Lucas Tousart fait partie des jeunes joueurs sur lesquels l'OL affirme vouloir s'appuyer. Mais celui qui a plus de temps de jeu avec les sélections de jeunes de l'équipe de France peut-il réellement espérer percer à Lyon ?
Recruté en fin de mercato à l'été 2015, Lucas Tousart était présenté comme un joueur au potentiel plus qu'intéressant et pouvant progressivement s'imposer dans l'effectif lyonnais. Mais tout ne s'est pas forcément passé comme prévu. L'ancien Valenciennois, blessé en début de saison dernière, n’a joué que 60 minutes en Ligue 1 (face à Angers, pour le dernier match à Gerland dans un contexte sportif difficile). L'OL s'est ensuite relancé et Bruno Genesio, bien aidé par le calendrier allégé de l'OL suite aux éliminations en coupes, n'a pas fait beaucoup tourné son effectif. Difficile, dans ce contexte, de se faire son trou.
L'équipe de France comme terrain d'émancipation
Faute de temps de jeu sous le maillot rouge et bleu, c'est sur la scène internationale - des jeunes - que Tousart s'exprime et se révèle aux yeux de tous. Capitaine de l'équipe de France u19, il a fait un grand Championnat d'Europe qui a vu les Bleus être couronnés (victoire 4-0 en finale). Le Lyonnais, très mature dans ses déclarations tout au long du tournoi, a alors confié être un "capitaine heureux". Hier, le milieu de terrain a fêté sa première sélection en Espoirs. Titulaire, il a participé à la victoire française 5 buts à 1 sur la Côte d'Ivoire. Une façon de confirmer à un échelon supérieur, quelques semaines après avoir remplacé Maxime Gonalons, suspendu, avec des bonnes prestations à la clef. Si le plus gros obstacle de Tousart entre Rhône et Saône semble s'appeler Gonalons, indéboulonnable dans les bons comme dans les mauvais moments, le joueur de 19 ans a toujours fait preuve d'une grande détermination.
Une attitude conquérante
"Maintenant, le coach saura qu'il peut faire appel à moi si Maxime est suspendu ou blessé", affirmait-il récemment. Ses quatre titularisations lui ont certainement permis de se sentir davantage à sa place dans le groupe lyonnais, comme le laissent entendre ses déclarations : "maintenant, je suis tout le temps dans le groupe du coach, donc je suis très heureux de cette situation actuelle". Si ces quelques matchs ont confirmé que le potentiel était bien présent, il en faudra certainement plus pour réussir à bousculer une hiérarchie plutôt bien établie dans l'entrejeu olympien. D'autant qu'Olivier Kemen, qui semblait passer devant Tousart l'an dernier, n'a certainement pas dit son dernier mot.
En un mot......
Oui
Si gonalons part ou si genesio le met sur le banc
Il a toute sa place à L'ol..Son tour viendra il est jeune et rien ne sert de brûler les étape...Il a l'air d'avoir la tête bien faite aussi bien dans ces déclarations d'après match que sur sa situation personnelle puisqu'il a déjà refusé un transfert cette été pour rester à Lyon et s'y imposé. Après la trêve il aura des match à joué à lui de bien les négocier et l'an prochain il aura les canne pour mettre washing Max sur le banc..Il est bien plus technique que lui mais est encore en retrait dans l'activité sur le terrain..
les jeunes joueurs sont impatients. On ne le voit pas encore beaucoup. Il faudra peut-être attendre le départ de Tolisso ?
Il ne faut pas le juger sur ce qu'il est actuellement, mais par rapport à un potentiel que je pense énorme.
S'il se lassait et partait sans lui donner sa chance, il éclatera ailleurs et on le regrettera.
d'apres le site LES TRANSFERTS. com il y a une rumeur qui dit que lyon serait pret a mettre 5 millions pour Djordjevic
C'est vrai que je préfère Kemen avec son profil à la lassana Diarra. La question est de savoir si il peut percer, franchement je sais pas c'est tout ce que je lui souhaite et nous souhaite.
