Lors d'une interview pour OLTV, Amaury Barlet s’est exprimé sur l’organisation du pôle U16/U17, dont il aura la responsabilité cette saison. Le jeune entraîneur a fait part des objectifs collectifs et individuels du groupe à sa disposition.
Fraîchement nommé entraîneur principal du pôle U16/U17, Amaury Barlet (29 ans) a déjà une idée bien précise de ce qu'il veut mettre en place. Interrogé par OLTV, le technicien lyonnais a pris le temps d'exposer son projet composé d'objectifs individuels, collectifs, sportifs et scolaires. Une quarantaine de joueurs, nés entre 2003 et 2005, suivront son management au cours de l'exercice 2019-2020. Selon leur année de naissance, les joueurs se verront fixer des objectifs différents. Pour ceux nés en 2005, les U15, "l'objectif sera de s'intégrer à ce pôle et d'obtenir du temps de jeu sur des rencontres U16." Pour les 2004, "l'objectif va être de s'imposer en U16, d'avoir du temps de jeu, d'aller chercher des matches en U17 nationaux", le championnat de France des moins de 17 ans. Enfin, pour la génération 2003, "l'objectif est simple : s'imposer en U17 nationaux, être régulier dans les performances, et très vite, aller taper à la porte du groupe U19."
"Il y a un projet scolaire"
Si la réussite sportive est au coeur du projet d'Amaury Barlet, il n'en oublie pas pour autant l'importance des études dans l'accomplissement de ses joueurs. Les plus jeunes seront préparés au brevet des collèges, tandis que leurs aînés seront orientés vers des filières générales ou technologiques. "Il y a un projet scolaire (...). L'objectif, ça va être de cumuler ces projets, de tout mettre en œuvre au quotidien pour les aider à la réussite de ce projet, d'être en capacité de les rendre autonomes et matures."
Un projet de jeu bien défini...
En terme de jeu collectif, l'objectif du pôle sera de former des joueurs qui se reconnaîtront dans la même identité de jeu. À cet égard, tout le staff sera "très exigeant et très ambitieux". Amaury Barlet souhaite une équipe active, et protagoniste de ses matches. "On souhaite avoir une maîtrise du ballon assez poussée, dans le camp adverse. L'objectif de jeu va être de se créer beaucoup d'occasions, de marquer beaucoup de but, tout en maintenant un équilibre défensif."
... à l'origine des résultats sportifs
Considéré comme l'une des meilleures académies d'Europe, l'OL nourrit des ambitions en termes de résultats. En U17 nationaux, l'Olympique lyonnais sera dans le groupe C, aux côtés, notamment, de Saint-Etienne. L'objectif est clair selon Amaury Barlet : "On est à Lyon, on va pas se cacher, l'objectif va être de remporter les championnats, de performer sur les tournois internationaux et d'être en mesure de montrer ce qu'on est capable de faire en terme de jeu". Pour arriver à ses fins, le jeune coach devra composer sans Rayan Cherki ni Florent Da Silva, tous deux issus de la génération 2003, mais promus dans les catégories supérieures.
C'est super intéressant ce qu'il veut mettre en place c'est que les u15 à u17 est une organisation à la barca en faite.
Un système où la manière de jouer ne changerait pas pour les catégories u16 à u19.
Il faudra quand même que les entraîneurs mis en place dans ces sections accepte de jouer dans cette configuration.
Ce projet me paraît très ambitieux.
J'ai hâte de voir si dans 5 ans ce projet sera toujours la.
Merci O&L de nous tenir au courant de l'ol académie c'est cool👍.
Maintenant c'est claire l'organisation de notre Ol change le club grandi de l'intérieur.