Auteur d'une belle prestation et d'un sauvetage miraculeux contre Toulouse, Samuel Umtiti continue à se faire remarquer. Mais le défenseur central ne veut pas se mettre en avant.
Dans le football, les défenseurs ne marquent pas énormément, sauf quelques rares exceptions comme Kamil Glik ou Sergio Ramos. Alors il est courant de dire que lorsqu'un défenseur sauve le ballon sur sa ligne de but, c'est comme s'il avait marqué. Pourtant, selon Samuel Umtiti, auteur d'un tel geste sur une frappe de Martin Braithwaite, ce sont deux choses totalement différentes. "Ce n'est pas comme si j'avais marqué. J'ai défendu, c'est mon métier", a-t-il lâché après la rencontre face au TFC. Alors que les coéquipiers défilent à ses côtés, la défense lyonnaise en reste efficace et fait partie des meilleures de Ligue 1 (lire par ailleurs).
Avec le temps, le défenseur de 21 ans n'en finit plus de progresser. Devenu patron et titulaire indiscutable de l'arrière-garde rhodanienne, il peut à présent viser l'Equipe de France (lire notre article). "Je suis assez satisfait de mes performances. Je cherchais de la régularité et il faut continuer comme ça. J’enchaîne les rencontres et je prends un peu de maturité. Je me sens aussi beaucoup mieux et je ne fais plus les mêmes erreurs que par le passé. J’essaie de rester concentré et d’être un peu un leader collectif", a avoué le joueur formé à l'Olympique lyonnais. Sa suspension à Troyes (lire ici) obligera certainement Maxime Gonalons à redescendre en défense centrale pour former une charnière inédite (lire notre article).