©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON

OL : tout le monde se lève pour Rayan Cherki

Samedi lors de la victoire de l'OL à Nantes en Coupe de France, l'attaquant dribbleur Rayan Cherki, né le 17 août 2003, a livré un show complet en "prime time" avec deux buts en moins de dix minutes, suivis de deux passes décisives et d'un penalty provoqué.

"Peut-être qu'il vous a surpris, mais pas nous". A 16 ans et cinq mois, le crack lyonnais Rayan Cherki crève l'écran avec une maturité qui n'étonne pas ses partenaires de l'OL, club formateur désireux de ne pas griller sa pépite. Samedi lors de la victoire à Nantes (4-3) en Coupe de France, l'attaquant dribbleur, né à Lyon le 17 août 2003, a livré un show complet en "prime time" avec deux buts en moins de dix minutes, suivis de deux passes décisives et d'un penalty provoqué.

Le récital du gamin surclassé tournait déjà en boucle sur les réseaux sociaux quand il s'est présenté, calme et lucide, devant les caméras d'Eurosport pour commenter sa performance. Cette maturité, "je l'ai acquise grâce à mes coéquipiers", a déclaré celui qui explose un à un les records de précocité avec l'OL, club qu'il a rejoint dès l'âge de 7 ans en provenance de Saint-Priest. "Il illustre à merveille le travail très bien fait du centre de formation de Lyon. Ce garçon en un match a démontré tout son talent", a salué lors de l'émission Téléfoot Pape Diouf, ex-agent et ancien président de l'Olympique de Marseille. Courtisé par plusieurs grosses écuries européennes, le numéro 18  a signé son premier contrat professionnel en juillet 2019, un bail qui s'étend jusqu'en juin 2022.

Depuis, l'OL utilise sa pépite avec parcimonie. Rudi Garcia l'a certes lancé dans le grand bain en octobre, pour la première de ses trois apparitions en Ligue 1, mais l'entraîneur rhodanien ne l'a pas encore récompensé par une titularisation en championnat.

Clin d'oeil de Mbappé

Alors Cherki ronge son frein depuis le banc de touche en profitant des rares occasions offertes pour briller, comme lors des deux matches de Coupe de France disputés en janvier. Face aux amateurs de Bourg-en-Bresse (7-0), il est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de l'OL. Et samedi, le dribbleur habile des deux pieds a encore élevé le niveau de plusieurs crans, ravivant le souvenir des anciens espoirs Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, tous deux lancés à Lyon à 17 ans.

Kylian Mbappé, autre grand précoce du football français, s'est amusé de la pluie de commentaires élogieux qui s'est abattue sur la tête de Cherki, international français des moins de 16 ans à 2 reprises. "Faut pas trop lui parler d'âge hein", a plaisanté sur Twitter le champion du monde âgé de 21 ans, en référence à la formule qu'il avait lui-même utilisée dans l'émission "Intérieur Sport" sur Canal Plus. L'attaquant du Paris SG avait expliqué que l'âge d'un joueur ne devait pas être un critère pour un entraîneur. "Dès que j'entendais l'âge, j'avais les sourcils qui fronçaient. Moi tu ne me parles pas d'âge. (...) Tu ne me parles que de football et de niveau", avait dit Mbappé dans une séquence devenue virale.

Garcia sort l'extincteur

A la Beaujoire samedi, les partenaires de Cherki se sont néanmoins tous relayés face caméra pour calmer le jeu, tout en mettant en valeur son indéniable talent. "Peut-être qu'il vous a surpris, mais pas nous", disait ainsi le gardien Anthony Lopes. "Rayan est sorti du lot, il a été décisif. C'est à lui de continuer sur cet esprit-là, de garder la tête sur les épaules". Son entraîneur Rudi Garcia a également sorti l'extincteur, conscient que l'emballement médiatique autour de son jeune phénomène frisait la surchauffe. Même si "tout ce qui saute aux yeux ce (samedi) soir, c'est les deux buts, le penalty obtenu et les deux passes décisives, (...) mon rôle c'est aussi d'abaisser les niveaux parce que tout le monde va le porter aux nues", a commenté l'ancien technicien de la Roma et de l'OM.

