Vendredi dernier, l’OL a montré un visage séduisant face à Monaco avec une volonté de faire le jeu. Positionnée en 4-2-3-1, la formation lyonnaise a-t-elle finalement trouvé le schéma tactique qu’il faut ?
Laurent Blanc l’a avoué lui-même. Plus que la victoire (3-1) contre Monaco vendredi dernier, c’est bien le visage montré par son équipe qui lui a le plus plu. Malgré une ouverture du score concédée après seulement une minute de jeu, l’OL n’a pas sombré et est allé empocher les trois points en faisant du jeu. Les supporters lyonnais présents au Parc OL en ont eu pour leur argent avec une volonté offensive qui a fait plaisir à voir et ils ne seront certainement pas les derniers à demander à ce que ce genre de performances soient rééditées dans un futur plus ou moins proche.
Positionné dans 4-2-3-1 au coup d’envoi, l’OL a montré le visage séduisant qui est attendu depuis des mois entre Rhône et Saône. Ce schéma tactique, nombreux sont ceux à l’avoir réclamé depuis l’arrivée de Laurent Blanc. Pourtant, l’entraîneur lyonnais ne cesse de tâtonner tactiquement, probablement en raison d’un effectif dont il a hérité plus qu’il n’a façonné. Le "Président" n’a d’ailleurs jamais caché qu’il avait avant tout cherché à se caler sur l’adversaire plus que sur sa volonté d’imposer sa philosophie de jeu pour tenter de redresser la barre.
Les as à leur place dans un 4-2-3-1
Une situation d’urgence qui n’a pas empêché l’OL d’être plus séduisant avec le ballon au fil des semaines, mais qui reste encore loin d’une équipe avec une vraie identité de jeu et qui cherche à l’imposer à ses adversaires. Peut-il le faire dans ce 4-2-3-1 réclamé de tous et qui a eu un certain succès lors de la dernière journée ? Face à Monaco, l’emballement offensif avec un Rayan Cherki des grands soirs a forcément fait ressortir cette question. Le jeune Lyonnais, positionné dans un rôle de meneur, a plus de liberté pour exprimer son talent et surtout se montrer décisif par la passe ou le but.
Sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones, Nicolas Puydebois a estimé que ce schéma était celui qui permettait le mieux de mettre en valeur les qualités des uns et des autres. "C’est le système où l’équipe est la plus équilibrée avec les deux 6 qui compensent et les trois de devant qui apportent de la vitesse. Quand tu as un numéro 10 et des ailiers qui apportent des ballons à un buteur comme Alexandre Lacazette, c’est factuel."
L'assise défensive avant tout recherchée contre les gros
Quand le buteur lyonnais semble erré comme une âme en peine dans un système en 4-3-3 avec des milieux relayeurs comme Johann Lepenant et Maxence Caqueret qui n’arrivent à apporter le surnombre, la présence d’un meneur comme Cherki lui permet d’avoir un soutien et offre une diversité dans le jeu. Avec la vitesse de Jeffinho, encore en phase d’acclimatation, et celle de Bradley Barcola, chaque jour un peu plus confiant en son jeu, le jeu en fixation de Lacazette permet d’ouvrir des brèches dans la profondeur. L’OL ne s’en est pas privé contre Monaco et cela a porté ses fruits. Le schéma devrait logiquement être le même samedi (21h) face à Reims. Mais peut-il être vraiment une solution pérenne dans le temps ?
Laurent Blanc n’a jamais caché qu’il était un adepte du 4-3-3, bien qu’aujourd’hui, le schéma couché sur la feuille dépend avant tout de l’animation qui est faite par les joueurs. Plus qu’un système, l’entraineur lyonnais cherche avant tout à voir son équipe la plus équilibrée possible. Quand les gros matchs se sont avancés au cours de la saison, Blanc a davantage privilégié l’assise défensive plus que la volonté de jouer.
Trois des quatre victoires contre les équipes du Top 5 actuel de la Ligue 1 l’ont été avec une défense à trois. Subir pour exploser en contre, c’est un peu ce qui avait été vu au Parc des Princes il y a deux mois. "Tu ne cherches pas à faire le jeu. Tu es en bloc bas et tu cherches à exploser avec tes ailiers et tes pistons, a regretté notre consultant au moment de parler du 3-5-2. On est l’OL, on veut une équipe qui fait le jeu. On a cherché à se protéger et on a gagné en étant souvent dominé."
L'OL plus facile à transpercer avec un vrai meneur ?
Une stratégie de l’immédiat qui n’a clairement pas vocation à perdurer dans le temps quand l’OL cherche à retrouver les sommets. Alors forcément, les 2,57 points de moyenne pris en 4-2-3-1 poussent à croire en des jours heureux à Lyon dans ce système. Or, ce dernier n’est pas gage d’une réelle réussite et c’est aussi pour cette raison que Blanc ne l’a pas utilisé à toutes les sauces, que ce soit contre les gros ou même les petits. La question du système revient depuis des mois avec la position de Rayan Cherki et le champion du monde 1998 n’avait pas fait de secret au début de l’année 2023. Si l’OL se montre plus séduisant offensivement avec un vrai meneur technique comme l’international Espoirs, il se retrouve plus friable défensivement.
Dans sa quête d’équilibre, Laurent Blanc cherche toujours à limiter la part des défauts et à trouver cet entre-deux. Le match contre Monaco lui a aussi donné raison comme souligné par Nicolas Puydebois et l’invité de TKYDG Marc Bascol Munuera avec "avec deux équipes coupées, ce qui a donné un match plaisant et ouvert, car tous les efforts défensifs ne sont pas faits." Pour finir la saison et finalement le peu d’enjeux sportifs, ce système avec quatre joueurs offensifs a de quoi faire lever les foules. En revanche, pour la saison prochaine, Laurent Blanc cherchera encore son numéro 6 physique pour installer sa philosophie. Mais quid d’un Cherki dans un 4-3-3 ?