Avec les rotations son profil permet de maintenir Tolisso dans un rôle plus haut sur le terrain
Il a un impact dans le jeu et à du coffre. Lui comme Kemen n'exploseront que si Tolisso ou Ferri décampe
Son problème, c'est qu'il est la doublure de Max.
Capitaine emblématique et titulaire indiscutable dans l'esprit du coach.
Il a fait le taff quand on a fait appel à lui, de manière plutôt encourageante.
Si Génésio joue le jeu du turn-over pendant les matchs de coupes, à lui de saisir ces opportunités.
Car si on reste en 4-4-2 (ou 4-2-3-1), il y a fort à parier que si Max est suspendu ou blessé, Ferri ou Darder seront titularisés aux côtés de Coco.
Ferri aussi était sup. De l'om ça ne lui a pas empêché de mouiller le maillot de l'ol et de changer d'avis sur son club de cœur !
Il me fait penser à toulalan !
On a besoin de ce type de joueur dans une équipe.
Ne pas oublier qu'il n'a que 19 ans, donc il reste très perfectible !
Regardez son entrée à Toulouse après l'expulsion de Raphaël, il a rééquilibrer le milieu avec Gonalons et on a finalement mieux joué qu'à 11. Il a inversé l'impact physique et on s'est mis à gagner les duel au milieu.
Je le verrais très complémentaire avec darder ou tolisso au milieu.
Et dans les matchs contre des grosses équipe ou l'on aurait pas la possession, pourquoi pas l'associer à Gonalons.
C'est marrant que tu parles de Toulalan car on avait justement le même discours lorsque celui-ci était titulaire indiscutable et Gonalons sur le banc.
C'est pas faux ! Sauf que toulalan se defoncait à chaque match !
C'est marrant comme Gonalons se bouge le cul depuis qu'il s'est rendu compte que derrière il y a du monde pour le remplacer si il ne fait pas les efforts !!
On devrait peut-être faire pareil avec nos attaquants ?? Ah merde il n'y a personne pour faire jouer la concurrence !!
Gonalons a toujours été le baromètre de l'équipe, depuis qu'il est titulaire.
C'est vrai ! Mais je trouve qu'il est beaucoup plus saignant depuis que Tousard l'as titillé !
Coïncidence ?? Je crois pas !
C'est bien possible.
On va me taxer d'être pro genesio, mais même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je lui reconnaît le mérite de prendre des décisions !
Valbuena pas bon, il l'as sorti, m biwa et n'koulou, idem !
Devant il fait avec ce qu'il a c'est à dire rien !
Aulas ne voulais pas de concurrence à lacazette et ben c'est gagné !
Et ne me parlé pas de kanu !!
D'ailleurs sur footdatabase, kanu est retraité !! ?
Pour moi, l'Institution OL doit primer sur tout et c'est vrai que les jeunes sont de plus en plus impatients.
Ils n'ont plus la patience d'attendre, et avant tout une place de titulaire (quel que soit l'âge), ne se "donne pas ni ne s'exige", elle se conquiert sur le terrain par rapport aux autres..
Tousard doit encore prouver lors de ses temps de jeux (qu'il aura assurément avec l'entrée dans les coupes) et Gonalons se doit d'être toujours performant. La concurrence doit jouer à fond, comme pour Fékir qui devient trop individualiste au détriment de l'équipe et qui ne rêve que d'une chose, partir dans un grand club européen.
Que ce soit Tousard, Fékir, Darder, ou qui que ce soit, prouvez durablement à l'OL, en ligue 1, et surtout en C1 ou ligue Europa, bossez, soyez humbles, respectez l'Institution OL et on en reparlera.
Vous allez me dire que je m'égare dans ma réponse, mais ça m'a fait du bien de le dire.
Oui Tousard peut s'imposer à l'OL, mais à lui de dépasser Gonalons et à ce dernier de faire le nécessaire pour le tenir à distance.
C'est toujours le terrain qui doit décider, et les réputations ne doivent pas être définitivement établies.