"Ça va être un grand danger s'il ne m'écoute plus, qu'il ne travaille plus et qu'il pense que c'est arrivé, alors qu'il est encore loin du compte", a-t-il encore insisté. Parfois tancé pour son individualisme et son goût modéré pour les tâches défensives, Cherki a démontré samedi qu'il pouvait gommer ces deux points faibles, selon Garcia. "S'il continue comme ça, il pourra continuer à progresser".

Avec les longues absences de Memphis Depay et Jeff-Reine Adélaïde, le jeune crack de l'OL aura probablement davantage de temps de jeu dans les mois à venir. Mais il devra aussi peut-être jouer des coudes avec de nouveaux venus, si Lyon venait à recruter d'autres attaquants lors du mercato d'hiver.

AFP

26 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 20 Jan 20 à 12 h 48
    1. Avatar
      Razik Brikh - lun 20 Jan 20 à 15 h 26

      Article AFP. On paie un abonnement (très cher) !

  2. Jacks
    Jacks - lun 20 Jan 20 à 13 h 12

    On va miser sur une erreur de sourcing du papier, qui est repris sur de nombreux sites sous mention AFP...

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 20 Jan 20 à 13 h 18

      Oui, habituellement, celui qui cite les articles indique "avec AFP".
      Enfin, de toute façon, cela reprend ce qu'on a déjà dimanche suite au match.

  3. Avatar
    Kramel69 - lun 20 Jan 20 à 13 h 47

    joli copier /coller c'est pas bien ca et illégal il me semble, ca s'appelle du plagiat sauf si O&L = LFP

    1. Avatar
      Razik Brikh - lun 20 Jan 20 à 15 h 25

      Il s'agit d'un article de l'AFP. Nous sommes des clients, nous payons.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Jan 20 à 16 h 48

      L'AFP est une agence de presse. je pense que ces articles peuvent être repris intégralement en citant la source. Et en payant, naturellement.

  4. westkanoute
    westkanoute - lun 20 Jan 20 à 13 h 51

    Dans un mois ,on va lire que nasser elfifi aime beaucoup le joueur et paris offrira un pont d'or à rayan et à notre club.

    1. Avatar
      dede74 - lun 20 Jan 20 à 13 h 57

      Et battre le record de transfert de KMB 🙂

  5. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 20 Jan 20 à 14 h 18

    oh non, encore un article qui porte aux nues un gamin de 16 ans : journalistes, comment voulez-vous qu'il garde la tête sur les épaules et qu'il grandisse tranquillement avec tout ce tapage ??

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 20 Jan 20 à 15 h 08

      Ils font leur rôle de sélection naturelle : portage aux nues, création de melonite pour certains, emballement des prix, gros clubs qui s'intéressent à des mômes bien trop tôt...
      C'est pas joli joli, mais ainsi fonctionnent les médias. Les joueurs les plus forts survivent.

  6. Avatar
    fidelalol - lun 20 Jan 20 à 15 h 11

    C'est ce qui est arrivé à M'Bappé il ya 3/4 ans et ça l'a pas empeché de progresser.De toute façon,les journalistes sportifs se nourrissent de "phénomènes" c'est ce qui les fait vivre.
    Cherki a l'air solide,dans tous les sens du terme;il a déjà un physique impressionnant pour son age,et il a l'air bien dans sa tete.
    Difficile désormais de faire comme si c'était un jeune joueur comme les autres,c'est normal ce qui arrive.
    H.S:selon l'Equipe ,Toko Ekambé est à Lyon pour finaliser son contrat
    Welcome donc...

  7. Avatar
    Olyonnais - lun 20 Jan 20 à 15 h 45

    Cherki a été bluffant samedi,mais les journalistes en font trop,j'espère que Cherki va continuer et pas choper le melon,croisons les doigts,parce que c'est un joueur unique.

    1. Avatar
      Razik Brikh - lun 20 Jan 20 à 15 h 54

      On en parle ce soir sur le plateau de TKYDG 🙂

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Jan 20 à 17 h 38

      C'est un "joueur unique" ou "ils en font trop" il faut choisir c'est l'un ou l'autre mais pas les deux 😆

      1. Avatar
        Razik Brikh - lun 20 Jan 20 à 19 h 29

        😂😂😂 J'ai fait l'avocat du diable 😅

  8. Avatar
    Mym’b - lun 20 Jan 20 à 16 h 47

    Normal de s'emflammer. C'était déjà hallucinant d'etre décisif avec les U19 à 15ans. Maintenant il est décisif (5 fois dans 1 seul match) avec les pros à 16 ans. Completement bluffant. Du jamais vu en fait...