Merci à TKYDG pour l'infographie, pour le moins évocatrice, ainsi qu'à David pour cet article.
Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression de trouver l'OL particulièrement plus friable défensivement avec un 4-2-3-1, mais quand bien même, si offensivement cela va mieux et que l'on marque un but de plus que l'adversaire, n'est-ce pas déjà satisfaisant ?
Quant au 4-3-3, je n'ai jamais apprécié ce système, quoi que cela soit pire pour le 3-5-2 ou le 5-3-2, mais surtout, je le trouve inapproprié à notre effectif dépourvu de 6 digne de ce nom et d'ailier (même s'il ne nous manque désormais plus qu'un ailier droit, grâce à Bradly ainsi que Jeffinho, que je considère plus comme son remplaçant).
Et quid du 4-4-2 losange, si l'on achète un milieu défensif et offensif, ou même si l'on garde Rayan, avec Alex et Bradley devant ?
Nous avons déjà essayé le 4-4-2, mais c'était en septembre, encore avec Peter. Verdict ? Défaite 1-0 à la maison, face au PSG, mais l'équipe n'était pas la même et ce 4-4-2 était défensif : Nicolas-Castello-Thiago-Malo, Corentin et Maxence en double 6 derrière Karl et Tetê, avec l'association foireuse Moussa-Alex devant.
Pour moi, un 4-4-2 losange pourrait autant le faire qu'un 4-2-3-1 - et peut-être être plus sûr défensivement, si l'on met Corentin et Maxence sur les côtés ? - même si cela impose pour cela l'achat du fameux 6 costaud, et le délestage de quelques milieux et attaquants qui seront trop nombreux chez nous avec ce système...
Le problème du losange, c'est qu'il extrêmement facile à contrer avec une défense à 5, et beaucoup de formation en L1 utilisent ce schéma de jeu.
Et puis quid de Jeffhino et Barcola qui sont des ailiers de métiers ? Pour une fois qu'on en a dans l'effectif, ça serait vraiment dommage de ne pas exploiter leur qualité.
Yes, merci TKYDG pour l'infographie. Elle dit tout. Evidemment que ce système est le mieux. Caqueret jamais aussi fort que quand il joue à deux au milieu (avec Guimares et maintenant Tolisso).
jamais aussi fort que quand il a une caution physique et techinuqe à côté de Lui. Tolisso finit bien mieux la saison qu'il ne l'a commencée.
Le probleme du 4-3-3 c'est que ça demande un énorme volume de jeu et un 6 béton qu'on a pas.
Après le 4-3-3 se transferme en 4-2-3-1 quand l'un des milieu monte pour épauler l'attaque.
Bref, allons y pour une généralité : plus que le système, c'est l'animation qui est importante.
le probleme du 4-3-3 est surtout qu´il te faut des 8 qui soient bons dans les 30 derniers mètres (buts/passes D) et aient du coffre.
On a pas ça en rayon donc pour moi c´est la priorité de recrutement.
Et le probleme c´est aussi de caser Cherki.....
Pour le 6 on a quand meme Mendes (et Lepenant en back-up) et il faudra trouver mieux que lui, ce qui ne se trouve pas sous le sabot d´un cheval avec 10 balles. (Skhiri pas meilleur selon moi)
@Moimoi - si tu n´aimes pas le 4-3-3 tu as du souffrir longtemps en silence avec l´OL ! 😉
Pour ma part je deteste le 3-5-2 ou 3-4-3...Passe quand il faut faire le dos rond contre les grands d´Europe mais sinon je n´ai vu que des matchs épouvantables avec ce systeme. (cf Clermont et Auxerre)
Avec l'équipe actuelle , comme l'a souligné Puydebois , c'est factuel , il n'y a pas débat , c'est la meilleure tactique possible .
"C’est le système où l’équipe est la plus équilibrée avec les deux 6 qui compensent et les trois de devant qui apportent de la vitesse. Quand tu as un numéro 10 et des ailiers qui apportent des ballons à un buteur comme Alexandre Lacazette, c’est factuel."
Mais , et il y a un grand mais , l'effectif va être chamboulé cet été , et on ne sait pas du tout qui sera la en aout .
Donc il est inutile de se projeter sur le bien fondé de ce système , car avec d'autres joueurs qui auront d'autres caractéristiques , un autre schéma de jeu sera peut être plus performant .
Je n'ai pas d'avis sur les systèmes et j'ai assez peu regardé les matchs de l'OL cette année pour pouvoir comparer mon ressenti.
Je voulais juste mettre un bémol aux chiffres et à ce qu'on leur fait dire.
Je me suis peut-être trompé mais je n'ai pas trouvé 7 matchs de L1 en 4-2-3-1 sous LB mais 4 matchs + 3 de CDF, contre : Metz, Chambéry, Grenoble.
https://www.transfermarkt.com/olympique-lyon/spielplan/verein/1041
Et si on regarde le classement moyen des équipes (au moment où on les joue) suivant les systèmes, on a :
- 9è place pour le 3-5-2
- 12 è place pour le 4-3-3
- 11è place pour le 4-2-3-1
Ce qui semble logique : LB joue plus défensif contre les plus "grosses équipes" et prend moins de points contre ces mêmes équipes.
Voilà, je n'ai pas d'avis sur le système. A mon avis le premier pb de l'OL est l'état d'esprit ; et le changement de direction et de joueurs sénateurs devrait faire du bien cet été (enfin, j'espère, sinon c'est à désespérer).