante par un Tottenham qui n'avait rien avoir avec l'équipe actuelle, et enfin en 1/4 d'EL par la Juve après avoir été sorti en barrage de LdC par la Real Sociedad.
Fournier c'est très simple : éliminé par l'AFC Astra la première année, puis dernier de son groupe en LDC.
Genesio nous fait retrouver la LdC alors que l'équipe est loin des premières places, nous envoie en demi d'Europa League, puis en 8e de la même compétition (là j'avoue c'est pas ouf du tout) puis en 8e de LdC, à suivre... Et ce avec un effectif bien moins expérimentés que celui de ces prédécesseurs en coupe d'Europe.
En championnat, le seul des deux a avoir fait une saison avec plus de points que la moins bonne saison de Genesio est Fournier, mais le club n'a pas joué de coupe d'Europe.
Merci Jeremy de remettre un peu de mesure dans tout ça ! Bon après on a eu aussi certaines déconvenues européennes avec Bruno, à commencer par l'an dernier, et la demie contre l'Ajax a de quoi laisser quelques regrets.
En tout cas je pense que ceux qui disent qu'on a sacrifié le sportif se trompent. Objectivement je pense qu'on a cette année la meilleure équipe qu'on ait eu depuis la fin de notre période dorée, en terme de qualité des joueurs. On a réussi à retarder le départ de nos meilleurs joueurs, tout en en recrutant quelques bons, et c'est un peu l'année ou jamais. La question est juste de savoir si Bruno est le plus à même d'exploiter tout ce potentiel... Et si jamais on boucle cette période sans un seul titre (la CDF ?), on pourra considérer ça comme un échec.
La question de gâcher ou pas le potentiel, c'est pas une question où on peut répondre par oui ou non.
La bonne question à se poser c'est de savoir si avec notre budget on aurait pu faire mieux avec une autre organisation sportive. Et argumenter pour démontrer dans quelle proportion nos résultats sont en deçà de ce qu'on aurait pu faire.
Et là je pense que personne ne peut sérieusement nous dire qu'on est au bout de notre potentiel en frôlant le surrégime
Et pourtant, c'est une question bien plus tangible à laquelle on peut répondre. Ce qu'on a sur le terrain, on le voit bien. Ce qu'il y a dans les coffres, ça reste un grand mystère !
Tigershoga, de critiquer genesio ... Aulas..., ça ne m'empêche pas d'aller au stade, regarder oltv tous les jours, visiter le musée, stade, acheter des produits dérivés...
S'il gagne la coupe de france et titille le Barça, je lui reconnaîtrais une certaine progression très encourageante...
Je me rappelle d'une discussion récente d'un gone ici même qui disait que le montant que devait avoir Aulas pour rembourser le stade etait les "capitaux propres" or il me semble qu'ici ils soient de 290M€, soit supérieur aux 240M€ qui doivent être remboursés. Ainsi on serait deja en mesure de rembourser le stade ?
Pour faire simple l'emprunt sera remboursé avec la trésorerie.