  9. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 20 Jan 20 à 17 h 13

    Comment ne pas s'enflammer avec un tel phénomène !
    A 15 ans , les supporter d'une équipe adverse se battaient pour avoir un autographe de lui tellement ils avaient été éblouis par sa classe !

    le gamin non seulement est très impressionnant physiquement pour son âge ,mais je dirai que son point fort est son mental.
    Celui d'un champion c'est certain .
    Il sait ou il veut aller ,il est déterminé , confiant, il est déjà très conscient et à l'écoute , il est hors normes.

    Ce gamin sera le patron de l'équipe très rapidement on en reparlera .
    Comme le dit très bien Mbappé, l'age n'est pas à discuter , c'est le niveau qui compte uniquement .
    S'il est meilleur que les autres il doit jouer c'est tout .

    1. Avatar
      Mym’b - lun 20 Jan 20 à 18 h 27

      Mbappé n'en sait rien, il n'a pas de recul. C'est un des meilleurs joueurs du monde, mais il ne sait pas comment on protège un jeune. D'ailleurs Mbappe ne connait pas le profil psy de Cherki qui est peut etre différent du sien. Protéger ses jeunes, ne pas les exposer trop vite qu'ils ne le peuvent (ça depend des personnes), c'est la moindre des choses que doit faire l'OL. L'humain avant tout.
      Mais je suis d'accord avec toi, Cherki est un phénomène et je suis le 1er à m'emflammer le concernant.

    2. Avatar
      Steph696969 - lun 20 Jan 20 à 19 h 08

      Il faut s'en flamer c un truc de dingue ce qu'il a fait !
      Mais est ce qu'a 16 ans tu peux faire ça 25 ans / an - le faire jouer et j'espère le revoir plusieurs fois a lavenir, le cramer peut être pas
      KM et Benzema n'ont pas joué en pro a l'âge de RC

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 20 Jan 20 à 17 h 37

    Son match est absolument fabuleux pour un joueur de cet âge. Je me demande si on se rend compte de la performance...

    Raison de plus pour bien veiller à ce qu'il ne se blesse pas, qu'il ne s'épuise pas et qu'il continue progressivement à s'adapter au rythme du foot pro qui n'a rien à voir avec celui des U19, ni en intensité, ni en vitesse, ni en durée des efforts. Il va forcément prendre du muscle et c'est là où les tendons souffrent

    1. Avatar
      Steph696969 - lun 20 Jan 20 à 19 h 09

      Bien d'accord avec toi !

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 20 Jan 20 à 19 h 16

      Oui on se souvient de la première année pro d'Aouar , il avait souffert et eu de gros trous d'air dans sa saison
      Il faut au moins une saison pour assimiler le rythme l'intensité de la L1 pour un jeune , sa durée et l'enchainement des matchs .
      Il n'est pas question de lui faire jouer tous les matchs , ce serait dangereux comme l'a très justement dit Garcia .
      Je pense qu'il va être bien géré car garcia , juni ,ont de l'expérience et vont savoir le protéger.
      Demain soir il faut de l'expérience c'est une demie finale , je le laisserai au repos

      Ma compo pour la demie

      tata
      raphael marcelo Jason cornet
      caqueret mendès
      aouar
      Traoré dembélé Terrier

      entrée de Cherki selon les circonstances.

    3. Avatar
      Juillet - lun 20 Jan 20 à 19 h 35

      Il fera un super "super sub" cette saison sur les 20 dernière minutes ou en rotation avec Aouar.
      L'an prochain par contre il faudra qu'il ait davantage de temps de jeu si tout se passe bien pour lui. Les places vont être chères devant, c'est pour ça que Memphis accélère comme un fou sa rééducation 🙂

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 20 Jan 20 à 19 h 44

        Quand Memphis va revenir Cherki sera déjà titulaire , ça va être quelque chose de les voir combiner ensemble...

  11. Avatar
    fidelalol - mar 21 Jan 20 à 8 h 25

    Memphis -Cherki?
    Tu les positionnes comment sur le front de l’attaque?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut